Sujet: [Animé] Umineko no Naku Koro ni Mer 30 Juin - 1:50
Umineko est le second visual-novel du studio 07th Expansion après l'énorme succès d'Higurashi dont il reprend certains principes.
Tout comme Higurashi, Umineko se décompose en huit chapitres (quatre Mystères et quatre Réponses) sortant au fur et à mesure. A l'heure actuelle, six d'entre eux sont sortis.
Enfin, comme Higurashi avait été décliné en une adaptation sous la forme de deux séries d'environ 25 épisodes, Umineko connait pour l'heure une série de 26 épisodes regroupant tous les chapitres Mystères qui devrait être suivi par une seconde avec les chapitres Réponses.
L'Histoire
Le patriarche de la famille Ushiromiya est mourant. Ses enfants se réunissent donc pour discuter de la succession, chacun étant bien décidé à défendre sa part de la fortune familiale. Cela n'est en revanche pas le soucis de leurs enfants qui s'entendent à merveille.
Le soir de leur arrivée, une certaine Béatrice remet une lettre à la benjamine des petits enfants et cette dernière la lit lors du repas familial. La sorcière Béatrice, que l'on dit à l'origine de la fortune familiale, est l'objet de l'obsession de Ginzo Ushiromiya, le patriarche, qui lui a dédié un portrait gigantesque sur lequel repose une épitaphe en dix crépuscules avec l'arrivée sur Terre d'Or comme finalité. Il s'agit d'une énigme qui révélerait l'emplacement du trésor remis par la sorcière à Ginzo si elle est déchiffrée.
Dans la lettre, Béatrice annonce que le temps de l'arrangement avec Ginzo est arrivé à son terme et elle revendique tout ce que ce dernier possède (y compris la vie de ses descendants) comme paiement. Toutefois, elle défie les héritiers de résoudre l'énigme de l'épitaphe et de trouver le trésor, seule condition pour que la sorcière abandonne tous ses droits sur les possessions de Ginzo et arrête le massacre. Celui qui résoudra l'énigme deviendra ainsi le seul héritier de l'empire familial.
Si aucun n'y parvient, les crépuscules (meurtres) seront réalisés les uns après les autres, jusqu'au 10ème qui marque l'arrivée à la Terre d'Or et la renaissance de la sorcière (qui ressuscitera toutes les victimes).
Tentant tous de survivre au lieu de résoudre l'énigme, ils finissent par mourir et se renaissent tous dans un lieu hors de l'espace et du temps. Toutefois, la porte de la Terre d'Or restent verrouillée car, si la plupart des membres de la famille reconnaissent Béatrice comme une sorcière, ce n'est pas le cas de Battler, un des petits enfants, qui adopte une attitude ultra-rationnelle.
Battler est convaincu que les meurtres ont été commis par un ou plusieurs êtres humains, sans intervention surnaturelle d'aucune sorte, qui se cachent derrière le nom de Béatrice pour faire croire à une malédiction.
Se retrouvant devant Béatrice, il avance que celle-ci n'est pas une entité réelle mais est une illusion crée par la croyance des autres membres de la famille que la sorcière existe bel et bien (la magie n'existant que pour ceux qui y croient).
Béatrice défie alors Battler à un jeu (à la manière des échecs): le drame familial va être rejoué plusieurs fois (plusieurs "parties") avec un déroulement différent. Ce que Béatrice va lui montrer est toujours basé sur des faits fermement établis (ces faits sont souvent les conséquences dont on doit retrouver les causes) et ces "parties" montrent toujours la version de Béatrice impliquant l'intervention du surnaturel dans les meurtres. Béatrice et ses sbires peuvent intervenir dans ces "parties". Battler, en revanche, n'est qu'un simple spectateur. Battler doit arriver à distinguer les faits et proposer une explication rationnelle justifiant qu'un ou des êtres humains aient pu commettre ces meurtres.
A ces fins, Béatrice et Battler disposent chacun d'une arme: la vérité rouge affirme des faits concrets et absolus défendant la thèse de l'existence et de l'intervention des sorcières, tandis que la vérité bleue affirme des faits concrets et absolus reniant l'existence des sorcières et accusant un ou des êtres humains.
Durant cette première saison, quatre parties sont jouées: la première, terre à terre mais mystérieuse, et les trois suivantes qui impliquent crescendo l'intervention des sorcières.
Avis
Cette série est une prise de tête intégrale (autrement dit, ceux à qui Evangelion donnent des migraines, c'est trois fois pire là). Une grande ouverture d'esprit et des réflexions constantes sont nécessaires pour arriver à suivre le fil au fur et à mesure.
Le concept d'Umineko est très similaire à celui d'Higurashi où un des personnages était condamné à revivre la période de sa mort, voyageant interminablement dans des dimensions parallèles (au déroulement différent à chaque fois) dans l'espoir de reconstituer le puzzle des événements afin de découvrir l'identité de l'assassin se cachant derrière une malédiction et, finalement, de survivre. La limite entre le folklore surnaturel et l'esprit rationnel était déjà évoqué, la première série ayant une atmosphère très étrange et la seconde décomposant tout pour trouver l'explication rationnelle (même si le surnaturel était bien présent... mais uniquement pour tout ce qui concernait le voyage dans le temps et les dimensions parallèles).
Alors qu'Higurashi privilégiait l'aspect première lecture, Umineko est beaucoup plus abstrait et met davantage l'accent sur les thèmes. Ici, il est bien question de "parties" entre deux adversaires.
Dans la lignée de la fin de Neon Genesis Evangelion, la série traite aussi abondamment du thème de la réalité. Qu'est-ce que la réalité ? Si la réalité est différente selon les personnes, où se situe la vérité ? Ici, Battler et Béatrice, deux individus aux explications radicalement différentes, l'une réaliste, l'autre fantastique, mais toujours vraies selon le point de vue adopté (les vérités bleues et rouges). Un combat à mort entre les deux pour contredire la version de l'autre et modifier sa version des faits en fonction des vérités (bleues ou rouges) avancées par l'autre, jusqu'au moment où l'un des deux devra s'incliner, ne pouvant expliquer certains faits auquel la version de l'autre répond, devant ainsi la version de l'autre comme la seule à tenir la route sur l'intégralité du déroulement.
Si vous avez tenu jusque là, vous êtes en droit de prendre une aspirine.
Cette série, bien que très déroutante, est vraiment passionnante mais difficilement accessible, dans la lignée des séries du type Evangelion.
Passionnant de nombreux fans par ses mystères, elle tente d'aller plus loin qu'Higurashi mais, paradoxalement, je la trouve moins aboutie que cette dernière. Extrêmement intéressante mais parfois assez confuse (mais j'attends la deuxième partie qui pourrait donner une autre logique à tout ça), je ne pense pas qu'elle atteindra le capital de sympathie et d'engouement formidable qu'Higurashi avait su suscité.
Pour terminer, je terminerais par une dernière comparaison avec Higurashi.
Higurashi fonctionnait sur une ambiance mystérieuse. Elle oscillait entre des scènes humoristiques et des scènes d'horreur avec, souvent, une violence physique à la limite du supportable ou des scènes de psychose assez dérangeante. Mais, même dans ces dernières, le ton avait toujours quelque chose de décalé (ce qui ne signifie pas forcément comique).
Umineko, elle, est extrêmement sérieuse et très prise de tête. Beaucoup moins violente qu'Higurashi (à l'exception de quelques moments légèrement horrifiques, mais rien d'équivalent), elle met davantage l'accent sur le mystère et il n'y a pas la tension de malade qui domine Higurashi. L'humour est également quasiment absent, si on excepte une ou deux petites scènes au début des chapitres.
En cela, je la trouve moins aboutie qu'Higurashi alors qu'elle a pourtant des ambitions encore plus élevées. Peut-être que c'est parce que la surprise du concept (révolutionnaire, il faut bien l'avouer) est passée, je ne sais pas.
Dernière édition par cineternel le Ven 3 Aoû - 19:03, édité 2 fois
cineternel Utilisateur
Messages : 2785 Date d'inscription : 23/05/2010
Sujet: Re: [Animé] Umineko no Naku Koro ni Mer 30 Juin - 2:02
Je précise toutefois que les versions avancées par Battler ne sont jamais définitives. Au fur et à mesure qu'il apprend des vérités concrètes et qu'il établit les déroulements possibles de certains événements en apparence inexplicables rationnellement, il remanie perpétuellement ses versions, en réétablie d'autres en recommençant à zéro et j'en passe...
Si le but ultime de Battler est bien évidemment de trouver une version rationnelle expliquant les événements de toutes les parties d'un bout à l'autre sans faillir et de démasquer ainsi le ou les coupables; dans le contexte des parties, il s'agit seulement de prouver que les meurtres en apparence impossible pour de simples mortels peuvent bel et bien être réalisés par des humains selon certains stratagèmes, de contester l'existence même des sorcières en détruisant le folklore fantaisiste par l'explication rationnelle.
En cela, il faut faire très attention dans la compréhension des chapitres 2 à 4 qui mélangent les faits et les explications fantaisistes au points qu'il devient difficile de les distinguer. Il s'agit d'une version des événements racontée par Béatrice à partir de faits concrets, mais ça ne reste qu'une version destinée à convaincre Battler de l'existence des sorcières (et par là-même, si on se place du point de vue de Battler, une version truquée). Il faut donc prendre un certain recul. Seul le premier chapitre est totalement objectif.
Elijah Utilisateur
Messages : 25031 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : Spectre
Sujet: Re: [Animé] Umineko no Naku Koro ni Lun 5 Nov - 15:01
Ben y faut bien avouer que c'est bizarre Et beaucoup plus gore
Je peux pas être d'accord sur Evangelion c'était pas une série complexe du tout et vu la fin tout fut expliqué enfin y avait rien à comprendre de toute façon
Spoiler:
C'est le délire d'un autiste
Par contre dans Umineko là t'as de quoi devenir barge
Bon allez épisode 12
cineternel Utilisateur
Messages : 2785 Date d'inscription : 23/05/2010
Sujet: Re: [Animé] Umineko no Naku Koro ni Lun 5 Nov - 19:42
Ah, ça c'est sûr, c'est une série très particulière. La dimension réaliste, la dimension fantastique, la dimension métaphysique... Trois manières différentes d'interpréter la même histoire et de jongler entre chaque à la recherche de la "vérité".
Et rien que pour Gimli, quote spécial Evangelion:
"La vérité en chacun de nous a tellement peu de valeur qu'on en cherche toujours de plus profondes. Il n'y en a qu'une qui soit la tienne. Elle dépend de notre environnement et de ce que l'on en conçoit pour s'en protéger. Il y a des gens qui regardent le monde à travers la vérité des autres. Heureux quand il fait soleil. Tristes quand il pleut. A force de se l'entendre dire, on finit par y croire. Mais tu as le droit d'aimer la pluie. La vérité est une chose qui change. Elle dépend de l'évolution de notre environnement. Tu as simplement perdu l'habitude d'être aimé. C'est pour cela que tu as peur de faire souffrir les gens qui t'entourent."
Spoiler:
J'avoue, j'ai choisi l'un des pires ! Mais j'aime bien moi, ces purs moments de torture mentale !
Sinon oui, ça en disait long sur l'état d'esprit d'Anno à l'époque et il s'était vraiment cherché à travers son oeuvre (ses collaborateurs le disent, Shinji le garçon autiste, c'était le reflet d'Anno à cette époque. Ca en dit long sur son mal-être existentiel d'alors, comme un cri de détresse artistique ! ).
Elijah Utilisateur
Messages : 25031 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : Spectre
Sujet: Re: [Animé] Umineko no Naku Koro ni Lun 5 Nov - 23:09
Il est juste sublime l'opening avec cette musique
cineternel Utilisateur
Messages : 2785 Date d'inscription : 23/05/2010
Sujet: Re: [Animé] Umineko no Naku Koro ni Lun 5 Nov - 23:35
En version intégrale:
Elijah Utilisateur
Messages : 25031 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : Spectre
Sujet: Re: [Animé] Umineko no Naku Koro ni Lun 5 Nov - 23:38
Je l'ai rajouté dans mes mp3
cineternel Utilisateur
Messages : 2785 Date d'inscription : 23/05/2010
Sujet: Re: [Animé] Umineko no Naku Koro ni Mar 6 Nov - 0:27
Bah tiens, si plus tard tu voudrais terminer l'histoire avec le visual-novel, je peux te passer le lien pour l'obtenir.
http://witch-hunt.com/stage.html
C'est le site d'une team de fansub qui a reçu l'autorisation de l'auteur Ryukishi07 pour développer de manière officielle la traduction anglaise d'Umineko no Naku Koro ni et de Rose Guns Days et pour distribuer ses jeux en téléchargement payant depuis leur site afin de faciliter leur accessibilité aux fans des séries hors du Japon.
Tu peux y trouver une démo contenant tout le premier arc. L'animé adaptant en fait les quatre premiers arcs, la suite correspond à tout le deuxième jeu. Comme pour Higurashi, chaque arc fait bien une bonne dizaine d'heures chacun.
Enfin, comme pour Higurashi, il existe aussi un patch PS3 toujours en cours d'élaboration qui permet de remplacer les designs originaux (assez laids) par ceux du remake PS3 (correspondants à ceux de l'animé) et d'ajouter les voix japonaises.
Elijah Utilisateur
Messages : 25031 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : Spectre
Sujet: Re: [Animé] Umineko no Naku Koro ni Mar 6 Nov - 1:10
Arf oui c'est payant zut
Sinon je ne suis pas sur qu'on aura une deuxième saison enfin c'est toujours pas prévu
Elijah Utilisateur
Messages : 25031 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : Spectre
Sujet: Re: [Animé] Umineko no Naku Koro ni Mar 6 Nov - 20:52
T'as mis quelle note à l'animé?
J'en suis au 25 je vais devenir fou
Y faut que tu m'expliques parce que
Spoiler:
Battler ne serait pas de la famille? Maria Eva le grand père sont tous des sorciers?
Ou c'est juste dans chaque monde différent que Béatrice crée????
Ou alors dans certains mondes y ne se souviennent pas encore qu'ils sont sorciers?
Goerge fais des arts amrtiaux comme y se bat et comme y se fais avoir avec Jessica par Gaap et Ronove
J'aime bien mais je pige plus rien
cineternel Utilisateur
Messages : 2785 Date d'inscription : 23/05/2010
Sujet: Re: [Animé] Umineko no Naku Koro ni Mar 6 Nov - 21:09
Je pense que je lui mettrais
Parce que c'est une série que je trouve excellente mais qu'elle est malheureusement incomplète et qu'elle laisse le spectateur dans le flou.
Je mets le maximum au diptyque Higurashi/Higurashi Kai par contre.
Si, après avoir vu le dernier épisode, tu veux connaître certaines réponses, n'hésite pas et j'y répondrais si je peux. Mais, si tu comptes lire les visual-novel (ce qui t'éclairera aussi certainement sur des points restés assez flous dans l'animé), il vaut mieux que tu le découvres par toi-même sans rien savoir.
cineternel Utilisateur
Messages : 2785 Date d'inscription : 23/05/2010
Sujet: Re: [Animé] Umineko no Naku Koro ni Mar 6 Nov - 21:41
Cela dit, si tu veux que je réponde aux questions que tu as posé en spoiler (lis seulement si tu es sûr de vouloir savoir):
Spoiler:
Battler ne serait pas de la famille?
La mère de Battler Ushiromiya n'est pas Asumu Ushiromiya, ça c'est vrai. Mais c'est tout ce qui a été dit.
Maria Eva le grand père sont tous des sorciers? Ou c'est juste dans chaque monde différent que Béatrice crée???? Ou alors dans certains mondes y ne se souviennent pas encore qu'ils sont sorciers?
Chaque monde est indépendant. Dans un des mondes, Eva trouve l'or et devient donc légitimement la nouvelle "Béatrice" (conformément à la lettre). Dans un autre, Maria est formée par Béatrice et devient donc une sorcière. Enfin, pour Kinzo, la personne reconnue par tous comme "Kinzo" est aussi "Béatrice" (même s'ils apparaissent à priori comme deux entités séparées dans l'interprétation fantastique), donc par conséquent une sorcière.
Surtout, n'oublie pas que ces mondes ne sont que des "interprétations fantastiques" de la vérité, et non la vérité elle-même. Battler est convaincu que la vérité peut être trouvée derrière une interprétation réaliste des événements (un peu comme le lecteur/spectateur dans Higurashi).
N'oublie pas non plus l'interprétation métaphysique de l'histoire qui est en fait la clé de tout.
Elijah Utilisateur
Messages : 25031 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : Spectre
Sujet: Re: [Animé] Umineko no Naku Koro ni Mar 6 Nov - 21:54
Bon j'ai fini
Spoiler:
quel choc la fin on sait rien en fait
Spoiler:
Bon selon toi c'est Béatrice qui les a tous tués ou y a un vrai meurtrier pour chaque chapitre?
On aura jamais la suite c'est un peu dommage
Il a pas ausssi bien marché qu'Higurashi c'est surement pour ça pourtant y vaut le détour
cineternel Utilisateur
Messages : 2785 Date d'inscription : 23/05/2010
Sujet: Re: [Animé] Umineko no Naku Koro ni Mar 6 Nov - 21:56
J'ai revu l'épisode sur la question de la mère:
Spoiler:
La mère d'Ushiromiya Battler est Ushiromiya Asumu !
Vrai. Battler a été élevé par Asumu, elle est donc sa mère.
Tu es né d'Ushiromiya Asumu !
Faux. Battler n'est pas né d'Ushiromiya Asumu.
Conclusion: Celui qu'on connait comme étant Battler n'est pas le véritable Battler, fils d'Asumu. Mais alors qui est-il ?
Sauf que les affirmations sont piégées.
Dernière édition par cineternel le Mar 6 Nov - 22:13, édité 1 fois
Elijah Utilisateur
Messages : 25031 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : Spectre
Sujet: Re: [Animé] Umineko no Naku Koro ni Mar 6 Nov - 21:58
Tiens si tu veux lire mais je sais pas exactement si c'est l'animé ou la suite
Sujet: Re: [Animé] Umineko no Naku Koro ni Mar 6 Nov - 22:07
Citation :
On aura jamais la suite c'est un peu dommage Adevenirdingue Adevenirdingue
Il a pas ausssi bien marché qu'Higurashi c'est surement pour ça pourtant y vaut le détour
Non, c'est principalement parce que l'animé a été réalisé après que le quatrième arc soit fini, longtemps avant la sortie du huitième arc. Plus de deux ans plus tard, il ne leur est pas venu directement à l'esprit de lancer la saison 2.
Les deux saisons d'Higurashi s'étaient suivies très vite à l'inverse.
Citation :
On aura jamais la suite c'est un peu dommage
Les mangas (en fantrad puisque pas sortis en France) ou les visual-novels.
Pour ta question, je connais la réponse en fait. Et j'avais deviné partiellement une partie de la vérité seulement, à savoir l'identité réelle de "Béatrice" parmi les personnes présentes sur l'île.
Et les vraies réponses sont communes à l'ensemble des arcs.
Dernière édition par cineternel le Mar 6 Nov - 22:10, édité 1 fois
cineternel Utilisateur
Messages : 2785 Date d'inscription : 23/05/2010
Sujet: Re: [Animé] Umineko no Naku Koro ni Mar 6 Nov - 22:10
Gimli a écrit:
Tiens si tu veux lire mais je sais pas exactement si c'est l'animé ou la suite
Oui, c'est ça. Les épisodes 1 à 4 sont l'adaptation des quatre premiers arcs comme l'animé, les épisodes 5 à 8 sont la suite.
Mais chaque arc est considéré comme une série séparée par des auteurs différents et publiés en parallèle, ce qui fait que tous ne sont pas achevés pour l'heure (du moins de ce que j'en sais).
Elijah Utilisateur
Messages : 25031 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : Spectre
Sujet: Re: [Animé] Umineko no Naku Koro ni Mar 6 Nov - 22:12
Donc tu pense qui va y avoir une suite?
Oui Higurashi même pas 4 mois après on avait la suite C'est pas juste
T'as lu tous les mangas d'Umineko ?
Tu m'intrigues avec la vraie identité de Béatrice
Pourquoi c'est payant ton site je vais mourir
Elijah Utilisateur
Messages : 25031 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : Spectre
Sujet: Re: [Animé] Umineko no Naku Koro ni Mar 6 Nov - 22:13
cineternel a écrit:
Gimli a écrit:
Tiens si tu veux lire mais je sais pas exactement si c'est l'animé ou la suite
Oui, c'est ça. Les épisodes 1 à 4 sont l'adaptation des quatre premiers arcs comme l'animé, les épisodes 5 à 8 sont la suite.
Mais chaque arc est considéré comme une série séparée par des auteurs différents et publiés en parallèle, ce qui fait que tous ne sont pas achevés pour l'heure (du moins de ce que j'en sais).
Mais je peux pas attendre c'est de la folie
J'aime pas quand y a pas de fin à un animé
cineternel Utilisateur
Messages : 2785 Date d'inscription : 23/05/2010
Sujet: Re: [Animé] Umineko no Naku Koro ni Mar 6 Nov - 23:31
Citation :
Donc tu pense qui va y avoir une suite?
Ils l'auraient fait peu après la sortie du huitième arc si c'était le cas. Je n'y crois plus vraiment.
Et depuis, Ryukishi07 a eu le temps de faire les deux visual-novels de Higanbana no Saku Yoru ni et Rose Guns Days. Je m'attends plus à une éventuelle adaptation de Rose Guns Days qu'à une deuxième saison d'Umineko franchement.
Citation :
T'as lu tous les mangas d'Umineko ?
J'ai l'intégralité du visual-novel plutôt.
Citation :
Pourquoi c'est payant ton site je vais mourir
Pour rémunérer l'auteur.
cineternel Utilisateur
Messages : 2785 Date d'inscription : 23/05/2010
Sujet: Re: [Animé] Umineko no Naku Koro ni Mer 7 Nov - 19:59
La conférence Umineko du dernier Epitanimé avec l'auteur Ryukishi07:
cineternel Utilisateur
Messages : 2785 Date d'inscription : 23/05/2010
Sujet: Re: [Animé] Umineko no Naku Koro ni Jeu 8 Nov - 1:27
Juste au cas où, je vais mettre la solution aux énigmes principales ici, des fois que tu voudrais avoir le fin mot de l'histoire Gimli (uniquement si tu ne poursuis pas avec le visual-novel ou les mangas):
ATTENTION ! GROS SPOILERS ! Je déballe tout !
Spoiler:
Dans sa jeunesse, Kinzo a eu une aventure avec une femme appelée Béatrice qui lui a donné sa fortune. Il s'est alors mis à la vénérer comme une magicienne. Ils ont eu ensemble une fille appelée aussi Béatrice dû à sa ressemblance frappante avec sa mère.
Reportant sur leur enfant Béatrice l'amour qu'il avait pour sa maîtresse défunte, Kinzo l'a cachée dans un manoir enfoui au fond de la forêt de l'île, sorte de cage dorée de laquelle elle n'a pas le droit de s'échapper. Kinzo donne à sa fille un autre enfant, Yazu.
Kinzo a inventé la légende de la sorcière pour tenir ses enfants à l'écart des bois. La curiosité de Rosa l'amène toutefois à découvrir le manoir de la sorcière et, devenant son amie, elle la fait sortir de sa cage, l'entraînant accidentellement vers sa mort.
Meurtri, Kinzo sombre définitivement dans la folie et la volonté de faire revivre "Béatrice" sa maîtresse défunte à travers la magie noire. Il entend aussi faire de leur enfant, Yazu, son héritier unique. Il confie pour cela Yazu à Natsuhi, la femme de son fils aîné, afin qu'il devienne son successeur, son premier fils et elle n'arrivant pas à avoir d'enfants. Mais Natsuhi finit par tomber enceinte de Jessica et tente de se débarrasser de Yazu. Dès lors, tout le monde croit l'enfant mort.
En réalité, Yazu a survécu, sauvé par Gohda et le Dr. Nanjo qui décident de cacher sa survie à Kinzo pour éviter qu'il n'implique cet enfant dans ses délires. Yazu est recueilli par les servants et élevé pour devenir domestique. Ayant souffert de problèmes psychologiques après ce qui lui est arrivé, Yazu subit une profonde crise identitaire qui l'amène à développer un cas de double-identité: Shannon, la personnalité idéale, et Kanon, crée pour combattre sa solitude (même si tout se passe dans sa tête).
Shannon s'intéresse à la littérature policière, initiée par la vieille servante (le nom m'échappe) et elle apprend d'elle la légende de la sorcière Béatrice. Au cours des réunions familiales, elle rencontre Battler qui partage sa passion pour les mystères et dont elle tombe amoureuse. Dans sa naïveté, Battler lui laisse penser que ses sentiments sont réciproques.
Puis, l'année d'après, la mère de Battler est morte, son père s'est aussitôt remarié avec Kyrie et, en signe de protestation, Battler a pris ses distances avec la famille, ne revenant pas. Le coeur brisé par un amour déçu, Yazu se crée une troisième personnalité, sa représentation de la sorcière Béatrice, qui endosse son amour pour Battler afin de la libérer de son fardeau, bien que cela met ses trois personnalités en conflit, Kanon s'opposant à Béatrice.
Le temps passe et Shannon et George tombent amoureux, tandis que Jessica développe un béguin pour Kanon. George demande Shannon en mariage et projette d'avoir ensemble des enfants mais, ne pouvant en avoir avec l'homme qu'elle aime, Shannon est profondément tourmenté. Kanon assiste impuissant au désespoir de son autre personnalité. Yazu sombre plus profondément dans la folie.
Mais ce qui déclenche tout, c'est le retour inattendu de Battler lors de la réunion familiale. L'amour et la colère vengeresse de Béatrice à son encontre ressurgissent et cette personnalité prend le dessus, influençant le comportement de Shannon.
Pour se venger, "Béatrice" se sert de la légende et annonce qu'elle tuera tous les membres de la famille à moins que quelqu'un résolve l'épitaphe et trouve l'or. Il s'agit en réalité d'un défi lancé à Battler sur fond d'énigme policière à la Dix Petits Nègres dont il serait le détective. Quoiqu'il arrive, Battler sera toujours le dernier à survivre.
Le premier arc est un leurre pour le spectateur, en apparence réaliste, mais Shannon et Kanon y apparaissent déjà comme deux entités distinctes, de même que l'hallucination de Natsuhi qui croit voir Kinzo dans l'étude prend forme (alors qu'à ce stade, Kinzo est déjà mort).
En réalité, en prenant en compte que Shannon et Kanon sont une même personne, qu'un faux corps ou une mise en scène aient été utilisés pour simuler la mort de l'un ou de l'autre, plusieurs des mystères peuvent être résolus. De plus, en interprétant plusieurs scènes de manière métaphysique, tout prend son sens (les scènes entre Shannon, Kanon et Béatrice, la scène où Béatrice ramène Shannon à la vie pour la rendre à George, la scène où Yazu se fait reconnaître comme étant "Kinzo" - autrement dit "le chef de famille" - en dévoilant sa véritable identité devant les héritiers...). Le truc étant... que Shannon et Kanon finissent tout deux par être tués dans tous les arcs.
En fait, quelqu'un parmi les habitants de l'île s'est servi du contexte que Yazu a déclenché pour éliminer lui-même les personnes présentes sur l'île afin de toucher l'héritage.
Lors du dernier arc, il est révélé que les assassins sont Kyrie, Rudolf et Battler.
La suite des événements n'est pas très claire, mais on sait qu'Eva est parvenu à survivre au massacre et que, de ce fait, elle est devenue l'héritière de la fortune familiale (comme montré dans un des arcs) mais aussi qu'elle est regardée par tous comme la femme qui a assassiné le reste de sa famille.
Ayant perdu toute sa famille dans ces événements, elle a pris la garde du dernier membre encore en vie: Ange, la soeur de Battler qui n'était pas sur l'île parce qu'elle était malade, mais leurs relations sont difficile à cause du tempérament d'Ange, bien qu'Eva est en réalité profondément attachée à sa nièce.
Ange finit par revenir sur les lieux du drame, endossant l'identité du détective. A ce stade, il est révélé que les différents arcs qui se sont déroulés sont des écrits rédigés par un célèbre et mystérieux romancier appelé Toya Hachijo.
Intéressée par l'exactitude des événements décrits avec ce qui s'est vraiment déroulé, Ange finit enfin par rencontrer Toya Hachijo quelques années plus tard. Il s'avère que Toya Hachijo est un nom d'auteur utilisé par un couple d'écrivains, Ikuko Hachijo (qui sert de face publique afin de protéger l'autre auteur) et son compagnon amnésique et handicapé qui porte officiellement ce nom d'emprunt, ne se rappelant pas de sa véritable identité. En le rencontrant, Ange reconnait aussitôt son frère Battler. Amnésique, Toya écrit en réalité ses romans sur les vagues souvenirs des événements de Rokkenjima qui reviennent le hanter.
Les circonstances dans lesquelles Battler a perdu la mémoire sont floues mais, à ce stade, il a refait sa vie en tant que Toya Hachijo et il a développé une nouvelle identité qu'il n'a pas envie d'abandonner, aussi ne cherche t-il plus à retrouver des souvenirs de son ancienne vie ou à redevenir celui qu'il était autrefois. Ange ignore toujours la vérité sur les événements de l'île et Toya représente malgré lui un obstacle à sa recherche de la vérité, voulant rester tel qu'il est sans chercher à en savoir davantage.
Ange (le lecteur) a alors deux choix: admettre que la magie existe, en rester sur cette explication sans chercher à en savoir plus et profiter des retrouvailles avec son "frère" et avec un bonheur qu'elle pensait ne jamais retrouver (à ce stade, Battler est définitivement "mort" et Toya a toute la vie devant lui, libéré de son fardeau), ou persévérer à refuser son existence et continuer à chercher la vérité sur les événements de l'île. Si cette dernière option est choisie, le lecteur n'assiste pas à la fin de l'enquête d'Ange (le jeu ne nous donne jamais clairement les réponses aux mystères) mais on nous fait bien comprendre de manière métaphorique que la recherche de la vérité n'apportera pas le bonheur à Ange et qu'en la découvrant elle abandonnera tout espoir d'une vie heureuse et d'enfin sortir de ce cauchemar qui aura hanté toute sa vie.
Au final, on peut éventuellement reprocher à Ryukishi07 d'avoir triché à plusieurs reprises, mais chaque fois qu'il l'a fait, c'est pour se jouer du spectateur, pas parce qu'il était pris dans une impasse et qu'il n'arrivait plus à s'en sortir sans créer d'incohérences ou sans "mentir au spectateur". Il a réussi à maintenir la cohérence de son histoire sans chercher la facilité. Perso, je suis admiratif.
Elijah Utilisateur
Messages : 25031 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : Spectre
Sujet: Re: [Animé] Umineko no Naku Koro ni Sam 17 Nov - 0:56
QUOI
Spoiler:
Battler fait partie des assassins?
cineternel Utilisateur
Messages : 2785 Date d'inscription : 23/05/2010
Sujet: Re: [Animé] Umineko no Naku Koro ni Sam 17 Nov - 1:04
Je confirme.
Elijah Utilisateur
Messages : 25031 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : Spectre
Sujet: Re: [Animé] Umineko no Naku Koro ni Sam 17 Nov - 2:39