Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Sommes nous dans une dynamique de dépersonnalisation du cinéma?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Sommes nous dans une dynamique de dépersonnalisation du cinéma? Empty
MessageSujet: Sommes nous dans une dynamique de dépersonnalisation du cinéma?   Sommes nous dans une dynamique de dépersonnalisation du cinéma? Icon_minitimeDim 2 Jan - 16:39

Si il y a toujours eu un cinéma populaire qui parfois reprenait des codes visuels et scénaristique, j'ai l'impression que sauf exeption nous vivons une ère ou dés qu'on s'adresse au plus grand nombre, il s'agit de formater.

Je ne demande que à me tromper, mais j'ai vraiment un doute la dessus. Vos impressions?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
cineternel
Utilisateur
Utilisateur



Messages : 2785
Date d'inscription : 23/05/2010

Sommes nous dans une dynamique de dépersonnalisation du cinéma? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous dans une dynamique de dépersonnalisation du cinéma?   Sommes nous dans une dynamique de dépersonnalisation du cinéma? Icon_minitimeDim 2 Jan - 20:07

Tayelore a écrit:
Si il y a toujours eu un cinéma populaire qui parfois reprenait des codes visuels et scénaristique, j'ai l'impression que sauf exeption nous vivons une ère ou dés qu'on s'adresse au plus grand nombre, il s'agit de formater.

Je ne demande que à me tromper, mais j'ai vraiment un doute la dessus. Vos impressions?
Bah, c'est pas qu'une impression, c'est vrai.

C'est un des effets pervers de la domination de la télé sur le cinéma (et de la propre domination de la télé par la publicité), on nous vend un produit (bon, il y a des oeuvres aussi, mais ça bataille pour arriver à les faire vivre), ils le formatent pour qu'ils fassent bonne figure comme on boit un coca pour se soulager d'une dure journée de travail.

Pourquoi TF1 ne produit que des films débiles ? Pour les diffuser sur sa chaîne (et toucher un peu d'argent au passage).
Pourquoi TF1 diffuse des téléfilms débiles sur sa chaîne ? Pour mieux abrutir le spectateur pour les coupures pubs qui parsèment leurs programmes.
Pourquoi les coupures pubs coupent les films diffusés par TF1 ? Parce qu'elle s'en fout des films, elle veut juste une tête de soirée pour que le plus de monde possible soit devant son écran lorsqu'ils diffuseront la pub pour Coca Cola (qui les a payé chers pour sa minute de temps de cerveau humain) en plein milieu du film.

Le vrai problème aujourd'hui, c'est que le cinéma (du moins français) dépend des chaînes de télé et que les chaînes de télé dépendent de Coca Cola et consorts (ce sont les pubs qui les font vivre).
Revenir en haut Aller en bas
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Sommes nous dans une dynamique de dépersonnalisation du cinéma? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous dans une dynamique de dépersonnalisation du cinéma?   Sommes nous dans une dynamique de dépersonnalisation du cinéma? Icon_minitimeDim 2 Jan - 20:12

Yes mais la tu cites Tf1 ciné, ce que tu dis se discute si on parle de la tv Américaine par exemple.

J'essaye pas de te contredire pour te contredire, et je serais vraiment le premier à dire que il y a un besoin de formatage qui passe souvent par la télé, mais je crois aussi qu'on a suffisament de séries "osées" avec des points de vue completement opposées parfois trés nuancées qui peuvent susciter la réflexion, avec des style visuels marqué pour certains,(loin d'etre la norme sur ce point , cela dit) pour se dire que ce grand formatage de la tv qui aurait un impact négatif dont tu parles n'est pas non plus constant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Sommes nous dans une dynamique de dépersonnalisation du cinéma? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous dans une dynamique de dépersonnalisation du cinéma?   Sommes nous dans une dynamique de dépersonnalisation du cinéma? Icon_minitimeDim 2 Jan - 20:28

On aurait pu citer aussi canal plus comme exemple de télé Francais qui a envie un peu d'exploser les normes en vigueur.

bref, tout ca pour dire que oui il y a une influence de la télé sur le cinéma, (et inversement) mais est t'elle que négative?

quand on voit que depuis plus de 30 ans souvent a Hollywood par exemple, on a fait des scénarios tout ce qu'il y a de plus accessoire, et que seulement de nos jours certains dans le domaine du blockbuster osent s'essayer à des scénarios autre, demandant au spectateur une plus grande implication, un peu comme une certaine tv (qui bien sur a l'avantage de pouvoir se dévelloper sur des dizaines d'heures) est ce qu'on peut se dire que le cinéma se dirige vraiment vers encore plus de formatage ou inversement? bien sur je ne cite la que des exeptions, mais encore une fois on parle de grand succés là

.Et je crois meme fortement que si il veut survivre le cinéma doit trouver des moyens de resusciter l'interet. On dira ce qu'on voudra de Avatar, mais il a choisit la voix de visuelle qu'on ne pourrait pas trouver a la tv

Si quelqu'un trouve son compte a regarder une série tv, si on lui propose avec des scénars moins interessant un visuel proche de la premiere série venu pourquoi irait il au cinéma?

Je ne démords pas de ma premiere impression pour le moment, malgrés tout car je pense qu'une grosse frange du ciné ne veut plus prendre de risque (et oui une certaine tv a contribué certainement a un certain formatage) mais on peut nuancer ca a se dire que ca ca remonte a un moment si on le regarde objectivement.. la production est simplement plus énorme que jamais. mais je ne suis pas sur que l'avenir soit si sombre à la réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
JKKS
Utilisateur
Utilisateur
JKKS


Messages : 5444
Date d'inscription : 11/12/2009
Localisation : Malibu

Sommes nous dans une dynamique de dépersonnalisation du cinéma? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous dans une dynamique de dépersonnalisation du cinéma?   Sommes nous dans une dynamique de dépersonnalisation du cinéma? Icon_minitimeDim 2 Jan - 21:27

Je suis assez d'accord. Je ne crois pas que la TV puisse servir d'explication (et au moins pas d'explication exclusive) dans la mesure (et ça vaut surtout pour la TV Américaine) ou on y retrouve des contenus souvent plus audacieux qu'au cinéma (et qui eux ne se rentabilisent quasiment que sur les recettes publicitaires, à l'exception des networks payants).

Je ne sais pas si il n'y a pas une explication à trouver dans la façon sont sont financés les films (et les gros films en particuliers). Je me demande si certains studios utilisent encore leurs fonds propres pour ce faire où s'ils n'ont pas recours à des montages financiers complexes (notamment de prêts à courts terme), qui n'impliqueraient pas un seuil de rentabilité plus élevé pour les films (et l'exigence d'une rentabilité plus rapide également) et donc une prise de risque diminuée. Et ce notamment depuis la crise financière.

Il s'agit d'une hypothèse et je n'ai pas vraiment d'éléments concrets pour l'étayer si ce n'est que dans d'autres industries c'est de cette façon que sont financés les projets couteux depuis quelques temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://j-k-k-s.deviantart.com/
Tonisme
Utilisateur
Utilisateur
Tonisme


Messages : 1560
Date d'inscription : 02/01/2010

Sommes nous dans une dynamique de dépersonnalisation du cinéma? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous dans une dynamique de dépersonnalisation du cinéma?   Sommes nous dans une dynamique de dépersonnalisation du cinéma? Icon_minitimeDim 2 Jan - 22:16

Oui c'est vrai, le premier film qui me vient à l'esprit c'est Les Chtis de Dany Boon, dans lequel les spectateurs peuvent se retrouver, à travers un duo, ou des situations comiques proches du Corniaud ou de La Grande Vadrouille. C’est aussi le sentiment de retrouver ces vieux films qui ont marqué notre enfance et de les transmettre aux futurs générations.
Après certains films se font avec l’apport de la télévision qui se permette de faire un certain calibrage. Je pense encore une fois au projet Rahan de Gans qui ne satisfaisait pas les chaînes de télé. Ces derniers sont dans l’obligation d’acheter un certain nombre de films français, donc limité, donc de sélectionner les films qui satisferont le plus de personnes possible, qui ne « dérangent » pas le public.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sommes nous dans une dynamique de dépersonnalisation du cinéma? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous dans une dynamique de dépersonnalisation du cinéma?   Sommes nous dans une dynamique de dépersonnalisation du cinéma? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sommes nous dans une dynamique de dépersonnalisation du cinéma?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Nous sommes tous des casseurs"
» La saga X-Men. "Nous ne sommes pas aussi seuls que vous croyez !"
» Quand les affiches de cinéma nous mentent!
» Pourquoi INCEPTION est un film capital dans l'histoire du cinéma
» Aide pour trouver des sites de stages dans l'industrie du cinéma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Autour du cinéma :: Discussions générales autour du cinéma-
Sauter vers: