Y en avait même pas Grand cinéaste, un style et des thèmes entre Hitchock et Argento, une virtuosité indéniable, manipulant la caméra en même temps que le spectateur, ses films sont souvent pleins de suspense, de tension, de lyrisme, en allant parfois dans la grandiloquence, voir le kitsch assumé. Maniant finalement comme Hitchcock le suspense et le second degré. Pendant une grande partie de sa carrière il aura revisité ce qui a fait son gout pour le cinéma à savoir le cinéma d'Hitchcock, de Sueurs froides repris dans Obsession à Fenêtre sur cour dans Body Double en passant par Psychose dans Pulsions. Naviguant avec talent entre les genres, le film musical, l'angoisse, le triller, le polar, le film d'action, et traitant surtout du cinéma lui même, de l'image et de son pouvoir. Il nous aura laissé au cours de sa carrière, inégale il faut l'avouer, de nombreux films cultes: Phantom of the paradise, Carrie, Blow out, Scarface, Les incorruptibles, L'impasse... mais aura eu quelques passages à vide, aussi bien critiques que publics. Depuis les années 2000 on peut se demander si le De Palma qu'on aimait est mort et enterré, ou s'il est encore dans un passage à vide et qu'il va nous revenir au meilleur de sa forme dans la décennie 2010. J'ai du mal à l'imaginer au vu de ses derniers films et de l'évolution de son cinéma, qui semble se chercher, ou se perdre, comme son compère Coppola qui peine lui aussi à retrouver la grandeur d'antant et l'estime du public et de la critique. Les faiseurs de chef-d'oeuvres des années 70 et 80 sont un peu dans le coma BRIAN REVIENNS TU FAIS CHIERR !!!!!
Filmographie en images et trailers :
1968 : Murder à la mod
1968 : Greetings
1968 : The wedding party
1970 : Dionysus in '69
1970 : Hi Mom!
1973 : Soeurs de sang
1974 : Phantom of the Paradise
1976 : Obsession
1976 : Carrie au bal du diable
1978 : Furie
1980 : Pulsions
1981 : Blow Out
1983 : Scarface
1984 : Body Double
1987 : Les incorruptibles
1989 : Outrages
1990 : Le bûcher des vanités
1992 : L'esprit de Caïn
1993 : L'impasse
1996 : Mission : Impossible
1998 : Snake Eyes
2000 : Mission to Mars
2002 : Femme fatale
2006 : Le Dahlia noir
2007 : Redacted
Archie Leach Modérateur
Sujet: Re: Brian De Palma Jeu 3 Juin - 18:16
1. Body Double 2. L'impasse 3. Phantom of the Paradise 4. Blow Out 5. Scarface 6. Les incorruptibles 7. Mission : Impossible 8. Carrie au bal du diable
9. Snake eyes 10. Pulsions 11. Outrages 12. Obsession 13. L'esprit de Caïn 14. Soeurs de sang
15. Mission to Mars 16. Femme fatale
17. Le Dahlia noir
Dernière édition par Archie Leach le Jeu 17 Juin - 11:32, édité 2 fois
Xyrons Utilisateur
Messages : 6403 Date d'inscription : 02/01/2010 Localisation : Neptune
Sujet: Re: Brian De Palma Jeu 3 Juin - 18:25
Réalisateur incontournable en effet
Mon petit top :
1- Les Incorruptibles 2- Le Dahlia noir 3- Scarface 4- Mission Impossible 5- L'Impasse 6- Snake Eyes
Archie Leach Modérateur
Sujet: Re: Brian De Palma Jeu 3 Juin - 21:30
Bon à part xyrons personne n'a rien à dire sur De Palma, tu vois refais vite des films mec on t'as déja complètement zappé
Xyrons Utilisateur
Sujet: Re: Brian De Palma Jeu 3 Juin - 21:32
Archie Leach a écrit:
Bon à part xyrons personne n'a rien à dire sur De Palma, tu vois refais vite des films mec on t'as déja complètement zappé
ils leurs faut juste du temps pour répondre
Archie Leach Modérateur
Sujet: Re: Brian De Palma Jeu 3 Juin - 21:34
Mouuaaaaiiiiiiiss
Xyrons Utilisateur
Sujet: Re: Brian De Palma Jeu 3 Juin - 21:35
Archie Leach a écrit:
Mouuaaaaiiiiiiiss
Heathcliff Utilisateur
Messages : 18454 Date d'inscription : 07/12/2009 Localisation : 9-3
Sujet: Re: Brian De Palma Jeu 3 Juin - 21:37
J'adore Blow Out, Body Double, Pulsion ...et j'aime beaucoup Obsession, Outrages aussi et l'Impasse et bien sûr Les Incorruptibles, film vraiment remarquable même si moins dans le genre de truc que j'aime.
J'ai Phantom Of The Paradise que j'ai commandé en DVD sur les conseils d'un "ami" sur allo, mais je l'ai pas encore vu.
Archie Leach Modérateur
Sujet: Re: Brian De Palma Jeu 3 Juin - 22:00
Heathcliff a écrit:
J'ai Phantom Of The Paradise que j'ai commandé en DVD sur les conseils d'un "ami" sur allo, mais je l'ai pas encore vu.
Avec ce que t'as vu et surtout aimé je peux pas dire si ça va te plaire ou pas, parce qu'il est assez particulier dans sa filmo, un peu plus barré, mais vraiment excellent je trouve, c'est un peu un grand délire entre le thriller, la comédie musicale, la comédie et l'horreur, et à la fois complètement dingue, fantasmagorique et poétique. Il est vachement encré dans les 70's donc on peut trouver qu'il a vieillit, moi je trouve que c'est en parti ce qui fait son charme maintenant.
Enfin tu verras, ton "ami" à déjà du t'en parler de toute façon
Magic Utilisateur
Messages : 3700 Date d'inscription : 05/01/2010 Localisation : Arkham
Sujet: Re: Brian De Palma Ven 4 Juin - 12:45
Bon j'ai pas vu grand chose du bonhomme. Mais bon perso de ce que j'ai vu de lui ca m'a plu, je l'avoue. Cependant si je devais me pronnoncer sur les grands cinéastes des années 70, et peut être par extension, des années 80 je doit avouer que je lui préfére un Coppola ou un Scorcese.
Bon un petit top des filmq que j'ai pu voir de lui:
1) Les incorruptibles 2) L'impasse 3) Scarface 4) Mission impossible
ps: Ca m'étonne que Tay soit pas venu sur ce top.
Sylar Utilisateur
Sujet: Re: Brian De Palma Ven 4 Juin - 13:27
1. L'Impasse 2. Scarface
3. Les Incorruptibles 4. Outrages 5. Mission : Impossible
6. Carrie 7. Snake Eyes
8. Femme Fatale 9. Mission To Mars
Un realisateur incontournable dont je n'ai vu qu'une partie de la filmo. Meme pas vu Body Double et Blow Out Il y a egalement Redacted qui traine chez moi depuis un moment
Heathcliff Utilisateur
Sujet: Re: Brian De Palma Ven 4 Juin - 14:25
Sylar a écrit:
Un realisateur incontournable dont je n'ai vu qu'une partie de la filmo. Meme pas vu Body Double et Blow Out
pffffff sacrilège faut rectifier ça au plus vite
Invité Invité
Sujet: Re: Brian De Palma Ven 4 Juin - 14:34
4 Scarface L'impasse Mission impossible Les incorruptibles
3,5 Snake Eyes Outrages
2 Dahlia Noir
1 Femme fatale Mission to mars
Le reste jamais vu sauf un morceau de Carrie entre les dents. Oula c'est nul ça... Sorti bien loin...
Heathcliff Utilisateur
Sujet: Re: Brian De Palma Ven 4 Juin - 14:51
SithVador a écrit:
4 Scarface L'impasse Mission impossible Les incorruptibles
3,5 Snake Eyes Outrages
2 Dahlia Noir
1 Femme fatale Mission to mars
Le reste jamais vu sauf un morceau de Carrie entre les dents. Oula c'est nul ça... Sorti bien loin...
Béin Utilisateur
Sujet: Re: Brian De Palma Ven 4 Juin - 15:16
Moi aussi je fais un sacrilège : je n'ai pas vu beaucoup de ses films, et encore moins les meilleurs.
- Scarface - Les Incorruptibles
- Mission Impossible - Snake Eyes - Le Dalhia Noir (à revoir mais j'avais plutôt bien aimé à l'époque )
- Femme Fatale (désolée )
A revoir : Mission to Mars que j'avais vu au cinéma à l'époque mais pas depuis. Il ne m'en reste que de vagues souvenirs.
Tayelore Admin
Sujet: Re: Brian De Palma Ven 4 Juin - 15:47
Du moment que tu as pas vu Carrie entre les dents ça va
Tommy Utilisateur
Messages : 10637 Date d'inscription : 28/01/2010 Localisation : paris
Sujet: Re: Brian De Palma Ven 4 Juin - 16:24
Pour moi De Palma, un réalisateur inégal mais je retiendrais de lui :
1/ Blow out 2/ Outrage 3/ L'impasse 4/ Les Incorruptibles 5/ Scarface 6/ Pulsions
tout le reste, pour moi ,bof bof...
Heathcliff Utilisateur
Sujet: Re: Brian De Palma Ven 4 Juin - 17:08
Enfin inégal -voir carrément mauvais- depuis depuis Mission Impossible, encore que Snake Eyes qui vient juste après est très bon, parce que tous ce qui est avant c'est du top niveau, je dirai plus qu'il a perdu la grâce, et je n'ai pas vu Redacted qui avait eu un meilleur accueil que Femme Fatale et le Dahlia Noir.
Tayelore Admin
Sujet: Re: Brian De Palma Ven 4 Juin - 17:15
snake eyes trés bon? un trés bon film techniquement parlant, sinon c un peu surtout ça quoi, vu que De Palma pour moi a l'air d'en avoir un peu rien a faire de son histoire.
Par contre Tduke hé ho et Phantom of the paradise msieur, ca va pas la tete? Body double aussi? pas vu?
Heathcliff Utilisateur
Sujet: Re: Brian De Palma Ven 4 Juin - 17:18
Tayelore a écrit:
snake eyes trés bon? un trés bon film techniquement parlant, sinon c un peu surtout ça quoi, vu que De Palma pour moi a l'air d'en avoir un peu rien a faire de son histoire.
oui enfin, j'adore pas ce film mais allez bon t'as raison, il est juste bon alors, moi c'est Nicolas Cage qui m'avait un peu tapé sur le système
Tayelore Admin
Sujet: Re: Brian De Palma Ven 4 Juin - 17:22
De Palma est pour moi aussi trés inégal, avec une partie de sa filmo avec pratiquement foirés, d'autres techniquement exellents, mais sans interet, d'autres qui remplissent exellement leur part du contrat, mais restent un peu vain au final (Mission impossible ) mais quand il donne dans l'exellence ou le chef d'oeuvre on atteint des cimes (les 5 premier de mon top pour moi)
1. L'impasse 2 Scarface 3. Body Double 4. Blow Out 5 Phantom of the Paradise 6 Les incorruptibles 7. Mission : Impossible 8. Carrie au bal du diable (bon souvenir, mais a revoir)
9. Snake eyes 10. Pulsions 11. Outrages ( a revoir, pas vu dans de bonnes conditions) 12. Obsession 13. L'esprit de Caïn 16. Femme fatale (pas vu en entier m'a emmerdé)
vu une partie de The Bonfire of the Vanities, mouais a revoir, mais bon dans mon souvenir si y avait un ton et que techniquement encore ct irréprochable, ca partait un peu dans tous les sens.
Pas vu mission to mars. Le Dahlia noir ou encore redacted, Dressed to Kill Get to Know Your Rabbit (1972) Hi, Mom! (1970) (as Brian DePalma) Dionysus (1970) The Wedding Party (1969) Greetings (1968) Murder à la Mod (1968) Show Me a Strong Town and I'll Show You a Strong Bank (1966) The Responsive Eye (1966) Bridge That Gap (1965) Jennifer (1964) Woton's Wake (1962) 660124: The Story of an IBM Card (1961) Icarus (1960) et je suis pas sur d'avoir vu soeur de sang.
Dernière édition par Tayelore le Ven 4 Juin - 17:32, édité 3 fois
Tayelore Admin
Sujet: Re: Brian De Palma Ven 4 Juin - 17:24
Heathcliff a écrit:
Tayelore a écrit:
oui enfin, j'adore pas ce film mais allez bon t'as raison, il est juste bon alors, moi c'est Nicolas Cage qui m'avait un peu tapé sur le système
Ah yes aprés je dis pas qu'il est mauvais, juste que j'étais arrivé a la fin avec cette démo technique incroyable et m'étais dis okk, tout ca pour ca.
yop et Cage en fait des tonnes, avec quand meme un certain style, mais je trouve est un peu a l'image du film, une coquille semi vide (et cela meme si comme dans tous ces films il est visible que De Palma s'interroge sur le cinéma)
Tommy Utilisateur
Sujet: Re: Brian De Palma Ven 4 Juin - 17:37
Tayelore a écrit:
Par contre Tduke hé ho et Phantom of the paradise msieur, ca va pas la tete? Body double aussi? pas vu?
OOHH fuck sorry, j'avais oublié Phantom !!
par contre toujours pas vu Body Double
Tommy Utilisateur
Sujet: Re: Brian De Palma Ven 4 Juin - 17:38
Tayelore a écrit:
De Palma est pour moi aussi trés inégal, avec une partie de sa filmo avec pratiquement foirés, d'autres techniquement exellents, mais sans interet, d'autres qui remplissent exellement leur part du contrat, mais restent un peu vain au final (Mission impossible ) mais quand il donne dans l'exellence ou le chef d'oeuvre on atteint des cimes (les 5 premier de mon top pour moi)
1. L'impasse 2 Scarface 3. Body Double 4. Blow Out 5 Phantom of the Paradise 6 Les incorruptibles 7. Mission : Impossible 8. Carrie au bal du diable (bon souvenir, mais a revoir)
9. Snake eyes 10. Pulsions 11. Outrages ( a revoir, pas vu dans de bonnes conditions) 12. Obsession 13. L'esprit de Caïn 16. Femme fatale (pas vu en entier m'a emmerdé)
vu une partie de The Bonfire of the Vanities, mouais a revoir, mais bon dans mon souvenir si y avait un ton et que techniquement encore ct irréprochable, ca partait un peu dans tous les sens.
Pas vu mission to mars. Le Dahlia noir ou encore redacted, Dressed to Kill Get to Know Your Rabbit (1972) Hi, Mom! (1970) (as Brian DePalma) Dionysus (1970) The Wedding Party (1969) Greetings (1968) Murder à la Mod (1968) Show Me a Strong Town and I'll Show You a Strong Bank (1966) The Responsive Eye (1966) Bridge That Gap (1965) Jennifer (1964) Woton's Wake (1962) 660124: The Story of an IBM Card (1961) Icarus (1960) et je suis pas sur d'avoir vu soeur de sang.
j'ai même eu l'impression que certains de ses films viraient vraiment mauvaise série B...
Tayelore Admin
Sujet: Re: Brian De Palma Ven 4 Juin - 17:38
Non mais t'aurais pu ne pas aimer, je sais pas, je charriais