Micky Ward est un jeune boxeur dont la carrière n'avance pas. Il est trés entouré par une famille envahissante, qui gere maladroitement sa carrière. De sa mère manipulatrice à son frère qui l'entraine une ancienne gloire du ring qui l'entraine à ses soeurs vampirisante.., entre l'amour qu'il leur porte et son avenir qu'il voit disparaitre au fur et à mesure, il va devoir choisir.
J'ai adoré.
Bon, je veux quand meme etre clair sur un truc d'entrée, j'ai lu de la part de pas mal de la part de camarades cinéphiles (que je salue! Sylar! Spider ash! Cubi! Tduke et les autres
)! que ce film n'était pas un film de boxe, mais surtout un film axé sur une famille. je suis d'accord... en partie:lol: c'est en effet surement le thème le plus prédominants, ca avec l'émancipation d'un type coincé par cette meme famille.. mais d'une part les meilleurs films de boxe ont une histoire une vrai qui les drive.. d'autre part, je ne crois pas que le film aurait autant d'impact thématiquement, si on racontait l'histoire d'un golfer, d'un tenissman, ou d'un coureur de fond, vu comment Micky Ward est coincé dans les cordes, vu ce que lui (et d'autres ) se prennent dans la gueule
... le film a l'énergie en lui meme d'un combat.. donc pour moi, le genre boxe reste important.. par la c'est donc aussi de maniere un peu moindre un film sur la lutte en général, sur prendre des coups et en donner, sur tenir la distance, se dépasser, savoir quand écouter et quand se lacher.. C'est aussi un film de box sur le ring et en dehors... mais de manière plus générale pour moi ce film est aussi et surtout....un spectacle. Mais keskidit, ben oui un "spectacle", on est au ciné?? et c'est une bio??
Explicationne : On a la un spectacle dans le sens le plus pur du terme, le plus sincère ou chaque composante se donne de manière généreuse, humaine, donnant à voir une fenetre sur une tranche de l'humanité.Du début du film rythmé sur la chanson How you like me now, à la caméra de David Russel tantot virevoltante, tantot posé mettant en scène toujours avec dynamisme et une énergie entrainante, Du personnage haut en couleur de Christian Bale à l'ambiance de certains moments des fights, aux "explosion" familiale, on a la un spectacle d' une humanité imparfaite oui, égomaniaque, mégalomane, manipulatrice, mais aussi tendre, touchante, drole, vibrante, vivante, généreuse extravertie, enthousiasmante, fun!
Aprés bien entendu, il s'agit surtout et de la forme, de l'énergie mise en avant
on a la une famille qui ne sait pas s'écouter, qui tente de cacher ses travers, qui a du mal à se montrer tel qu'elle est. et c'est dur et touchant.
Christian Bale résume tout ce que je dis au dessus sur le film et le domine , sans conteste. il le vole quasiment tant plus personne n'existe quand il est la, et comme le dit sylar,iil en vient à manquer quand il ne l'est plus. son personnage le permet sans aucun doute, oui c'est un personnage haut en couleur, charismatique, une idole (passée, mais toujours une idole) mais la ou il pourrait se contenter de faire un show (exellent)di il donne bien entendu une intensité qu'on lui connait déja, il y ajoute une profondeur dingue, on a la un mec qui se ment, qui survit, qui n'arrive pas voir la vérité en face, et en meme temps qui dégage une énergie de folie. Christian Bale revit littéralement, changeant de ses registres de personnage "stoiques" serieux, et a l'air de s'amuser comme un petit fou, c'est juste communicatif.
Si quasi tous les acteurs sont vraiment bien, Mellissa Leo doit etre la seule qui lui tient un minimum tete, avec son personnage de mère possessive et manipulatrice, quasi a exéquo avec Amy Adams digne, forte, magnétique . Whalberg, donne malheureusement entre le minimum correct et le bien, ce qui est un chouilla embétant vu qu'il est le protagoniste. J'ai lu ici et là que son personnage ne lui permettait pas de.. revoyez les Rocky et les moments de Stallone ou Rocky se "traine", il arrive a etre interessant, magnétique avec sont personnage.. Non, pour moi, meme si il reste supportable, Whalberg est un des rares" problémes" du film.
je ne crois donc pas que j'aurais grand chose à redire sinon. si ce n'est que je comprendrais si quelqu'un trouve le film un peu convenu au final. Ce qui ne m'a aucunement dérangé, puisque les conflits, l'aventure moment par moment est suffisamment captivante... On pourra dire aussi un chouilla démonstratif. et là encore malgrés tout, pas tant que ça pour moi, ca reste tellement juste, tellement dans le ton "spectacle" du film que ca ne m'a jamais dérangé.
Bref, si vous voulez vous "éclatez" en ayant l'impression d'avoir fait un peu connaissance avec des exemples" spectaculaires" du spectre humain, go go go, ou rego !