Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Star Wars: The Clone Wars

+3
Kaizus
Doctor_Ash
cineternel
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cineternel
Utilisateur
Utilisateur

Star Wars: The Clone Wars Empty
MessageSujet: Star Wars: The Clone Wars   Star Wars: The Clone Wars Icon_minitimeLun 31 Jan - 20:17

Un petit topic pour parler d'une série que je suis en train de redécouvrir dans son intégralité.

Tout le monde se rappelle certainement du cartoon Clone Wars de Genndy Tartokovsky qui faisait le pont entre les deux derniers films de la saga. Certains criaient au génie, à une animation "cartoon" de qualité. Pour ma part, ça avait été une déception. Je n'ai jamais pu comprendre qu'une période aussi troublée et tendue que la guerre des clones soit présentée à la manière d'un cartoon qui tournait souvent les situations en dérision et qui perdait toute l'aura épique et tragique de la saga avec des scénarios sans grand intérêt (la deuxième moitié de la série faisait davantage d'efforts, mais la durée de vie très courte ne permit pas à la série de vraiment me convaincre).

Aussi, quand j'appris que Lucas allait retenter le coup avec un format plus long qui s'étendrait sur cinq saisons d'intrigues plus sérieuses sur la guerre des clones, je me réjouissais d'avance du résultat.

Le film qui servit de pilote à la série fut une déception. Pour l'avoir revu récemment, il n'est pas mauvais mais il n'avait rien à faire sur grand écran. C'est un bon épisode de série (même si elle a connu nettement mieux depuis), certainement pas un film voué au cinéma et le film ne présente pas grand intérêt en solo. Toutefois, ce "pilote" permettait déjà de se faire une idée de ce que serait la série et ça me paraissait très prometteur.

Puis j'avais découvert les dix premiers épisodes (si je me souviens bien) lors d'une diffusion en avant-première et là ça a été le vrai choc: j'avais l'impression de voir l'univers étendu (des aventures annexes racontées sous forme de romans) prendre vie et former une grande épopée de guerre des clones teintée de récits de guerre multiples et d'un conflit de grande étendue qui prenait subitement tout son sens. Les deux derniers films présentaient le début et la fin mais ne permettaient pas de vraiment apprécier la dimension épique et la tension qui hante cette période, la série Clone Wars avait d'autres priorités, et à présent c'était l'oeuvre que j'attendais vraiment qui prenait forme.

Le film pilote lui-même fonctionne bien mieux par rapport à l'ensemble qu'en solo (même s'il garde certaines faiblesses comme Ahsoka agaçante et des situations un peu ridicules comme le fils de Jabba), et le tout forme une grande épopée épique.

Je n'ai pas encore fini de regarder la première saison et j'enchaine aussitôt après sur la deuxième, mais une chose est sûre: si je considère La Guerre des Etoiles et L'Empire contre-attaque comme les deux seuls films vraiment dignes d'intérêt de la saga, il me parait juste d'ajouter à l'ensemble la série The Clone Wars. Elle n'est pas parfaite, mais elle apporte quelque chose de vraiment appréciable à l'ensemble et je la trouve nettement plus intéressante que les derniers films de Lucas.
Revenir en haut Aller en bas
Doctor_Ash
Modérateur
Modérateur
Doctor_Ash

MessageSujet: Re: Star Wars: The Clone Wars   Star Wars: The Clone Wars Icon_minitimeLun 31 Jan - 20:27

Médiocre sur ce que j'en ai vu, infantilisant, des scénars prévisibles et chiantissimes, des personnages ridicules (Ashoka). Un produit dérivé de plus, sans âme qui tente vainement de capitaliser sur la première série Clone Wars.
J'ai vite arrêté les frais.

En ce qui me concerne j'en resterai à l'excellent Clone Wars de Genndy Tartokovsky!
cineternel
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: Star Wars: The Clone Wars   Star Wars: The Clone Wars Icon_minitimeLun 31 Jan - 20:50

Spider-Ash a écrit:
Médiocre sur ce que j'en ai vu, infantilisant, des scénars prévisibles et chiantissimes, des personnages ridicules (Ashoka). Un produit dérivé de plus, sans âme qui tente vainement de capitaliser sur la première série Clone Wars.
J'ai vite arrêté les frais.

En ce qui me concerne j'en resterai à l'excellent Clone Wars de Genndy Tartokovsky!
On a donc vraiment là les deux extrêmes. Laughing Wink

Bon, cela dit, Ahsoka insupportable, je suis on ne peut plus d'accord.

Après, produit dérivé, ça c'est clair, mais sans âme je ne trouve pas. Je vois The Clone Wars comme une série dans la veine de Batman ou Batman Beyond, une série au ton sérieux mais visible par des enfants (à part les moments style "R2-D2, ce héros"), avec des petites touches d'humour parfois réussies, parfois pas, mais qui surtout permet de vraiment s'imprégner de l'ambiance du conflit. Je trouve qu'il s'intègre magnifiquement entre le début de la guerre des clones (qui annonce une nouvelle ère d'héroïsme et de batailles épiques) et la fin (avec des héros de guerre qui commencent à être fatigués et qui ont vraiment hâte que la guerre cesse).

Enfin, je sais bien que tu n'aimes pas trop ce que Lucas a fait de Star Wars dans les années 2000, et comme The Clone Wars s'inscrit davantage dans cette lignée (même si, pour ma part, je trouve que The Clone Wars est ce que cette période a connu de mieux, les trois films remplissant bien leur rôle de "divertissements" mais rien d'autre), ton avis est tout à fait compréhensible.

En revanche, je n'ai jamais vraiment compris ce qui t'avait autant plu dans la série Clone Wars où, à part une animation de qualité (mais très spéciale et pas du tout mon style pour un univers comme Star Wars) et quelques clins d'oeil sympas (le Jedi Shaggy), je n'y vois qu'un cartoon pour enfants sans grand rapport avec l'univers Star Wars et avec des histoires sans grand intérêts (exceptés quelques moments comme le combat contre Anakin et Ventress, seul moment de la série que j'ai trouvé vraiment bluffant, et quelques efforts pour créer une histoire plus consistante sur la seconde moitié de la série).

La série de Tartovsky a une vraie identité, aussi bien au niveau du visuel que de l'ambiance très "spéciale", mais ce n'est pas vraiment du Star Wars pour moi, et la plupart des intrigues sont sans grand intérêt (les scénarios sont souvent vides, se limitant à des scènes d'action pour la plupart).

PS: Par contre, capitaliser sur la première série Clone Wars, je vois pas en quoi. La série était vieille de 5 ans, les films étaient finis depuis 2/3 ans et la série Clone Wars n'avait pas marqué (en partie à cause de son format court).

Il n'y avait aucune raison spécifique pour que Lucas retente le coup sur cette période (contrairement à la première série où là il misait vraiment beaucoup sur l'aspect commercial de l'entre-deux). Il y a bien sûr toujours un intérêt commercial évident à faire une nouvelle série Star Wars, mais rien ne le forçait plus à se concentrer sur cette période, il pouvait choisir autre chose. Mais il voulait refaire Clone Wars.
Kaizus
Utilisateur
Utilisateur
Kaizus

MessageSujet: Re: Star Wars: The Clone Wars   Star Wars: The Clone Wars Icon_minitimeLun 31 Jan - 22:18

Assez de l'avis de Ash.

Pour ma part la série de Genndy Tartokovsky apportait tous ce qui manquait au nouveau star wars, du rythme, de l'adrénaline et de vrais méchants !!!
Mon dieu mais j'étais tellement déçu par le grevious du film... alors que dans la série c'était une machine à tuer du jedi !!!
Et même Durge, le terminator made in star wars bounce bounce bounce

Après c'est vrai que la différence de traitement entre les film et l'anim' est étrange, mais dans un sens, je reproche plus au film de ne pas ressembler à la série que l'inverse.

Quand à la série 3d c'est dans la continuité des films, mou et niais... j'avoue n'être pas allez très loin non plus mais mis à part des graphisme au dessus du lot des séries habituelle pour enfant, je ne vois pas grand chose à garder...
http://troadai.wordpress.com/]http://troadai.wordpress.com
Doctor_Ash
Modérateur
Modérateur
Doctor_Ash

MessageSujet: Re: Star Wars: The Clone Wars   Star Wars: The Clone Wars Icon_minitimeLun 31 Jan - 23:05

Citation :

On a donc vraiment là les deux extrêmes. Laughing Wink
Laughing Wink

Pour The Clone Wars je peux clairement pas comparé ça a Batman.
Parce que TCW n'a jamais grand chose à raconter, surligne ses thématiques, et au final se contente d'être une sorte de série d'action relativement balisée, où on tente de combler du vide la plupart du temps.
En ça ça n'a rien à voir avec Batman qui était une série intelligente, si je dit infantilisant pour TCW c'est parce qu'elle n'a rien à raconter et que je n'y vois absolument rien d'intéressant hormis comme le dit Kaizus des graphismes un peu au dessus du lot.

Remarque dans ce sens c'est sur que ça s'intègre bien à la prélogie What a Face

Concernant Clone Wars le problème Ciné c'est que tu ne juges pas la série pour ce qu'elle est, mais pour ce que tu voudrais qu'elle soit.
A partir de là dur de juger la chose à sa juste valeur (déjà que oui ça peux rebuter)
Par exemple je sait pas si tu te rend compte que c'est un peu absurde de juger la qualité des scénarios d'épisodes durant... 3 minutes What a Face Laughing
C'est une série à sketch, intéressante parce qu'elle offre une autre vision de Star Wars, qui en saisit pourtant toute l'essence.
Et puis graphiquement c'est juste le pied, le mec a 10 000 idées par plan, c'est ultra fun, bien rythmé, méga inventif, souvent épique et le mec fait l'exploit de montrer dans des épisodes de seulement 3 minutes qu'il a juste tout compris de SW.
La grande classe quoi pour moi.

Citation :

Il n'y avait aucune raison spécifique pour que Lucas retente le coup sur cette période(contrairement à la première série où là il misait vraiment beaucoup sur l'aspect commercial de l'entre-deux). Il y a bien sûr toujours un intérêt commercial évident à faire une nouvelle série Star Wars, mais rien ne le forçait plus à se concentrer sur cette période, il pouvait choisir autre chose. Mais il voulait refaire Clone Wars.
Bah Ciné Clone Wars est clairement le filon d'or pour Lucas, il voulait refaire Clone Wars... pour continuer à se faire un gros paquet de fric sur une période qui fonctionne.
Clone Wars est un gros marché, entre les romans, les DA, les BD, les jeux vidéos etc.... c'est surement la période la plus adaptée ces dernières années.
Je sait que t'aimes pas Clone wars mais c'est quand même assez hallucinant de lire ça:
contrairement à la première série où là il misait vraiment beaucoup sur l'aspect commercial de l'entre-deux)

donc yes la première série était super commerciale, mais pas la seconde... euh Ciné sérieux!!!! What a Face

En quoi c'est plus commerciale une série réalisée par un artiste qui s'approprie le truc à 300% jusqu'a en faire une série à sketch au graphisme ultra poussée, quitte à repousser les fans (comme toi)

A coté de ça on a TCW la série qui se fait en CGI mais reprend un peu les graphismes de la 1ère (si c'est pas capitaliser ça), qui te fout une padawan à Anakin pour permettre aux pitits n'enfants de s'identifier What a Face et qui au final est une série sans personnalité, ultra formatée pour plaire aux fans.
Lucas voulait juste continuer à se faire du fric sur un concept qui cartonne (parce que tu n'en est peut être pas conscient mais Clone Wars tout support confondu est un concept qui cartonne)

Citation :

PS: Par contre, capitaliser sur la première série Clone Wars, je vois pas en quoi. La série était vieille de 5 ans, les films étaient finis depuis 2/3 ans et la série Clone Wars n'avait pas marqué (en partie à cause de son format court).
!!!!!???? confused
elle a eu un excellent accueil critique, elle a été récompensée dans divers festivals, et aura eu un très bon accueil public (et des fans inconditionnels chez un certain public geek)mais sinon elle aura pas marqué oui.... Laughing bon Ciné tu généralises ton avis là, sérieusement me semble quand même que tu manques beaucoup de recul.
Là tu transformes un peu les faits quand même.
cineternel
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: Star Wars: The Clone Wars   Star Wars: The Clone Wars Icon_minitimeMar 1 Fév - 0:32

Citation :
Parce que TCW n'a jamais grand chose à raconter, surligne ses thématiques, et au final se contente d'être une sorte de série d'action relativement balisée, où on tente de combler du vide la plupart du temps.
En ça ça n'a rien à voir avec Batman qui était une série intelligente, si je dit infantilisant pour TCW c'est parce qu'elle n'a rien à raconter et que je n'y vois absolument rien d'intéressant hormis comme le dit Kaizus des graphismes un peu au dessus du lot.
Je ne suis pas vraiment d'accord là-dessus. Le film The Clone Wars infantilisant, oui sur certains côtés (intrigue un peu gnan-gnan), mais la série je ne vois pas du tout en quoi. Certes, il y a Ahsoka et R2-D2 qui nuancent la noirceur par leurs clowneries, mais les intrigues de The Clone Wars sont en elles-mêmes à la fois simple et mature.

On s'attache aux héros pris dans la tourmente du conflit, on les voit faire face à leur manière à l'ombre oppressante de la mort et à leur lutte pour surpasser leurs propres limites, et tout autour d'eux ils voient leurs camarades tomber (je pense au soldat qui se fait exploser pour assurer le succès de la mission et la survie de ses camarades, à toute une unité qui se fait décimer un épisode durant par Grievous avec un unique survivant Jedi à la fin qui y a perdu son ancien disciple, aux multiples trahisons qui arrivent au gré du scénario...).

J'y retrouve cette ambiance de tension permanente, ces conflits et ces trahisons qui avaient fait les belles heures de l'Empire contre-attaque et qui ont fini par disparaître des films au profit de bons sentiments et d'intrigues gnan-gnan. Et ça, pour moi, c'est du Star Wars comme je l'aime.

Je trouve dans cette série tout ce qui manquait aux films de Lucas. Elle fait la part belle à l'action, c'est sûr, mais en 25 minutes elle arrive à mettre ses personnages dans des situations où on les comprend nettement plus que ce que Lucas pouvait installer en 2h de film, même dans des moments "simples" (je pense par exemple par la manière dont Anakin est représenté dans The Clone Wars, plus assuré mais aussi beaucoup plus sarcastique avec des répliques à la Han Solo lorsqu'il s'adresse à sa propre padawan qui ressemble énormément au jeune Jedi naïf et intrépide qu'il était autrefois, changement provoqué par la guerre). Mais elle garde aussi certains défauts de ces mêmes films au passage, ça je dis pas.

En quoi est-ce moins mature qu'un Batman ? D'autant que, faut pas non plus être dupe, la série Batman est elle aussi formatée, ce qui ne l'empêche pas d'assurer un vrai niveau de qualité.

Pour moi, une série infantilisante, ça serait plutôt une série du style The Batman où tout est édulcoré: pas de vraies armes à feu, aucun mort, pas de sang, intrigues simples pour la plupart des saisons (plus complexifiées par la suite). Ou même Superman qui m'avait déçu par son côté cartoon pour enfants (à part pour quelques épisodes nettement plus convaincants comme ceux avec Darkseid).

Citation :
Concernant Clone Wars le problème Ciné c'est que tu ne juges pas la série pour ce qu'elle est, mais pour ce que tu voudrais qu'elle soit.
A partir de là dur de juger la chose à sa juste valeur (déjà que oui ça peux rebuter)
Par exemple je sait pas si tu te rend compte que c'est un peu absurde de juger la qualité des scénarios d'épisodes durant... 3 minutes What a Face Laughing
C'est une série à sketch, intéressante parce qu'elle offre une autre vision de Star Wars, qui en saisit pourtant toute l'essence.
Non, je juge sur ce que je vois et si effectivement il y a un style graphique stylé et une ambiance spéciale, et donc quelque part une forte identité affirmée, je n'ai pas du tout retrouvé l'essence de Star Wars.

Mais après, je ne suis pas fermé à une vision différente. Le problème, c'est que je ne trouve pas que ça le fait. C'est pas Star Wars, c'est beaucoup trop différent.

C'est sûr que le format ne se prête pas à raconter des histoires longues, mais dire qu'il est absurde de juger l'intérêt narratif de l'ensemble, c'est comme admettre quelque part que la série ne raconte pas grand chose. Et, étrangement, comme tu dis c'est un clip: ça n'apporte pas grand chose, ça se regarde juste (et ça peut s'apprécier pour ce que c'est).

Après, je ne critiquerais pas la série là-dessus car c'est purement subjectif, mais Lucas qui vend sa série comme "expliquant comment on en est arrivé au 3ème film", évidemment là ça donnait des attentes et une image de la série qui ne lui correspondait pas.

Citation :
Et puis graphiquement c'est juste le pied, le mec a 10 000 idées par plan, c'est ultra fun, bien rythmé, méga inventif, souvent épique et le mec fait l'exploit de montrer dans des épisodes de seulement 3 minutes qu'il a juste tout compris de SW.
La grande classe quoi pour moi.
Il a des idées, oui. Par contre, rythmé, j'ai bien senti que c'était l'intention mais, avec les DVD (donc le montage de nombreux épisodes à la suite comme un film), je me suis souvent ennuyé perso, faute d'une histoire prenante. Comme tu dis, c'était une suite de sketchs mais, dans mon cas, la sauce n'a pas pris.

Citation :
Bah Ciné Clone Wars est clairement le filon d'or pour Lucas, il voulait refaire Clone Wars... pour continuer à se faire un gros paquet de fric sur une période qui fonctionne.
Clone Wars est un gros marché, entre les romans, les DA, les BD, les jeux vidéos etc.... c'est surement la période la plus adaptée ces dernières années.
Je sait que t'aimes pas Clone wars mais c'est quand même assez hallucinant de lire ça:
contrairement à la première série où là il misait vraiment beaucoup sur l'aspect commercial de l'entre-deux)
donc yes la première série était super commerciale, mais pas la seconde... euh Ciné sérieux!!!!
Ce n'est pas vraiment ce que j'ai dit. De toute façon, quand il s'agit de Star Wars, TOUT est commercial sans exception.

Ce que je disais, c'est qu'effectivement le marché Clone Wars a considérablement marché pendant l'entre-deux. Il y avait une attente de l'épisode 3 qui rendait cette période propice aux gros chiffres et la première série Clone Wars a énormément été vendue dessus (je me rappelle encore parfaitement comment la série a été vendue comme un pont entre les deux trilogies, qu'elle devait révéler l'aspect du général Grievous, qu'elle devait expliquer comment Anakin est devenu Chevalier Jedi et comment Palpatine a été enlevé).

Après l'épisode 3, la période Clone Wars est devenue comme une autre (et franchement j'ai senti les fans plus intéressé par l'entre-deux... trilogies. Dont Lucas voulait faire une série live d'ailleurs).

Ce que je veux dire, c'est que Lucas aurait pu choisir n'importe quelle période, ça reste commercial car c'est Star Wars, mais la période Clone Wars ayant déjà été exploitée jusqu'à la moelle (et certains s'en sont lassés), il pouvait tout aussi bien choisir une autre période pas encore exploitée.

En tant que fan, je sais que j'avais (et ai toujours) envie de voir la période Knights of the Old Republic ou l'après Retour du Jedi par exemple. Et c'est le cas de beaucoup (et il y a des jeux, des BD et des livres sur ces périodes aussi).

Citation :
En quoi c'est plus commerciale une série réalisée par un artiste qui s'approprie le truc à 300% jusqu'a en faire une série à sketch au graphisme ultra poussée, quitte à repousser les fans (comme toi)

A coté de ça on a TCW la série qui se fait en CGI mais reprend un peu les graphismes de la 1ère (si c'est pas capitaliser ça), qui te fout une padawan à Anakin pour permettre aux pitits n'enfants de s'identifier What a Face et qui au final est une série sans personnalité, ultra formatée pour plaire aux fans.
Lucas voulait juste continuer à se faire du fric sur un concept qui cartonne (parce que tu n'en est peut être pas conscient mais Clone Wars tout support confondu est un concept qui cartonne)
Star Wars, tout supports, périodes et histoires confondues, est une licence qui cartonnera toujours quoiqu'il en soit. Lucas peut faire tout ce qu'il veut, il est sûr que le public répondra présent (il sait aussi qu'il y aura toujours des critiques plus clairvoyantes, mais il a l'air de s'en foutre).

Après, l'auteur s'est approprié la série Clone Wars, c'est clair, mais bon j'espère que tu réalises quand même qu'elle n'en est pas moins 100% commerciale elle aussi. Tu la regardes, tu vois tous tes délires de fans exaucés. Elle a une identité visuelle forte et une certaine ambiance, mais c'est aussi une série bourrée de fan-service d'un bout à l'autre, très formatée.

Concernant The Clone Wars, elle est aussi une série commerciale et formatée. Mais je ne dirais pas pour autant qu'elle en est vide de personnalité ou d'intérêt.

Aussi bien visuellement qu'au niveau de l'ambiance, les séries n'ont rien à voir. Elles n'ont pas les mêmes priorités et, alors que Clone Wars misait sur son aspect graphique et son ambiance spéciale. The Clone Wars tente de se rapprocher davantage des films avec une ambiance certes formatée mais aussi bien plus mature que ces derniers et avec de vrais scénarios qui racontent des épisodes de guerre / récits de guerre en 25 minutes et où de nombreux héros se distinguent par-ci par-là, leurs efforts se conjuguant dans la poursuite d'une même finalité, au sein d'une grande histoire commune.

Citation :
!!!!!???? confused
elle a eu un excellent accueil critique, elle a été récompensée dans divers festivals, et aura eu un très bon accueil public (et des fans inconditionnels chez un certain public geek)mais sinon elle aura pas marqué oui.... Laughing bon Ciné tu généralises ton avis là, sérieusement me semble quand même que tu manques beaucoup de recul.
Là tu transformes un peu les faits quand même.
Elle a marché à son époque, elle a eu des prix, mais elle n'a pas marqué. On parle encore de Batman, de Dragon Ball Z, de Saint Seiya ou d'Albator comme si c'était encore dans l'ère du temps alors que ce sont des séries qui datent mais qui ont profondément marqué. Pour l'instant, je n'ai rien vu qui me laisse penser que le public garde le même souvenir de Clone Wars (à part, comme tu dis, dans certains groupes).

Et puis, pour être honnête, malgré mon engouement, j'essaie malgré tout de garder une certaine distance. Je vois aussi des défauts à The Clone Wars, et je sais que mon engouement peut aussi induire mon jugement en erreur.

Mais, si tu me le permets, si effectivement la perception d'une oeuvre est toujours soumise à une part de subjectivité (d'où le fait qu'on ne soit pas d'accord et, peut-être, qu'on ait des visions radicalement différentes sur l'intérêt de ces deux séries), je ne vois pas du tout en quoi je transforme les faits, surtout sur le fait que Clone Wars n'ait pas marqué (c'est pas une affaire de subjectivité là. Elle a marché, a été récompensé, etc... à son époque, mais elle est à présent assez oubliée de la conscience collective, à part dans certains cercles).

