Bleach, tout le monde en a forcément entendu parler: un de ces mangas qui ont fait fureur durant les années 2000 dans la veine d'un One Piece ou d'un Naruto. Bizarrement, je n'ai jamais trop été attiré par cette série, sans savoir même de quoi elle parlait. Grave erreur !
Ayant appris que la Warner prépare un projet d'adaptation live, j'ai décidé de regarder par curiosité... et c'est une bombe ! Je suis rapidement devenu accro à ce shonen déjanté.
Les shikinamis sont des faucheuses chargées d'expédier les âmes des défunts vers Soul Society (le paradis). Les âmes errants trop longtemps sur Terre et accumulant des regrets risquent de se transformer en hollows, de mauvais esprits que les shikinamis doivent alors affronter.
Les défunts, tout comme les shikinamis, sont invisibles pour la plupart des êtres humains, bien qu'ils soient physiquement présents. Toutefois, quelques rares humains peuvent développer une sensibilité plus ou moins accrue aux présences paranormales, permettant d'entendre ou de voir plus ou moins bien les shikinamis et les esprits.
Ichigo Kurosaki est l'un de ces humains. Capable de voir les esprits depuis très jeune, il remarque sans problème la présence de la shikinami Rukia Kuchiki. Pour protéger sa famille d'un hollow, Ichigo absorbe les pouvoirs de Rukia, devenant un shikinami remplaçant. Il doit alors assumer cette fonction le temps que Rukia récupère ses pouvoirs.
Mais ce transfert de pouvoir est un crime aux yeux de ses confrères. Arrêtée, Rukia est ramenée à Soul Society où elle est jugée et condamnée à mort. Ichigo et quelques uns de ses camarades de classe (disposant eux aussi d'une sensibilité paranormale) se rendent alors à leur tour à Soul Society pour affronter les shikinamis et sauver la jeune femme. Ils ne disposent que de quelques jours avant l'exécution...