Alors, qu'est-ce qu'un visual-novel ? C'est un roman qu'on lit sur ordinateur, accompagné d'images et de son pour créer une atmosphère, une ambiance.
Higurashi No Naku Koro Ni est la première oeuvre de l'auteur Ryukushi (plus tard auteur du visual-novel policier et fantastique Umineko No Naku Koro Ni).
Higurashi est une oeuvre décomposée en huit parties (appelée chapitres) qui ne se suivent en fait pas mais qui présentent à chaque fois une version alternative des mêmes événements, présentant un autre point de vue sur le mystère tout en introduisant de nouveaux éléments qui, bien interprétés par le lecteur, peuvent constituer des éléments de réponse en vue du dénouement dans le dernier chapitre de l'oeuvre.
L'HistoireHinamizawa a tout d'un petit village paisible, sans histoire. C'est du moins ce que croyait Keiichi Maebara, un ado dont la famille vient d'emménager au village, passant ses journées à s'amuser et à délirer avec ses nouvelles amies. Jusqu'à ce qu'il apprenne, dans des circonstances mystérieuses, que tous les ans depuis quelques années, durant le festival Watanagashi, un habitant disparait inexplicablement et un autre est retrouvé mort le lendemain. On raconte que c'est Oyashiro-sama, la déesse du village, qui punit ainsi les infidèles en déchainant sur eux son courroux.
Cherchant à comprendre les événements que les habitants essaient de lui cacher à tout prix, Maebara devient de plus en plus distant de ses amies, soupçonnant qu'elles pourraient être impliquées dans le complot. Les événements mystérieux s'enchainent alors et Keiichi s'aperçoit qu'on cherche à l'éliminer. Réalité ou paranoïa extrême pouvant mener à la psychose ?
CommentairesVoilà une oeuvre bien particulière. Le graphisme kawai est mignon comme tout, prêtant à sourire, et l'oeuvre contient de nombreuses scènes d'humour totalement barrées jouant à fond sur les codes du manga... avant de sombrer progressivement dans des scènes à l'ambiance véritablement oppressantes, extrêmement glauques et très choquantes (lorsque je regardais l'animé, je ne pouvais pas supporter certaines scènes. Ca passe un peu mieux dans le visual-novel mais c'est parfois vraiment dérangeant).
Le fait qu'il s'agisse d'un visual-novel, accompagné de personnages, de décors, de musiques et de son accentue à fond l'immersion et l'ambiance des différentes scènes (paisibles, parodiques ou horrifiques).
Une oeuvre vraiment incroyablement prenante où, de chapitres en chapitres, le lecteur formule ses propres théories, mais à ne pas mettre entre toutes les mains (il devrait être interdit aux moins de 16 ans, comme l'animé).
Le visual-novel est arrivé assez récemment en France (suite au succès de l'animé), et le traducteur sort et vend lui-même ses produits à mesure que la traduction avance. Actuellement, deux produits sont sortis, le premier (sorte de démo à bas prix) contenant les deux premiers chapitres, et le second (vrai produit) contenant les quatre premiers chapitres qui constituent en fait tout le premier arc de la série (celui dit, des "énigmes", le second arc étant celui dit des "révélations" et étant renommé Higurashi No Naku Koro Ni Kai).
Pour promouvoir l'oeuvre et sa traduction, le traducteur a mis en ligne tout le premier "chapitre" (il y en a pour plusieurs heures) sur le site français officiel:
http://www.hinamizawa.fr/demo.htm
Pour les fans d'oeuvres japonaises qui n'ont jamais vu de visual-novel, c'est l'occasion. C'est une sorte de mélange intéressant entre roman et BD, avec le son en plus.