Les meilleures adaptations de séries animées au cinéma !
Auteur
Message
cineternel Utilisateur
Messages : 2785 Date d'inscription : 23/05/2010
Sujet: Les meilleures adaptations de séries animées au cinéma ! Dim 19 Sep - 16:20
Pour commencer, j'en retiens cinq: le meilleur film de la très grande saga des Détective Conan, un chef d'oeuvre sur Batman, deux très grands films d'Evangelion qui témoignent eux-mêmes de deux directions totalement opposés, et enfin le meilleur pour finir: Galaxy Express 999 !
Détective Conan: Mémoire Assassine
Il est extrêmement rare que des adaptations directes d'une série animée (elle-même dérivée d'un manga) au ciné soit une franche réussite. Dans ce domaine, la saga Détective Conan est unique: tous les films de la saga sont de franches réussites dont même quelques grands films dans le lot.
C'est le cas de Mémoire Assassine, film mature extrêmement sombre et d'une violence prononcée, le tout dans une atmosphère réaliste à l'ambiance malsaine. Le plus célèbre des jeunes détectives se retrouve ici confronté à une affaire particulièrement sensible, traitant de la corruption au sein de la police, un milieu où chacun se méfie de tout le monde.
L'animation, la mise en scène, les choix de cadrage, la musique, tout est absolument parfit dans ce film, créant une véritable tension oppressante à mesure que le film avance. Le film est souvent angoissant, parfois même le sentiment d'horreur domine.
Une belle réussite qui confirme le parti-pris qualitatif de la saga, ce qui lui permit de se démarquer radicalement du lot des adaptations ciné d'animés et de durer, devenant une longue saga d'actuellement 14 films.
Batman contre le Fantôme Masqué
Certainement la meilleure adaptation animée d'un comic-book au cinéma, Batman contre le Fantôme Masqué est dans la droite lignée que le film de Conan: un ton extrêmement mature, très sombre et assez violent.
Continuation de la série animée de Bruce Timm, le film en reprend l'esthétique très abouti et se focalise avant tout sur le personnage de Batman dont on découvre la Genèse. Deux personnages gravitent autour de Wayne: le Joker, son nemesis, et le Fantôme Masqué, l'incarnation même de ce que Batman aurait pu devenir et tout ce qu'il s'efforce d'éviter d'être, le fantôme de ses démons.
Un must pour les fans !
Evangelion 2.0: You Can (Not) Advance
Avant même qu'on le voit, le film était controversé pour les nombreux changements opérés par rapport à la série télé (proche de la perfection) et la volonté d'accessibilité (plus simple à comprendre, fan-service gratuit...).
Pourtant, force est d'admettre qu'Evangelion 2.0 n'est ni plus ni moins qu'un chef d'oeuvre. Si, dans un premier temps, il semble s'ouvrir davantage à un public de non-initiés que la série ou les autres films, la seconde partie du film impose en revanche son rythme aux spectateurs: violent, troublé, une formidable décadence avec des enfants pris dans un tourbillon d'événements qui les dépasse complètement et contre lequel ils mènent pourtant une lutte désespéré.
Certainement le plus beau film d'animation jamais crée, les scènes d'action sont incroyables. Beaucoup reprocheront en revanche que le scénario perde de sa profondeur philosophique au profit de l'aspect première lecture, mais cet aspect première lecture est encore mieux mené que jamais, frénétique à souhait, et toujours aussi psychologiquement troublé.
Evangelion était une des plus grandes séries de SF jamais crée, après l'échec relatif du premier opus (film réussi mais qui n'a pas réussi tant que ça à convaincre un nouveau public et qui a rebuté les habitués par sa tendance à se "prostituer" sans s'en donner les moyens), le deuxième réussit à convaincre autant qu'à dérouter les deux (au point de n'entretenir qu'un esprit de continuité assez mince avec le premier opus pour devenir véritablement l'opus qui introduira Evangelion à ce nouveau public).
Evangelion 2.0 est ainsi avant tout un film qui se suffit à lui-même, ayant son propre début et une fin qui aurait pu être celle de la saga (si on excepte la scène post-générique). Et il est en lui-même un très grand film !
2h de pur plaisir !
The End of Evangelion
Alors là, c'est le strict inverse du film précédent !
Tout d'abord, il est impératif d'avoir vu l'intégrale de la série télé avant de se risquer à regarder ce film de conclusion. En effet, The End of Evangelion reprend directement après l'épisode 24 de la série, proposant une autre vision des épisodes 25 et 26.
Dans les faits, The End of Evangelion est moins un film commercial qu'une véritable entreprise artistique, coup de génie du maître Hideaki Anno mais qui dérouta de nombreux fans par son accessibilité très difficile.
Tout est ici poussé à son paroxysme: la profondeur philosophique (qui monopolise toute la deuxième partie du film), la psychologie (on n'a jamais crée de héros aussi troublé psychologiquement), la fin du monde (tous les repères du spectateurs et du personnage principal sont détruits en quelques dizaines de minutes), une imagerie visuelle plus forte que jamais au point de virer à la métaphore et à l'expressionnisme...
Anno se livre ici à un véritable acte de sadisme, se plaisant à torturer et à charcuter ses personnages les uns après les autres dans des agonies au mieux angoissantes au pire horribles.
Et au milieu de tout ça, un message fort: tout doit être détruit pour que le monde puisse renaître, l'homme étant le dieu même de sa destruction et de sa renaissance.
Un cri du coeur qui se retranscrit magnifiquement visuellement, véritable expression cinématographique du mal-être humain, prouvant une nouvelle fois qu'Hideaki Anno est un grand parmi les grands ! Et, à la manière d'un Lynch, c'est aussi parce qu'il est aussi fou et sadique qu'il est un cinéaste génial.
Galaxy Express 999
La plus belle création de Leiji Matsumoto (créateur d'Albator) transposée à l'écran par Rintaro, ça ne peut que donner un excellent film. Et Galaxy Express 999 réussit l'exploit de surpasser encore les plus folles attentes.
Film absolument magnifique (même s'il a vieilli au niveau des dessins, bien que toujours aussi réussis), plein de magie et de poésie, Galaxy Express 999 est tout simplement un très grand film !
Les thèmes sont universels et intemporels, l'histoire belle et pleine de sens, les personnages attachants et mystérieux à souhait, l'esthétique omniprésent, l'animation excellente... On a beau le tourner dans tous les sens, il est impossible de lui trouver un seul défaut, on se trouve ici dans le cas rarissime d'un film parfait, vraiment "parfait", chef d'oeuvre absolu !
Un film que je recommande très vivement à tout ceux qui ne l'ont jamais vu, il est impossible d'imaginer le formidable voyage que ce film nous fait entreprendre sans l'avoir vu. L'exemple même du film qui marque à vie un individu !
Les meilleures adaptations de séries animées au cinéma !