En terme de films d'action, s'il existe une saga (des 90's en grande majorité) qui a su marquer les esprits, c'est bien la saga Die Hard. Une saga composée de 4 films caractérisés chacun par un lieu bien précis pris en otage :
_le 1er volet, Piège de Cristal, se passait dans une tour
_le 2ème, 58 minutes pour vivre, se passait dans un aéroport, mais s'étendait même jusqu'à l'avion
_le 3ème, Une journée en enfer, plus ambitieux, filmait la ville entière comme lieu de prise d'otages
_le 4ème, Retour en enfer, quant à lui, englobait pratiquement tous les USA
Cependant, plusieurs autres facteurs ont permis à cette saga culte qu'est Die Hard de marquer les fans.
Le premier étant son personnage principal, son héros, ou plutôt, son anti-héros : le policier new-yorkais John Mc Clane, interprété tout le long par Bruce Willis, qui, grâce à ce rôle musclé, a su définitivement s'imposer comme icône du cinéma d'action.
Mc Clane est en effet un anti-héros, car il n'est pas le genre de policier en quête de gloire, et toujours propre sur lui. Bien au contraire, s'il fait usage de la violence, c'est soit en cas de légitime défense, soit afin de protéger sa famille. Question look, il porte très souvent un pantalon trop grand et un marcel (le parfait "Monsieur Tout-le-monde") mais se distingue toujours par des vêtements déchirés, brûlés au cours de chaque film (pour la petite anecdote, Bruce Willis a du changer de vêtements 25 fois pour Une journée en enfer).
Question caractère, il fait souvent preuve d'humour noir, aussi bien envers ses supérieurs que pour les terroristes, qu'il aime bien provoquer. D'un tempérament râleur, il a toujours la langue bien pendue et n'est jamais à cours de répliques cinglantes. Celles-çi fusent comme les balles de ses flingues, ou de son fusil. Sa réplique la plus connue et qu'il a le plus utilisée restera bien évidemment
Yippee Ki-Yay, pauvre con !!!. Cependant, en dépit du fait qu'il se retrouve à chaque fois
au mauvais endroit, au mauvais moment, et malgré l'accumulation de blessures potentiellement graves qui peuvent accentuer son côté vulnérable, il s'en sort toujours, d'où le nom "Die Hard", que l'on peut traduire par "Trompe-la-mort".
Une autre grande caractéristique de la saga réside dans ses méchants. En particulier deux bad guys charismatiques vraiment marquants :
_Hans Gruber dans Piège de Cristal, le chef des terroristes allemands prenant d'assaut le Nakatomi Plaza, interprété par un Alan Rickman impeccable.
_le "mystérieux" Simon, interprété par un parfait Jeremy Irons, habile maître-chanteur, dans Une journée en enfer. Mystérieux, car, pendant la première partie du film, on ne le connait qu'à travers sa voix dans un téléphone. Téléphone qu'il utilise pour manipuler John Mc Clane et Zeus Carver. Plus tard, les deux héros apprennent que Simon n'est autre que le frère de Hans Gruber, tué par Mc Clane dans Piège de Cristal. Son mobile n'est autre que la vengeance (d'où le titre original du film).
En globalité, le 1er et le 3ème, tous deux réalisés par John Mc Tiernan (le cador du cinéma d'action de l'époque avec James Cameron), sont considérés comme les meilleurs de la saga, principalement pour leur aspect très abouti du point de vue du scénario en plus du grand spectacle d'action qu'ils offrent au public.
Le 2ème, réalisé par Renny Harlin, est sans doute le moins apprécié, considéré par beaucoup comme une redite du 1 (Mc Clane qui sauve sa femme, ça se passe à nouveau à Noël...) en moins bien. Avec, de plus, un méchant bas de gamme.
Le 4ème, sorti en 2007 et réalisé par Len Wiseman, est le plus décrié par les fans. En priorité, pour son anti-héros, John Mc Clane, qui est ici devenu un père de famille divorcé qui a du mal à nouer des liens avec sa fille. Son aspect moralisateur envers Matt n'a pas vraiment plu au public, ainsi que son côté "Superman" qui a été, selon les fans, trop exagéré (comme en témoigne la scène où Mc Clane utilise sa voiture pour faire exploser un hélicoptère). Si, dans les trois premiers films, Mc Clane se distinguait par son côté "surhumain-mais-humain", l'aspect humain a été peu montré dans ce 4ème opus.
Petit florilège de répliques cultes
...
_Attention, qui que vous soyez, attention ! Cette fréquence est exclusivement réservée aux urgences.
_Sans blague ! Et vous croyez que j'appelle pour commander une pizza ? Viens me voir à Los Angeles, on passera Noël en famille, on fera la fête ! S'il est si bien huilé que çà, ton plan, tu sais où tu peux te le carrer !Mon petit classement personnel de la saga)
4 étoiles1)Piège de Cristal
2)Une Journée en enfer
3 étoiles3)Retour en enfer
2 étoiles4)58 Minutes pour vivre (mais il faudrait que je le revoie, peut-être que ma note montera)