Vu ce matin et j'ai bien aimé.
Perso j'ai lu les bouquins (et je préfère le roman Shinning au film de Kubrick), et j'étais assez curieux de voir Doctor Sleep parce que le roman était une très bonne suite et que Mike Flanagan est un réal talentueux.
Au final j'ai bien aimé avec quelques réserves.
J'ai vraiment aimé les 2 premiers tiers du film, la mise en place est longue mais jamais ennuyeuse, la mise en scène est très soignée (il y a vraiment de belles images) les acteurs sont très bons et il y a d'excellentes scènes (je pense en particulier à une séquence au milieu du film d'une tension hallucinante, on est vraiment dans de l'horreur qui prend aux tripes là)
Les personnages sont bien incarné, McGregor très bon en Danny Torrance à la dérive qui va devoir affronter ses démons, la gamine est épatante, parfaite autant dans l'émotion que dans les moments plus noirs, et Rebecca Ferguson incarne une Rose the hat tout droit sortie du bouquin.
Pendant les 2 premiers tiers tout ça fonctionne parfaitement, on suit ces personnages attachants qui évoluent et cette menace grandissante qui s'avance vers eux.
Le souci apparaît dans le dernier acte. Ce dernier acte complètement modifié par rapport au roman car c'est là que Flanagan a voulu "réconcilier" l'oeuvre de King et de Kubrick.
Du coup cette partie m’apparaît un peu comme bâtarde dans sa volonté (louable à la base) d'honorer à la fois Kubrick et King.
Lorsqu'il emprunte trop à Kubrick ça soulève forcément la comparaison avec le film et elle tourne forcément à la défaveur de Flanagan (il a beau être bon, il n'est pas Kubrick) et lorsqu'il tente de faire écho au Shining de King ça ne semble pas vraiment avoir sa place dans Doctor Sleep.
Non pas que le dernier acte soit dénué de moments réussis, mais le tout m'a semblé bancal et les renvois trop présents au Shinning de Kubrick et de King finissent à mon sens par desservir l'histoire (et ce jusqu'à à un élément de la conclusion qui me laisse dubitatif)
Mais bon malgré ce que j'ai à redire sur la dernière partie ça reste un bon film. Un film bien réal, qui ne tombe pas dans la facilité des jump scares et qui fait de l'horreur tout en oubliant pas ses personnages.
C'est plutôt une bonne adaptation, dommage que ça se prenne un peu les pieds dans le tapis dans le final.