Allez on se lance
un top 20 mûrement et difficilement réfléchit
20 - Retour vers le futur I (1985)L'archétype du divertissement, de l'aventure à travers l'espace-temps, de l'humour à très bonne dose, un duo super alchimique, des séquences marquantes et au final un film sans ride. Mon préféré de la trilogie.
19 - Eternal sunshine of the spotless mind (2004)Un film résolument intelligent sur l'amour sans jamais en devenir niais, usant d'artifices bizarroïdes pour un résultat très accrocheur et surtout très attachant à travers les personnages magnifiquement interprétés par Winslet et Carrey.
18 - OSS 117 Rio ne répond plus (2009)Désopilant, humour grinçant, Jean Dujardin énormissime, scénario malin, mise en scène étincelante d'Hazanavicius pour un film se tournant souvent vers l'hommage amoureux et dérisoire.
17 - Les autres (2001)Ambiance pesante où Alejandro Amenàbar utilise à merveille les codes de l'angoisse à travers des choses simples (un drap, un bruit, un rayon de lumière) avec en prime une Nicole Kidman impeccable et un twist intelligent.
16 - Indiana Jones et le temple maudit (1984)Mon favori de la saga, un brin de noirceur, une scène d'intro génialement manié par un Spielberg qui s'éclate tout le long de son film à travers des séquences jouissives, munit d'un humour extra et du meilleur personnage féminin de la saga, Willie.
15 - Les indestructibles (2004)Le génie de Pixar au service d'un bel hommage aux super-héros, le film déborde d'imagination, d'humour et d'action et nous offre des séquences littéralement décoiffantes, sublimé par une animation éclatante.
14 - Pulp fiction (1994)Des dialogues super, des séquences longues mais prenantes, un Tarantino lâché dans son histoire rondement mené et surtout une galerie de personnages tous plus intéressants les uns que les autres joués sans-faute par chaque acteur.
13 - Star Wars épisode V L'empire contre-attaque (1980)Incontournable, des séquences de bataille grandiose, des personnages mûris en quête d'initiation, un Dark Vador plus imposant que jamais, un rythme toujours constant, un monument de la science-fiction.
12 - Wall-e (2008)Poétique, inventif, drôle, mignon, beau et pertinent, Wall-e reste pour moi le meilleur film de Pixar avec son couple de robots ultra-attachants et son portrait de l'avenir bien développé, reste évidemment une merveille en terme d'animation.
11 - Heat (1995)Un duo de choc au service d'un film minutieusement conçu par un Michael Mann des plus inspirés, tout est travaillé avec ingéniosité et savoir-faire, les dialogues sont vibrants et la fusillade est une référence absolue en terme de tension.
10 - Matrix (1999)Les frissons sont toujours là lors du fameux bullet-time, Matrix reste pour moi un must en mélangeant une histoire recherché et subtile à de l'action explosive et viscérale, un grand film qui repousse les limites de l'imagination.
9 - Lord of war (2005)Nicolas Cage impressionnant de cynisme dans un film au rythme fluide et au sujet forcément marquant, Lord of war pose un regard réfléchie sur un business amoral mais lucratif et on en ressort soufflé, retourné et moins idiot.
8 - Empire du soleil (1987)Mon Spielberg préféré, 2h30 de guerre à travers les yeux d'un enfant, impossible d'en ressortir intact pour moi, des moments à la fois beaux et dérangeants avec en prime un Christian Bale extraordinaire portant tout le film du haut de ses 12 ans.
7 - Collateral (2004)La preuve que l'on peut tirer un très grand film avec un scénario simple, Michael Mann filme ses scènes de nuit avec maestria, impose une tension permanente et pose des échanges intéressants entre un duo excellent, Tom Cruise défonce dans ce rôle caméléon.
6 - JFK (1991)Quand le cinéma rend service à l'Histoire, JFK est une oeuvre complète, brillante, transcendante, avec une atmosphère parfois inquiétante et qui dépeint une période très sombre avec finesse. 3h qui passent à une vitesse folle, et ce monologue de fin de Costner, exceptionnel.
5 - The social network (2010)Une perle moderne à tous les niveaux, tout est en symbiose pour un résultat bluffant, interprétation, écriture, mise en scène, Fincher sublime son histoire pour parler de la société d'aujourd'hui. Une oeuvre magistrale.
4 - Le parrain (1972)Le premier a toujours été mon favori, ce monologue d'intro, ses acteurs totalement habités, ses 3h d'histoire passionnante, ses moments de nervosité et de noirceur, un film de maître à regarder, à étudier, à aimer et à conserver pour l'éternité.
3 - Les affranchis (1990)Le meilleur de Scorsese pour moi, un déroulement fascinant avec des personnages tous très bien écrits et bien sûr campé par des acteurs irréprochables, des séquences qui restent (I'm funny how ?), inoubliable.
2 - Bienvenue à Gattaca (1997)Une oeuvre prémonitoire et unique, mise en scène sublime, un rythme posé, une musique symphonique définissant bien la grandeur du sujet, des acteurs comme leurs personnages, parfait et un final magnifique. Prodigieux.
J'ai essayé de diversifier un peu, c'est pourquoi je me suis résolut à "écarter" les films suivants : Se7en, Bons baisers de Bruges, Terminator 2 et The Truman show !
Et maintenant place au number 1
faut bien faire durer le suspense
- Spoiler:
1 - Mulholland drive (2001)
Comment Lynch a t-il réussit à nous faire aimer un film que l'on n'arriverait pas du tout à comprendre au premier visionnage ? Je ne sais pas et qu'importe ! Mulholland drive est ainsi mon numéro 1, mon film préféré, c'est l'oeuvre absolue sur les rêves, celui qui parle le mieux des rêves et qui fait passer 36 émotions à la fois. Nébuleux, lent, malsain, magique, tout y passe et au fond tout caractérise si bien le domaine du rêve, un film qui nous parle donc, que l'on vit et que l'on ressent, qui fait peur parfois, touche, interpelle et laisse dans le flou. Watts et Harring sont formidables, à tel point qu'on s'en voudrait de briser leur couple. Fabuleux, symbolique, métaphorique, tellement vrai et remarquable, un film d'une puissance et d'une émotion folle et inégalé.
Voilà, je vais me reposer maintenant