• Quel genre de produit(s) dérivé(s) achetez-vous ? :
(Figurines, bustes, statues, affiches …)
Figurines, Affiches, Objets divers ou répliques d'objets utilisés dans des films (batarangs, arc reactor, badges, journaux, lunettes ...)
• De quelle(s) marque(s) en particulier ?
Hot Toys pour ce qui est des figurines (mais j'ai déjà acheté chez Medicom aussi), le reste est en règle générale de la commande spéciale sans marque. J'ai acheté un temps les figurines des super-héros DC en plomb de chez Eaglemoss
• De quel(s) film(s) en particulier ? :
Adaptations de comics en règle générale parce que le genre s'y prête bien (pour ce qui est des figurines en particulier).
Pour les affiches c'est un peu sans distinction en fait (pour peu que j'ai aimé le film et que l'esthétique du poster soit plaisante).
• Achetez-vous plutôt en magasin ou sur Internet ? :
Sur internet. De façon très, très marginale en magasins (pour des raisons de tarifs, de disponibilité aussi).
• Pourriez vous préciser sur quel(s) Site(s) ou dans quel(s) Magasin(s) ? :
Pour les figurines Hot Toys, la boutique ebay Otatoys, le site internet de la Cité des Nuages mais aussi les magasins Albums (quand je ne peux pas faire autrement et donc très rarement). Récement, j'ai commencé à commander par le biais du site officiel de Sideshow.
Pour les affiches la boutique cineshopping3 sur ebay, sinon je vais très régulièrement dans un magasin situé dans le 1er arrondissement à Paris (à proximité du forum des Halles) mais dont je ne parviens pas à me rappeler le nom dans l'immédiat.
Pour les objets de films et répliques d'objets de films, le Replica Prop Forum et ses membres sont ma principale source.
• Combien achetez-vous de produits en moyenne par an ? :
Difficile à estimer a priori, je dirais entre 30 et 35.
• Quel est votre budget moyen par an ? :
Entre 2500 et 3000 euros.
• Sur le marché de l’occasion et du neuf, quel pourcentage y consacrez-vous ? :
100% en neuf. Hormis concernant les objets de films "screen used" bien sûr.
• Achetez vous en pré commande ? :
Oui. Je pré-commande une majorité des figurines Hot Toys que je souhaite acquérir (pour des raisons de disponibilité du produit à sa sortie).
Si oui, à quelle fréquence ? :
Grosso-modo 6 à 8 fois par an.
• De quelle manière suivez-vous l’actualité des produits dérivées ? :
La page Facebook de Hot Toys, le forum Sideshow Freaks, le Replica Prop Forum, certaines sections des forum de Superherohype également.
• Dans quelle tranche d’âge vous situez vous ? :
25-34 ans.
• Enfin, quel fut votre achat le plus fou ?
Le 4 dessins techniques partiels de l'armure Mark 1 d'Iron Man qui une fois superposés constituent le plan complet du premier costume porté par Tony Stark.