Un petit retour, je sais que je vais vous soûler avec ça
mais Lost a eu 10 ans, l'occasion de revenir sur à mon sens les plus brillants épisodes de cette série.
Attention Spoilers !!!!
"Ji Yeon" (Saison 4)Un symbole de construction narrative qui te perd, t'emmène partout et résout tout à la fin avec une simplicité qui te fait enrager, mélange de flash-back, présent et flash-forward, avec un point d'orgue au jeu de Yunjin Kim, plus bouleversante que jamais quand elle se recueille sur la "tombe" de Jin.
"Maternity Leave" (Saison 2)Le premier épisode qui révèle des réponses en images (au bout de 40 épisodes quand même, la patience a un prix) et qui allie parfaitement la quête de Claire et l'éclaircissement de son intrigue qui à l'époque était l'un des plus gros mystères de la saison 1.
"One of us" (Saison 3)Juliet reste à mon sens le personnage féminin le plus réussit de Lost, cet épisode est un peu le C.V. de sa personnalité ambiguë, mystérieuse et humaine, avec ce regard final frissonnant.
"Happily ever after" (Saison 6)En plein milieu de la dernière saison, un épisode barge dans la pure tradition des WTF des Desmond - centric qui était enfin à l'époque le pont entre la réalité et les flash-sideways.
"Enter 77" (Saison 3)A mon sens le plus grand épisode du Sayid bad-ass comme on l'adore.
"The other 48 days" (Saison 2)Quasiment 50 minutes d'un récit juxtaposant parfaitement une saison entière sur les autres rescapés qu'on connaissait. C'est l'épisode flash-back dans son entier qui ne nous apprend pas ce que l'on sait déjà, mais pose un regard neuf sur ce que l'on sait.
"The candidate" (Saison 6)A 3 épisodes de la fin, 3 piliers présents depuis la saison 1 disparaissent en 5 minutes, un épisode qui m'a coûté une nuit de sommeil.
"A tale of two cities" (Saison 3)Une ouverture parfaite, des nouveaux personnages, une ambiance sombre, un épisode qui résume le savoir-faire de Lost. A cette époque, il avait livré la réponse sur les ours polaires... sans que personne percute.
"The hunting party" (Saison 2)"This is our island" Enfin, les Autres apparaissent, il n'y carrément rien à redire si ce n'est que c'est l'une des scènes les plus puissantes et les plus sinistres de la série.
"316" (Saison 5)Une saison et demie après un "We have to go back", ça y est, sublimé par une ouverture qui est plus qu'un clin d'œil mais une sorte de renaissance et qui amorce tout le parcours final de Jack.
"Do no harm" (Saison 1)Un épisode heartbreaking avec la première mort de la série, s'en suivront une bonne douzaine d'autres au cours des 5 autres saisons.
"Whatever happened, happened" (Saison 5)C'est pour moi l'épisode de Kate et d'Evangeline Lilly avec un grand E, bouleversant dans les adieux à Aaron.
"Two for the road" (Saison 2)Une saison plus tôt, la mort de Boone n'était rien comparé à ça, assurément l'un de mes plus gros chocs télévisuels.
"LA X" (Saison 6)La dernière saison, les réponses. F*ck it, si on faisait une sorte de réalité parallèle, après tout on s'appelle Lost. Et ça marche p*tain !!!!!
"Numbers" (Saison 1)4 8 15 16 23 42
"All the best cowboys have daddy issues" (Saison 1)Un roller coaster, avec à mes yeux l'une des plus grandes séquences de la série ; le sauvetage de Charlie.
"Greatest hits" (Saison 3)L'épisode-bilan de Charlie, aussi inattendu qu'émouvant.
"The end" (Saison 6)Une fin logique et touchante, l'accomplissement du parcours des personnages.
"Man of science, man of faith" (Saison 2)Cette première scène, rien que cette première scène, bordel cette première scène.
"Ab Aeterno" (Saison 6)Les réponses sont là, la réalisation, le jeu des acteurs, la musique, tout est encore là.
"The brig" (Saison 3)Josh Holloway dans toute sa splendeur, la rédemption par le mal, la souffrance préféré à la paix, l'un des épisodes aux plus gros des dilemmes.
"There's no place like home" (Saison 4)Le meilleur season finale Lostien, tout est parfait.
"Flashes before your eyes" (Saison 3)What the f*ck is going on ? Rien de plus normal pour un Desmond - centric.
"The incident" (Saison 5)Un final dans un final dans un final, une tension de malade et le cliffhanger le plus simple et le plus génial qui soit.
"The variable" (Saison 5)La mort de Daniel ou la mort la plus complexe et la plus intelligente de la série.
"The shape of things to come" (Saison 4)Diffusé sur un grand network, peu importe Lost a eu les couilles de montrer le meurtre d'une fille de 16 ans. Un épisode d'adrénaline.
"Walkabout" (Saison 1)Si le pilote a été l'élément déclencheur de l'addiction, Walkabout en a été la confirmation. Cette somptueuse, magnifique, remarquable séquence finale.
"Through the looking glass" (Saison 3)C-U-L-T-E. Cette scène finale entre Jack et Kate, mémorable.
"The constant" (Saison 4)Considéré par beaucoup comme LE meilleur épisode de Lost, il l'est certainement mais au regard de tout le reste c'est pour moi un titre impossible à attribuer.
"Exodus" (Saison 1)Allez la suite, merde c'est dans 9 mois. Un final qui m'a coûté l'arrachage de mes cheveux, de ma moquette et de ma pelouse.
"Pilot" (Saison 1)Le Big Bang, le choc. Le premier épisode blockbuster des séries télé. Viscéral et spectaculaire. Inoubliable. 10 ans p*tain de bordel de merde, et pas une ride !