Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 La Saga Die Hard

Aller en bas 
+3
Xyrons
Killzeus
Spider-Maul
7 participants
AuteurMessage
Spider-Maul
Utilisateur
Utilisateur
Spider-Maul


Messages : 217
Date d'inscription : 29/05/2010
Localisation : Devant mon ordi

La Saga Die Hard Empty
MessageSujet: La Saga Die Hard   La Saga Die Hard Icon_minitimeMer 7 Juil - 23:34

La Saga Die Hard Mcclane

En terme de films d'action, s'il existe une saga (des 90's en grande majorité) qui a su marquer les esprits, c'est bien la saga Die Hard. Une saga composée de 4 films caractérisés chacun par un lieu bien précis pris en otage :
_le 1er volet, Piège de Cristal, se passait dans une tour
_le 2ème, 58 minutes pour vivre, se passait dans un aéroport, mais s'étendait même jusqu'à l'avion
_le 3ème, Une journée en enfer, plus ambitieux, filmait la ville entière comme lieu de prise d'otages
_le 4ème, Retour en enfer, quant à lui, englobait pratiquement tous les USA

Cependant, plusieurs autres facteurs ont permis à cette saga culte qu'est Die Hard de marquer les fans.

Le premier étant son personnage principal, son héros, ou plutôt, son anti-héros : le policier new-yorkais John Mc Clane, interprété tout le long par Bruce Willis, qui, grâce à ce rôle musclé, a su définitivement s'imposer comme icône du cinéma d'action.

Mc Clane est en effet un anti-héros, car il n'est pas le genre de policier en quête de gloire, et toujours propre sur lui. Bien au contraire, s'il fait usage de la violence, c'est soit en cas de légitime défense, soit afin de protéger sa famille. Question look, il porte très souvent un pantalon trop grand et un marcel (le parfait "Monsieur Tout-le-monde") mais se distingue toujours par des vêtements déchirés, brûlés au cours de chaque film (pour la petite anecdote, Bruce Willis a du changer de vêtements 25 fois pour Une journée en enfer).

Question caractère, il fait souvent preuve d'humour noir, aussi bien envers ses supérieurs que pour les terroristes, qu'il aime bien provoquer. D'un tempérament râleur, il a toujours la langue bien pendue et n'est jamais à cours de répliques cinglantes. Celles-çi fusent comme les balles de ses flingues, ou de son fusil. Sa réplique la plus connue et qu'il a le plus utilisée restera bien évidemment Yippee Ki-Yay, pauvre con !!!. Cependant, en dépit du fait qu'il se retrouve à chaque fois au mauvais endroit, au mauvais moment, et malgré l'accumulation de blessures potentiellement graves qui peuvent accentuer son côté vulnérable, il s'en sort toujours, d'où le nom "Die Hard", que l'on peut traduire par "Trompe-la-mort".

Une autre grande caractéristique de la saga réside dans ses méchants. En particulier deux bad guys charismatiques vraiment marquants :
_Hans Gruber dans Piège de Cristal, le chef des terroristes allemands prenant d'assaut le Nakatomi Plaza, interprété par un Alan Rickman impeccable.
_le "mystérieux" Simon, interprété par un parfait Jeremy Irons, habile maître-chanteur, dans Une journée en enfer. Mystérieux, car, pendant la première partie du film, on ne le connait qu'à travers sa voix dans un téléphone. Téléphone qu'il utilise pour manipuler John Mc Clane et Zeus Carver. Plus tard, les deux héros apprennent que Simon n'est autre que le frère de Hans Gruber, tué par Mc Clane dans Piège de Cristal. Son mobile n'est autre que la vengeance (d'où le titre original du film).

En globalité, le 1er et le 3ème, tous deux réalisés par John Mc Tiernan (le cador du cinéma d'action de l'époque avec James Cameron), sont considérés comme les meilleurs de la saga, principalement pour leur aspect très abouti du point de vue du scénario en plus du grand spectacle d'action qu'ils offrent au public.

Le 2ème, réalisé par Renny Harlin, est sans doute le moins apprécié, considéré par beaucoup comme une redite du 1 (Mc Clane qui sauve sa femme, ça se passe à nouveau à Noël...) en moins bien. Avec, de plus, un méchant bas de gamme.

Le 4ème, sorti en 2007 et réalisé par Len Wiseman, est le plus décrié par les fans. En priorité, pour son anti-héros, John Mc Clane, qui est ici devenu un père de famille divorcé qui a du mal à nouer des liens avec sa fille. Son aspect moralisateur envers Matt n'a pas vraiment plu au public, ainsi que son côté "Superman" qui a été, selon les fans, trop exagéré (comme en témoigne la scène où Mc Clane utilise sa voiture pour faire exploser un hélicoptère). Si, dans les trois premiers films, Mc Clane se distinguait par son côté "surhumain-mais-humain", l'aspect humain a été peu montré dans ce 4ème opus.

Petit florilège de répliques cultes La Saga Die Hard Icon_biggrin La Saga Die Hard Icon_lol ...

_Attention, qui que vous soyez, attention ! Cette fréquence est exclusivement réservée aux urgences.
_Sans blague ! Et vous croyez que j'appelle pour commander une pizza ?


Viens me voir à Los Angeles, on passera Noël en famille, on fera la fête !

S'il est si bien huilé que çà, ton plan, tu sais où tu peux te le carrer !

Mon petit classement personnel de la saga)

4 étoiles
1)Piège de Cristal
2)Une Journée en enfer

3 étoiles
3)Retour en enfer

2 étoiles
4)58 Minutes pour vivre (mais il faudrait que je le revoie, peut-être que ma note montera)


Dernière édition par Dark-Potter-13 le Jeu 8 Juil - 12:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Spider-Maul
Utilisateur
Utilisateur
Spider-Maul


Messages : 217
Date d'inscription : 29/05/2010
Localisation : Devant mon ordi

La Saga Die Hard Empty
MessageSujet: Re: La Saga Die Hard   La Saga Die Hard Icon_minitimeMer 7 Juil - 23:41

Une petite vidéo musicale en rapport avec la saga que j'avais envie de poster.

Le genre de son à mettre à fond dans sa voiture !!! La Saga Die Hard Icon_cool

https://www.youtube.com/watch?v=aSVaOYzkhjQ

YIPPEE KI-YAYYYYYY, MOTHERFUCKER !!!

La Saga Die Hard Icon_lol La Saga Die Hard Icon_lol La Saga Die Hard Icon_twisted La Saga Die Hard Icon_twisted
La Saga Die Hard 944217
Revenir en haut Aller en bas
Killzeus
Utilisateur
Utilisateur
Killzeus


Messages : 4688
Date d'inscription : 08/12/2009

La Saga Die Hard Empty
MessageSujet: Re: La Saga Die Hard   La Saga Die Hard Icon_minitimeMer 7 Juil - 23:53

Tu as tout a fait résumé ce que je pensais Dark.Pour moi Die Hard c'est McTiernan.Une gestion de l'espace hors du commun,une ambition et une imagination sans faille,une cohérence a tous les niveaux,une compréhension de ses personnages allié a une immersion et une virtuosité habituelle chez McT.

Le summum du cinéma d'action pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Xyrons
Utilisateur
Utilisateur
Xyrons


Messages : 6403
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : Neptune

La Saga Die Hard Empty
MessageSujet: Re: La Saga Die Hard   La Saga Die Hard Icon_minitimeJeu 8 Juil - 9:05

Bien résumé en effet La Saga Die Hard 913571
Revenir en haut Aller en bas
http://xyrons-mesnotes.over-blog.com/
cineternel
Utilisateur
Utilisateur



Messages : 2785
Date d'inscription : 23/05/2010

La Saga Die Hard Empty
MessageSujet: Re: La Saga Die Hard   La Saga Die Hard Icon_minitimeDim 2 Sep - 0:22

Mon classement perso:

1) Piège de Cristal
2) Retour en Enfer
3) Une Journée en Enfer
4) 58 Minutes pour Vivre

J'ai adoré l'opus de Len Wiseman, fun, déjanté, avec un personnage qui s'est perdu au point de devenir une parodie de lui-même quand un jeune con l'appelle à ramener pied sur terre (le petit con en question étant en plus ironiquement un hacker doublé d'un gros geek jememarre ).

J'adorais voir ainsi le film ne pas hésiter à se tourner lui-même en dérision, à jouer avec les codes et les clichés de la série, parfois à la limite de l'auto-parodie, au profit du spectacle. Len Wiseman n'a pas tenté de copier les trois premiers opus, il a tourné son film en satire humoristique de la saga et j'ai bien aimé son univers fun et déjanté. jememarre

Après, c'est sûr que le tout premier, Piège de Cristal, reste une référence du cinéma d'action.
Revenir en haut Aller en bas
cubi
Utilisateur
Utilisateur
cubi


Messages : 6464
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : Dans ton cul

La Saga Die Hard Empty
MessageSujet: Re: La Saga Die Hard   La Saga Die Hard Icon_minitimeSam 23 Fév - 14:03

bon voici le classement
die hard 1 4,5 étoiles
die hard 3 4,5 étoiles
die hard 4 3,5 étoiles
die hard 2 3 étoiles
die hard 5 1 étoile
Revenir en haut Aller en bas
http://elleestbellepistache.tumblr.com/
Thomas35
Utilisateur
Utilisateur



Messages : 58
Date d'inscription : 25/03/2013

La Saga Die Hard Empty
MessageSujet: Re: La Saga Die Hard   La Saga Die Hard Icon_minitimeJeu 6 Juin - 22:08

Hello,
Perso, les volets de Die Hard sont inégaux. Bruce Willis est brillant dans le rôle clé et le scénario n'a aucune lacune. Bref, je n’arrive pas à choisir, car j’aime tous les chapitres.
Revenir en haut Aller en bas
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

La Saga Die Hard Empty
MessageSujet: Re: La Saga Die Hard   La Saga Die Hard Icon_minitimeMar 29 Juil - 22:28

Sont tous inégaux, mais tu n'arrives pas à choisir? Ton programme déconne Thomas  Basketball 

..........

Sinon Die Hard (1ER du nom  angélique ) c'est Wolaaa, un graaand tour de manege, inégalé dans son genre.

De la caméra aérienne, élégante, et percutante de Mc Thiernan (qui explore parfaitement un espace confiné, et balance dans la gueule des scenes d'action de psychopate)  à l'interprétation de Willis on est dans une certaine idée de la perfection.

Le scénario est simple mine de rien, mais pourtant quelle intelligence : des Bad guys bad hypra charismatiques mais SYMPATHIQUES (et trés malins), un héros bad ass (et TRES SYMPATHIQUE)  qu'on met autant à mal que le décor.... pour qui on tremble.... en  réussissant l'impossible et  rendre crédible qu'il puisse s'en sortir.

Le film n'a RIEN à dire de réellement profond. il s'agit d'abords de mettre en scene un gars supra cool dans une situation d'urgence...en en mettant plein la vue, tout en impliquant le spectateur dans la tension et les retournements de situation. Et c'est Un moment fun et drole également.

C'est UN cinéma comme je l'aime aussi : comme si on allait à la fete.

Welcome to the party pal ! cheers






Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Contenu sponsorisé





La Saga Die Hard Empty
MessageSujet: Re: La Saga Die Hard   La Saga Die Hard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Saga Die Hard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mad Max saga
» top 10 des saga au cinéma
» Saga Le Parrain
» La saga Rocky
» La saga Alien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Films sortis :: Classiques, oldies, à voir et à revoir-
Sauter vers: