Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Topic des critiques assassines d'époque sur les classiques du cinéma

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tommy
Utilisateur
Utilisateur
Tommy


Messages : 10637
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : paris

Topic des critiques assassines d'époque sur les classiques du cinéma Empty
MessageSujet: Topic des critiques assassines d'époque sur les classiques du cinéma   Topic des critiques assassines d'époque sur les classiques du cinéma Icon_minitimeMar 5 Avr - 23:56

Assez marrant de voir comment un film est perçu à une époque donné et de voir comment il évolue pour atteindre un statut de film quasi intouchable, voire de classique...on peut voir que certains films mineurs d'antan sont devenus majeurs.
A voir si Tay voudrait éventuellement en faire une rubrique récurente sur le blog, si l'idée lui plait? ange

Je commence par Orange Mécanique :

Citation :
Stanley Kubrick's "A Clockwork Orange" is an ideological mess, a paranoid right-wing fantasy masquerading ....... But they've really hyped "A Clockwork Orange" for more than it's worth, and a lot of people will go if only out of curiosity. Too bad. In addition to the things I've mentioned above -- things I really got mad about -- "A Clockwork Orange" commits another, perhaps even more unforgivable, artistic sin. It is just plain talky and boring.

Roger Ebert / February 11, 1972


A propos des dents de la mer :

Citation :
It's a noisy, busy movie that has less on its mind than any child on a beach might have....It's not their fault (the actors) if they are upstaged by the mechanics of the fiction. That, too, is the way "Jaws" was meant to be. Mr. Spielberg has so effectively spaced out the shocks that by the time we reach the spectacular final confrontation between the three men and the great white shark, we totally accept the makebelieve on its own foolishly entertaining terms.

NY Times

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Topic des critiques assassines d'époque sur les classiques du cinéma Empty
MessageSujet: Re: Topic des critiques assassines d'époque sur les classiques du cinéma   Topic des critiques assassines d'époque sur les classiques du cinéma Icon_minitimeMer 6 Avr - 0:06

Yes, si ce n'est tduke que quand tu prends un clockwork of orange ou un jaw, tu isoles une critique, les film ont été trés bien reçus globalement à l'époque et avaient déja leur statut Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Tommy
Utilisateur
Utilisateur
Tommy


Messages : 10637
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : paris

Topic des critiques assassines d'époque sur les classiques du cinéma Empty
MessageSujet: Re: Topic des critiques assassines d'époque sur les classiques du cinéma   Topic des critiques assassines d'époque sur les classiques du cinéma Icon_minitimeMer 6 Avr - 0:18

oui, c'est vrai. Peut être revoir l'intitulé du topic en précisant un peu plus ou alors, topic peut être sans interet.

Question

si ce n'est que curieux de lire les arguments critiques de qq qui n'a pas aimé le Parrain, par exemple. Qu'est ce qu'il pouvait en dire à l'époque ?
Revenir en haut Aller en bas
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Topic des critiques assassines d'époque sur les classiques du cinéma Empty
MessageSujet: Re: Topic des critiques assassines d'époque sur les classiques du cinéma   Topic des critiques assassines d'époque sur les classiques du cinéma Icon_minitimeMer 6 Avr - 0:30

Ah non, tu as des quand meme des cas de films, ou c'est arrivé, tu as des statuts qui évoluent en bien comme en mal (comme par exemple le chanteur de jazz qui n'a jamais été vu comme un grand film, mais a une valeur historique maintenant surtout)

Je dirais que c'est peut etre plus rare de nos jours. Ne serait ce que l'aspect rare d'un film lui donnait un certain statut.. je me souviens comment bcp ont révé de pouvoir voir the killer et on a mis des années à y arriver.. le fait aussi que la non existence du marché dvd et vidéo faisait que les films avaient un autre statut.. Tu ne les trouvais pas dans un monoprix 6 mois plus tard, mais tu mettais des années à les voir à la télé.. On peut aussi le suranalyser, bien plus rapidement qu'avant (et la critique est devenue l'art de monsieur tout le monde)

Disons aussi que on essaye de vendre aussi tellement la derniere révolution quelque soit la valeur intrinseque du film que un film est souvent un jour dit "visionnaire", le lendemain, poubelle.(et d'autant plus quand il déçoit) mais tu auras toujours l'exeption, le film en avance sur son temps, le film qui n'a pas trouvé son public. etc etc et à l'inverse donc, le film qui s'"use" rapidement.. aprés il s'agit d'en reparler dans des années..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Tommy
Utilisateur
Utilisateur
Tommy


Messages : 10637
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : paris

Topic des critiques assassines d'époque sur les classiques du cinéma Empty
MessageSujet: Re: Topic des critiques assassines d'époque sur les classiques du cinéma   Topic des critiques assassines d'époque sur les classiques du cinéma Icon_minitimeMer 6 Avr - 0:34

ok, donc, je vais chercher ! Ca doit pouvoir se trouver Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Topic des critiques assassines d'époque sur les classiques du cinéma Empty
MessageSujet: Re: Topic des critiques assassines d'époque sur les classiques du cinéma   Topic des critiques assassines d'époque sur les classiques du cinéma Icon_minitimeMer 6 Avr - 0:36

Ah bah yes, prends par exemple blade runner (meme si il avait déja une partie de la critique avec lui, pas déconner) the thing aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Topic des critiques assassines d'époque sur les classiques du cinéma Empty
MessageSujet: Re: Topic des critiques assassines d'époque sur les classiques du cinéma   Topic des critiques assassines d'époque sur les classiques du cinéma Icon_minitimeMer 6 Avr - 0:37

Cela dit je prends Blade runner, car il fait partie des films qui de mémoire ont vu des gens changé d'avis sur eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Tommy
Utilisateur
Utilisateur
Tommy


Messages : 10637
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : paris

Topic des critiques assassines d'époque sur les classiques du cinéma Empty
MessageSujet: Re: Topic des critiques assassines d'époque sur les classiques du cinéma   Topic des critiques assassines d'époque sur les classiques du cinéma Icon_minitimeMer 6 Avr - 0:39

bah oui je suis aller voir du coté de Blade Runner, il a pas tant de mauvaises critiques que ça mais peut on dire qu'il a été bien accueilli ?

J'ignorais pour The Thing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Topic des critiques assassines d'époque sur les classiques du cinéma Empty
MessageSujet: Re: Topic des critiques assassines d'époque sur les classiques du cinéma   Topic des critiques assassines d'époque sur les classiques du cinéma Icon_minitimeMer 6 Avr - 0:41

Citation :
Roger Ebert praised both the original and the Director's cut version of Blade Runner's visuals and recommended it for that reason; however, he found the human story clichéd and a little thin.[18] In 2007, upon release of The Final Cut, Roger Ebert somewhat revised his original opinion of the film and added it to his list of Great Movies, while noting, "I have been assured that my problems in the past with Blade Runner represent a failure of my own taste and imagination, but if the film was perfect, why has Sir Ridley continued to tinker with it?"[74]

http://en.wikipedia.org/wiki/Blade_Runner
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Tommy
Utilisateur
Utilisateur
Tommy


Messages : 10637
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : paris

Topic des critiques assassines d'époque sur les classiques du cinéma Empty
MessageSujet: Re: Topic des critiques assassines d'époque sur les classiques du cinéma   Topic des critiques assassines d'époque sur les classiques du cinéma Icon_minitimeMer 6 Avr - 0:43

juste énorme ! Shocked

bon, comme quoi, il est peut être pas si inutile que ça ce topic. onseclate


Dernière édition par Tduke le Mer 6 Avr - 0:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Topic des critiques assassines d'époque sur les classiques du cinéma Empty
MessageSujet: Re: Topic des critiques assassines d'époque sur les classiques du cinéma   Topic des critiques assassines d'époque sur les classiques du cinéma Icon_minitimeMer 6 Avr - 0:43

Tduke a écrit:
bah oui je suis aller voir du coté de Blade Runner, il a pas tant de mauvaises critiques que ça mais peut on dire qu'il a été bien accueilli ?

J'ignorais pour The Thing Wink

Je sais pas tu as regardé ou pour blade runner? parce que c'était quand meme assez tranché de mémoire. (meme si la plupart reconnaissaient les qualités visuelles et esthétiques)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Tommy
Utilisateur
Utilisateur
Tommy


Messages : 10637
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : paris

Topic des critiques assassines d'époque sur les classiques du cinéma Empty
MessageSujet: Re: Topic des critiques assassines d'époque sur les classiques du cinéma   Topic des critiques assassines d'époque sur les classiques du cinéma Icon_minitimeMer 6 Avr - 0:47

Tayelore a écrit:
Tduke a écrit:
bah oui je suis aller voir du coté de Blade Runner, il a pas tant de mauvaises critiques que ça mais peut on dire qu'il a été bien accueilli ?

J'ignorais pour The Thing Wink

Je sais pas tu as regardé ou pour blade runner? parce que c'était quand meme assez tranché de mémoire. (meme si la plupart reconnaissaient les qualités visuelles et esthétiques)

sur une critique du NY times et Variety, je crois.
Après même si Ebert critique le film, sur sa critique complète, je l'ai pas trouvé spécialement virulent comme sur a clockwork orange par ex.A relire qq même.
Revenir en haut Aller en bas
Nash
Utilisateur
Utilisateur
Nash


Messages : 215
Date d'inscription : 20/05/2010

Topic des critiques assassines d'époque sur les classiques du cinéma Empty
MessageSujet: Re: Topic des critiques assassines d'époque sur les classiques du cinéma   Topic des critiques assassines d'époque sur les classiques du cinéma Icon_minitimeVen 8 Avr - 1:58


Tduke, je te conseille pour tes recherches de fouiller un peu sur le cas de Pauline Kael, dont l'aura critique était telle qu'elle avait un vrai pouvoir impactant sur la carrières des cinéastes qui passaient sous sa plume. Elle était autant respecté que craint de par ses pairs, il était pas rare de voir certains collègues suivre son mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Topic des critiques assassines d'époque sur les classiques du cinéma Empty
MessageSujet: Re: Topic des critiques assassines d'époque sur les classiques du cinéma   Topic des critiques assassines d'époque sur les classiques du cinéma Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Topic des critiques assassines d'époque sur les classiques du cinéma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Critiques et cinéma
» Topic liens des topics du forum personnalité de cinéma
» Le topic ou on prie les dieux du cinéma que Bryan Singer continue de faire d'aussi bons films
» Les critiques vidéos de LondonCityGirlTV
» Durendal : Sa vie, son oeuvre, ses critiques!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Autour du cinéma :: Discussions générales autour du cinéma-
Sauter vers: