cineternel Utilisateur
Messages : 2785 Date d'inscription : 23/05/2010
| Sujet: [Manga] Code Geass: Tales of an Alternate Shogunate Dim 5 Aoû - 21:39 | |
| Code Geass: Tales of an Alternate Shogunate (2010) de Gun Zi, d'après la série animée de Goro Taniguchi et Ichiro Ohkouchi. 1853, fin de l'ère Tokugawa Shogunate. Baie de Tokyo. Le vaisseau noir entra dans le port en faisant feu et un émissaire du nom de Perry, envoyé par le Saint-Empire de Britannia, demanda audience aux shoguns. Perry utilisa son Geass d'obéissance absolue pour forcer le Japon à ouvrir ses frontières.
Le peuple japonais perdit son territoire, sa fierté et même ses chignons.
1867. Le mystérieux justicier masqué Zero, sorte de Robin des Bois, a fondé l'Ordre des Chevaliers Noirs pour combattre les colons. Ils se servent pour cela de gigantesques méchas de combat, les Knightmare Frames. Les japonais n'ont jamais accepté que leurs frontières soient ouvertes de force au monde extérieur et beaucoup voient Zero comme un libérateur.
Suzaku Kururugi, jeune samurai à la solde de l'armée britannienne, tente d'arrêter Zero, en vain. Jusqu'au jour où Euphemia li Britannia, la Troisième Princesse de l'Empire de Britannia, débarque au Japon et lui confie les commandes du Knightmare fRame "Lancelot", lui permettant de se battre à armes égales avec l'Ordre des Chevaliers Noirs.
Mais Suzaku ignore que Zero est en réalise son meilleur ami Lelouch Lamperouge, le leader du Shinsengumi, la police traquant les factions anti-gouvernementales.Tales of an Alternate Shogunate est un one-shot se déroulant dans le Japon médiéval, dans un univers parallèle à celui de la série animée. Il s'agit d'une petite histoire sympathique au ton un peu enfantin, avec des personnages dessinés façon Super-Deformed (un peu à la Chibi Geass), ce qui leur donne un côté un peu cartoon, et avec une bonne touche d'humour anachronique. Bien sûr, comme il s'agit d'un one-shot, on ne peut pas trop s'attendre à une histoire très développée. Celle-ci est simple, divertissante et sans prétention. C'est juste un petit délire qui place les personnages et certains éléments de la série Code Geass dans un contexte historique (que les japonais saisissent certainement bien mieux que nous). En définitive, une lecture assez courte et sympathique, mais loin d'être indispensable et qui n'a de toute façon pas l'ambition d'autres titres plus importants de la saga (Lelouch, Nunnally, Renya...). A prendre pour ce que c'est: un simple divertissement sans prise de tête (même si je trouve Chibi Geass autrement plus hilarant). Oeuvres associées:Le topic de la série animée Code Geass - Lelouch of the Rebellion (2006-2008), de Goro Taniguchi (réalisation) et Ichiro Ohkouchi (scénario): http://www.cinefeeling.net/t2682-code-geass-lelouch-of-the-rebellion | |
|