[Animé] Higurashi no Naku Koro ni (Hinamizawa: le Village Maudit)
2 participants
Auteur
Message
cineternel Utilisateur
Messages : 2785 Date d'inscription : 23/05/2010
Sujet: [Animé] Higurashi no Naku Koro ni (Hinamizawa: le Village Maudit) Jeu 3 Juin - 18:37
Après Neon Genesis Evangelion, voici le topic dédié à une autre série japonaise: Higurashi.
Avant tout, un avertissement nécessaire: Higurashi et Higurashi Kai sont des oeuvres qui contiennent des scènes d'une violence extrême, notamment Higurashi qui contient de nombreuses scènes sadiques et dont l'ambiance très dérangeante véhicule un malaise permanent (c'est pas la violence prononcée mais tolérable de Robocop ou Mad Max quoi).
Cette série est interdite à la vente aux moins de 16 ans (du moins la première série, Kai étant quand même plus accessible et Rei étant à la limite du tout-public), interdiction pleinement justifiée.
Pour ces raisons, je ne posterais ici AUCUNE vidéo à caractère trop violent ou trop dérangeant sur ce forum tout public (sans non plus abuser). Pour ceux qui veulent voir des vidéos, vous n'aurez aucun mal à trouver votre bonheur sur Youtube en tapant des recherches telles que "Higurashi violence", "Higurashi sadistic", etc...
Le revers de la médaille, c'est que cela pourrait créer un mal-entendu sur la nature de la série par rapport à d'autres vidéos, la série ayant un graphisme très enfantin et un humour kawai (ce même humour, dans un premier temps innocent, qui finit par devenir vraiment effrayant lorsque la paranoia s'installe par la suite).
Bon, maintenant l'introduction de la série en elle-même.
Higurashi se décompose en trois séries (Higurashi, Higurashi Kai et Higurashi Rei) et un épisode spécial, mais le coeur de la série reste les deux premières qui forment l'intrigue principale.
Ces deux séries sont construites de manière originale: chacune est composée d' "arcs" qui sont en fait des versions alternatives des mêmes événements, se déroulant différemment et qui apportent chacune une meilleure compréhension des événements mystérieux qui entourent le village.
Pour faire simple, la base est la même: un ado arrive dans un village où il se fait un groupe d'amis avec les filles de sa classe. Il apprend que des meurtres et des disparitions ont lieu chaque année lors d'un festival.
De cette base commune, le déroulement devient rapidement différent: le garçon devient paranoïaque et soupçonne ses amies d'être les auteurs des meurtres, ou un personnage se découvre des tendances psychopathes après un événement difficile.
La première série est dominée par cette ambiance, entre paranoia et psychose, chaque personnage étant susceptible de devenir fou, avec en toile de fond des événements surnaturels inexpliqués, la "Malédiction de la déesse Oyashiro-sama".
Cependant, en associant ces différentes versions, on obtient une meilleure compréhension de l'envers du décor et certains arcs peuvent se répondre l'un à l'autre (deux des arcs jouent notamment sur l' "autre point de vue" pour changer complètement la compréhension et l'ambiance d'une même histoire et même de deux scènes strictement identiques).
A la fin de la première série, on commence à rationaliser un peu ces événements, sans toutefois comprendre la véritable nature des événements. La seconde série, Higurashi Kai, reprend alors la succession et achève l'intrigue. Mais il y a un changement d'ambiance radical.
Contrairement à la première série, Kai est moins violente et beaucoup moins dérangeante (ce qui faisait toute l'identité et la force de la première série) et est désormais menée par des personnages qui, loin d'être les instruments du destin comme précédemment, cherchent désormais à comprendre ce qui se passent et luttent contre ce destin fatidique.
Bien évidemment, tous ces univers alternatifs ne sont pas totalement indépendants, il y a une explication et un fil conducteur, un personnage qui en a conscience et qui a un but à atteindre (je n'en dirais pas plus).
Le gros défaut de Kai, à mon goût, c'est qu'au final il n'y a plus aucun mystère, on comprend quasiment tout et l'ambiance surnaturelle qui contribuait grandement à la saveur de la première série a quasiment disparu (pas complètement, mais presque), ce que je trouve regrettable. Et en même temps, la série est aboutie avec une conclusion intéressante et assez surprenante (non, pas de petits hommes verts à la Indiana Jones).
Kai est donc à la fois le complément indispensable de la première série et un effet boomerang qui laisse un léger goût amer (et parfois, j'aimerais presque n'avoir connu que la première, même si je serais resté sur ma fin de ne pas connaître la suite).