Ce que je veux dire, c'est que je n'ai pas la science infuse et l'avis parfait, mais je ne trouve pas non plus tout ce qui est commercial "pourri" et tout ce qui est auteurisé "forcément génial" et je peux trouver certaines choses agréables à regarder alors qu'elles en rebuteront d'autres, tout comme je peux trouver pauvre la manière dont une idée originale est traitée alors qu'elle parlera peut-être à d'autres.

En tout, tu as un avis, j'ai le mien, mais je pense que chacun de nous a vu des qualités et/ou des défauts à l'une ou l'autre de ces séries que l'autre n'a pas vu ou que sa subjectivité l'a fait apprécier différemment (même si je te rejoins aussi sur certains points soulevés sur les deux séries).

Dernière édition par cineternel le Mar 1 Fév - 21:45, édité 1 fois
cineternel
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: Star Wars: The Clone Wars   Star Wars: The Clone Wars Icon_minitimeMar 1 Fév - 14:45

Deux trailers de la saison 3 qui devrait se centrer davantage sur les destinées des personnages principaux (je préviens cependant que le deuxième trailer spoile certains événements importants):

Doctor_Ash
Modérateur
Modérateur
Doctor_Ash

MessageSujet: Re: Star Wars: The Clone Wars   Star Wars: The Clone Wars Icon_minitimeMar 1 Fév - 22:07

Je te réponds d'abord sur l'aspect commercial/postérité, je referai un post pour te répondre sur mon appréciation personnelle.
cineternel a écrit:
Ce que je veux dire, c'est que Lucas aurait pu choisir n'importe quelle période, ça reste commercial car c'est Star Wars, mais la période Clone Wars ayant déjà été exploitée jusqu'à la moelle (et certains s'en sont lassés), il pouvait tout aussi bien choisir une autre période pas encore exploitée.
Bah yes mais ça reste une période riche et vendeuse, qui capitalise facilement sur la prélogie et son public jeune.
Parce que tu parles des fans, mais faut pas oublier que le but est aussi d'attirer le grand public, grand public qui sera plus attiré par un Clone Wars avec les personnages des films, qu'une série entre les prélo sans personnages majeurs.

Après yes ça a été exploité jusqu'à la moelle et n'importe comment (mais c'est bien parce qu'a la base il y avait un marché, marché qu'on à épuisé)

Citation :

Après, l'auteur s'est approprié la série Clone Wars, c'est clair, mais bon j'espère que tu réalises quand même qu'elle n'en est pas moins 100% commerciale elle aussi. Tu la regardes, tu vois tous tes délires de fans exaucés. Elle a une identité visuelle forte et une certaine ambiance, mais c'est aussi une série bourrée de fan-service d'un bout à l'autre, très formatée.
Elle a une identité forte mais elle est formatée... euh y a un peu contradiction dans les termes Suspect Laughing
Bah non Ciné je ne vois pas en quoi elle est formatée, bien sur qu'a la base ça part d'un désir commercial, ça n'empêche pas le mec de s'être approprié le truc. Sinon à ce train là tout les mangas que tu regardes sont aussi ultra formaté.
Ça n'a pas de sens.
Si tu veux formater quelque chose tu ne lui donnes pas une identité visuelle forte, mais au contraire un visuel fadasse passe partout.
Puis regardes un peu du Genndy Tartokovsky, tu t'apercevras que c'est juste à 100% son style, il a pas été formaté sur SW Wink

Citation :

Elle a marché à son époque, elle a eu des prix, mais elle n'a pas marqué. On parle encore de Batman, de Dragon Ball Z, de Saint Seiya ou d'Albator comme si c'était encore dans l'ère du temps alors que ce sont des séries qui datent mais qui ont profondément marqué. Pour l'instant, je n'ai rien vu qui me laisse penser que le public garde le même souvenir de Clone Wars (à part, comme tu dis, dans certains groupes).

...
je ne vois pas du tout en quoi je transforme les faits, surtout sur le fait que Clone Wars n'ait pas marqué (c'est pas une affaire de subjectivité là. Elle a marché, a été récompensé, etc... à son époque, mais elle est à présent assez oubliée de la conscience collective, à part dans certains cercles).
Elle est oubliée dans la conscience collective? et tu tiens ça d'où?
Tu fait un laïus sur la subjectivité, mais tu décrète comme une vérité indiscutable que Clone Wars a été oubliée, assez paradoxale.
Et tu tiens tes infos d'où? à part le fait que tu déteste visiblement cette série?

Parce que écoutes tu m'excuseras je vois pas en quoi la série est oubliée, on en parle encore, elle a de nombreux fans et est considérée encore par beaucoup, non seulement comme le seul Star Wars potable de la prélogie, mais aussi une référence aussi dans l'animation.
Tu me dit que c'est pas une affaire de subjectivité, en effet tu as raison, il est assez difficile de prétendre que la série n'a pas marqué, sachant que on créateur Genndy Tartokovsky a juste été employée pour story boarder Iron Man 2... Laughing
Le mec s'est fait un nom, à marqué les esprit, et se retrouve aujourd'hui demandé par les studios sur des blockbusters parmi les plus attendus. Je ne te parle pas du fait qu'il va même bosser avec Bad Robot la société de production de JJ Abrahams pour développer un film, et qu'on lui a même proposé pendant un moment la réalisation de la suite de Dark Crystal.
Excusez du peu...

Et puis si tu veux qu'on aille voir du coté du public, il suffit d'aller sur un site comme IMDB, je te passe que Clone Wars est un peu mieux noté que TCW (et Clone Wars est aujourd'hui encore à 8/10 ce qui est une très bonne note) mais surtout Clone Wars est noté par plus de 4 600 personnes, ce qui prouve que la série est connue, à marqué, et provoque des réactions (et sacrément bonnes vu la note)
La où TCW après 3 ans d'existence ne totalise que 409 votes... oui oui 409 What a Face ce qui veux dire qu'elle n'intéresse pas grand monde quoiqu'on en pense (et d'ailleurs j'en entends très peu parler de cette série, je croyais même qu'elle était finie)
Et c'est la même chose sur Allociné (même si l'écart est moins grand)

On parle pourtant bien là de sites qui regroupe des catégories de personnes diverses et variées, et pas spécialement les fans de Genndy Tartokovsky, loin de là.
Je te passerai que si la série n'avait pas marquée, Lucas ne l'aura certainement pas citée à tort et à travers lors de la promo de la série en CGI, et qu'il n'aurai pas clamé partout s'inspirer du design de Genndy Tartokovsky.

Donc yes la série à marquée, je te cites même pas que j'ai pu constater qu'il y avait toujours de l'engouement pour la série, ou quoique ce soit, je m'en tient aux faits, et entre son accueil sur des sites populaires, et le succès de son auteur à Hollywood, je crois qu'il est évident que la série à marquée, quoiqu'on en pense.

Tu m'excuseras si mon post parait un peu sec, mais je suis toujours agacé de voir qu'on transforme les faits (même si tu le fait surement pas exprès)

Dernière édition par Spider-Ash le Mar 1 Fév - 23:00, édité 1 fois
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore

MessageSujet: Re: Star Wars: The Clone Wars   Star Wars: The Clone Wars Icon_minitimeMar 1 Fév - 22:12

- Lit en mangeant du pop corn wouhouu
http://www.cinefeeling.net
Tommy
Utilisateur
Utilisateur
Tommy

MessageSujet: Re: Star Wars: The Clone Wars   Star Wars: The Clone Wars Icon_minitimeMar 1 Fév - 22:25

Perso, j'ai trouvé ça sympatoche sans plus au début et après ça m'a vite gavé !

je rejoins Ash sur les scénars infantilisants (trop) et prévisibles.

