Sujet: [Animé] Berserk - L'Âge d'Or: la trilogie épique Mar 22 Nov - 22:27
2012 sera décidément une très grande année pour tous les fans de japanimation et de bande-dessinée japonaise.
Et parmi les grands artistes de cette industrie, il nous faut compter un maître: Kentaro Miura, mondialement connu pour ce chef d'oeuvre de la dark fantasy qu'est Berserk.
C'est donc avec un enthousiasme non dissimulé que l'annonce d'une série de films adaptant l'histoire du manga a été accueillie. Ce que l'on n'attendait pas en revanche, c'est qu'ils arrivent aussi vite.
Produite par les studios 4°C et Warner Brothers, réalisée par Toshiyuki Kubooka et écrite par la légende vivante Ichiro Okouchi (Code Geass, Guilty Crown) sur une bande originale par Shiro Sagisu (Evangelion), une trilogie de films basée sur l'arc de L'Âge d'Or (tomes 3 à 13) sera la première partie de cet événement cinématographique.
Le premier film, Berserk - L'Âge d'Or 1ère Partie: L'Oeuf du Souverain Absolu, est attendu dans les salles japonaises dès Février 2012 et nul doute qu'il sortira bien assez tôt dans le reste du monde.
En cas de succès de cette première trilogie, l'adaptation de ce monument se poursuivra certainement avec les arcs suivants (trois arcs sont complétés pour l'heure sur les 35 premiers tomes et un quatrième est en cours).
Né miraculeusement dans le ventre d'une mère pendue, le jeune Guts est recueilli par un clan de guerriers qui le voit comme un signe néfaste. Perdant très tôt sa mère adoptive, il est élevé par le chef du clan qui lui voue une haine sans limite, le tenant pour responsable de la mort de son épouse. Battu et violé durant son enfance, Guts finit par tuer son père adoptif et le fameux guerrier auquel il a été vendu le temps d'une nuit.
Menant désormais une vie d'errance comme mercenaire, il va de mission en mission sans affiliation particulière, jusqu'au jour où il affronte la Brigade des Faucons sur le champ de bataille. Ce clan prestigieux, mené par le charismatique stratège Griffith, reconnaît l'efficacité prodigieuse de ce guerrier d'une sauvagerie sans égale.
Lorsque les routes de Guts et de la Brigade du Faucon se croisent de nouveau peu après, Griffith défie Guts en combat singulier. S'il parvient à le vaincre, il sera entièrement soumis et devra se battre à ses côtés lors des batailles à venir jusqu'au jour où Griffith accomplira son rêve de devenir souverain de son propre royaume.
Vaincu, Guts devient le guerrier le plus redoutable de la brigade, s'attirant la sympathie et l'admiration de certains, mais aussi la jalousie d'autres. Trouvant enfin sa place au sein d'un groupe qui ne le craint pas, Guts s'humanise progressivement et il rencontre un ami proche en Griffith, qui a une confiance absolu en son nouvel homme de main avec des sentiments ambigus à son égard.
Cette proximité attise également la haine de Casca, une jeune guerrière redoutable qui dévouerait sa vie à servir Griffith et qui voit d'un mauvais oeil la position du nouvel arrivé et sa relation de confiance intime avec Griffith. Toutefois, elle finit ultimement par s'ouvrir à Guts et trouver du réconfort à ses côtés.
Mais vient le jour où Griffith accède enfin au pouvoir. Guts décide alors de rompre son allégeance et d'abandonner la brigade pour suivre sa propre voie, abandonnant Griffith, Casca et ses amis. Mais Griffith ne peut accepter la désertion de Guts et le défie en duel pour regagner sa liberté.
Perdant le duel de manière humiliante, Griffith réalise à quel point il était devenu dépendant de Guts tandis que ce dernier n'est plus la brute sauvage d'autrefois. Ayant perdu d'un coup tout ce à quoi il tenait le plus, l'esprit de Griffith est anéanti et le jeune homme opère une inquiétante métamorphose.
C'est le début d'une grande tragédie de laquelle personne ne sortira indemne...
Célèbre autant pour le très haut niveau de qualité de sa narration et de ses dessins, Berserk l'est tout autant pour les vives controverses qu'il a suscité par sa violence graphique prononcée et pour de nombreuses scènes érotiques assez explicites.
Principalement mise en cause, une des scènes de viol les plus célèbres de l'histoire de la bande-dessinée japonaise, scène magistralement mise en scène et dessinée, insupportable pour le lecteur et avec de graves conséquences traumatiques sur la suite de l'histoire.
Le ton est donné, Berserk n'est pas une oeuvre à mettre entre toutes les mains. On pourra toutefois certainement compter sur les films pour édulcorer l'aspect sexuel afin de rendre l'oeuvre plus accessible sans sacrifier pour autant la brutalité de l'univers.
Quoiqu'il en soit, un très grand film qui s'annonce, entre l'oeuvre originale qui est un chef d'oeuvre reconnu et l'équipe en charge (et puis, Okouchi au scénario, bon sang ! ) qui n'augure que du bon. Sans parler de cette BA magnifique qui laisse augurer d'un Seigneur des Anneaux de l'animation.
A suivre de très près !
Dernière édition par cineternel le Sam 8 Sep - 20:35, édité 3 fois
Larme_de_dragon Utilisateur
Messages : 3379 Date d'inscription : 08/12/2009 Localisation : Partout et nulle part
Sujet: Re: [Animé] Berserk - L'Âge d'Or: la trilogie épique Jeu 24 Nov - 1:15
Merci pour la news Ciné, j'avais commencé la série animé il y a un moment, mais jamais arrivé à voir en entier par manque de temps.
Kaizus Utilisateur
Messages : 5871 Date d'inscription : 07/12/2009 Localisation : Londres
Sujet: Re: [Animé] Berserk - L'Âge d'Or: la trilogie épique Jeu 24 Nov - 10:01
C'est plutôt jolie, j'imaginais pas une mise en couleur comme ca, le tout fait plutot doux par rapport au trait et l'histoire de la BD. Après l'anim à l'air plus que correct
Elijah Utilisateur
Messages : 25031 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : Spectre
Sujet: Re: [Animé] Berserk - L'Âge d'Or: la trilogie épique Jeu 24 Nov - 10:46
Y arrivent quand même 22 ans après le manga et 15 ans après l'animé donc je ne vois pas en quoi y arrivent assez vite. Ce fut une longue attente et plus personne n'y croyait.
L'annonce officielle avait été faite il y a quelques mois mais le projet était en cours depuis au moins 2010 voir 2009 .
A voir si cette adaptation sera à la hauteur mais je suis confiant.
Kaizus Utilisateur
Messages : 5871 Date d'inscription : 07/12/2009 Localisation : Londres
Sujet: Re: [Animé] Berserk - L'Âge d'Or: la trilogie épique Jeu 24 Nov - 11:44
Bah c'est fidèle au manga en terme d'attente
Elijah Utilisateur
Messages : 25031 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : Spectre
Sujet: Re: [Animé] Berserk - L'Âge d'Or: la trilogie épique Jeu 24 Nov - 12:03
cineternel Utilisateur
Messages : 2785 Date d'inscription : 23/05/2010
Sujet: Re: [Animé] Berserk - L'Âge d'Or: la trilogie épique Jeu 29 Mar - 17:41
La saga Berserk se poursuit avec la bande-annonce du deuxième volet de l'arc de L'Âge d'Or intitulé La Bataille pour Doldrey !
Quand je vois ça, moi je dis tout de suite: on fait pas les malins et on poursuit directement l'adaptation avec les arcs suivants !
cineternel Utilisateur
Messages : 2785 Date d'inscription : 23/05/2010
Sujet: Re: [Animé] Berserk - L'Âge d'Or: la trilogie épique Mar 19 Juin - 15:09
Sortie prévue le 6 Juillet.
cineternel Utilisateur
Messages : 2785 Date d'inscription : 23/05/2010
Sujet: Re: [Animé] Berserk - L'Âge d'Or: la trilogie épique Mar 19 Juin - 15:26
Une scène du film:
Eh beh, ça promet !
Kaizus Utilisateur
Messages : 5871 Date d'inscription : 07/12/2009 Localisation : Londres
Sujet: Re: [Animé] Berserk - L'Âge d'Or: la trilogie épique Mar 19 Juin - 16:14
nice
cineternel Utilisateur
Messages : 2785 Date d'inscription : 23/05/2010
Sujet: Re: [Animé] Berserk - L'Âge d'Or: la trilogie épique Sam 8 Sep - 20:21
Les trailers de la trilogie Berserk - L'Age d'Or:
Partie I: L'Oeuf du Roi Conquérant
Partie II: The Battle for Doldrey
Partie III: Descent
cineternel Utilisateur
Messages : 2785 Date d'inscription : 23/05/2010
Sujet: Re: [Animé] Berserk - L'Âge d'Or: la trilogie épique Sam 8 Sep - 20:43
Je me suis commandé l'édition collector Blu-Ray du premier film. Je donnerais bien entendu mon avis.
Mon dieu, tient-on réellement là le nouveau Seigneur des Anneaux ?
En tout cas, le chef d'oeuvre de Kentaro Miura semble enfin avoir une adaptation animée digne de lui: un chant gothique puissant, d'une rare intensité et d'une noirceur rarement égalée à l'écran. En tout cas, pour en venir à censurer des passages de la preview, ils ont dû faire fort !
Oh putain, j'ai trop hâte de recevoir le Blu-Ray !
Par contre, cette preview répond à l'une des questions que je me posais: l'enfance de Guts n'est pas traitée. Autrement dit, pas de bébé né du ventre de sa mère pendue, pas de viol durant l'enfance et pas de parricide pour le jeune Guts. L'histoire commence pratiquement à sa rencontre avec la Brigade des Faucons qui changera son existence.
Je me demande franchement comment ils vont représenter la scène du viol durant l'éclipse dans le troisième film. Oui, cette scène particulièrement dérangeante qui aura efficacement choqué les fans et qui reste l'un des événements les plus importants et les plus traumatisants de l'histoire de Berserk. Là où, dans le manga, l'auteur avait osé aller à des extrémités inimaginables dans cette scène d'une horreur absolue, est-ce que le film la suggérera simplement, ou est-ce qu'ils auront le courage de la traiter de manière moins extrême mais tout aussi marquante ?
cineternel Utilisateur
Messages : 2785 Date d'inscription : 23/05/2010
Sujet: Re: [Animé] Berserk - L'Âge d'Or: la trilogie épique Mer 12 Sep - 19:59