Avec Sylvester Stallone, qui a également écrit toute la saga et réalisé les opus 2, 3, 4 et 6.
6 films, 6 moments de bonheur pour moi (même si la saga est assez inégale).
L'histoire, les acteurs, les personnages, les messages, la musique de Bill Conti, les entraînements intensifs, la vision du sport, tout me redonne de la motivation pour accomplir quoi que ce soit. Cette saga donne du punch et alterne à merveille humour, émotion, drame, tendresse, action.
Sélection musicale, avant d'en dire plus sur les films :
Gonna Fly Now
Going the Distance
The Final Bell
Conquest
Redemption
Mickey
War
Et l'incontournable chanson de Survivor :
Eye of the Tiger
Une saga, un personnage culte !
Killzeus Utilisateur
Messages : 4688 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: La saga Rocky Ven 4 Juin - 18:04
Une de mes sagas préférés.Pas que les films soit tous bons,certains même trés manichéen voire assez lourd(le 5) mais je me suis toujours reconnu dans les messages que Sly mettait en avant dans la saga.Et que le retour en force avec le magnifique Rocky Balboa
Dernière édition par Killzeus le Ven 4 Juin - 18:26, édité 1 fois
Xyrons Utilisateur
Messages : 6403 Date d'inscription : 02/01/2010 Localisation : Neptune
Sujet: Re: La saga Rocky Ven 4 Juin - 18:18
Pas fana de cette saga mais j'ai beaucoup aimé le premier
Béin Utilisateur
Messages : 1920 Date d'inscription : 07/12/2009
Sujet: Re: La saga Rocky Ven 4 Juin - 18:48
Rocky 3, l'oeil du tigre : je trouve que ce film est un excellent mélange de film à grand spectacle, typiquement Hollywoodien, et de film intimiste qui n'oublie pas de développer le personnage principal en approfondissant ses craintes et en faisant carrément de Rocky son propre adversaire. Pour une fois, l'entrainement intensif dans le film a une dimension plus forte que dans les autres. J'aime beaucoup la "déchéance" de Rocky, criante de vérité. Un boxeur au sommet de sa gloire qui ne se remet pas en question, qui prend la grosse tête et qui passe son temps à faire des pub ou à poser pour des photographes au lieu de s'entraîner ou tout simplement de respecter son sport et ses adversaires. Rocky s'est embourgeoisé (pour reprendre les propres termes de son entraîneur) et a perdu tout son panache, sa rage de vaincre et ce n'est pas étonnant qu'il perde son titre. Il va alors devoir affronter sa peur, ses peines et son ego pour enfin retrouver l'oeil du tigre qu'il a perdu à cause de la gloire. Bref, en plus d'être servi par de très bons acteurs (Stallone et Talia Shire), Rocky 3 assure niveau spectacle et offre de beaux moments d'émotion et d'humour (sacré Paulie ). A noter également un Mister T épatant en gros lourd provocateur et aux répliques bien senties : "J'vais t'péter la gueule !" Et bien sûr, l'excellente musique et chanson "Eye of the Tiger". Pour moi, Rocky 3 est l'un des meilleurs de la saga.
Rocky 4 : Pas grand chose à dire à part que c'est l'un des moins bons de la saga qui en plus, a pris un gros coup de vieux. Rocky 4 relate l'affrontement Est/Ouest à travers la boxe, avec un message très simple et certains peuvent même y voir un message pro-américain. J'aime quand même bien ce film pour le spectacle qu'il offre. Il s'agit plus d'un long clip d'1h30 avec Appolo Creed et James Brown qui font leur show, des musiques et des flash-back plutôt bien foutus, des combats bien violents et un entrainement intensif, le plus intensif de la saga, accompagné bien sûr d'une bonne musique de Vince DiCola. Le scénario ne casse donc pas des briques, c'est le moins intéressant de la saga. Côté acteurs, Dolph Lundgren en méchant soviétique est assez impressionnant même s'il parle peu. Quant aux autres, ils fournissent le strict minimum. Sinon, on retrouve toujours de l'humour avec Paulie et un peu d'émotion.
Rocky 5 : Retour à la case départ, Rocky revient à Philadelphie pour une vie plus en retrait des caméras. Très différent des autres opus, Rocky 5 risque de décevoir certains : moins de combats, moins d'entraînements intensifs mais plus d'humanité chez les personnages. Si Rocky a pris sa retraite et ne remonte plus sur le ring, il gagne en humanité et en sympathie, plus qu'il n'en avait déjà. Stallone est encore bon dans ce rôle. Ce film n'est plus centré sur Rocky mais davantage sur son poulain et son fils et aborde une vision du sport mais aussi plus globalement du monde en faisant la différence entre un boxeur qui boxe avec ses muscles, produit de son manager et un boxeur qui boxe avec son cœur. Sinon, toujours autant d'humour avec ce bon vieux Paulie, d'émotion avec l'hommage rendu à Mickey et de sincérité avec le personnage de Rocky qui est décidément très attachant. Entre confiance, espoir, désir de transmettre sa passion et de s'accomplir, trahison... Rocky 5 a un très bon fond (peut-être même le plus intéressant de la saga), mais c'est sur la forme que ça coince vraiment. La mise en scène est loin d'être efficace et la musique est assez pauvre. Côté acteurs, ils ne sont pas tous bons, en particulier celui qui joue le poulain de Rocky, Tommy Gun. Bref, ce film est pour moi le moins bon de la saga mais offrait tout de même une jolie fin.
Rocky Balboa : Plus proche de l'esprit des premiers Rocky, ce sixième et dernier opus clôt la saga sur une meilleure note que le 5. Stallone aborde ce dernier opus avec un regard très nostalgique sur le passé du personnage et distille des messages d'une grande humanité et de sincérité. Une belle leçon de vie. Les acteurs sont bons, les personnages toujours aussi attachants, de nombreuses scènes sont fortes, font monter les larmes et nous pincent le cœoeur. Malgré quelques petites incohérences par rapport au film précédent, quelques personnages qui auraient dû être plus présents (l'entraîneur de Rocky qui est pourtant présent depuis le début de la saga), et une morale un peu trop accentuée au point qu'elle manque de naturelle et de sobriété, ce film est globalement une réussite et offre une belle porte de sortie à ce personnage légendaire du cinéma. Et surtout, c'était un vrai bonheur de voir un Rocky au cinéma sur grand écran, avec la musique qui s'intègre dans notre esprit pour ne plus nous quitter, et les fans scandant le nom de Rocky. C'était magique.
Pour les 2 premiers films, j'attends de les revoir pour faire un commentaire. Juste que je les aime énormément et qu'ils ont su me toucher avec des personnages simples.
Magic Utilisateur
Messages : 3700 Date d'inscription : 05/01/2010 Localisation : Arkham
Sujet: Re: La saga Rocky Ven 4 Juin - 19:08
J'adore cette saga je l'ai amtté je ne sait aps combien de fois (même les épisodes 5 et 6). Non franchement j'adore le personnage de Rocky les messages distilé dans les films (notament les 3 er et le dernier). Bref une saga incontournable.
Mon top:
1) Rocky 2) Rocky Balboa 3) Rocky 3 4) Rocky 2 5) Rocky 5 6) Rocky 4 (lui j'ai du mal par contre)
Béin Utilisateur
Messages : 1920 Date d'inscription : 07/12/2009
Sujet: Re: La saga Rocky Ven 4 Juin - 19:34
Ce sont surtout les messages transmis qui me touchent dans les films, ainsi que les personnages et la musique. Du coup, même si les films ont pas mal de défauts, j'aime quand même.
Magic Utilisateur
Messages : 3700 Date d'inscription : 05/01/2010 Localisation : Arkham
Sujet: Re: La saga Rocky Ven 4 Juin - 19:46
Béin a écrit:
Ce sont surtout les messages transmis qui me touchent dans les films, ainsi que les personnages et la musique. Du coup, même si les films ont pas mal de défauts, j'aime quand même.
+1000, sauf le 4. Avec celui là je me reconais pas dedans, a vrai dire c'est plutot des valeurs ricaine. Et je trouve que Sly ainsi que le film virent trop rapidement à la caricature. Mais bon je trouve le reste de la saga kiffant, avec de grand moments d'émotions et aussi de supers combats (notament dans le 3 le match retour Balboa Clubber lang je l'adore).
Béin Utilisateur
Messages : 1920 Date d'inscription : 07/12/2009
Sujet: Re: La saga Rocky Ven 4 Juin - 19:54
Oui, le 4 est celui que j'aime le moins. C'est le film le plus gratuit de la saga, il n'y a pas vraiment de message dedans, si ce n'est des valeurs ricaines comme tu dis et c'est plus une histoire de vengeance pure et dure. Je l'aime seulement pour le spectacle, puisque c'est la seule chose d'intéressante que propose le film.
Citation :
(notament dans le 3 le match retour Balboa Clubber lang je l'adore).
"Mon pronostic ? Une boucherie"
Killzeus Utilisateur
Messages : 4688 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: La saga Rocky Ven 4 Juin - 22:11
Le 4 est le film type propagandiste que le cinéma US sort au moins une fois par an.(Independance Day,Die Hard 4 ... ).Ca en devient triste.Enfin le film se rattrape par les scènes de combaqt et toutes les musiques dérrière(James Brown-Living In America...)
Tommy Utilisateur
Messages : 10637 Date d'inscription : 28/01/2010 Localisation : paris
Sujet: Re: La saga Rocky Mar 25 Nov - 23:08
Béin a écrit:
Rocky 3, l'oeil du tigre : je trouve que ce film est un excellent mélange de film à grand spectacle, typiquement Hollywoodien, et de film intimiste qui n'oublie pas de développer le personnage principal en approfondissant ses craintes et en faisant carrément de Rocky son propre adversaire. Pour une fois, l'entrainement intensif dans le film a une dimension plus forte que dans les autres. J'aime beaucoup la "déchéance" de Rocky, criante de vérité. Un boxeur au sommet de sa gloire qui ne se remet pas en question, qui prend la grosse tête et qui passe son temps à faire des pub ou à poser pour des photographes au lieu de s'entraîner ou tout simplement de respecter son sport et ses adversaires. Rocky s'est embourgeoisé (pour reprendre les propres termes de son entraîneur) et a perdu tout son panache, sa rage de vaincre et ce n'est pas étonnant qu'il perde son titre. Il va alors devoir affronter sa peur, ses peines et son ego pour enfin retrouver l'oeil du tigre qu'il a perdu à cause de la gloire. Bref, en plus d'être servi par de très bons acteurs (Stallone et Talia Shire), Rocky 3 assure niveau spectacle et offre de beaux moments d'émotion et d'humour (sacré Paulie ). A noter également un Mister T épatant en gros lourd provocateur et aux répliques bien senties : "J'vais t'péter la gueule !" Et bien sûr, l'excellente musique et chanson "Eye of the Tiger". Pour moi, Rocky 3 est l'un des meilleurs de la saga.
Je déterre ce topic vieux de 15 ans
Parce que tout d'abord, j'adore cette saga (même si y'a des ratés). Et puis, parce que je pense comme Bein, que Rocky 3 est un des meilleurs de la saga avec le premier et Rocky Balboa.
La scène post générique où l'on voit Rocky en pleine gloire enchaîné à celle de Paulie, perdu, à la recherche d'une reconnaissance.
Et celle où Rocky reprend l'entraînement mais n'y arrive pas. Pensant à ses echecs passés et à la mort de Mickey. Une scène forte où Stallone cerne l'humain, où il voit son personnage paralysé par la pensée de la mort l'empêchant d'avancer.
Après, comme dans tous les Rocky, on reprend du poil de la bête et on se bat.
Mais ce qui me semble intéressant dans ces trois films, c'est la façon dont Stallone parle de se battre avec ses démons. Et il en parle bien.
Et sans parler de la dimension sociale distillée tout au long de la saga.
La saga Rocky, c'est du cinoche social déguisé en blockbuster héroïque, et c'est là sa grande force !
Donc Rocky 3
et je peux venir vous emmerder avec Rocky Balboa où y'a pas mal à dire aussi
Tayelore Admin
Messages : 61203 Date d'inscription : 23/06/2008
Sujet: Re: La saga Rocky Mar 25 Nov - 23:10
Tommy Utilisateur
Messages : 10637 Date d'inscription : 28/01/2010 Localisation : paris
Sujet: Re: La saga Rocky Mar 25 Nov - 23:16
je te remercies !
Tayelore Admin
Messages : 61203 Date d'inscription : 23/06/2008
Sujet: Re: La saga Rocky Mar 25 Nov - 23:18
Ma critique qui date de l'époque allociné
Surprise en revoyant le Rocky 3 de stallone bien que je l'avais bien kiffé dans mes souvenirs de gosse: alors que je m’attendais a voir une bizarrerie kitch sympa et rigolote mais concon, j’ai vu un film qui bien sur emprunte aux tendance visuelle de ces années montage cut, musique rock en fond séquence clipée , mais assumée avec une maitrise une sincérité une peche, une intelligence meme qui fait plaisir a voir. le fim est un vrai bon film Hollywoodien dans le sens le plus noble du terme avec memes connotation comic bookienne (c'est ptetre moi hein, en fan de comics )
Le film contient des séquences anthologique que ce soit dans le spectaculaire ,parfois surprenant déroulement des combats,ou encore certaines scéne de dialogues qui sont elle meme des véritable match de boxe intense et balance en pleine face une émotion incroyable.
Stallone a une assurance, un enthousiasme a jouer communicatif et il fait la une de ses performance les plus complete pour le personnage de Rocky en terme d’intensité et de palette de jeu , il a l’œil du tigre Idem pour Burgess Meredith , Carl Weather, Talia Shire ou encore Burt young et meme Mmr T avec son méchant méchanttttt d'enfoiréé de sa raceee tous au sommet!
Du pur FUN
Tommy Utilisateur
Messages : 10637 Date d'inscription : 28/01/2010 Localisation : paris
Sujet: Re: La saga Rocky Mar 25 Nov - 23:26
Yes
Mais à la revoyure, et je suis assez d'accord dans l'ensemble avec ta critique, mais du pur Fun, je sais pas.
Oui, y'a du fun ! Et je me branle peut être un peu sur le film mais y'a des trucs qui me font penser que le film n'est pas complètement fun.
Tayelore Admin
Messages : 61203 Date d'inscription : 23/06/2008
Sujet: Re: La saga Rocky Mar 25 Nov - 23:31
Ah mais y a tout ce que tu dis Mais le film est pour moi avant tout... ce que tu sais
Tayelore Admin
Messages : 61203 Date d'inscription : 23/06/2008
Sujet: Re: La saga Rocky Mar 25 Nov - 23:31
Ah mais y a tout ce que tu dis Mais le film est pour moi avant tout... ce que tu sais
ToTo-SL Utilisateur
Messages : 2121 Date d'inscription : 10/07/2013
Sujet: Re: La saga Rocky Mar 25 Nov - 23:33
L'oeil du tigre mec! Oué, l'oeil du tigre!
Rocky 3, la bromance ultime.....
Tayelore Admin
Messages : 61203 Date d'inscription : 23/06/2008
Sujet: Re: La saga Rocky Mar 25 Nov - 23:33
Tommy Utilisateur
Messages : 10637 Date d'inscription : 28/01/2010 Localisation : paris
Sujet: Re: La saga Rocky Mar 25 Nov - 23:46
SuperFlay a écrit:
Ah mais y a tout ce que tu dis Mais le film est pour moi avant tout... ce que tu sais
yes
après, on peut reconnaître que le sous texte est un peu balourd et peut être sous exploité.
Mais bon c'est pas grave, je m'en cogne à partir du moment où il y est.
Après, ça me regarde, mais je persiste à penser que Stallone est un bon scénariste (en tous cas, ce qu'il a fait sur Rocky et l'adaptation de Rambo 1 et le dernier.)
Tommy Utilisateur
Messages : 10637 Date d'inscription : 28/01/2010 Localisation : paris
Sujet: Re: La saga Rocky Mer 26 Nov - 20:55
ps :
Elijah Utilisateur
Messages : 25031 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : Spectre
Sujet: Re: La saga Rocky Mer 26 Nov - 20:59
Votre top ca donnerait quoi
Tayelore Admin
Messages : 61203 Date d'inscription : 23/06/2008
Sujet: Re: La saga Rocky Mer 26 Nov - 21:02
Et ta soeur elle donne mieux en top ou en critique?
Spoiler:
Elijah Utilisateur
Messages : 25031 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : Spectre
Sujet: Re: La saga Rocky Mer 26 Nov - 21:19
T'as de la chance qu'elle ne te lise pas
Tommy Utilisateur
Messages : 10637 Date d'inscription : 28/01/2010 Localisation : paris
Sujet: Re: La saga Rocky Mer 26 Nov - 21:21
SuperFlay a écrit:
Et ta soeur elle donne mieux en top ou en critique?