Ca n'apporte rien à Star Wars, juste faire tripper les enfants qui ont accrochés à la Prélogie et encore...

ce qui m'nteressait perso, c'est la serie live qui verra jamais le jour situé entre l"épisode 3 et 4, à mon avis, periode interessante parce que la guerre des clones, il nous l'a rabaché bcp trop entre les livres, la prélo et les cartoons.
Doctor_Ash
Modérateur
Modérateur
Doctor_Ash

MessageSujet: Re: Star Wars: The Clone Wars   Star Wars: The Clone Wars Icon_minitimeMar 1 Fév - 22:53

Suite donc de mon message, je te réponds cette fois par rapport à ma critique des deux séries.

cineternel a écrit:

On s'attache aux héros pris dans la tourmente du conflit, on les voit faire face à leur manière à l'ombre oppressante de la mort et à leur lutte pour surpasser leurs propres limites, et tout autour d'eux ils voient leurs camarades tomber (je pense au soldat qui se fait exploser pour assurer le succès de la mission et la survie de ses camarades, à toute une unité qui se fait décimer un épisode durant par Grievous avec un unique survivant Jedi à la fin qui y a perdu son ancien disciple, aux multiples trahisons qui arrivent au gré du scénario...).
Je trouve absolument pas attachants les persos (aucun d'entre eux) qui sont pour moi réduit à des caricatures, des persos fonctions, vides et peu intéressants.
Non je ne peux pas trouver ça mature, parce qu'au final "on se donne l'air de", on fabrique des histoires vues et revues, qui en fait ne sont qu'un prétexte la plupart du temps, sans passion, ni génie, ça n'a, sur ce que j'ai vu, rien de très pertinent.

Tu est visiblement très axé sur le sérieux/sombre avec un scénar.
Mais pour moi ce que fait TCW c'est de la poudre aux yeux, ils n'ont jamais l'intelligence et la passion, se servent de scénar qui sont au final des prétextes, mais qui ne servent jamais les persos.
Persos qu'on fait évoluer, à grands coups de thématiques surlignées au cas où on n'aurait pas compris, et passer le manque de subtilité, ce qu'il y a à raconter n'est non seulement pas intéressant mais vu et revu et complètement cliché la plupart du temps.
La série tente de se prendre au sérieux pour se donner une crédibilité, mais au final c'est surtout pour rameuter le max de monde, et bouffer à tout les râteliers, parce qu'on se retrouve encore avec un perso pour les gamins, avec des vannes pour les gamins.
Et au delà de ça, quand un série n'a rien à raconter d'autres que des histoires vides de sens, clichées, et sans aucune pertinence mais pour "faire semblant" j'appelle ça une série infantilisante perso.

Et pour te répondre à propos de Batman (un peu halluciné de la comparaison perso mais bon angélique Laughing ) Batman évidemment jonglait avec ses impératifs commerciaux, mais la grande différence était que la série avait une réelle identité, une atmosphère unique, et était intelligente, subtile, ce qu'elle racontait elle le racontait vraiment, et elle savait trouver le parfait équilibre pour parler aux adultes sans perdre les enfants et vice versa. Là où SW ne fait que "semblant" d'être mature.

Citation :

Non, je juge sur ce que je vois et si effectivement
Honnêtement je ne crois pas Ciné, tu parles de scénar pour un truc qui dure 3 minutes. Wink

Bref l'essence de Star Wars, écoutes perso je la vois dans Clone Wars, elle transpire même, bien plus que dans la prélogie.
Le mec à tout compris, à mon sens, à Star Wars, et ce avec des épisodes de 3 minutes.
Il ne cherche pas à faire ce qu'il ne peux pas faire, il cerne les personnages de façon claire, iconise à mort les persos comme jamais Lucas ne l'aura fait, le tout doté d'une aura épique hallucinante.
C'est pour moi totalement Star Wars.

Citation :

C'est sûr que le format ne se prête pas à raconter des histoires longues, mais dire qu'il est absurde de juger l'intérêt narratif de l'ensemble, c'est comme admettre quelque part que la série ne raconte pas grand chose. Et, étrangement, comme tu dis c'est un clip: ça n'apporte pas grand chose, ça se regarde juste (et ça peut s'apprécier pour ce que c'est).

Je citerai UNE personne:
"Je m'intéresse moins aux histoires qu'à la façon de les raconter."
Alfred Hitchcock

Je sait pas, mais c'est quelque chose en quoi je crois fortement, je me fout un peu que le mec fasse une thèse ou bâtisse l'ensemble sur une histoire de 2 lignes, ce qui m'intéresse c'est comment il va me le raconter, et est ce qu'il va réussir à me faire voyager. Un réal c'est un conteur pour moi, peu importe ce qu'il raconte, les grands conteurs savent rendre n'importe quoi intéressant.
Oui la série raconte des choses, avec le temps qu'elle a (donc pas beaucoup), mais elle y va de façon directe, claire et concise et assume son statut. Ce qui ne l'empêche de faire passer les choses par l'image, et souvent avec une efficacité incroyable.

Je ne crois pas que TCW raconte vraiment plus de choses, je crois juste qu'elle s'en donne l'air, et surtout elle le raconte de façon médiocre et inintéressante pour ma part.

Au final (pour caricaturer) c'est comme si tu me disait que Star Wars épisode 2 c'est vachement mieux qu'Evil Dead 2 parce que il raconte une histoire avec des métaphores politiques itou Laughing
Sauf qu'il le raconte n'importe comment, là où l'autre s'assume pour ce qu'il est et réussit tout ce qu'il entreprend.

D'ailleurs je reprendrai ta parenthèse: et ça peut s'apprécier pour ce que c'est, bah yes, évidemment qu'il faut le regarder pour ce que c'est, comme tout œuvre.
Si tu t'attends à voir une thèse sur la société en regardant Indiana Jones c'est mal barré quoi What a Face Laughing

Surtout qu'à l'arrivée ce n'est pas forcément celui qui a le plus à dire qui est forcément plus intéressant, loin de là.
Un Predator avec son pitch de base tout con restera surement plus un référence de SF que n'importe quel Star Wars de la prélogie qui pourtant à la base en ont des choses à raconter... What a Face

Les idées c'est bien, mais seul compte l'exécution.

Bref oui pour moi Clone Wars est une très bonne série, qui avec son format assez spécial va à l'essentiel, cerne l'univers SW dans un délire visuel ahurissant, ce qui ne l'empêche pas non plus de faire passer ses idées de façon directes et simples mais souvent fortes et avec ingéniosité!
Là où je ne vois rien d'autres dans TCW qu'une série qui se sert de ses "scénars" comme de la poudre aux yeux pour cacher un vide interstellaire, à peine camouflé par un ensemble visant clairement à plaire au plus grand nombre.

Ça parait peut être très tranché mais c'est ce que j'en pense. Smile
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore

MessageSujet: Re: Star Wars: The Clone Wars   Star Wars: The Clone Wars Icon_minitimeMar 1 Fév - 23:57

Ca m'aura bien donné envie de matter la premiere série clone War tout ça wouhouu

Maintenant que j'ai digéré le pop Corn.. hihihihi
cineternel
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: Star Wars: The Clone Wars   Star Wars: The Clone Wars Icon_minitimeMar 1 Fév - 23:59

Je vois mieux ce que tu veux dire sur Clone Wars (même si je ne partage pas vraiment tes avis).

Merci en tout cas pour tes réponses !

Citation :
Alfred Hitchcock
Oui. Et...

C'est bien si tu es d'accord avec lui, mais ça reste une opinion liée à son expérience et, sa manière de procéder. Indépendamment de son génie, ce n'est en aucun cas un fait général, tous les réalisateurs ayant des expériences différentes.

Chaplin trouvait l'arrivée du parlant ridicule et s'en moquait. Et, je ne sais pourquoi, il a pourtant fini Le Dictateur par un monologue impressionnant qui est certainement le moment le plus marquant de son oeuvre, et c'est un moment avec un dialogue "intelligible" (et pas les dialogues grotesques qu'il sabotait délibérément dans ses films précédents pour tenter de prouver que le parlant n'avait pas sa place au cinéma).

Mais bon, là on dévie. Mieux vaut s'arrêter là.

PS: Je t'encourage à la regarder Tayelore. Tu auras peut-être un avis plus éclairé que moi car, à part quelques moments... Enfin bref !
cineternel
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: Star Wars: The Clone Wars   Star Wars: The Clone Wars Icon_minitimeMer 2 Fév - 0:04

Tayelore, quelques moments de la série que j'ai trouvé (dont la scène que je trouve tellement réussie):

https://www.youtube.com/watch?v=3VB_vjVxcic&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=7A07WNupEXk
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore

MessageSujet: Re: Star Wars: The Clone Wars   Star Wars: The Clone Wars Icon_minitimeMer 2 Fév - 0:14

Je veux pas rentrer dans le débat pour ne plus en sortir, mais les films qui sont resté le parce qu'ils ont été raconté de maniere qui a su toucher le public. sinon tu peux pas avoir des avatar qui en plus ont des scénarios trés limites.(et on peut quand meme remettre en question la narration meme du fillm, meme avec ce scénar)

Le dictateur reste parce que le monologue est dans une configuration qui fait que son film est bien raconté/et ou a touché Regardes la plupart des films qui ont su ET touché le public (ou un public) ET la critique, on parle bien de narration d'abords. Chaplin d'ailleurs que tu cites, monologue du dictateur ou pas en est l'exemple type.

Merci pour tes liens ciné Wink
Doctor_Ash
Modérateur
Modérateur
Doctor_Ash

MessageSujet: Re: Star Wars: The Clone Wars   Star Wars: The Clone Wars Icon_minitimeMer 2 Fév - 12:50

cineternel a écrit:

Citation :
Alfred Hitchcock
Oui. Et...

C'est bien si tu es d'accord avec lui, mais ça reste une opinion liée à son expérience et, sa manière de procéder. Indépendamment de son génie, ce n'est en aucun cas un fait général, tous les réalisateurs ayant des expériences différentes.

Bah je crois pas que ce soit juste une opinion.
Il me semble que c'est avant tout ça le cinéma et l'art en général.
Les histoires elles ont toutes inventées de toutes façons, la seule chose qui change c'est la façon de les raconter.
Les grands réalisateurs sont avant tout des grands conteurs, pas forcément des créateurs d'histoires (Spielberg s'est fait connaitre avec l'histoire d'un mec poursuivi par un camion, Hitchcock aura mis en scène des histoires qui sur le papier peuvent ressembler à des romans de gare etc.....)

Bref voir ce que dit Tay Smile

ps: tu as vu mon premier post aussi sur la "popularité" de la série? parce qu'au cas où tu n'aurais pas vu j'ai fait un double post (histoire d'éviter de faire un mess de 2 kilomètres) Wink
cineternel
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: Star Wars: The Clone Wars   Star Wars: The Clone Wars Icon_minitimeMer 2 Fév - 20:20

Oui, j'ai vu sur la popularité mais franchement, dans les nombreuses discussions que j'ai eu avec des fans d'animation (japonaise ou autre), ce n'est pas du tout quelque chose que j'ai senti. Enfin bon, je ne tiens pas à développer davantage là-dessus. L'avis général je m'en fiche un peu, du moment que j'y trouve mon compte.

Bon, sinon, pour sortir du débat et revenir à quelque chose de plus général, j'ai terminé la première saison de The Clone Wars alors je vais démarrer ma série de critiques, et ça va commencer par ce qui est de très loin le moins bon du lot: le film.

Star Wars: The Clone Wars 518MZQDu3EL

L'Histoire

Dans une galaxie lointaine, très lointaine, la guerre des clones fait rage. Après avoir remporté une bataille difficile, les Chevaliers Jedi Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi doivent déjà repartir en mission. Leur objectif: localiser et libérer le fils de Jabba le Hutt kidnappé par un ennemi inconnu. Cette mission sera l'occasion pour Anakin Skywalker et pour sa jeune disciple Ahsoka Tano de faire plus ample connaissance.

L'importance de la mission est cruciale car qui s'attirera les faveurs de Jabba prendra l'avantage sur la guerre, et les séparatistes, ayant fomenté l'enlèvement, sont bien décidés à faire porter le chapeau aux Jedi. L'assassin Assaj Ventress est envoyée pour éliminer Skywalker.

Le succès de la mission repose entièrement sur le nouveau duo formé par Anakin et sa padawan Ahsoka. Mais le difficile passé du jeune Skywalker et sa haine des Hutt vont vite troubler son jugement.

Commentaires

Sorti au cinéma peu avant le début de la diffusion de la série, The Clone Wars le film est certainement l'un des plus mauvais Star Wars depuis le Holiday Special, les téléfilms Ewoks et les séries animées Droids et Ewoks.

L'animation est superbe mais, contrairement la série, la réalisation laisse à désirer et manque parfois de punch, à l'exception des combats au sabre-laser qui, eux, sont superbes.

Pour combler le tout, l'histoire est inintéressante: Jabba passe pour un père de famille inquiet pour son fils, la relation entre Anakin et Ahsoka, censée rappeler celle entre Obi et Ani dans l'épisode 2 pour montrer que Skywalker a muri durant la guerre, est totalement inintéressante, et les bons sentiments sont infantilisants au possible (Ahsoka qui prend soin du gentil petit bébé Hutt ! Comme c'est trop chou ! soupir !).

On est loin, très loin de l'ambiance de guerre de la série, où le champ de bataille sert de décor à des intrigues nettement plus intéressantes. Ici, la part belle est donnée aux combats et le scénario sert de prétexte plus qu'autre chose.

Le summum du ridicule est atteint avec la sous-intrigue sur Padmé Amidala qui débarque à 15 minutes de la fin et sauve la mise.

En définitive, un film pilote assez catastrophique qui aurait tendance à inquiéter sur la qualité narrative de la future série, où les nouveaux éléments sont introduits n'importe comment et où, loin de leur profondeur de la série, les personnages sont limités à des automates réduits à des rôles stéréotypés.

On sent d'un bout à l'autre que ce film était prévu à l'origine pour être composé des quatre/cinq premiers épisodes de la série, et il aurait peut-être mieux fonctionné dans ce contexte. Mais il n'empêche qu'il est loin, très loin d'avoir la qualité des scénarios de Steven Melching, Henry Gilroy et Paul Dini sur la série qui, eux, s'intéressent davantage aux personnages et aux situations pouvant les faire évoluer moralement et mettre au grand jour leurs obstacles de type interne qu'aux scènes d'action (pourtant superbes).

A noter que l'intrigue du film aura des répercussions inattendues sur l'impressionnant final à la Die Hard qui conclut la saison 1. Mais je reviendrais là-dessus sur ma future critique de la saison (qui sera bô-coup plus longue).

Au final, un film assez peu intéressant avec une intrigue tournée vers un public familial et moins vers les fans (qui trouveront davantage leur compte sur la série).

Dernière édition par cineternel le Mer 2 Fév - 20:43, édité 1 fois
Doctor_Ash
Modérateur
Modérateur
Doctor_Ash

MessageSujet: Re: Star Wars: The Clone Wars   Star Wars: The Clone Wars Icon_minitimeMer 2 Fév - 20:35

cineternel a écrit:
Oui, j'ai vu sur la popularité mais franchement, dans les nombreuses discussions que j'ai eu avec des fans d'animation (japonaise ou autre), ce n'est pas du tout quelque chose que j'ai senti.
Yop enfin en même temps tu peux pas juger la popularité d'une série (et encore moins la façon dont elle a marqué) en discutant sur quelques forums, parce que je peux te dire à ce moment là que j'ai constaté l'inverse.

Bref Wink
cineternel
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: Star Wars: The Clone Wars   Star Wars: The Clone Wars Icon_minitimeMer 2 Fév - 21:50

Critique de "The Clone Wars", la première saison de la série éponyme.

Star Wars: The Clone Wars 51U%2BJpRY1UL._SL500_AA300_

La première chose à dire sur cette première saison est qu'il n'y a pas vraiment d'intrigue principale s'étendant sur la saison, mais de multiples intrigues de 2 ou 3 épisodes (et quelques épisodes stand-alone aussi). Cela permet d'offrir une véritable variété d'histoires et de mondes très différents.

La première série Clone Wars était une succession de combats impliquant généralement un Jedi (connu, pas inédit) différent à chaque fois sur différentes planètes, sans chercher à établir de logique dans la succession. Ce schéma est également repris dans The Clone Wars où chaque intrigue est une nouvelle histoire (pouvant s'étendre sur plusieurs épisodes) sans relation avec les précédentes, sur différents mondes sans rapport entre eux, offrant une diversité d'évasion appréciable au passage.

Si The Clone Wars multiplie elle-aussi les héros, on a tout de même tendance à retrouver souvent les personnages d'Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi, Ahsoka Tano, le commandant Cody et le capitaine Rex.
Dans le camp des méchants, durant la première moité de la série, on retrouve le Comte Dooku et le Général Grievous comme ennemis récurrents, mais cette tendance s'inverse dans la seconde moitié qui fait davantage la part belle à des personnages de l'univers étendu (l'extraordinaire Assaj Ventress) ou inédits (le redoutable et charismatique Cad Bane, cow-boy chasseur de primes), Dooku se contentant de très courtes apparitions et Grievous étant totalement absent après un nombre de défaites humiliantes considérables qui lui ont fait perdre la confiance des séparatistes (en prévision d'une retour revanchard en force plus tard ?).

Les histoires s'attardent beaucoup sur la relation entre Anakin (qui a considérablement muri mais qui tente tant bien que mal à cacher ses difficultés à assumer ses responsabilités militaires) et Ahsoka (la padawan arrogante et impulsive qui renvoie à Anakin l'image du chieur qu'il était dans l'épisode 2. En étant formée par Anakin, on se doute bien que le destin d'Ahsoka sera d'annoncer la future chute de Skywalker, le personnage n'allant pas survivre à la série, et d'être l'élément déclencheur de la crise de confiance qui submerge Anakin dans l'épisode 3).

Ahsoka est initialement un personnage arrogant et impulsif, trop sûre d'elle-même. Au contact d'Anakin, personnage ayant traversé ce que la vie connait de pire, et en se voyant peu à peu confier des responsabilités de plus en plus grande, elle traverse une crise de confiance qui dure toute la saison, bien qu'elle apprenne peu à peu de ses erreurs. Son tempérament change et, d'une gamine moqueuse, elle devient une petite soeur concernée pour Anakin.

La relation entre Anakin et Obi-Wan est d'office celle de l'épisode 3, des frères de guerre. Pas grand chose à dire de ce côté-là, si ce n'est qu'ils offrent de beaux moments d'humour entre deux scènes d'action.

A part ce trio phare, les intrigues tournent aussi autour d'autres Jedi plus ou moins connu, Yoda ouvrant le bal lors du premier épisode et Mace Windu le clôturant presque lors de l'avant-dernier épisode. Contre toute attente, ces deux personnages restent donc assez en retrait, ayant leur épisode de bravoure comme n'importe quel autre Jedi à l'exception du trio principal.

Il est d'ailleurs étonnant de constater que les clones ont au final plus d'importance que les Jedi hors-trio. En effet, Cody et Rex sont omniprésents et plusieurs épisodes s'attardent même exclusivement à traiter des moments d'héroïsme de quelques clones parmi tant d'autres.
Le premier épisode l'annonçait d'office: ils ont tous le même visage mais des personnalités radicalement différentes, et cela se ressent tout le long de la série. Si on pourra leur trouver à raison des personnalités stéréotypées (les clones et les droïdes sont les seuls personnages un peu caricaturaux de la série), c'est toujours le groupe qui est mis en avant, donc ça ne gêne pas tellement. Il est même intéressant de voir les auteurs s'attarder sur des éléments auxquels Lucas ne s'était pas attardé, tels que l'amitié entre les clones et les Jedi, la raison pour laquelle ils combattent, leurs états d'âme, et aussi la prise de conscience qu'ils sont les esclaves de la république et la volonté de certains de revendiquer une existence autre.

Les droïdes des séparatistes quant à eux, et c'est une très mauvaise idée, ont désormais une conscience et cela donne lieu aux gags les plus ridicules de la série (là où, à l'inverse, certains échanges entre Anakin et Ahsoka rappellent ceux entre Han Solo et Leia Organa).

Enfin, pour les fans de "la moule" (s'il y a des anciens de la Communauté des Fans de Star Wars, ils comprendront), ne vous attendez pas à un Grievous redoutable général: c'est une machine à tuer qui pense avant tout à massacrer le plus possible et qui perd de vue la réussite de ses missions au passage. Bref, un imbécile que personne ne prend au sérieux, à sa grande colère, et un véritable boulet pour les séparatistes.

Au niveau des méchants, si Grievous et Dooku sont en petite forme, en revanche Assaj Ventress est nettement plus redoutable, à se demander si les scénaristes ne sont pas davantage inspirés par les personnages crées par d'autres auteurs sur l'univers étendu (les livres surtout) ou sur leurs propres personnages (Cad Bane notamment, méchant récurrent des saisons suivantes) que sur les méchants phares crées par Lucas (qui, à part Darth Vader et l'Empereur, n'ont, c'est vrai, aucun charisme).

Il est d'ailleurs tout simplement étonnant de voir qu'à part Anakin et Obi-Wan, la série essaie de se détacher le plus possible des personnages phares de l'univers Star Wars (Yoda et Mace Windu peu présents, Padmé Amidala, C3-PO et R2-D2 un peu plus, et Dooku et Grievous quasi-totalement absents de la seconde moitié de la saison) pour se centrer davantage sur des personnages secondaires (des Jedi secondaires qui se succèdent d'une intrigue à l'autre, Assaj Ventress qui est certainement le plus beau personnage de la série, Rex et Cody, quasi-figurants des films, qui sont parmi les personnages les plus importants de la série et qui sont désormais autre chose que les sidekicks clones d'Obi et d'Ani...).

Les intrigues sont généralement assez variées. On retrouve certes souvent certains schémas tels que les grandes batailles spatiales ou les peuples opprimés à libérer, mais ce n'est qu'une toile de fond servant à des histoires, elles, totalement différentes. Chaque peuple a une histoire et une culture différente et cela s'en ressent dans les rapports qu'ils entretiennent avec la république et les séparatistes: certains voient l'envahisseur comme des sauveurs, d'autres entrent en résistance, et il y a ceux aussi qui ne veulent pas de la guerre et qui finissent par réaliser que c'est malheureusement une réalité du monde et que certains doivent vendre leur âme au diable pour assurer que d'autres puissent continuer à vivre pacifiquement.

Enfin, certaines intrigues cherchent à se démarquer de manière plus radicale, comme le final de la saison où le Sénat est pris d'assaut par une bande de chasseurs de prime et les sénateurs retenus en otage. Dans ce bâtiment complètement inaccessible, un intrus déjà secrètement présent sur les lieux peut changer la donne: le Jedi Skywalker. Mais même lui n'est pas de taille face au redoutable Cad Bane.
Cette magnifique intrigue, qui conclut la saison The Clone Wars, amène à la prochaine saison, Rise of the Bounty Hunters, qui verra la montée en puissance du plus célèbre d'entre eux.

Il y a certainement d'autres éléments que je pourrais développer, mais je pourrais y passer encore pas mal de temps et il vaut peut-être mieux que je laisse la surprise à ceux qui voudraient éventuellement la découvrir.

Mon ressenti vaut ce qu'il vaut, mais personnellement, que ce soit par le rythme endiablé de la série, les ambitions narratives nettement supérieurs à celles de la prélogie et la photographie somptueuse et évasive, j'ai retrouvé dans cette première cuvée de The Clone Wars quelque chose qui avait fait le charme et la magie de La Guerre des Etoiles et de L'Empire contre-attaque et qui a cruellement fait défaut à la saga depuis pour en faire un pur produit commercial divertissant plutôt qu'un voyage magique à la tonalité épique et dont l'humanité en chaque être est l'enjeu principal d'un conflit universel (et pas la branlade intellectuelle de la prélogie qui présente une vision commerciale et dénaturée de ce qui faisait la force et la magie des deux premiers films et même du troisième à moindre échelle).

Allez, la prochaine, c'est Rise of the Bounty Hunters. Je devrais recevoir le coffret demain.

Star Wars: The Clone Wars 51jW7nzSW2L._SL500_AA300_
Tommy
Utilisateur
Utilisateur
Tommy

MessageSujet: Re: Star Wars: The Clone Wars   Star Wars: The Clone Wars Icon_minitimeMer 21 Sep - 20:20

Citation :
Mon ressenti vaut ce qu'il vaut, mais personnellement, que ce soit par le rythme endiablé de la série, les ambitions narratives nettement supérieurs à celles de la prélogie
je n'irais pas jusque là mais je me suis laissé tenter par la suite de la première saison, que je trouve vraiment pas terrible.

En revanche, la seconde saison relève le niveau (enfin il faut attendre quand même une douzaine d'épisode) grâce à des scénars un peu moins "super gosse" et qui recentre le tout sur les intrigues et complots politique chères à la prélogie. Ca en devient vraiment plus interressant avec les trois derniers épisodes consacrés à Boba Fett, appronfondissant le personnage et le lien Fett/Windu et rend hommage par certains designs à la première trilo.

Elijah
Utilisateur
Utilisateur
Elijah

MessageSujet: Re: Star Wars: The Clone Wars   Star Wars: The Clone Wars Icon_minitimeSam 7 Mar - 17:53

D'autres avis sur la série? siffle hihihihi
JereWan
Utilisateur
Utilisateur
JereWan

MessageSujet: Re: Star Wars: The Clone Wars   Star Wars: The Clone Wars Icon_minitimeDim 8 Mar - 0:53

Elijah a écrit:
D'autres avis sur la série? siffle hihihihi
C'est inégal, quand c'est mauvais c'est vraiment très chiant (bon j'exagère peut-être un peu, mais des fois c'est plombant ou juste inutile), mais quand ils s'y mettent c'est vraiment excellent. En revanche, une constante, c'est l'animation qui est superbe (et de mieux en mieux au fil des saisons, t'as des séquences de batailles qui sont à tomber).
Faut passer le cap des 2-3 premières saisons pour kiffer je pense (même si y'a de -très- bons moments avant quand même, heureusement, juste pas de "wouaah"). Les dernières saisons touchent à des storylines passionnantes qui valent vraiment le coup d'être vu, avec une certaine portée émotionnelle.

Après c'est une série qui montre bien l'étendu du conflit, et ça c'était vachement cool. Bon du coup y'a des arcs narratifs un peu partout en bordel mais c'est vraiment une série de guerre, c'est plutôt bien foutu de ce côté là. Et de temps en temps ils s'éclatent à faire des hommages à des genre cinématographiques voire à des films entiers, et c'est assez fun (on a le film de monstre, le western, le film de zombie, Godzilla, les 7 samourai). La guerre des clones laisse un champs de storyline quasi infinie et le show fait du bon taff de ce côté là. ça agrandit vraiment l'univers. Very Happy

Globalement je dirais que le jeu en vaut la chandelle. What a Face J'ai mis du temps à m'y mettre et à avancer (pas de quoi me précipiter pour mettre le suivant, et t'as des épisodes bien lourdeaux qui peuvent être décourageant, malheureusement), mais à la fin je n'ai pas regretté de m'être empiffré les 5 saisons + les "lost missions" (les meilleures et de loin) et je les enchaînais. Mais voilà, faut passer le cap quoi. L'idéal serait de regarder sans en attendre grand chose, et continuer en mode casual, jusqu'à arriver au stade où on est pris dedans.

Si tu tentes et que t'as vraiment pas la foi de continuer, je pourrais te donner des storylines à regarder pour au moins avoir vu les meilleurs moments, et les plus importants qui enrichissent et éclairent de manière considérable la mythologie SW (je dis ça parce que ça ne m'étonnerait pas que des notions abordées dans TCW et Rebels trouvent un écho dans la nouvelle trilogie -sans que ça soit nécessaire, mais c'est toujours un plus). Après c'est toujours mieux de voir ce qui a précédé et ce qui suit.
Elijah
Utilisateur
Utilisateur
Elijah

MessageSujet: Re: Star Wars: The Clone Wars   Star Wars: The Clone Wars Icon_minitimeDim 8 Mar - 14:22

Oki intéressant!! C'est ce que j'avais entendu dire que la 4 et la 5 étaient excellentes mais qu'avant bof bof What a Face Laughing
J'avais vu les premiers épisodes avec Yoda qui s'ènerve. hihihihi onseclate

Est ce qui faut voir le film avant où il n'a rien avoir avec la série? scratch
JereWan
Utilisateur
Utilisateur
JereWan

MessageSujet: Re: Star Wars: The Clone Wars   Star Wars: The Clone Wars Icon_minitimeDim 8 Mar - 14:57

Elijah a écrit:

Est ce qui faut voir le film avant où il n'a rien avoir avec la série? scratch
Je l'ai pas vu. ange Mais je dirais non, c'est pas nécessaire, par contre oui il a à voir avec la série.
Mais de ce que j'ai compris c'est juste un arc assez banal, ça aurait pu être n'importe quel triple épisode de la série. Il me semble pas qu'il introduise des choses importantes et nécessaires. Juste une aventure random. Peut-être juste qu'il introduit Ahsoka comme "padawan" d'Anakin mais c'est tout. A voir, peut-être. On m'a dit que c'était pas mauvais mais que pour un film ils auraient pu trouver bien mieux.

Citation :
C'est ce que j'avais entendu dire que la 4 et la 5 étaient excellentes mais qu'avant bof bof
Ouais, même si y'a des choses très très cool avant. Et c'est pour ça que je peux pas trop dire "regarde direct la 4 et la 5 (et la 6, les "lost missions")", parce que même si ça peut être lourd de se taper les 3 saisons avant, ça participe à la connaissance de l'univers et des personnages (dont Ahsoka d'ailleurs qui a une évolution impressionnante, de gamine insupportable à personnage hyper attachant), et donc à l'impact émotionnel que peuvent avoir certains arcs dans les dernières saisons. Wink

C'est ces deux trailers (pour la saison 5 et la 6) qui m'ont soudainement donné très très envie de regarder la série et qui m'ont fait dire "Ok, en tant que fan de Star Wars je ne peux pas passer à côté de ça, ça a l'air dingue" What a Face

Elijah
Utilisateur
Utilisateur
Elijah

MessageSujet: Re: Star Wars: The Clone Wars   Star Wars: The Clone Wars Icon_minitimeDim 8 Mar - 15:33

Shocked Shocked affraid bounce Y a même une 7 de 4 épisodes à ce que je vois scratch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Star Wars: The Clone Wars   Star Wars: The Clone Wars Icon_minitime

Star Wars: The Clone Wars
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant