Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Le film de genre Français peut il survivre?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Le film de genre Français peut il survivre? Empty
MessageSujet: Le film de genre Français peut il survivre?   Le film de genre Français peut il survivre? Icon_minitimeSam 7 Jan - 15:54

http://leboxofficepourlesnuls.com/2011/12/27/box-office-france-le-film-de-genre-francais-peut-il-survivre/

l'article est sur certains points limite à la ramasse (ou le fait exprés, mais je pense pas, je crois qu'on veut surtout faire du sensationnalisme, sans connaitre son sujet) mais il est plus interessant sur d'autres points (moyennement dévellopé selon moi) et ça permet non seulement de s'interroger, mais aussi je pense de remettre les pendules à l'heure.

De Thomas Lesourd:

Citation :
Ils confondent un peu film de genre et film d'horreur, oubliant au passage que le pacte des loups ( 5 179 154 entrées ), le petit poucet (1 076 264), les rivieres pourpres 2 (2 090 248 ), Vidoq (1 882 201), et bien d'autres sont des films de genre ...

Si on ne garde dans "genre" que des films à petits budgets extremement mal distribués ... ben forcément qu'on arrive à de mauvais calculs ...

(en outre Livide n'a pas couté 6 millions , mais moins de deux (a l'origine il devait en couter 6, quand il s'agissait d'une prod internationale, sources Pascal Sid et Stéphane Moïssakis.. Pour finir Mutants n'est pas une commande.)

Pour ma part outre que j'approuve à 100 prct ce que dit le monsieur au dessus, je pense que au regard de l'article au dessus, il est bien plus interessant de s'attarder sur le manque d'entrain des boites de distribs.. d'accord il y a eu des échecs meme quand ils étaient mieux distribué, mais faut voir que on est aussi dans un climat ou déja depuis un moment Ugc boycotte ... ou ces films ont de toutes les façons en dehors de leur qualité et défauts une mauvaise image.. ce n'est pas un sous genre respectable. (et pas qu'en France) .Et on les traite comme tel ( à commencer par la pré prod d'ailleurs) peu de gens croient à ces films, à part que comme une rentrée d'argent facile..ce qui fait qu'ils sont crées (et bien plus que dans d'autres pays) dans des conditions completement à la ramasse et ne sont pas forcément pensé avec leur budget. (ce qui n'empeche pas quelques films de qualité dont mutant, martyrs, ou encore haute tension par exemple, mais il est évident que certaines de leurs manque, notamment niveau budget les isole un peu plus du public en général). et maintenant la distribution suit.. et pourtant certains de ces titres font de trés bons scores en vidéos ( comme le releve une fois n'est pas coutume de façons intelligente l'article avec Mutants) je ne pense pas cela dit que la solution est forcément de les sortir en Dtv, car ça ne fera que les stigmatiser d'autant plus (et leur donnera encore moins de couverture pour leur permettre un bon score post salle)

On peut noter aussi encore le fait que on a peu de films de l'ambition du pacte des loups, alors que le succés était la. Ce sont des fillms chers à risque, mais peut on imaginer que en dehors du public qui ne va pas toujours suivre, il y a une ambition culturelle d'étouffer le film de genre en France? Que peut on faire pour qu'il survive dans ce climat (à part se battre pour faire des films plus soigné, plus "malin".. on a pas de buried en France par exemple pour le moment)


Dernière édition par Tayelore le Dim 8 Jan - 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Kaizus
Utilisateur
Utilisateur
Kaizus


Messages : 5871
Date d'inscription : 07/12/2009
Localisation : Londres

Le film de genre Français peut il survivre? Empty
MessageSujet: Re: Le film de genre Français peut il survivre?   Le film de genre Français peut il survivre? Icon_minitimeSam 7 Jan - 16:43

Je pense effectivement qu'il y a un problème culturelle en france, une sorte de truc qui associe immédiatement fantastique à enfantin dans la tête des gens, le syndrome "La Soupe aux choux" jememarre

Ou alors ils sont rester coincé dans "leur nouvelle vague" (qui commence à sentir le formol d'ailleur), ou trop fier d'un certain cinema de genre "francais". Parfois les "prouteux" oublient que Cocteau a lui même adapter la belle et la bête.
Revenir en haut Aller en bas
http://troadai.wordpress.com/]http://troadai.wordpress.com
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Le film de genre Français peut il survivre? Empty
MessageSujet: Re: Le film de genre Français peut il survivre?   Le film de genre Français peut il survivre? Icon_minitimeSam 7 Jan - 17:00

Mais ouais completement, on fait des films de genre en France depuis l'aube du cinéma ! japrouvecbien

Mais, je sais pas.. on est tellement fier que y a peut etre de ce que tu dis, mais je crois aussi qu'on a pas aimé se faire dépasser par les Américains niveau prestige et box.. je crois aussi qu'on a pas digéré certains échecs historique (dans un contexte ou les Américains nous ont imposé des quotas de films par exemple) et vu qu'on a une certaine culture de l'arrogance, qu'on est un pays connu pour etre artistiquement et intellectuellement prestigieux attention ( on oublie pas qu'on a importé aussi pas mal de talents et d'idées à travers les siecles) il est bien plus simple de prendre le genre de haut.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Le film de genre Français peut il survivre? Empty
MessageSujet: Re: Le film de genre Français peut il survivre?   Le film de genre Français peut il survivre? Icon_minitimeSam 7 Jan - 17:12

Allez je vais me faire l'avocat du diable : si je parts de ce que tu dis, possible aussi que la vague Spielberg/ Lucas qui sans etre forcément littéralement enfantine ne poussait pas à la réflexion à part de maniere sommaire a contribué à donner des cartouches aux gardiens de LA culture (meme si on s'éloigne quand meme du genre horreur ou surnaturel.. produit comme un sous genre de tous temps) en tous cas personnellement, je crois que si j'aime ce cinéma, il n'a pas fait que du bien au cinéma en général.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Kaizus
Utilisateur
Utilisateur
Kaizus


Messages : 5871
Date d'inscription : 07/12/2009
Localisation : Londres

Le film de genre Français peut il survivre? Empty
MessageSujet: Re: Le film de genre Français peut il survivre?   Le film de genre Français peut il survivre? Icon_minitimeSam 7 Jan - 17:52

Tayelore a écrit:
Allez je vais me faire l'avocat du diable : si je parts de ce que tu dis, possible aussi que la vague Spielberg/ Lucas qui sans etre forcément littéralement enfantine ne poussait pas à la réflexion à part de maniere sommaire a contribué à donner des cartouches aux gardiens de LA culture (meme si on s'éloigne quand meme du genre horreur ou surnaturel.. produit comme un sous genre de tous temps) en tous cas personnellement, je crois que si j'aime ce cinéma, il n'a pas fait que du bien au cinéma en général.
Oui mais même s'ils ont changer profondément le cinéma, ils n'ont pas étouffer tous le reste au profit d'un genre. Quelqu'un comme spielberg, qui est loin d'être mon cinéaste préféré, à une filmographie très hétéroclite. Après même s'ils s'en est suivit une vague de film à la cool, avec un leger pretexte intellectuel ( ouvent surévaluer comme pour star wars), le cinéma US à quand même donner naissance en quantité assez extraordinaire à de bien belle oeuvre fantastique.

Après est-ce que le cinéma francais actuel est plus cultivé que le cinéma US? Non je pense pas, ce qui étouffe le cinéma Francais c'est plus la comédie francaise héritière de De Funès que du petit film indé prout prout sur la relation extraconjuguale d'un homme avec une nonne albinos atteinte du cancer.
Pourquoi quand Bienvenu chez les chtits cartonne on a le droit à 15 remakes das l'année, alors que nada pour le Pacte des Loups?

Je pense qu'il faut arrêter de ce mentir, le cinema francais maintenant c'est pas Gavras etc... c'est Asterix et les jeux olympiques Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://troadai.wordpress.com/]http://troadai.wordpress.com
Kaizus
Utilisateur
Utilisateur
Kaizus


Messages : 5871
Date d'inscription : 07/12/2009
Localisation : Londres

Le film de genre Français peut il survivre? Empty
MessageSujet: Re: Le film de genre Français peut il survivre?   Le film de genre Français peut il survivre? Icon_minitimeSam 7 Jan - 17:58

Après d’expérience perso, j'avais entendu "un vieux de la vieille" ce plaindre de la carence de passionné chez les producteurs de cinéma francais, sortant d'école de commerce, et voyant le cinéma plus comme u moyen de se, dixit, "taper de la meuf" que comme un moyen d'expression. Bon il était peut être aigri par ce qui se passer sur sa prod mais c'est aussi à méditer angélique
Revenir en haut Aller en bas
http://troadai.wordpress.com/]http://troadai.wordpress.com
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Le film de genre Français peut il survivre? Empty
MessageSujet: Re: Le film de genre Français peut il survivre?   Le film de genre Français peut il survivre? Icon_minitimeSam 7 Jan - 18:17

Kaizus a écrit:
Tayelore a écrit:
Allez je vais me faire l'avocat du diable : si je parts de ce que tu dis, possible aussi que la vague Spielberg/ Lucas qui sans etre forcément littéralement enfantine ne poussait pas à la réflexion à part de maniere sommaire a contribué à donner des cartouches aux gardiens de LA culture (meme si on s'éloigne quand meme du genre horreur ou surnaturel.. produit comme un sous genre de tous temps) en tous cas personnellement, je crois que si j'aime ce cinéma, il n'a pas fait que du bien au cinéma en général.
Oui mais même s'ils ont changer profondément le cinéma, ils n'ont pas étouffer tous le reste au profit d'un genre. Quelqu'un comme spielberg, qui est loin d'être mon cinéaste préféré, à une filmographie très hétéroclite. Après même s'ils s'en est suivit une vague de film à la cool, avec un leger pretexte intellectuel ( ouvent surévaluer comme pour star wars), le cinéma US à quand même donner naissance en quantité assez extraordinaire à de bien belle oeuvre fantastique.

Depuis les années 80, dans la masse? Je suis pas ok ( je parle du divertissement à gros budget surtout.. mais cela dit il n'y a pas que lui qui est touche ) le cinéma Américain en dehors de toutes qualité est encore en grande partie sclérosé par leur recettes et tout ce qui les parasite (plus petit dénominateur commun, produits dérivés qui décident des films) meme un Fincher dit bien que quand il fait un Girl c'est aussi parce que il peut faire un film de divertissement loin des standarts..il y a donc des exceptions, et j'ai bon espoir pour l'avenir, mais on est pas sorti de leur influence. et je crois pas qu'on peut en sortir comme ça dans un monde de profit a tout prix. (pub inside Cool Laughing )

Citation :
Après est-ce que le cinéma francais actuel est plus cultivé que le cinéma US? Non je pense pas, ce qui étouffe le cinéma Francais c'est plus la comédie francaise héritière de De Funès que du petit film indé prout prout sur la relation extraconjuguale d'un homme avec une nonne albinos atteinte du cancer.

c'est tout le paradoxe, on se revendique d'une culture avancée, mais on fait des succés à des comédies pipi caca (jusqu'au Charlot dans les seventies encore plus parlant) seulement une comédie meme quand ca coute, ca rapporte quasi a coup sur dans nos contrées.
Citation :

Je pense qu'il faut arrêter de ce mentir, le cinema francais maintenant c'est pas Gavras etc... c'est Asterix et les jeux olympiques Twisted Evil

Ah on se ment pas on le sait ( onseclate Wink )


Dernière édition par Tayelore le Sam 7 Jan - 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Le film de genre Français peut il survivre? Empty
MessageSujet: Re: Le film de genre Français peut il survivre?   Le film de genre Français peut il survivre? Icon_minitimeSam 7 Jan - 18:25

Kaizus a écrit:
Après d’expérience perso, j'avais entendu "un vieux de la vieille" ce plaindre de la carence de passionné chez les producteurs de cinéma francais, sortant d'école de commerce, et voyant le cinéma plus comme u moyen de se, dixit, "taper de la meuf" que comme un moyen d'expression. Bon il était peut être aigri par ce qui se passer sur sa prod mais c'est aussi à méditer angélique

Non non c'est pas faux. Mais c'est aussi un signe des temps onseclate Seulement quand tu as un pays aussi complexé que le notre tu as du mal à concilier ça avec des désirs artistiques autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Le film de genre Français peut il survivre? Empty
MessageSujet: Re: Le film de genre Français peut il survivre?   Le film de genre Français peut il survivre? Icon_minitimeSam 7 Jan - 18:30

Serieux, pour ceux qui l'ont pas vu voyez Mutants de David Morlet, passez un ou deux problemes d'acting (de seconds roles surtout.. un soucis qu'on voit dans pas mal de prods de ce genre tous pays confondus soit dit en passant) des soucis léger de budget (idem et qui font que ca atteint un peu des moments de mise en scene, qui globalement n'est pas géniale n'invente rien, mais est de trés bonne tenue globalement) sincerement perso j'ai été surpris par la montée en puissance du drama, et la tension du métrage..

je crois que un moyen de battre les idées reçues est aussi de faire la part des choses : Au meme moment je voyais Nomads premier film de Mc Thienan. Euhh je peux vous dire que si on voit les traces d'un réalisateur brillant, y a pas photo, la je me suis grave fait chier la ou j'ai passé un "bon" moment avec Mutants.. seulement qui dira que Mc Thiernan a commencé avec un film pas terrible aujourd'hui? (et on parle d'une question de gout aussi, mais le fillm a été mal reçu et l'est encore sinon..)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Le film de genre Français peut il survivre? Empty
MessageSujet: Re: Le film de genre Français peut il survivre?   Le film de genre Français peut il survivre? Icon_minitimeSam 7 Jan - 19:07

Pour info également, la ou on regarde de haut un la Horde (pour moi avec tous ses défauts une bande trashouille sympatiquement fun qui n'a rien à envier à un Bad Taste, hormis qu'il est peut etre moins inventif) le film non seulement a fonctionné en Dvd, mais a été vendu dans plus de 47 pays avec de bons retours et on peut noter que souvent nos films sont mieux reçus à l'étranger.. (et Livide d'ailleurs est nanti de trés bon retours critiques à l'étranger, la ou on est en dessous de la moyenne sur allo ciné... )je ne dis pas que forcément tout ce qui est dit en dehors de nos contrées est parole divine, ou encore que la masse a raison, je dis que dans le contexte du reste de ce qui a été dévellopé ça fait poser des questions sur comment on appréhende ces films ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Contenu sponsorisé





Le film de genre Français peut il survivre? Empty
MessageSujet: Re: Le film de genre Français peut il survivre?   Le film de genre Français peut il survivre? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le film de genre Français peut il survivre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment le cinéma peut il survivre avec le covid ?
» Jaume Balaguero : J'aime beaucoup les films (de genre) que je vois faits par des français
» Ou en est le film de genre de super héros?
» Les sentinelles, un film de super héros Français de Julien Mokrani
» Qui a tué les Super héros Français?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Autour du cinéma :: Discussions générales autour du cinéma-
Sauter vers: