1. Porco Rosso (Hayao Miyazaki) 19/20
2. Princesse Mononoké (Hayao Miyazaki) 19/20
3. Brève rencontre (David Lean) 19/20
4. L'impossible monsieur bébé (Howard Hawks) 19/20
5. La poursuite infernale (John Ford) 19/20
6. Métropolis (Fritz Lang) 19/20
7. Les sentiers de la gloire (Stanley Kubrick) 19/20
8. Le château dans le ciel (Hayao Miyazaki) 18,5/20
9. Rio Bravo (Howard hawks) 18,5/20
10. La Strada (Federico Fellini) 18,5/20
11. La Dolce Vita (Federico Fellini) 18,5/20
12. The Ghost Writer (Roman Polanski) 18/20
13. Marie-Antoinette (Sofia Coppola) 18/20
14. kiki la petite sorcière (Hayao Miyazaki) 18/20
15. Bambi (Walt Disney, David Hand) 18/20
16. Les trois jours du Condor (Sydney Pollack) 18/20
17. Les Diaboliques (Henry-Georges Clouzot) 18/20
18. Mon voisin Totoro (Hayao Miyazaki) 17,5/20
19. Il était une fois la révolution (Sergio Leone) 17,5/20
20. Le salaire de la peur (Henry-Georges Clouzot) 17,5/20
21. THX 1138 (George Lucas) 17,5/20
22. Man on the Moon (Milos Forman) 17,5/20
23. Moon (Duncan Jones) 17/20
24. Peter Ibbetson (Henry Hathaway) 17/20
25. Jack l'éventreur (David Wickes) 17/20
26. L'ultime razzia (Stanley Kubrick) 16,5/20
27. L'échange (Clint Eastwood) 16,5/20
28. Wall Street (Oliver Stone) 16/20
29. La manière forte (John Badham) 16/20 Une comédie d’action très drole et dynamique, on s’ennuie pas une seconde. Les acteurs sont délirants et ont une belle conviction , le duo fonctionne à merveille et le scénario exploite à fond et avec humour leur personnalité et les situations conflictuelles, en jouant aussi sur les clichés et égratignant en même temps le milieu du cinéma. On sent que les scénaristes se sont fait plaisir. Coté action c'est même plutôt bien foutu et spectaculaire. Bref ça réinvente rien mais c’est efficace et on passe un très bon moment, but atteint donc.30. Kick-Ass (Matthew Vaughn) 16/20
31. Aviator (Martin Scorsese) 16/20
32. Josey Wales, hors la loi (Clint Eastwood) 16/20
33. Rendez-vous avec la peur (Jacques Tourneur) 16/20
34. Eternal Sunshine of the spotless mind (Michel Gondry) 16/20
35. La femme au portrait (Fritz Lang) 15,5/20
36. Madame de… (Max Ophüls) 15,5/20 Après le chef-d’œuvre Lettre d’une inconnue, le 2ème Ophuls que je vois, un tout petit peu déçu mais beau film quand même. On retrouve la fluidité et l’élégance de sa mise en scène, ses personnages fouillés, des dialogues très réussis, des petites touches d’humour à la Lubitsch et surtout une histoire d’amour impossible, touchante même si pas aussi forte que celle de Lettre d’une inconnue. A noter la présence du réalisateur Vittorio De Sica (Le voleur de Bicyclette) dans le rôle de l’amant.37. Nausicaä de la vallée du vent (Hayao Miyazaki) 15,5/20
38. Les fraises sauvages (Ingmar Bergman) 15,5/20
39. Gangs of New York (Martin Scorsese) 15,5/20
40. Conan le Barbare (John Milius) 15,5/20
41. L'invraisemblable vérité (Fritz Lang) 15/20
42. Le château de Cagliostro (Hayao Miyazaki) 15/20
43. The Queen (Stephen Frears) 15/20
44. Avatar (James Cameron) 15/20
45. On murmure dans la ville (Joseph Mankiewicz) 14,5/20
46. Tucker (francis-Ford Coppola) 14,5/20
47. Green Zone (Paul Greengrass) 14,5/20
48. X-Men 2 (Bryan Singer) 14,5/20
49. Blood diamond (Edward Zwick) 14,5/20
50. Prête à tout (Gus Van Sant) 14,5/20
51. Les hommes préfèrent les blondes (Howard Hawks) 14/20
52. Destination finale 2 (David R. Ellis) 13,5/20 On pouvait s’attendre à une suite nanaresque déjà que le premier était pas extra, ben en fait pas du tout ! le scénario est malin dans sa recherche continuelle de l’inattendu et dans l’originalité des morts qui se succèdent : empalés, écrabouillés, grillés, découpés en rondelle, les personnages sont pas épargnés, à croire que la mort est vraiment sadique et cherche elle-même le moyen de se divertir. Une bonne surprise, qui n’est pas sans défauts non plus, à part le plaisir coupable du gore comique, même si quasiment sans temps mort, y a paas grand-chose non plus, mais un film sympathique, qui a le mérite de pas se prendre du tout au sérieux contrairement au 1er (et d’être plus inventif, jouissif et même réussi dans sa mise en scène, voir l’excellente scèquence sur l’autoroute au début)53. A history of violence (David Cronenberg) 13/20
54. Kingdom of Heaven director’s cut (Ridley Scott) 13/20
55. Arabesque (Stanley Donen) 13/20
56. L'été en pente douce (Gérard Krawczyk) 13/20
57. Quatre minutes (Chris Kraus) 13/20
58. Mort ou vif (Sam Raimi) 12,5/20
59. La princesse et la grenouille (John Musker, Ron Clements) 12,5/20
60. L’homme qui en savait trop 1ère version (Alfred Hitchcock) 12/20
61. Legend (Ridley Scott) 12/20
62. Pendez-les haut et court (Ted Post) 12/20
63. X-Men l'affrontement final (Brett Ratner) 12/20
64. Prix de beauté (Augusto Genina) 12/20
65. Le kid de Cincinnati (Norman Jewison) 12/20
66. La nuit au musée (Shawn Levy) 10/20
67. Tueurs nés (Oliver Stone) 10/20
68. L'inspecteur Harry est la dernière cible (Buddy Van Horn) 10/20
69. USS Alabama (Tony Scott) 07/20
70. Click (Frank Coraci) 07/20
71. La mutante 2 (Peter Medak) 06/20
72. Superman III (Richard Lester) 06/20
73. Supergirl (Jeannot Szwarc) 05/20
74. Benjamin Gates et le trésor des templiers (Jon Turteltaub) 05/20
75. Striptease (Andrew Bergman) 04/20 Des méchants débiles, tout comme l’histoire et les dialogues, apparemment c’est une comédie… j’ai pas souris une seule fois. Un navet sans autre intérêt (maigre faut avouer) que de se rincer l’œil sur le corps de Demi Moore (refait, elle était plus jolie dans Ghost) filmé dans tous les sens.76. Alien vs Predator (Paul W.S. Anderson) 03/20
77. King Rising, au nom du Roi (Uwe Boll) 02/20
78. Iznogoud (Patrick Braoudé) 01/20