Pour les amateurs de vraies oeuvres, Higurashi est donc une valeur sûre, avec des choix artistiques intéressants, qui mérite d'être découverte. Encore faut-il ne pas avoir l'âme sensible (auquel cas je vous la déconseille).
Dernière édition par cineternel le Ven 3 Aoû - 19:03, édité 3 fois
cineternel Utilisateur
Messages : 2785 Date d'inscription : 23/05/2010
Sujet: Re: [Animé] Higurashi no Naku Koro ni (Hinamizawa: le Village Maudit) Jeu 3 Juin - 18:51
Pour ceux qui l'ont vu (je crois qu'il y en a quelques uns qui m'en avaient parlé sur le topic manga), je serais bien sûr intéressé de savoir ce que vous en avez pensé.
Pour ma part, j'ai eu du mal avec certaines scènes de la première série (et pourtant, je suis pas spécialement sensible. John Rambo ne m'a pas posé problème).
Celles en question:
Spoiler:
-L'appareil de torture qui retire les ongles. -Le suicide/mutilation de Rika avec le couteau de cuisine devant Shion avec son rire hystérique terrifiant. -Le meurtre par torture de Satoko.
Bizarrement, les trois font partie du même arc.
PS: Un message pour les modérateurs: si à un moment je poste quelque chose que vous estimez pouvoir choquer certains lecteurs de posts, n'hésitez surtout pas à censurer.
J'ai crée ce topic parce que je trouve qu'il est aussi intéressant d'avoir des séries qui repoussent les limites de la violence (surtout que c'est une oeuvre très travaillée et avec des idées narratives vraiment intéressantes) et d'en parler entre spectateurs avertis, mais je ne veux pas non plus choquer et j'essaie de l'éviter.
Si, à un moment, vous trouvez que ça va trop loin, n'hésitez pas à censurer, je comprendrais tout à fait.
cineternel Utilisateur
Messages : 2785 Date d'inscription : 23/05/2010
Sujet: Re: [Animé] Higurashi no Naku Koro ni (Hinamizawa: le Village Maudit) Dim 6 Juin - 18:21
Les synopsis de tous les arcs de l'animé Higurashi.
Pour ceux qui voudraient garder la surprise de la découverte totale sur les histoires et les différences entre les arcs, je les mets sous spoiler à l'exception du premier qui permet ainsi de présenter la série (vu les différences, c'était vraiment pas possible d'écrire une unique présentation qui convienne à tous les arcs dans mon message initial).
J'ai aussi essayé de limiter les spoilers mais c'était impossible pour les derniers arcs de Kai et pour l'arc principal de Rei compte tenu de leur nature même. Je préviens juste avant les synopsis des arcs en question.
Comme vous pourrez le constater, la logique de la série et sa construction narrative sont un puzzle dont les pièces s'emboitent au fur et à mesure des révélations faites dans chacun des arcs, indépendamment même parfois de la chronologie.
Higurashi
Arc 1: Enlevé par les démons. Episodes 1 à 4.
Juin 1983. Keiichi Maebara arrive dans le village d'Hinamizawa où il rejoint le club de jeux formé par quatre de ses camarades de classe: Rena Ryugu, une jeune fille puérile qui adore des objets bizarres (souvent trouvés dans la décharge de la ville), Mion Sonozaki, fille héritière de la plus importante famille mafieuse qui dirigent le village, Rika Furude, la jeune prêtresse du temple, et Satako Hojo, une jeune orpheline qui vit chez son oncle.
Il apprend que, cinq ans auparavant, la construction d'un barrage avait semé la discorde parmi les villageois et que, suite à cet événement, un meurtre et une disparition survinrent. Cet événement, qui se répète chaque année depuis lors, durant le Festival Watanagashi, est appelé la malédiction d'Oyashiro-sama, la déesse protectrice du village qui se venge ainsi des infidèles.
Très vite, cependant, l'attitude de Rena et de Mion trouble le jeune homme qui en vient à soupçonner ses nouvelles amies d'être les auteures des meurtres. Derrière leurs visages d'anges innocents, il commence à percevoir des démons terrifiants prêts à tout pour l'éliminer.
Arc 2: Watanagashi. Episodes 5 à 8.
Spoiler:
Juin 1983. Keiichi rencontre la soeur jumelle de Mion, Shion Sonozaki.
Entrainé par Shion, il entre dans le temple interdit avec la jeune fille durant le Festival Watanagashi.
Très vite, tout le village est au courant de leur violation et les deux adolescents réalisent que la famille Sonozaki est déterminée à leur en faire payer le prix de leur vie. Ils se méfient particulièrement de Mion qui, en tant que fille héritière de la famille, doit veiller à l'exécution de la sentence.
Arc 3: Tués par la malédiction. Episodes 9 à 13.
Spoiler:
Juin 1983. Keiichi apprend le lourd passé de Satoko et son quotidien depuis: la mort tragique de ses parents, la disparition de son frère ainé Satoshi le jour du Festival Watanagashi, son oncle Teppei qui la bat...
Déterminé à protéger la jeune fille, Keiichi tue Teppei Hojo la nuit du Festival mais, à son réveil le lendemain, rien n'a changé mystérieusement: Teppei est toujours présent et le quotidien de Satoko est plus difficile que jamais.
C'est alors que les proches de Keiichi meurent mystérieusement les uns après les autres sans que le jeune homme ne puisse arrêter la malédiction qui le poursuit désormais.
Arc 4: Tués par le temps. Episodes 14 et 15.
Spoiler:
Juin 1978. Mamoru Akasaka, un jeune inspecteur de Tokyo, arrive dans le village d'Hinamizawa pour enquêter sur l'enlèvement du fils du président. Le comité anti-barrage du village est soupçonné de l'utiliser comme moyen de pression.
Durant son séjour, il rencontre la jeune Rika Furude qui lui fait deux prédictions: -S'il ne rentre pas immédiatement à Tokyo, sa femme enceinte mourra. -Des meurtres, appelés malédiction d'Oyashiro-sama, vont bientôt survenir, ainsi que les années suivantes. Dans cinq ans, Rika elle-même mourra et elle ne pourra rien faire pour échapper à son destin.
Année 1984. Mamoru revient à Hinamizawa pour confirmer ses doutes, les prédictions de Rika s'étant avérées exactes. Il est accompagné par Oishi, l'inspecteur qui enquêtait sur les meurtres de la malédiction d'Oyashiro-sama à l'époque. Le village n'existe désormais plus, ravagé par un désastre écologique qui détruisit le village et tua tous ses habitants.
Arc 5: Prise de conscience. Episodes 16 à 21.
Spoiler:
Juin 1982. Lors d'une visite secrète à Hinamizawa, Shion Sonozaki rencontre Satoshi Hojo, le grand frère de Satoko. Elle en tombe amoureuse, mais la famille Sonozaki voit d'un mauvais oeil la venue secrète de Shion (ne sachant pas que cela est déjà survenu plusieurs fois par le passé, Mion la laissant prendre sa place) et surtout cette relation avec le fils des Hojo, une famille traitée en paria par le village car ayant été les plus fervents supporters du projet de barrage. Shion tente alors par tous les moyens de protéger son amant et de lui obtenir le pardon de la famille, jusqu'au jour de sa disparition la nuit du Festival.
Juin 1983. Shion revient à Hinamizawa et rencontre Keiichi Maebara, dont Mion est amoureuse et qui lui rappelle son amour perdu.
Durant la nuit du Festival Watanagashi, Shion pousse Keiichi à l'accompagner au temple interdit, souhaitant en apprendre davantage sur la malédiction d'Oyashiro-sama dont elle soupçonne la famille Sonozaki de tirer les ficelles.
Arc 6: Expiation. Episodes 22 à 26.
Spoiler:
Juin 1983. Keiichi apprend les circonstances du départ et du retour de Rena à Hinamizawa quelques années auparavant: suite au divorce de ses parents, elle avait quitté le village pour la capitale. Elle fut frappée par la vengeance d'Oyashiro-sama et fut responsable d'un massacre sanglant dans sa nouvelle école. Revenue vivre au village avec son père, elle reprit son quotidien et oublia ce malheureux épisode.
A présent, son père vit avec une jeune femme, Rina, qui le ruine. Rena découvre par hasard que la compagne de son père lui extorque en fait de l'argent qu'elle remet à son amant, Teppei Hojo, l'oncle de Satoko.
Folle de rage, Rena assassine Rina et Teppei. Ses amis la découvrent en train de les démembrer dans la décharge pour cacher son acte et, apprenant son mobile, jurent tous ensemble de garder le secret.
Un peu plus tard, une jeune infirmière enquêtant sur la malédiction d'Oyashiro-sama, Miyo Takano, lui remet ses notes. Rena apprend alors ce qui se cache réellement derrière la malédiction et soupçonne la famille Sonozaki de comploter contre le village.
Le lendemain, sachant qu'elle est frappée par la malédiction d'Oyashiro-sama et que ses jours sont désormais comptés et voulant forcer la police à enquêter sur les méfaits de la famille Sonozaki, elle prend sa classe en otage, ayant placé une bombe dans l'école.
Episode Special
Spoiler:
Juin 1983. Keiichi vient d'arriver au village. Mion raconte alors à ses amis le mystère qui entoure une excavation abandonnée. non loin du village et dont les témoins d'un secret furent retrouvés morts.
Et... c'est tout. Contre toute attente, après avoir entendu l'histoire, ils décident qu'il vaut mieux ne pas tenter le diable et rentrent chez eux.
Higurashi Kai
Arc 6: Expiation (épilogue). Episode 1.
Spoiler:
Année 2007. Mamoru Akasaka est de retour à Hinamizawa, en compagnie de l'inspecteur Oishi. Ils veulent à présent faire toute la lumière sur le désastre écologique qui détruisit le village et tua tous ses habitants, mystère qui passionne désormais les fans de SF croyant à la thèse d'un complot extraterrestre. Ils rendent visite à Rena Ryugu, la seule survivante du désastre et celle qui, en prenant sa classe en otage 24 ans auparavant, avait tenté d'avertir la police sur les événements qui sont survenus peu après et qui tuèrent tous ses proches.
Arc 7: L'Aube du Désastre. Episodes 2 à 5.
Spoiler:
Juin 1983. A l'approche du jour de sa mort, Rika Furude, sombre dans la dépression. Bien qu'elle tente de lui cacher sa souffrance, son amie Satoko Hojo, qui vit avec elle, s'aperçoit bien de son mal-être.
Au fur et à mesure, Satoko s'aperçoit que Rika est bel et bien surveillée par des inconnus et, devant la perplexité de leurs proches, tente de protéger elle-même son amie de ceux qui attentent à sa vie.
Arc 8: Le Massacre.Episodes 6 à 13.
GROS SPOILERS (cet arc étant le début de la conclusion de l'intrigue principale).
Spoiler:
Juin 1983. Fatiguée de revivre interminablement la même période dans de multiples dimensions, Rika Furude réalise qu'elle arrive au bout du chemin et qu'elle ne pourra bientôt plus voyager ainsi, voyant disparaître ses maigres espoirs de voir le mois de Juillet.
Elle se confie à Keiichi qui, dans une autre dimension, avait réussi à se souvenir des événements survenus à un de ses alter-egos et qui avait ainsi réussi à modifier sensiblement la course du destin. Keiichi réitère l'exploit, empêchant par ses choix l'événement qui avait provoqué le désastre dans certains arcs précédents, convaincant ainsi Rika que tout espoir n'est pas encore perdu et lui redonnant la force de continuer à lutter contre le destin.
Pendant ce temps, les sévices physiques et psychologiques que Teppei Hojo fait subir à Satoko sont de plus en plus critiques et la jeune fille est sur le point de céder mais refuse néanmoins d'admettre être maltraitée par son oncle, endurant le supplice.
Pour la sauver sans avoir à recourir au meurtre, Keiichi, Rika et leurs amis tentent de sensibiliser tout le village d'Hinamizawa à laisser de côté leur vieille rancoeur à l'égard de la famille Hojo et à manifester ensemble pour faire pression sur les services de protection de l'enfance.
A présent que le groupe est plus uni que jamais, Rika tente à nouveau de survivre au mois de Juin, commençant à entrevoir une issue possible à ce labyrinthe temporel.
Arc 9: Le Festival Accompagnateur des Âmes. Episodes 14 à 24.
GROS SPOILERS (cet arc étant la fin de la conclusion de l'intrigue principale).
Spoiler:
Le passé du meurtrier et son mobile sont révélés.
Juin 1983. Rika Furude et Hanyu se réincarnent. Elles connaissent désormais l'identité de la personne qui se cache derrière la malédiction d'Oyashiro-sama et les meurtres de la nuit du Festival et connaissent la nature exacte du désastre écologique qui s'apprête à frapper le village. Avec leurs amis, elles s'apprêtent à livrer la bataille finale pour sauver Hinamizawa.
Cet arc final apporte les réponses aux derniers grands mystères de l'intrigue principale.
Higurashi Rei
Episode 1: La Honte.
Spoiler:
Juillet 1983. Keiichi entre en possession d'un maillot magique: en mettant le nom d'une personne sur le maillot et si cette personne le porte sans interruption pendant trois heures, alors toutes les femmes seront démesurément attirées par le porteur.
Mais la personne qui lui a remis le maillot a commis une erreur: en réalité, la personne dont le nom est inscrit sur le maillot tombera irrémédiablement amoureuse du porteur du maillot au bout des trois heures.
Craignant que Keiichi tombe amoureux de lui-même et les ignore dorénavant, les filles tentent alors tout pour lui retirer de maillot.
La piscine municipale devient alors le lieu d'un champ de bataille n'importe nawak.
Arc 10: Le Meurtre. Episodes 2 à 4.
GROS SPOILERS sur des révélations faites dans Higurashi Kai.
Spoiler:
Juillet 1983. En revenant de la piscine, Rika Furude s'amuse en vélo avec ses amis, désormais libérée du mois de Juin. C'est alors qu'elle meurt dans un accident de la route.
Juin 1983. Rika se réveille dans une autre dimension. Curieusement, ici, tous les événements à l'origine de la malédiction d'Oyashiro-sama ne sont pas présents et plusieurs protagonistes importants en sont également absents. Ses parents sont également toujours en vie.
Alors qu'elle perçoit cette dimension comme sa vie idéale, elle s'aperçoit que, dans cette réalité trop différente, elle a vécu comme une vraie peste, s'est mis à dos tous ses amis et que tous les habitants devront prochainement quitter la village à cause du barrage en construction.
Rika se renseigne alors auprès d'Hanyu sur le moyen de rejoindre la dimension précédente et apprend qu'il lui faut tuer la réincarnation d'Oyashiro-sama.
Elle apprend également que, contrairement aux autres dimensions, elle n'est ici pas la réincarnation d'Oyashiro-sama et qu'il lui faudra donc commettre un meurtre sur l'un des habitants du village si elle décide de rejoindre la réalité précédente.
Episode 5: Les Vacances.
Spoiler:
Juillet 1983. Rika est chargée par Hanyu de renouveller le sceau sur deux haricots magiques que cette dernière avait crée il y a bien longtemps. Le sort qui les entoure fait que le possesseur du haricot rouge tombe démesurément amoureux de celui qui possède le haricot blanc, rituel utilisé lors d'une union et rejeté car trop dangereux. Mais, lorsqu'elles arrivent, le sceau est déjà tombé et les deux haricots ont disparu.
Rena avale accidentellement le haricot rouge et tombe amoureuse de ceux qui entrent en possession du haricot blanc. Ses amis recherchent alors ce dernier pour que Rika puisse conjurer le sort.
cineternel Utilisateur
Messages : 2785 Date d'inscription : 23/05/2010
Sujet: Re: [Animé] Higurashi no Naku Koro ni (Hinamizawa: le Village Maudit) Lun 7 Juin - 15:25
Quelques suppositions sur des éléments restés flous de quelques arcs.
GROS SPOILERS ! Ne surtout pas lire pour ceux qui n'auraient pas vu la série entière et qui souhaitent la voir !
Arcs 2 et 5:
Spoiler:
Les arcs 2 et 5 présentent la même histoire sous deux perceptions différentes (Keiichi et Shion), modifiant ainsi la compréhension des événements. On est naturellement tenté de penser qu'il s'agit de "l'envers du décor". Mais en réalité, il s'agit peut-être véritablement de deux dimensions différentes, présentant comment à partir d'une même base l'une ou l'autre des deux jumelles peut devenir un assassin. On peut constater que, malgré de nombreuses scènes similaires, certains événements semblent se dérouler différemment. Et surtout les dernières secondes, incompréhensibles si on prend les deux arcs comme une seule dimension: une des deux soeurs (alors que les deux sont censées être mortes d'après l'arc 5) tue Keiichi avec le kimono porté par l'une d'elle plus tôt dans l'arc.
Arc 3:
Spoiler:
En réalité, cet arc apporte les grandes réponses des mystères d'Hinamizawa bien avant qu'ils ne soient explicités.
La thèse la plus probable concernant les événements bizarres lors du réveil de Keiichi, c'est qu'il a voyagé dans une autre dimension pendant son sommeil (comme Rika, mais inconsciemment). Du coup, il se retrouve dans une dimension assez semblable à la précédente mais où le meurtre de la veille n'a pas été commis et où "Keiichi" a agi différemment la nuit précédent.
De plus, durant la nuit du Festival, Keiichi rencontre un personnage qui normalement, à ce stade, devrait déjà être mort (et qui l'est dans les autres arcs, ce qui soulève des questions si on y fait attention), et il y a quelque chose de malsain qui ressort de cette rencontre.
En réalité, l'intention est ici de pousser le personnage et les spectateurs à se demander s'il ne s'agissait pas d'un rêve, alors qu'en réalité cet arc apporte les grandes réponses aux mystères d'Hinamizawa à un moment où on n'avait pas encore les cartes en main. Du coup, on ne peut pas le comprendre lors du premier visionnage, et ça contribue à l'aura de mystère, alors que ça devient plus clair lors d'un second.
Arc 8:
Spoiler:
Cet arc, qui marque le début de la conclusion, présente des personnages qui décident désormais de lutter contre le destin.
On peut ainsi noter que toutes les erreurs commises par les persos dans les arcs précédents sont évitées: -Les personnages principaux calment les pulsions meurtrières les uns des autres, s'empêchant ainsi mutuellement de sombrer dans la folie (paranoia, psychose...), événement à l'origine des drames des arcs 1, 2, 3, 5 et 6. -Keiichi sent la sensibilité de Mion et lui donne la poupée, empêchant les événements des arcs 2 et 5. -Le groupe se refuse à recourir au meurtre pour sauver Satoko, quitte à emprunter le chemin le plus difficile. Le village tout entier laisse de côté leur vieille rancoeur pour sauver une des leurs. Les événements de l'arc 3 sont empêchés. -Teppei Hojo est arrêté pour les maltraitances subies par Satoko. Les événements de l'arc 6 sont empêchés. -Le groupe s'unit pour protéger Rika. Rika reprend confiance et décide de lutter à nouveau contre le destin. Les événements de l'arc 7 sont empêchés.
En déjouant tous ces pièges, les jeunes font qu'aucun d'eux ne commet les meurtres à l'origine de la chute du groupe, forçant ainsi le véritable assassin à se révéler pour les éliminer en personne. Il est à noter aussi que cette personne avait elle-même contribué à alimenter l'éveil des psychoses et des paranoias dans certains arcs, se servant des jeunes comme de pantins pour assumer publiquement le rôle de l'assassin tout en tirant les ficelles dans l'ombre.
Enfin, sur l'ensemble de l'oeuvre:
Spoiler:
On constate que le concept narratif renvoie aux jeux vidéos, Higurashi étant par ailleurs un graphic novel à la base. Dans les graphic-novels, les joueurs sont régulièrement amenés à faire des choix qui influencent le déroulement du scénario (même principe que les livres à choix multiples).
Ici, Rika est en quelque sorte le joueur qui cherche à atteindre la fin du jeu en traversant ce labyrinthe temporel. Elle échoue plusieurs fois, meurt et "perd des vies" et recommence depuis le début en empruntant un cheminement scénaristique différent (même si, en fait, les changements entre les arcs surviennent d'eux-mêmes).
Sur la fin, lorsqu'elle sent qu'elle est sur le point de ne plus pouvoir voyager dans le temps et de mourir pour de bon, c'est qu'il ne lui reste plus beaucoup de vie avant le game-over.
PS: Je ne prends pas en compte Higurashi Rei qu'il vaut mieux considérer comme "à part" de par son orientation même, beaucoup trop différente des deux premières séries. Si on la prenait en compte, ce sont les incohérences qu'on ne compterait plus:
Spoiler:
On peut trouver étrange que, pour une série qui fait directement suite à Kai, Hanyu ne soit plus une incarnation faite de chair et de sang (comme dans le dernier arc de Kai) mais à nouveau un esprit.
Quant aux épisodes 1 et 5, les n'importe nawak, ça part dans tous les sens et des personnages qui ne devraient plus être là (et encore moins en bons termes avec les protagonistes) sont bien présents et s'amusent comme tout le monde. Mieux vaut les prendre pour ce qu'ils sont: un gros délire pour se faire plaisir et qui ne s'encombrent pas de la logique.
cineternel Utilisateur
Messages : 2785 Date d'inscription : 23/05/2010
Sujet: Re: [Animé] Higurashi no Naku Koro ni (Hinamizawa: le Village Maudit) Mar 8 Juin - 18:16
Les trailers d'Higurashi et d'Higurashi Kai.
Un avertissement avant tout: la première vidéo est assez violente (même si ça reste une violence assez supportable contrairement à certaines scènes de la série).
J'ai demandé l'avis de modérateurs avant de la mettre sur le forum mais je préfère avertir quand même.
Pas de problème pour les deux autres en revanche.
Elijah Utilisateur
Messages : 25031 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : Spectre
Sujet: Re: [Animé] Higurashi no Naku Koro ni (Hinamizawa: le Village Maudit) Jeu 25 Oct - 3:01
Je regardais en anglais avec une team assez pourrie qui traduit chepa comment et je me suis paumé mais j'ai trouvé en français va falloir que je reprenne ça parce que si tu piges pas un truc t'es foutu
cineternel Utilisateur
Messages : 2785 Date d'inscription : 23/05/2010
Sujet: Re: [Animé] Higurashi no Naku Koro ni (Hinamizawa: le Village Maudit) Jeu 25 Oct - 16:17
Ah, ça c'est sûr, c'est une série qui tourne autour de mystères et au cours de laquelle le spectateur est amené à avancer ses propres théories, alors si la traduction est mal foutu...
C'est comme les chats qui s'infiltrent dans le sanctuaire interdit. Miaou ! Miaou ! Nipah !
Je suis d'ailleurs en train de relire le visual-novel en parallèle (avec le patch PS2). Purement génial mais extrêmement long (plus d'une dizaine d'heures pour chaque arc narratif) !
Elijah Utilisateur
Messages : 25031 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : Spectre
Sujet: Re: [Animé] Higurashi no Naku Koro ni (Hinamizawa: le Village Maudit) Lun 29 Oct - 21:46
J'ai bien peur de ne pas tout comprendre y faut voir la saison 2 pour ça?
Spoiler:
Mon dieu la torture de la petite Satoko
Spoiler:
me demande si y a pas quelqu'un d'autres derrière tous ces meurtres en fait parce que c'est à devenir fou
cineternel Utilisateur
Messages : 2785 Date d'inscription : 23/05/2010
Sujet: Re: [Animé] Higurashi no Naku Koro ni (Hinamizawa: le Village Maudit) Lun 29 Oct - 22:17
Higurashi est à la base une série de huit visual-novels qui ont été résumés en deux saisons. Il faut voir la seconde pour connaître la vérité derrière les mystères du village.
Après, si tu as aimé la série, je te conseille Umineko no Naku Koro ni, la suite spirituelle qui est aussi très prenante.
Elijah Utilisateur
Messages : 25031 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : Spectre
Sujet: Re: [Animé] Higurashi no Naku Koro ni (Hinamizawa: le Village Maudit) Lun 29 Oct - 22:46
Oui je connais c'est pour après Tu les trouves ou ces visual novel?
Elijah Utilisateur
Messages : 25031 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : Spectre
Sujet: Re: [Animé] Higurashi no Naku Koro ni (Hinamizawa: le Village Maudit) Lun 29 Oct - 23:17
L'arc 2 et l'arc 5 sont les seuls réliés de la saison 1 non?
Elijah Utilisateur
Messages : 25031 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : Spectre
Sujet: Re: [Animé] Higurashi no Naku Koro ni (Hinamizawa: le Village Maudit) Mar 30 Oct - 0:57
Ah non le 1 est relié au 6 Ces épisodes de fou
Elijah Utilisateur
Messages : 25031 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : Spectre
Sujet: Re: [Animé] Higurashi no Naku Koro ni (Hinamizawa: le Village Maudit) Mar 30 Oct - 1:31
L'opening de la saison 2 est vraiment joli parce que celui de la saison 1 je pouvais vraiment pas le supporter
cineternel Utilisateur
Messages : 2785 Date d'inscription : 23/05/2010
Sujet: Re: [Animé] Higurashi no Naku Koro ni (Hinamizawa: le Village Maudit) Mar 30 Oct - 1:37
Gimli a écrit:
Oui je connais c'est pour après Tu les trouves ou ces visual novel?
Ils sont sortis en France. Tu peux les commander via Amazon auprès du traducteur pbsaffran si ça t'intéresse.
Tu peux aussi télécharger une démo gratuite contenant l'intégrale du tome 1 ici:
http://www.hinamizawa.fr/demo.htm
Après, si tu n'aimes pas les graphismes, il existe un patch permettant de convertir le jeu PC dans sa version remake PS2: graphismes de l'animé, voix japonaises de l'animé, fenêtres de dialogue, etc...
Elijah Utilisateur
Messages : 25031 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : Spectre
Sujet: Re: [Animé] Higurashi no Naku Koro ni (Hinamizawa: le Village Maudit) Mar 30 Oct - 11:42
C'est bien ce que je pensais
Spoiler:
ce sont à chaque fois des mondes différents
cineternel Utilisateur
Messages : 2785 Date d'inscription : 23/05/2010
Sujet: Re: [Animé] Higurashi no Naku Koro ni (Hinamizawa: le Village Maudit) Mar 30 Oct - 13:16
Tu avais fini la saison 1 et tu n'avais pas compris ça ?
Mais oui, clair que c'est original comme concept.
Quand on pense que c'est le génie derrière les excellents Higurashi et Umineko qui nous a pondu une merde comme Ookami Kakushi.
Elijah Utilisateur
Messages : 25031 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : Spectre
Sujet: Re: [Animé] Higurashi no Naku Koro ni (Hinamizawa: le Village Maudit) Mar 30 Oct - 13:39
cineternel a écrit:
Tu avais fini la saison 1 et tu n'avais pas compris ça ?
Mais oui, clair que c'est original comme concept.
Quand on pense que c'est le génie derrière les excellents Higurashi et Umineko qui nous a pondu une merde comme Ookami Kakushi.
Spoiler:
Ben si j'avais a peu près compris quand Keichi avait eu la vision d'avoir tué Rena et Mion avec la batte de baseball mais j'avais toujours des doutes quand même c'est tellement un truc de fou que tu peux imaginer n'improte quelle théorie
J'en suis au tiers de la saison 2
C'est vrai pour ookami kakushi j'avais oublié comme quoi on peut tomber bien bas
cineternel Utilisateur
Messages : 2785 Date d'inscription : 23/05/2010
Sujet: Re: [Animé] Higurashi no Naku Koro ni (Hinamizawa: le Village Maudit) Mar 30 Oct - 14:27
Après avoir fini la saison 2, si ça t'intéresse, il existe des OAV dont certains sont intéressants:
Higurashi Rei est une série de 5 OAV. Les OAV 2 à 4 constituent un épilogue à la série, achevant les dernières intrigues et ouvrant en quelque sorte la voie à Umineko. Les OAV 1 et 5 sont des OAV parodiques, des sortes de délires sur l'univers de la série (il faut par contre les voir après pour ne pas se faire spoiler).
Higurashi Kira est une série de 4 OAV parodiques et c'est... de la merde. Du fan-service dans son sens le plus bas de gamme. De ce côté-là, l'opening ne trompe pas sur la nature et le peu d'ambitions de la série (quelle déchéance pour une série horrifique, franchement ! ).
Higurashi Rei vaut assez le détour (l'épilogue place le personnage principal dans une situation assez intéressante qui conclut son évolution personnelle et les deux OAV parodiques sont assez sympathiques si on n'est pas trop exigeants), mais Higurashi Kira je t'encourage à passer ton chemin (de la merde, de la merde et de la merde).
Maintenant, c'est sûr que ça ne vaudra jamais les deux excellentes saisons de la série à proprement parler.
Elijah Utilisateur
Messages : 25031 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : Spectre
Sujet: Re: [Animé] Higurashi no Naku Koro ni (Hinamizawa: le Village Maudit) Mar 30 Oct - 22:02
J'en suis à l'épisode 14 cette saison 2 est juste géniale
Elijah Utilisateur
Messages : 25031 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : Spectre
Sujet: Re: [Animé] Higurashi no Naku Koro ni (Hinamizawa: le Village Maudit) Sam 3 Nov - 23:52
Oué bon les Rei à part les 3 centrés sur Rika c'est pas fort intéressant
Les 2 autres Oav sont rigolos mais je vois pas leur intérêt
Sinon je préfère la saison 2 elle est beaucoup mieux
Bien que j'ai pas capté le premier épisode par rapport au reste de la saison
Spoiler:
avec les extra terrestres et Rena la seule a avoir survécu
cineternel Utilisateur
Messages : 2785 Date d'inscription : 23/05/2010
Sujet: Re: [Animé] Higurashi no Naku Koro ni (Hinamizawa: le Village Maudit) Dim 4 Nov - 13:01
Alors...
Spoiler:
Les extraterrestres, c'est une fausse piste amenée sur les mystères du village. Il faut le prendre comme une histoire où le lecteur/spectateur essaie de résoudre les mystères.
Sinon, pour ma part, je préfère la première saison, plus originale, avec une ambiance de fou centré sur l'horrifique. La saison 2 (également excellente) délaisse cette ambiance pour se concentrer davantage sur la résolution des mystères.
Les OAV, je pensais un peu pareil en fait, les trois OAV "épilogues" sont intéressants, les deux autres sont sympathiques mais dispensables.
Après, ça reste tout de même à des lieux de la catastrophe Higurashi Kira dont il n'y a rien à sauver (Nipah !).
Elijah Utilisateur
Messages : 25031 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : Spectre
Sujet: Re: [Animé] Higurashi no Naku Koro ni (Hinamizawa: le Village Maudit) Dim 4 Nov - 13:03
J'ai regardé le premier Kira ça m'a suffit
cineternel Utilisateur
Messages : 2785 Date d'inscription : 23/05/2010
Sujet: Re: [Animé] Higurashi no Naku Koro ni (Hinamizawa: le Village Maudit) Dim 4 Nov - 13:13
Si tu veux une "vraie" suite (spirituelle) à Higurashi, regarde plutôt la série Umineko no Naku Koro ni.
Après, l'animé n'adapte que les quatre premiers des huit arcs du visual-novel, mais ça vaut amplement le détour.