Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Votre connaissance des ficelles du cinéma vous a-t-elle fait perdre une certaine innocence?

Aller en bas 
+2
JKKS
webspinner
6 participants
AuteurMessage
webspinner
Utilisateur
Utilisateur
webspinner


Messages : 124
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : on the web

Votre connaissance des ficelles du cinéma vous a-t-elle fait perdre une certaine innocence? Empty
MessageSujet: Votre connaissance des ficelles du cinéma vous a-t-elle fait perdre une certaine innocence?   Votre connaissance des ficelles du cinéma vous a-t-elle fait perdre une certaine innocence? Icon_minitimeMar 12 Jan - 21:21

Je m'explique: comme beaucoup ici je pense, ma passion du cinéma m'a amené à voir des making-ofs, à me renseigner sur les différentes phases de création d'un film, notamment en ce qui concerne les effets spéciaux.

En gros, maintenant devant certains films, même excellents, j'ai tendance à tout analyser, du genre à remarquer que tel plan est génial, ou que tel effet visuel est superbement réalisé, et que si j'avais pas l'oeil si exercé je n'y aurais vu que du feu.
Et du coup, je vois certains films sans jamais rentrer dedans, parce que j'analyse trop la façon dont ils ont été faits, ou que je ne me laisse pas duper par des effets visuels qui peuvent pourtant être bluffants. Forcément, le cinéma perd un peu de sa magie, et au final je ne reconnais un bon film que par sa capacité à me plonger dans l'histoire sans que jamais je ne me pose de questions métaphysiques sur comment ils ont réussi à faire flotter ce bateau dans les airs.


Dernier exemple en date: j'ai mis un temps fou à rentrer dans L'Imaginarium du Docteur Parnassus parce que j'étais à l'affût de chaque scène avec feu Heath Ledger.

Est-ce que je suis le seul dans ce cas, ou est-ce que votre connaissance du cinéma fait que vous aussi vous n'êtes plus emportés par la magie aussi facilement?
Revenir en haut Aller en bas
JKKS
Utilisateur
Utilisateur
JKKS


Messages : 5444
Date d'inscription : 11/12/2009
Localisation : Malibu

Votre connaissance des ficelles du cinéma vous a-t-elle fait perdre une certaine innocence? Empty
MessageSujet: Re: Votre connaissance des ficelles du cinéma vous a-t-elle fait perdre une certaine innocence?   Votre connaissance des ficelles du cinéma vous a-t-elle fait perdre une certaine innocence? Icon_minitimeMar 12 Jan - 21:52

J'ai littéralement arrêté de voir des makings of depuis Le Prestige qui m'a permis de réaliser qu'un film était un tour de magie dont il ne fallait pas connaître toutes les ficelles pour l'apprécier à plein.

Ce qui ne m'empêche pas de me poser à posteriori certaines question d'ordre technique d'ailleurs. Mais dans l'ordre des choses l'analyse vient toujours après avoir reçu ce qu'on film est prêt à offrir.

Du moins est-ce comme cela que je conçois les choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://j-k-k-s.deviantart.com/
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Votre connaissance des ficelles du cinéma vous a-t-elle fait perdre une certaine innocence? Empty
MessageSujet: Re: Votre connaissance des ficelles du cinéma vous a-t-elle fait perdre une certaine innocence?   Votre connaissance des ficelles du cinéma vous a-t-elle fait perdre une certaine innocence? Icon_minitimeMar 12 Jan - 23:37

En ce qui concerne les making off, j'"oublie", disons que je sais que c un tour de magie, et si il est réussi, (pour moi) je me pose pas de question.

maintenant si tu veux,, quand un film m'ennuie c'est un avantage, car le "regarder" et du coup, parfois ca m'aide a entrer dedans.. d'autres fois, quand je m'ennuie, j'analyse le film, les intentions du réal, ce que je trouve réussi ou non..

et quand je suis dedans, encore une fois, je suis dedans no question. analyse aprés.

Aprés oui,(meme, si ct pas exactement ta question, je pense que passé un moment de toutes les facons, a force de voir des films tu deviens plus exigeants.

cela dit oui, je crois qu'il est important d'aller au ciné, avec une disposition d'esprit, une ouverture a ce qu'on te propose..pas comme une andive, bien sur, mais comme quelqu'un disposé à "recevoir", à écouter... ou tes connaissance se melent a ta subjectivité (qui est inévitable quoi qu'on fasse) et ca peut te couper de l'experience.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Magic
Utilisateur
Utilisateur
Magic


Messages : 3700
Date d'inscription : 05/01/2010
Localisation : Arkham

Votre connaissance des ficelles du cinéma vous a-t-elle fait perdre une certaine innocence? Empty
MessageSujet: Re: Votre connaissance des ficelles du cinéma vous a-t-elle fait perdre une certaine innocence?   Votre connaissance des ficelles du cinéma vous a-t-elle fait perdre une certaine innocence? Icon_minitimeMer 13 Jan - 14:17

Bon sujet Wink.

Alors moi personnellement voir le making of d'un film, que j'ai apprécié, ne diminu en rien mon plaisir de redécouvrir un film. Au contraire ça m'aide a mieux apprécier tel performance d'acteur ou du réal ou tel FX. Et puis ca m'aide a comprendre les ambitions du réal et de son équipe. En tous cas ca me permet de m'inmergé encore plus et puis j'aime bien la phase de pré production.

Ensuite la connaissance des ficelles du métier me rend plus "critique"vis a vis de certains films. Mais quand un film me plaît vraiment je suis a fond dans l'histoire et j'oubli ce que je sais je me laisse emporter quoi. C'est aprés (ou alors aprés un autre visionage) que je vais pouvoir analyser.
Revenir en haut Aller en bas
Xyrons
Utilisateur
Utilisateur
Xyrons


Messages : 6403
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : Neptune

Votre connaissance des ficelles du cinéma vous a-t-elle fait perdre une certaine innocence? Empty
MessageSujet: Re: Votre connaissance des ficelles du cinéma vous a-t-elle fait perdre une certaine innocence?   Votre connaissance des ficelles du cinéma vous a-t-elle fait perdre une certaine innocence? Icon_minitimeVen 15 Jan - 19:56

Je suis du même avis que Maximilien.

Quand j'ai la possibilité de voir le making of d'un film je saute sur l'occasion. C'est un plaisir de pouvoir voir les revers du décor. Néanmoins je ne les regarde pas toujous, c'est plutôt à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
http://xyrons-mesnotes.over-blog.com/
Bloody_Edward
Utilisateur
Utilisateur
Bloody_Edward


Messages : 84
Date d'inscription : 15/01/2010
Localisation : Le fion

Votre connaissance des ficelles du cinéma vous a-t-elle fait perdre une certaine innocence? Empty
MessageSujet: Re: Votre connaissance des ficelles du cinéma vous a-t-elle fait perdre une certaine innocence?   Votre connaissance des ficelles du cinéma vous a-t-elle fait perdre une certaine innocence? Icon_minitimeSam 16 Jan - 1:10

Comme Tay, c'est un très gros avantage devant les mauvais films, ça permet d'y trouver un intérêt quoi qu'il arrive.

Et devant un film qui me plait aucun problème je suis dedans. Et à posteriori ça peut m'aider à l'apprécier d'avantage.
Revenir en haut Aller en bas
Xyrons
Utilisateur
Utilisateur
Xyrons


Messages : 6403
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : Neptune

Votre connaissance des ficelles du cinéma vous a-t-elle fait perdre une certaine innocence? Empty
MessageSujet: Re: Votre connaissance des ficelles du cinéma vous a-t-elle fait perdre une certaine innocence?   Votre connaissance des ficelles du cinéma vous a-t-elle fait perdre une certaine innocence? Icon_minitimeSam 16 Jan - 7:02

Citation :
Comme Tay, c'est un très gros avantage devant les mauvais films, ça permet d'y trouver un intérêt quoi qu'il arrive.

Personnellement je ne regarde que les making of des bons films donc je n'ai pas ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://xyrons-mesnotes.over-blog.com/
Bloody_Edward
Utilisateur
Utilisateur
Bloody_Edward


Messages : 84
Date d'inscription : 15/01/2010
Localisation : Le fion

Votre connaissance des ficelles du cinéma vous a-t-elle fait perdre une certaine innocence? Empty
MessageSujet: Re: Votre connaissance des ficelles du cinéma vous a-t-elle fait perdre une certaine innocence?   Votre connaissance des ficelles du cinéma vous a-t-elle fait perdre une certaine innocence? Icon_minitimeSam 16 Jan - 12:01

Ah mais moi également. Surtout ce que j'ai vraiment adoré. Mais je le fais quoi qu'il arrive après avoir regardé le film. Simplement regarder le film avec un regard de cinéphile, aller, puis-je le dire, de cinéaste, ça permet de pas se faire chier devant une bouse. Parce que tu te poses des questions sur: pourquoi ça ne me plait pas ? Qu'est-ce que je n'aime pas dans CE cinéma ? Et qu'est-ce qui fais que j'aurais aimé ?
Revenir en haut Aller en bas
Xyrons
Utilisateur
Utilisateur
Xyrons


Messages : 6403
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : Neptune

Votre connaissance des ficelles du cinéma vous a-t-elle fait perdre une certaine innocence? Empty
MessageSujet: Re: Votre connaissance des ficelles du cinéma vous a-t-elle fait perdre une certaine innocence?   Votre connaissance des ficelles du cinéma vous a-t-elle fait perdre une certaine innocence? Icon_minitimeSam 16 Jan - 12:45

Citation :
ça permet de pas se faire chier devant une bouse. Parce que tu te poses des questions sur: pourquoi ça ne me plait pas ? Qu'est-ce que je n'aime pas dans CE cinéma ? Et qu'est-ce qui fais que j'aurais aimé ?

Oui, c'est une autre façon de voir les choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://xyrons-mesnotes.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Votre connaissance des ficelles du cinéma vous a-t-elle fait perdre une certaine innocence? Empty
MessageSujet: Re: Votre connaissance des ficelles du cinéma vous a-t-elle fait perdre une certaine innocence?   Votre connaissance des ficelles du cinéma vous a-t-elle fait perdre une certaine innocence? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre connaissance des ficelles du cinéma vous a-t-elle fait perdre une certaine innocence?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A quel point les conditions d'une séance de cinéma et votre état d'esprit influent sur votre perception d'un film ?
» Votre humeur du moment, le héros de fiction que vous vous imaginez etre
» Les super-héros que vous avez aimé voir au ciné, ce que vous verrez et ceux que vous aimeriez voir
» Le film qui vous a provoqué la plus grosse réaction quelle qu'elle soit?
» Top où on est heureux d'avoir vu un film qui fait la magie du cinéma!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Autour du cinéma :: Discussions générales autour du cinéma-
Sauter vers: