|
| Box Office 2015, l'année de la baston de la mort qui tue ! | |
|
+4Elijah jack-shepard Kaizus JKKS 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
jack-shepard Utilisateur
| Sujet: Re: Box Office 2015, l'année de la baston de la mort qui tue ! Mar 4 Aoû - 2:25 | |
| Le premier week-end à 55,5 millions $ de Mission Impossible - Rogue Nation est rassurant. La franchise, vieille de quasiment 20 ans déjà, se porte bien, on peut déjà se dire que Mission Impossible III sera battu, assez difficile de voir jusqu'où il peut aller, le bouche-à-oreille devrait extrêmement bien l'aider. Mais vu la gueule du mois d'Août, le film a une petite autoroute devant lui. A voir comment va se comporter Fantastic Four.
En parlant du cinquième film d'une franchise, Terminator Genisys dit adieu aux 100 millions $, il peut aussi certainement dire adieu au score mondial de Terminator Salvation et enfin peut-être aussi à une suite.
Ce qui n'est pas vraiment le cas de Jurassic World qui comme prévu a dépassé Avengers à la fois aux USA et à l'international. Maintenant que la barre du milliard est devenue une régularité, le milliard et demi devient le prochain stade majeur des blockbusters. Les 2 milliards sont encore réservés à Cameron.
Et l'animation aussi se porte bien : entre Minions parés à dépasser les 300 millions $ sur le sol US et Inside Out qui va être le deuxième plus gros succès de Pixar, les films ont bien réussis à ne pas se bouffer entre eux.
Malgré le succès d'Avengers 2 qui va s'arrêter à 1,4 milliard $, le genre super-héros aura été assez timide. Ant-Man est un succès au regard de son budget (300 millions $ remportés jusque là pour 130 millions $ de dépensés) mais un film très très mineur dans le paysage Marvel (même si c'était attendu). Quand à Fantastic Four, entre tout le buzz négatif durant la production, la réputation médiocre des deux premiers films et son arrivée tardive, seul un possible succès critique pourrait le sauver. | |
| | | JKKS Utilisateur
Messages : 5444 Date d'inscription : 11/12/2009 Localisation : Malibu
| Sujet: Re: Box Office 2015, l'année de la baston de la mort qui tue ! Mer 5 Aoû - 1:14 | |
| Je crois que si il y a véritablement une leçon a retenir de cet été, et peut être de cette année en général, c'est qu'il n'y a clairement pas de place pour tout le monde et que le calendrier chargé, mais aussi de très gros succès surprise (et je pense à Universal avec Furious 7 et Jurassic World), ont été à une certaine échelle préjudiciables à d'autres sorties en accaparant le marché, et notamment le marché du spectateur occasionnel (ce qu'on appel le walk-on viewer qui va voir peu de films par an, regarde peu de bandes annonces, ne prête pas vraiment attention à la réception critique d'un film, ne réserve pas ses places par avance ...).
Je ne vais pas revenir les succès de Furious 7 et Jurassic World, un a cimenté le fait que le business hollywoodien est plus que jamais une affaire qui se joue à l'extérieur des US (avec un public à l'évidence en demande de diversité), l'autre que le marché US justement qu'on pensait un peu apathique (et notamment quand Avengers Age Of Ultron échouait à battre le premier week end de son prédécesseur) avait encore de la ressource (au final Jurassic World fera largement plus que le premier Avengers, avec une part de 3D inférieure donc une audience en croissance nette malgré l'inflation).
A propos de l'international justement on remarque en dépit de très belles performances un effet de plafonnement, qui n'est pas dû à un ralentissement de marchés jusque là en croissance exponentielle, bien au contraire mais à un renforcement du dollar US sur le marché des changes qui coûte aux films une vingtaine de % sur leurs recettes internationales comparé aux années précédentes (mais qui est plus ou moins compensé par les dépenses en P&A en devises locales qui sont du coup une charge inférieure pour les studios/distributeurs). Mais ça laisse rêveur sur ce qu'auraient été les recettes à l'international de films comme Furious 7 ou Jurassic World s'ils étaient sortis 2 ans plus tôt (autour de 1,75 milliards si vous vous posez la question).
Ceci dit, sans être plus royaliste que le roi, cette année est pour l'heure exceptionnelle avec d'ors et déjà trois films au delà du milliard (Furious 7, Avengers Age Of Ultron et Jurassic World), le milliard en vue pour Minions (le film est à 850M+ avec la Chine à ouvrir donc c'est plus ou moins réglé) et deux candidats sérieux à venir avec Spectre et Star Wars The Force Awakens. Sur le marché US 4 films ont d'ors et déjà passé les 300M (alors qu'il avait fallu attendre Guardians Of The Galaxy l'an dernier), Furious 7, Avengers Age Of Ultron, Jurassic World, Inside Out, Minions passera cette marque dans les prochains jours, ce qui est le signe d'un cru exceptionnel.
Et dans le tas il ne faudra pas oublier les performers plus modestes mais qui ont été des hits à leur échelle comme Kingsman (le plus gros succès de Matthew Vaughn qui a rapporté 5 fois son budget au bo, 400M+ au cumul ww), Cinderella (qui a dépassé les 200M aux US et les 500M à l'inter), Pitch Perfect 2 (qui a multiplié par 2.5 les recettes du premier volet), 50 Shades Of Grey (qui avec 500M+ et les succès de Pitch Perfect 2, Jurassic World et Furious 7 consolide l'année record de Universal) et Pixar qui en dépit de la compétition de Jurassic World signe un hit critique et publique avec Inside Out (qui comme le signalait Jack devrait être leur plus gros succès pour un film original aux US et second dans leur line-up derrière Toy Story 3) en dépit d'une performance modeste à l'international (pour l'heure). On pourra probablement adjoindre à cette série Ant-Man qui en dépit de son budget réduit, de son premier week end modeste fait preuve d'une très belle endurance et devrait dépasser les premiers volets de Thor et Captain America à l'international (la cible est à 450M+ ww).
Dans le registre des déception cependant on pourra penser à Avengers Age Of Ultron qui malgré un total ww impressionnant n'est pas parvenu à améliorer ni même à égaler les recettes du premier volet. Plusieurs explication à cela, un marketing moins inventif, une moins bonne réception et la compétition de Furious 7 qui avait balayé le marché international un mois auparavant. Mad Max Fury Road, malgré une excellente réception pâti d'un budget élevé (150M+ hors promo) et n'est pas parvenu à dépasser sa niche (il devrait finir à moins de 370M ww, rien de honteux mais le potentiel était là pour dépasser les 400M). Minions aux US également malgré un démarrage record finira très loin du total US de Despicable Me 2 faute à une réception mitigée et une endurance médiocre (il devrait finir avec l'un des pires multiplicateurs dans le genre) rattrapé à l'international mais encore une fois de l'argent laissée sur la table.
Les flops maintenant. Tomorrowland (190M de budget, 204M de recettes mondiales je vous laisse imaginer les pertes qu'à dû enregistrer Disney, heureusement qu'Age Of Ultron et Cinderella on compensé), Terminator Genisys (moins de 100M aux US, moins de 350M ww, sur un budget de 155M franchise morte et enterrée), Pixels (à budget réduit mais un échec cuisant pour Sony qui avait des attentes plus élevées pre-release) et d'autres bien sûr (Vacations, Ted 2, Jupiter Ascending ...).
Dans le genre super-héros finalement, il y a un recul après une année 2014 en fanfare (et à mon sens pas totalement décorrélé de la qualité offerte). Age Of Ultron marque cependant le deuxième plus gros succès pour le genre uniquement derrière Avengers, Ant-Man qui a une bonne chance de dépasser les 450M ww montre que le tampon Marvel fait de n'importe quel propriété si obscure/ridicule sur le papier soit elle, un hit (même modeste en l'espèce). Malheureusement Fantastic Four se profil comme un désastre critique et public (le tracking pour le premier week end est très bas, au point que le film risque de ne pas atteindre les 80M aux US). On ne pourra pas dire au regard de la production chaotique du film (apparement la moitié a été reshootée sans Trank) que ce soit une surprise mais l'échec d'une production du genre avec un profil relativement élevé n'est pas une bonne nouvelle. A voir jusqu'où ce bateau va couler.
Juste un petit mot sur MI-RN, là aussi il va y avoir un recule par rapport à Ghost Protocol (le film devrait finir avec environ 170M aux US à comparer aux 209M de GP), d'autant plus regrettable que le film paraît excellent. A espérer qu'il soit sauvé par l'international et qu'il finisse par dépasser son prédécesseur au cumul mondial. | |
| | | jack-shepard Utilisateur
| Sujet: Re: Box Office 2015, l'année de la baston de la mort qui tue ! Mar 25 Aoû - 3:12 | |
| Content de te relire JKKS, je suis assez d'accord sur tous tes points. Puisqu'on arrive à la fin de l'été, on peut déjà en tirer un petit bilan. Je crois que tout le monde sera d'accord pour dire que Jurassic World a été le monstre de cet été, et même si le film n'est pas exempté de défauts, il est bon de voir que c'est le premier été depuis 3 ans où ce n'est pas un film de super-héros qui domine le tout (2012 - Avengers, 2013 - Iron Man 3, 2014 - Guardians of the galaxy). Un mastodonte de 1,6 milliard de dollars qui va certainement conforter Hollywood à ressortir les "vieilles" franchises des placards. Mais c'est là tout le paradoxe de cet été, d'un côté nous avons un Jurassic World qui a avalé les dollars comme un T-Rex avale un humain et de l'autre un Terminator Genisys qui a a fait en gros moins de 20 % du total du film de Colin Trevorrow. Quand tu parles du spectateur walk-on JKKS, je suis parfaitement d'accord avec la définition que tu en donnes, mais à l'ère d'internet où quasiment tous est accessible à n'importe qui, je crois quand même qu'il y a une partie des spectateurs lambda qui n'est pas aveugle aux critiques et au buzz. Dans un temps où une place de cinéma a quand même son budget, inconsciemment le spectateur choisit le film qui semble le moins mauvais par rapport à tout ce qui se dit autour. En plus des critiques désastreuses donc, Terminator Genisys n'a rien pu faire face à Jurassic World qui a monopolisé tous les spectateurs en quête d'action et d'un nom relativement connu. C'est exactement ce de quoi tu parles JKKS, il n'y a pas de place pour tout le monde. Il y a encore de la place pour de la diversité mais pas de place quand deux productions sont du même acabit - En ce sens par exemple, il aurait été complètement idiot de proposer Mission Impossible Rogue Nation pas loin de Spectre, le spectateur doit pouvoir avoir son film d'espionnage, son film de super-héros, son film de science-fiction à un moment donné dans l'année, et non pas tout lui proposer d'un coup. Transition sur Mission Impossible Rogue Nation qui reste sur le podium US après déjà 4 semaines à l'affiche. Le film fera certainement plus que les 180 millions $ du premier film, mais la barre des 200 millions $ est trop éloigné. Mais encore une fois, c'est l'international qui compte plus, avec une répartie qui devrait se situer entre 30% pour les US et 70 % pour le reste du monde, la paramount peut respirer et lancer les suites. Beaucoup comparent la récente prospérité de Mission Impossible à celle de Fast and Furious, je ne sais pas ce que tu en penses JKKS. Perso je suis en désaccord, d'un point de vue qualité déjà et aussi parce que je pense que Furious 7 a atteint un plafond, à contrario de Mission Impossible qui à mon sens devrait aller encore plus loin (si les studios font un film sur la sortie d'Ethan Hunt en toute connaissance de cause). Pour le reste, Minions n'est plus qu'à 10 millions $ du milliard, ce sera notre quatrième de l'année. Et n'oublions pas qu'il y en a potentiellement trois à venir : Hunger Games la révolte partie 2, Spectre et Star Wars Episode VII. Mais pour parler de Spectre, j'ai quand même l'impression qu'on a atteint avec Skyfall un plafond pour James Bond. Techniquement le succès de Skyfall a été une anomalie, un peu comparable au parcours de The Dark Knight, les très bonnes critiques lui ont bétonnés une route vers le milliard. Spectre a vraiment intérêt a être sacrément bon pour espérer être dans les mêmes eaux. Si le film sera un succès assuré, je serais en revanche plus méfiant quand à son ampleur. Ou alors j'aurais tout faux et le film va faire encore plus, on va voir. Mais tout ce qu'on espère pour le moment, c'est qu'il soit bon. Pour le reste de cet été dans les succès ou non : Ant-Man n'aura été qu'un film de super-héros comme un autre, mais Marvel en est loin d'être malheureux. Ce qui n'est pas forcément le cas de Fantastic Four qui lui paye son buzz négatif et se retrouve après 3 semaines toujours en-dessous de l'ouverture des deux premiers films. Clairement une année soft pour les super-héros, en tout cas rien qui ne sorte du lot, même Avengers l'ère d'Ultron qui au final passe de la médaille d'or à la médaille de bronze du milliard, et qui devrait encore avoir du souci à se faire jusqu'à la fin de l'année. Car oui il y a la question qui trône sur tous les forums de box-office, et maintenant je te la pose JKKS Combien va faire Star Wars ? | |
| | | JKKS Utilisateur
| Sujet: Re: Box Office 2015, l'année de la baston de la mort qui tue ! Mar 25 Aoû - 23:40 | |
| Je crois que Terminator Genisys et Jurassic World offrent un contraste tout à fait salutaire en la matière.
Il est facile de penser de manière abrupte que le seul facteur de la réussite de Jurassic World tient dans un rapport nostalgique à la franchise, je crois que la réponse est plus complexe que cela et je pense que l'absence durable d'une franchise qui s'est révélée être complètement trans-générationelle joue une partie toute aussi importante dans le succès du film. On constate que l'audience de son premier week end record au BO se répartie entre spectateur de plus et moins de 25 ans exactement de la même façon que celle du premier Jurassic Park, alors qu'on pouvait imaginer, nostalgie aidant ,qu'il attire plus massivement les spectateurs plus âgés. Cela n'a pas été le cas. Ceci dit dans l'éventail des records qu'a établi Jurassic World le plus impressionnant reste sûrement son maintien exceptionnel, dans les premières semaines notamment, malgré la compétition féroce de Inside Out que tout le monde voyait balayé par Jurassic World lors de son second week end et qui l'a marqué à la culotte pendant tout son run (jusqu'à le battre et finalement creuser l'écart).
Concernant Terminator Genisys, je vais peut être tempérer quelque peu "franchise morte et enterrée" notamment après ce premier jour en Chine qui excède à lui seul le premier week end domestique du film. Il se peut bien que ces résultats justifient à eux seul une suite à destination du marché chinois. En tout état de cause cela devrait lui permettre de dépasser les 500 millions au BO WW. Ca ne va pas grandement améliorer sa profitabilité pour Paramount (puisque le marché chinois reste peu rémunérateur pour les studios) mais en tous cas cela change les perspectives d'avenir de la franchise. Quoiqu'il en soit ses performances aussi bien aux US que sur les marchés traditionnels montrent que la nostalgie ne peut pas être le seul facteur de réussite d'un film quand la qualité ne suit à l'évidence pas. Quoiqu'est-ce qu'on peut être nostalgique d'une franchise dont 3 films sont sortis dans les douze dernières années ? Notamment quand les deux derniers ont surtout servis à ternir la marque (et que leur souvenir n'est pas aussi lointain que pouvait l'être celui d'un Jurassic Park 3 par exemple).
A propos des walk-on viewers je ne crois pas qu'ils soient pour autant totalement imperméables à la réception générale d'un film et je pense que plus que jamais un mauvais buzz se paye aujourd'hui (voir Fantastic Four sur lequel je reviendrai un peu plus tard). Ceci dit je ne peux pas m'empêcher de remarquer que Jurassic World est le film avec la réception la plus mitigée à avoir atteint le top 3 du BO mondial depuis 10 ans au moins. Les précédents détenteurs de cette marque, Lord Of The Rings Return Of The King (RT 95% critiques - 86% spectateurs), Harry Potter And The Deathly Hallows Part 2 (RT 96% critiques - 89% spectateurs) et The Avengers (RT 92% critiques - 91% spectateurs) sont des films généralement bien mieux reçus que Jurassic World (RT 71% critiques 81% spectateurs) et quasi unanimement acclamés ce qui n'a pas été le cas de ce dernier. Il me semble qu'il a un effet clair de nivellement qui existe dans lequel le "phénomène" autour d'un film prend aujourd'hui le pas sur le buzz lié à la qualité du film en question. Furious 7 explose au BO dans des proportions hallucinantes parce que c'est le dernier de Paul Walker, Jurassic World rafle des records parce que c'est le premier Jurassic Park depuis 14 ans. Et tout ça en dépit d'un réception très loin des derniers films à atteindre ces sommets au BO (à l'exception majeure des Transformers de Bay).
Pour ce qui est des succès plus modestes, mais malgré tout notables; je ne pense tout d'abord pas du tout que 200M dom soient complètement hors de portée pour Mission Impossible Rogue Nation. Son maintien a été impressionnant jusque là. Il a balayé la concurrence sans ménagement (Fantastic Four en second week end, Man From Uncle en troisième et il n'a pas flanché d'un pouce face à Hitman). 190M+ me semble acquis sans aucune difficulté notamment avec le long week end du Labor Day qui se profile. Le film a à son 24ème jour d'exploitation 10M d'avance sur Ant-Man au même moment, je pense que si Paramount parvient à limiter ses pertes d'écrans dans les prochaines semaines et joue bien le coup pour une expansion significative en "dollar theaters" un peu plus loin dans son run, 200M devraient être à portée de main. J'y crois à fond pour être clair. Le film n'a absolument aucune compétition dans les semaines à venir et avec sa réception il devrait ménager un multiplicateur final spectaculaire. A l'international, la Chine ouvre dans 10 jours (Mission Impossible Ghost Protocol y avait fait 100M en 2011), de quoi booster son cumul ww et probablement approcher les chiffres finaux de Ghost Protocol (694M ww). Il me semble acquis qu'il dépasse les 650M ww à moins que la Chine déçoive (mais je crois que ça n'arrivera pas, c'est une co-prod chinoise, avec une actrice très connue dans un des seconds rôles du film). A budget constant d'un opus à l'autre c'est le signe d'une excellente santé pour la franchise.
Ant-Man maintenant, là je peux pas vraiment être d'accord sur le terme "lambda". En Amérique du nord le film est en passe de battre Captain America The First Avenger avec des projections qui le placent à 180M+ il se peut même qu'il dépasse les recettes de Thor. Encourageant encore, il va être sur le podium des films Marvel s'étant le mieux maintenu au Box Office, dépassant The Avengers pour ne se trouver que derrière Iron Man et Guardians Of The Galaxy. A l'international avec la Corée du Sud, le Japon et la Chine à ouvrir il est garanti de dépasser les 450M avec une distincte possibilité d'atteindre les 500M. Il sera le plus gros film origine pour un super-héros solo qui ne s'appelle pas Spider-Man, Superman ou Iron Man. Ant-Man est un succès clair, d'autant plus satisfaisant qu'il s'est construit dans le temps sur la qualité du film et du bouche à oreille qu'il a suscité. Avec un budget limité à 130M il sera par ailleurs extrêmement profitable pour Marvel Studios. Ce qui est une fois du plus un exemple cinglant de l'excellente gestion d'un studio capable de transformer la propriété la plus obscure en un succès critique, public et financier.
Rapidement pour finir la bombe de l'été (et bien davantage) est le Fantastic Four de la Fox, tour à tour lui échec critique, public et maintenant financier en dépit du profil de la franchise. Le premier week end du film a été un choc (25M en recul de 55% par rapport à celui de Fantastic Four 2005) mais pas à la mesure de ses chutes les week ends suivants (-68% puis -54%). Après 18 jours d'exploitation le film a difficilement passé les 50M aux US et est d'ors et déjà hors du Top 10 malgré une compétition bien peu menaçante. Il peinera a égaler pendant la durée de son exploitation les trois premiers jours du premier Fantastic Four (56M) ce qui est bien la marque d'un échec sans nuance. Le résultat est tout aussi pathétique à l'international avec moins de 80M en trois semaines et un cumul anémique de 129.6M pour un budget de 122 millions hors marketing (et probablement hors reshoots). A moins d'une sortie en Chine (officieusement annulée par Fox) le film ne devrait pas atteindre les 150M ou très difficilement. Des analystes ont prédit que le film causerait une perte sèche à la Fox de 60M (revenues annexes inclus, donc le peu de merchandising, home video, câble, vod qu'ils peuvent gratter ...), l'exploitation ciné à elle seule devrait causer une perte d'environ 180/200M. Il est plus que temps que les Fantastic retourne au bercail. #F4forPhase4
Et pour ce qui est de l'avenir, je pense qu'il est clair pour Spectre, si la qualité suit, les marchés émergents sont friands de la franchise, et elle se porte toujours bien dans les marchés traditionnels. Le film devrait capitaliser sur le bonne volonté générée par l'excellente réception à tous niveaux de Skyfall. Je pense que le final de Hunger Games devrait enfin permettre à la franchise d'atteindre le milliard en dépit de la réception plus mitigée du premier volet (ou de s'en approcher très près). Apparement le film adapte ce qui est perçu comme étant le meilleur de Hunger Games donc il y a une bonne possibilité. Star Wars VII va être un mastodonte (à moins que la qualité soit catastrophique ce qui serait une première pour Abrams), j'ai rarement vu autant d'hystérie autour d'un film à 5 mois de sa sortie. Le marketing Disney est sollicité à fond dans une entreprise de développement de la marque qui s'apparente à un rouleau compresseur. Je pense que le minimum pour le film se situe entre 1.3B et 1.4B (à moins d'un gros flop critique ou d'une cata type leak online, attaque terroriste en décembre aux US, effondrement du yuan, sex tape de Mickey avec Donald Trump et Kim Kardashian ...). Si le phénomène prend avec ampleur, Titanic ww peut être à portée.
Dernière édition par JKKS le Dim 30 Aoû - 17:26, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Box Office 2015, l'année de la baston de la mort qui tue ! Jeu 27 Aoû - 2:07 | |
| Voilà qui va bien aider http://collider.com/star-wars-7-to-dominate-imax-for-4-weeks/ Et Deadline table sur un premier week-end US à... 300 millions $ http://deadline.com/2015/08/star-wars-the-force-awakens-box-office-global-record-predictions-1201505170/ | |
| | | JKKS Utilisateur
| Sujet: Re: Box Office 2015, l'année de la baston de la mort qui tue ! Ven 28 Aoû - 23:06 | |
| On a eu beaucoup de débat, notamment avant la sortie de Avengers Age of Ultron, je vais épargner les raisonnements et les calculs un peu stériles mais a priori le parc ciné américain n'a pas la capacité pour un premier week end à 300M quoiqu'en dise Deadline.
Le plus grosse release ciné de l'histoire aux US reste The Twilight Saga Eclipse, avec 4,468 cinés. Au revenu par ciné (ou PTA) de Jurassic World (qui est lui aussi un record à $48,555/ciné) cela mettrait le week end de Star Wars VII à 216 millions. Maintenant à supposer que Star Wars éclate tout, ait une release de 5,000 cinés (ce qui à mon avis est impossible en l'état actuel des choses) avec un PTA de $50,000 pour son premier week end, cela le porterait à 250 millions malgré une marge très, très confortable sur les précédents records.
En plus quand bien même c'est un Star Wars, la sortie est aussi en décembre qui est un mois propice aux films endurants mais pas aux démarrages en trombe (le record c'est The Hobbit avec 84M).
Je pense que Deadline a craqué en l'espèce. | |
| Sujet: Re: Box Office 2015, l'année de la baston de la mort qui tue ! Sam 29 Aoû - 13:38 | |
| Minions a dépassé la barre du milliard de dollars : Universal a 3 films à eux sur les 4 de cette année, impressionnant. Aucune chance que Minions soit le plus gros succès d'un film d'animation en revanche, Frozen est trop haut, mais le score de Toy Story 3 n'est pas très loin, à suivre.
Pour Star Wars VII, l'excitation commence sérieusement à grimper, et on n'a pourtant pas encore eu de trailer. Les prévisions vont encore changer d'ici là, mais je crois qu'on devrait quand même se modérer. Ce sera un carton, mais j'imagine déjà un vent de déception s'il ne parvient pas à dépasser Jurassic World. Deadline vise vraiment haut oui.
Je sais que le mois de décembre n'est pas réputé pour briller en terme de démarrage. Je sais que tu n'es pas vraiment intéressé par Star Wars JKKS mais à ton avis, il peut viser les 100 millions $ US en une journée ? J'ai envie d'y croire à ça au moins, car bon les premières séances vont êtres sold out en moins de deux, l'hystérie va être total chez les fans, si le film a une durée respectable de 2h, ça va enchaîner les séances en une journée, le record d'Harry Potter 8 avec 91 millions n'est pas si loin de cette barre. Il y a définitivement du potentiel pour avoir un premier jour historique. | |
| | | JKKS Utilisateur
| Sujet: Re: Box Office 2015, l'année de la baston de la mort qui tue ! Dim 30 Aoû - 1:03 | |
| Si le film sortait en été je te dirais qu'assurément il y a une chance qu'il atteigne les 100M en un jour, en décembre, je suis plus circonspect.
Au delà de tout ça de toute façon il faudra que le film capture l'imaginaire des spectateurs pour espérer avoir une possibilité de battre le record du premier week end et de surperformer au BO. La marque Star Wars à elle seul ne suffira pas. Il faudra que le buzz se transforme en achat de places de ciné, que le film attire les 4 quadrants traditionnels (et donc qu'il attire les femme et notamment les jeunes filles), qu'ils plaise aux familles et suscite une envie massive de le revoir plusieurs fois. Rien de tout ça n'est gagné pour l'heure.
Maintenant la release date est ce qu'elle est, le week end du 18 est un week end de départ pour les vacances de Noël et traditionnellement les américains vont davantage au ciné là où ils vivent que là où ils partent en vacances (ce qui explique que les films sortant à cette période se maintiennent beaucoup mieux que les films qui sortent en été). Dans l'absolu je dirais que sans me préoccuper de la release date, et quoiqu'on en dise on est en territoire inconnu puisque c'est la première fois qu'une franchise aussi importante exploite ce créneau, je pense que le film peut ouvrir entre 200 et 225 millions avec une excellente réception. Si je me fie au créneau, je crois que 150/175 millions sont plus réaliste mais avec la possibilité d'un multiplicateur à 4+ si le film clic comme prévu.
PS: Le résultat de Minions me fout quand même la gerbe. Heureusement qu'Inside Out lui aura mit sa pétée aux US parce que le reste du monde a avalé cette soupe sans se poser aucune question. | |
| Sujet: Re: Box Office 2015, l'année de la baston de la mort qui tue ! Mar 1 Sep - 3:02 | |
| - JKKS a écrit:
- PS: Le résultat de Minions me fout quand même la gerbe. Heureusement qu'Inside Out lui aura mit sa pétée aux US parce que le reste du monde a avalé cette soupe sans se poser aucune question.
Ce qui n'est pas très surprenant. Moi, moche et méchant 2 avait surpris son monde en frôlant du doigt la barre du milliard en 2013, alors évidemment un spin-off sur les personnages au plus fort potentiel comique ne pouvait qu'aller encore plus haut. Je ne dirais pas que Inside Out a mis la pâté à Minions aux USA, en terme de critiques oui c'est indéniable, mais l'écart n'est pas tellement énorme en terme de recettes (à peine 20 millions $). Et si on prend en terme de rentabilité, Minions a 74 millions $ de budget et Inside Out s'élève à 175 millions $, là la différence est assez énorme. Mais le positif c'est que Pixar reprend du poil de la bête puisque cette année ils vont faire coup double. J'ai aucune idée si The good dinosaur peut faire aussi bien que Inside Out mais avec ce dernier, Pixar aura moins prouvé que même face à une très forte concurrence ( Jurassic World + Minions), ils ont toujours la sympathie du public et suffisamment de répondant pour donner envie aux gens de se déplacer pour un film inconnu (ce que n'était pas Minions techniquement). The good dinosaur sort une semaine seulement après Hunger Games 4, donc pas dit qu'il occupe la place de n°1, mais c'était aussi le cas de son prédécesseur. Sinon, il faut en parler, la Chine sauve t-elle Terminator Genisys comme je le lis un peu partout ? Sauver est un bien gros mot, disons qu'elle limite les dégâts. Car cela ne change pas le fait que le film n'a rapporté que 90 millions $ aux USA, ce qui rapporte au studio la petite somme de 45 millions $. Sur le papier, ça fait beau voir le score international de Terminator Genisys, qui en passant est le plus gros succès de la franchise, même devant Terminator 2, mais ce que ça apporte est un peu moins jojo. Cela fait 3 films qu'on arrive pas à faire remonter la franchise sur son propre territoire, tout en s'octroyant à chaque fois un budget très élevé. Alors Terminator 6 ou pas ? Parlant du sixième volet d'une franchise, je me surprend à ne pas entendre d'annonces de la part de Paramount pour un Mission Impossible 6. Peut-être attendent-ils la sortie de Rogue Nation en Chine, qui devrait logiquement aussi être un succès (sortie le 8 septembre au fait). Mais avant cela, avec le week-end du Labor day qui arrive et les quelques marchés qui restent hormis la Chine, le film a fait un très joli parcours jusque là, rien de mirobolant, mais pour une franchise qui va fêter ses 20 ans, c'est très méritant. Il ne dépassera peut-être pas les 694 millions $ de Mission Impossible Ghost Protocol, mais les 546 millions $ de Mission Impossible II sont définitivement dans ses cordes. En parlant des films à venir mais dont on a pas vraiment parlé. Dans deux semaines, la suite de Maze Runner débarque, ce qui veut dire un candidat aux 400 millions $ WW. Je n'ai pas accroché au premier film, mais apparemment les gens ont appréciés. Au mois d'Octobre, je suis très très très curieux du parcours que va faire The Martian de Ridley Scott, j'ai cette impression d'être devant un film qui va soit être un four comme la tradition des films sur Mars soit être un succès facilement assimilable à Gravity. Et juste après, un film qui attise ma curiosité, Pan. Techniquement une énième adaptation des contes de notre enfance, un filon qui marche ( Cendrillon cette année a fait un petit 200 millions $ en domestic et un total de 540 millions $ dans le monde), ce qui me rend vraiment curieux pour Pan c'est le fait que la Warner soit derrière, à contrario de tous les autres et dont la qualité m'a laissé sur le carreau ( Maleficent, Blanche-neige et le chasseur). Je suis donc optimiste pour ce film. | |
| | | Tayelore Admin
| Sujet: Re: Box Office 2015, l'année de la baston de la mort qui tue ! Ven 4 Sep - 0:59 | |
| http://www.comicbookmovie.com/fansites/JoshWildingNewsAndReviews/news/?a=124743 Avengers Aoa un échec selon Disney? | |
| | | Doctor_Ash Modérateur
Messages : 9974 Date d'inscription : 06/12/2009 Localisation : Twin Peaks
| Sujet: Re: Box Office 2015, l'année de la baston de la mort qui tue ! Ven 4 Sep - 1:01 | |
| Ils sont malades Il y en a qui ont pris le melon là | |
| | | Tayelore Admin
| Sujet: Re: Box Office 2015, l'année de la baston de la mort qui tue ! Ven 4 Sep - 1:08 | |
| Bon c'est pas le sujet, mais je sais pas si tu as entendu aussi le shake up qu'il y a eu à Marvel studio? | |
| Sujet: Re: Box Office 2015, l'année de la baston de la mort qui tue ! Ven 4 Sep - 11:39 | |
| - SuperFlay a écrit:
- http://www.comicbookmovie.com/fansites/JoshWildingNewsAndReviews/news/?a=124743
Avengers Aoa un échec selon Disney? Disons que sans cautionner, j'arrive à comprendre pourquoi ils en sont arrivés à cette conclusion. Oui, 1,4 milliard $ c'est énorme mais au bout d'un moment, ça ne devient plus une question de chiffres. Je crois que le terme d'échec renvoie plus à la compétition. On savait depuis un moment que cette année 2015 allait être un énorme coup de savate, Avengers l'ère d'Ultron était donné favori quasiment partout. Et à l'arrivée ils n'ont pas ce privilège de pouvoir se dire qu'ils ont dominés une année féroce en terme de challengers. Disney se voit passer de la médaille d'or à la médaille de bronze, même si le score est bon, c'est comme un athlète qui conserve sa performance mais qui au final a trouvé plus fort que lui. Et dans le cas d' Avengers, ça été d'autant plus douloureux car personne n'imaginait voir ses films suivants faire plus que lui. Furious 7 a donc mis une petite pâté au film, on s'est vite rendu compte qu' Avengers l'ère d'Ultron n'allait pas pouvoir le rattraper, néanmoins il n'a pas (encore) atteint le premier Avengers, ce qui laissait quand même un petit soulagement. Et paf, Jurassic World est arrivé et a porté le coup fatal à tous les niveaux (opening week-end, domestic gross, Worldwide gross). C'est d'autant plus rageant pour eux car ils sortent leur champion dans une année où la concurrence super-héros était inexistante (pas de DC comics, pas de X-Men, juste le cas désespéré de Fantastic Four). Cela aurait dû être un boulevard dégagé pour eux, et au final ils se sont retrouvés coincés entre deux poids-lourds. Et puis il ne faut pas oublier que les mecs chez Disney ont un regard bien différent de nous sur le box-office. On ne peut pas vraiment savoir à combien s'élève les bénéfices, mais ce qui est sûr c'est que vu que le budget est plus élévé et vu que le film a rapporté 170 millions $ de moins en domestic, je dirais que le profit d' Avengers l'ère d'Ultron doit être au moins inférieure à 30-40 % du premier film. Et le pire c'est que l'année n'est pas finie. Peut-être que Hunger Games 4 va faire plus en domestic, qui sait ? Et il y a évidemment Star Wars VII. Pour cela que je m'inquiète un peu de ce genre de réactions car si Star Wars ne fait pas plus que Jurassic World, il y aura un vent de déception. | |
| | | JKKS Utilisateur
| Sujet: Re: Box Office 2015, l'année de la baston de la mort qui tue ! Sam 5 Sep - 22:51 | |
| Ca a largement moins à voir avec la competition qu'avec l'idée d'avoir laissé de l'argent sur la table. L'idée que le problème tient au fait que le problème vient du fait que le film ne gagne pas l'été séduit les fanboys et les gens qui suivent et se passionnent pour le BO mais un studio ne peut pas raisonner comme ça. Le problème ne se pose pas en ces termes, l'idée ce n'est pas de finir premier ou dixième de l'année calendaire, de l'été ou du mois de novembre, c'est d'avoir un film qui offre un retour sur investissement qui soit dans la fourchette des attentes d'un studio (ou en l'occurence de sa maison mère) ou les dépasse d'ailleurs (ce qui avait été le cas du premier Avengers). Et en la matière Age Of Ultron est forcément une déception (je pense que le terme "failure" est une hyperbole qui sert plus à faire du click). Marvel Studios a investit plus d'argent dans une suite qui a rapporté sensiblement moins ww (et nettement moins dom, donc avec des revenues directs en chute), qui n'est pas parvenu à atteindre le niveau de phénomène pop culturel de son prédécesseur (et c'est ce qui stimule notamment les ventes de produits dérivés). Aux fins des fins que Furious 7 fasse 1.5 milliards importe moins que des revenus qui seront probablement inférieurs à ce que Marvel/Disney avaient projeté pour un film qui leur a coûté beaucoup d'argent. Et ça justifie, entre autres, la réorganisation qui vient de s'achever. Après ce sont bien évidemment des problèmes de riches puisque le film reste immensément profitable pour le studio et que Feige a probablement du râler auprès de Horn sur le chemin de la banque mais l'idée directrice est là, il a pu proposer une nouvelle organisation qu'il chapeaute en arguant du fait que si les choses avaient fonctionné de manière plus fluide le film aurait rapporté davantage d'argent. Ca prend relativement son sens. | |
| | | JKKS Utilisateur
| Sujet: Re: Box Office 2015, l'année de la baston de la mort qui tue ! Mer 9 Sep - 19:26 | |
| - jack-shepard a écrit:
- JKKS a écrit:
- PS: Le résultat de Minions me fout quand même la gerbe. Heureusement qu'Inside Out lui aura mit sa pétée aux US parce que le reste du monde a avalé cette soupe sans se poser aucune question.
Ce qui n'est pas très surprenant. Moi, moche et méchant 2 avait surpris son monde en frôlant du doigt la barre du milliard en 2013, alors évidemment un spin-off sur les personnages au plus fort potentiel comique ne pouvait qu'aller encore plus haut. Je ne dirais pas que Inside Out a mis la pâté à Minions aux USA, en terme de critiques oui c'est indéniable, mais l'écart n'est pas tellement énorme en terme de recettes (à peine 20 millions $). Et si on prend en terme de rentabilité, Minions a 74 millions $ de budget et Inside Out s'élève à 175 millions $, là la différence est assez énorme. Mais le positif c'est que Pixar reprend du poil de la bête puisque cette année ils vont faire coup double. J'ai aucune idée si The good dinosaur peut faire aussi bien que Inside Out mais avec ce dernier, Pixar aura moins prouvé que même face à une très forte concurrence (Jurassic World + Minions), ils ont toujours la sympathie du public et suffisamment de répondant pour donner envie aux gens de se déplacer pour un film inconnu (ce que n'était pas Minions techniquement). The good dinosaur sort une semaine seulement après Hunger Games 4, donc pas dit qu'il occupe la place de n°1, mais c'était aussi le cas de son prédécesseur.
Sinon, il faut en parler, la Chine sauve t-elle Terminator Genisys comme je le lis un peu partout ? Sauver est un bien gros mot, disons qu'elle limite les dégâts. Car cela ne change pas le fait que le film n'a rapporté que 90 millions $ aux USA, ce qui rapporte au studio la petite somme de 45 millions $. Sur le papier, ça fait beau voir le score international de Terminator Genisys, qui en passant est le plus gros succès de la franchise, même devant Terminator 2, mais ce que ça apporte est un peu moins jojo. Cela fait 3 films qu'on arrive pas à faire remonter la franchise sur son propre territoire, tout en s'octroyant à chaque fois un budget très élevé. Alors Terminator 6 ou pas ?
Parlant du sixième volet d'une franchise, je me surprend à ne pas entendre d'annonces de la part de Paramount pour un Mission Impossible 6. Peut-être attendent-ils la sortie de Rogue Nation en Chine, qui devrait logiquement aussi être un succès (sortie le 8 septembre au fait). Mais avant cela, avec le week-end du Labor day qui arrive et les quelques marchés qui restent hormis la Chine, le film a fait un très joli parcours jusque là, rien de mirobolant, mais pour une franchise qui va fêter ses 20 ans, c'est très méritant. Il ne dépassera peut-être pas les 694 millions $ de Mission Impossible Ghost Protocol, mais les 546 millions $ de Mission Impossible II sont définitivement dans ses cordes.
En parlant des films à venir mais dont on a pas vraiment parlé. Dans deux semaines, la suite de Maze Runner débarque, ce qui veut dire un candidat aux 400 millions $ WW. Je n'ai pas accroché au premier film, mais apparemment les gens ont appréciés. Au mois d'Octobre, je suis très très très curieux du parcours que va faire The Martian de Ridley Scott, j'ai cette impression d'être devant un film qui va soit être un four comme la tradition des films sur Mars soit être un succès facilement assimilable à Gravity. Et juste après, un film qui attise ma curiosité, Pan. Techniquement une énième adaptation des contes de notre enfance, un filon qui marche (Cendrillon cette année a fait un petit 200 millions $ en domestic et un total de 540 millions $ dans le monde), ce qui me rend vraiment curieux pour Pan c'est le fait que la Warner soit derrière, à contrario de tous les autres et dont la qualité m'a laissé sur le carreau (Maleficent, Blanche-neige et le chasseur). Je suis donc optimiste pour ce film. Pas surprenant Minions, je dirais que c'est quand même le très haut du panier des ce que les analystes avaient prédits à l'ouverture de la saison. C'est la première fois qu'un spin-off excède les recettes du dernier film de la licence dont il est issu (voir Penguins of Madagascar ou Puss in Boots pour référence de ce qu'on peut attendre comme chute dans ce type d'exercice) et avec l'accueil que le film a reçu c'est quasi inespéré (même si le genre est relativement critic-proof à ce niveau d'hystérie). Concernant Inside Out, je parle de pâtée dans le sens ou pre-release pas une personne imaginait qu'un film original (et notamment abordant le thème qu'on lui connait) puisse ne serait-ce que terminer dans la même fourchette de 100M que Minions. Là c'est 20 millions devant. Chez moi c'est un exploit. Après effectivement il n'y a pas photo au niveau de la rentabilité. Et sans même s'aventurer sur le terrain des produits dérivés (qui est véritablement la seule raison pour laquelle un film comme Minions a vu le jour). Et puisque on est sur le terrain de la rentabilité, comme je le disais, son démarrage tonitruant en Chine n'améliore effectivement pas la rentabilité immédiate de Terminator Genisys (quoique 15/20% de plus ou moins 120 millions ne soient pas exactement de la petite monnaie) mais ça change clairement les perspectives d'avenir de la série. Non seulement la rémunération des studios Hollywoodiens augmente année après année à la mesure des succès qu'ils imposent sur le marché chinois, mais plus crucial encore cela garanti à Paramount un nombre plus importants de créneaux de sortie l'année prochaine (et les suivantes) sur un marché qui reste techniquement fermé et la possibilité de négocier des dates plus favorables (notamment parce que China Films a tendance à imposer des dates de sorties très rapprochées avec d'autres blockbusters). Et cela encore sans même aborder le fait que le marché chinois soit dingue de produits dérivés issus de franchises populaires. C'est pour ça que sans véritablement se solder par une meilleure rentabilité immédiate pour les studios (sauf recettes exceptionnelles) les succès chinois sont néanmoins cruciaux sur un plan stratégique. A propos de MI5, j'avoue que je triche un peu en ayant attendu aussi longtemps avant de répondre mais son démarrage sur le marché chinois (de 116% supérieure à celle de MI4 en 2011, 2nd meilleur démarrage pour un film en 2D alors qu'il est sorti un mardi) est de très bon augure. Le film devrait y faire peu ou prou 200 millions (voir davantage) ce qui devrait lui permettre de dépasser aisément les 694M de Ghost Protocol. Après un très bon Labor Day week end je pense que les 200M dom sont toujours dans ses cordes (même si peut être au forceps). Il me semble plus probable qu'il y arrive que l'inverse. Au total global je pense qu'il est assez clair que le film est en route pour 750M+. Pour finir sur la Chine, Inside Out et Ant-Man viennent de se voir attribuées des dates des sortie, les 6 et 16 octobre respectivement, plutôt avantageux en terme de concurrence, un peu tard au demeurant par contre. A voir comment les choses tourneront notamment pour Ant-Man qui a fait d'excellentes performances sur les marchés asiatiques, jusqu'à la Corée du Sud dernièrement ou il a dépassé le total de Guardians Of The Galaxy en moins de 9 jours, il a surperformé par rapport à Guardians à Hong-Kong et Taiwan aussi. Donc peut être de quoi pousser Ant-Man au delà des 500M et Inside Out au delà des 800. Pour le futur immédiat, Maze Runner devrait faire le job à moins que le public se réserve pour le final de Hunger Games et qu'il y ait un petit ras le bol de ces adaptations interchangeables et bien souvent de piètre qualité. Je serai pas étonné que la croissance soit modérée par rapport au premier film, voir qu'il finisse dans les mêmes eaux. The Martian sera un beau succès si la qualité est au rendez-vous. Les trailers ont fait le job et crée un beau buzz. Tout est là pour que le BO suive (notamment Matt Damon) si Scott ne s'est pas foiré. Pan je crois que le buzz est pas bon, me semble pas que le trailer ait vraiment accroché, il y a eu le report et des rumeurs que la Warner n'était pas satisfait du film. Je serais plutôt prudent à tous égards. Au BO, un film de ce genre pour une sortie début Octobre, ça sent quand même le baiser de la mort. Avec Jobs en compétition le même week end (et l'année a plutôt réussi à Universal, je serai pas surpris que ça fasse un mini hit), The Martian qui sera en second week end, Crimson Peak et Brige of Spies le week end d'après il n'y a plus qu'à espérer que le film fonctionne en contre programmation (mais de toute façon c'est pas une période pour les films familiaux). | |
| | | Gizmo Utilisateur
Messages : 2178 Date d'inscription : 07/12/2009 Localisation : Gallifrey
| Sujet: Re: Box Office 2015, l'année de la baston de la mort qui tue ! Sam 3 Oct - 18:49 | |
| Minions vient de devenir le 10ème plus gros succès de l'histoire du cinéma avec 1,136 milliards de dollars. J'ai comme une envie de mourir. | |
| | | Elijah Utilisateur
Messages : 25031 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : Spectre
| | | | Elijah Utilisateur
| Sujet: Re: Box Office 2015, l'année de la baston de la mort qui tue ! Dim 4 Oct - 9:16 | |
| http://lci.tf1.fr/cinema/news/box-office-us-sicario-fait-un-carton-en-un-weekend-d-exploitation-8660818.html Pardon pour la provenance du lien | |
| Sujet: Re: Box Office 2015, l'année de la baston de la mort qui tue ! Lun 5 Oct - 7:02 | |
| - Gizmo a écrit:
- Minions vient de devenir le 10ème plus gros succès de l'histoire du cinéma avec 1,136 milliards de dollars. J'ai comme une envie de mourir.
Si ça peut vous rassurer, le film a de fortes chances de dégager du top 10 d'ici décembre - janvier. | |
| Sujet: Re: Box Office 2015, l'année de la baston de la mort qui tue ! Mar 20 Oct - 22:13 | |
| Un rapide tour sur ce qui s'est passé ces dernières semaines.
The Martian est d'ores et déjà le vainqueur du mois d'Octobre. Dans les 200 millions $ domestic, le plus gros succès historique de Ridley Scott, voilà qui va lui faire du bien après le four d'Exodus. Même si l'on atteint pas le phénomène de Gravity, on remarque que le mois d'Octobre commence à devenir un mois propice au succès sur le long terme. En 2013 il y a eu Gravity. En 2014, il y a Gone Girl, qui au passage et ça fait du bien de le rappeler est l'un des thrillers les plus rentables de tous les temps. The Martian est dans le pas de ce petit monde. J'ai jeté un coup d'oeil pour le mois d'Octobre de 2016 : on a Gambit et Jack Reacher 2, mais le premier n'est pas encore sûr de tenir cette date de sortie.
Pan est une catastrophe. Avec 150 millions $ de budget et un score domestic qui va peiner à atteindre les 40 millions $, ce sont des chiffres qui piquent les yeux. Le film peut se rattraper à l'international mais le personnages n'est absolument pas assez vendeur dans les marchés émergents. C'est une année vraiment morose pour la Warner qui, malgré le succès critique et public Mad Max Fury Road, se paye quand même pas mal de bides avec donc Pan, mais aussi Jupiter Ascending et The man from UNCLE. C'est limite triste de voir que leur plus gros succès de l'année jusque là a été un énième film catastrophe d'un vide abyssale : San Andreas. Et quand je vois ce qu'ils ont pour le reste de l'année, ils ont vraiment intérêt à compter sur Batman v Superman pour se refaire une santé.
Je suis assez déçu pour The Walk qui ne semble pas avoir rencontré cette aura de "film à voir sur grand écran" malgré les critiques qui allé dans son sens. Je commence à supposer que l'on entre dans une ère où il ne suffit plus d'un simple écran de cinéma, mais maintenant d'un écran IMAX. C'était l'atout de The Walk mais il n'y en a pas eu assez, c'est aussi arrivé pour Everest qui a vite redescendu une fois projeté dans des salles normales.
Le mois de Novembre va être prometteur avec deux grosses sorties à deux semaines intervalle et dont je n'ai pas besoin de rappeler les titres. | |
| Sujet: Re: Box Office 2015, l'année de la baston de la mort qui tue ! Mer 21 Oct - 0:27 | |
| http://variety.com/2015/film/news/star-wars-the-force-awakens-ticket-sales-1201621977/ La pré-vente des tickets pour Star Wars VII a été 8 fois supérieure au précédent record de pré-vente établit par Hunger Games. H-O-L-Y S-H-I-T | |
| | | JKKS Utilisateur
| Sujet: Re: Box Office 2015, l'année de la baston de la mort qui tue ! Mer 21 Oct - 0:43 | |
| - jack-shepard a écrit:
- Un rapide tour sur ce qui s'est passé ces dernières semaines.
The Martian est d'ores et déjà le vainqueur du mois d'Octobre. Dans les 200 millions $ domestic, le plus gros succès historique de Ridley Scott, voilà qui va lui faire du bien après le four d'Exodus. Même si l'on atteint pas le phénomène de Gravity, on remarque que le mois d'Octobre commence à devenir un mois propice au succès sur le long terme. En 2013 il y a eu Gravity. En 2014, il y a Gone Girl, qui au passage et ça fait du bien de le rappeler est l'un des thrillers les plus rentables de tous les temps. The Martian est dans le pas de ce petit monde. J'ai jeté un coup d'oeil pour le mois d'Octobre de 2016 : on a Gambit et Jack Reacher 2, mais le premier n'est pas encore sûr de tenir cette date de sortie.
Pan est une catastrophe. Avec 150 millions $ de budget et un score domestic qui va peiner à atteindre les 40 millions $, ce sont des chiffres qui piquent les yeux. Le film peut se rattraper à l'international mais le personnages n'est absolument pas assez vendeur dans les marchés émergents. C'est une année vraiment morose pour la Warner qui, malgré le succès critique et public Mad Max Fury Road, se paye quand même pas mal de bides avec donc Pan, mais aussi Jupiter Ascending et The man from UNCLE. C'est limite triste de voir que leur plus gros succès de l'année jusque là a été un énième film catastrophe d'un vide abyssale : San Andreas. Et quand je vois ce qu'ils ont pour le reste de l'année, ils ont vraiment intérêt à compter sur Batman v Superman pour se refaire une santé.
Je suis assez déçu pour The Walk qui ne semble pas avoir rencontré cette aura de "film à voir sur grand écran" malgré les critiques qui allé dans son sens. Je commence à supposer que l'on entre dans une ère où il ne suffit plus d'un simple écran de cinéma, mais maintenant d'un écran IMAX. C'était l'atout de The Walk mais il n'y en a pas eu assez, c'est aussi arrivé pour Everest qui a vite redescendu une fois projeté dans des salles normales.
Le mois de Novembre va être prometteur avec deux grosses sorties à deux semaines intervalle et dont je n'ai pas besoin de rappeler les titres. Et vu le budget de production qu'on rapporte, 410M$ d'après Heroic Hollywood en dépassement comme c'est le coutume chez WB (hors Nolan), il va falloir que le film soit un joli carton pour commencer à rapporter un kopeck au studio. Belle perf' effectivement pour The Martian, parti pour 200M+ en Amérique du nord et une distincte chance d'approcher ou d'atteindre les 500M ww (le film doit encore ouvrir en France, en Chine et au Japon pour les marchés majeurs restants). Dans les releases de l'été qui font encore parler d'elles, ou sur lesquelles on peut plus ou moins clore la discussion, Inside Out fait un four en Chine (moins de 15 millions en 13 jours) mais a nettement dépassé les 800 millions de dollars (831,7M exactement), Ant-Man au contraire y explose avec le 3ème meilleur premier week end pour un film Marvel sur ce marché. Le film a dépassé la marque mondiale du premier Thor et paraît en bonne posture pour atteindre les 500M. Mission Impossible Rogue Nation pour finir, n'atteindra ni les 200M dom ni les 700M ww, faute à une hémorragie de son nombre d'écran à la fin de l'été, la progression du film a été stoppée nette, que ce soit sur le marché chinois ou le marché US. Reste une très honorable performance au final même si très légèrement en deça de Ghost Protocol. Maze Runner The Scorch Trials, en dessous du premier volet, nettement, quasi partout, après vu le budget ça devrait pas être un frein à conclure la trilogie. | |
| Sujet: Re: Box Office 2015, l'année de la baston de la mort qui tue ! Mer 21 Oct - 1:14 | |
| - JKKS a écrit:
- Et vu le budget de production qu'on rapporte, 410M$ d'après Heroic Hollywood en dépassement comme c'est le coutume chez WB (hors Nolan), il va falloir que le film soit un joli carton pour commencer à rapporter un kopeck au studio.
410M$ pour Batman v Superman Il va vraiment falloir que ça envoie du bois pour rentabiliser tout ça, d'autant que le marketing sera certainement massif, donc cher. C'est safe de dire que le film passera la barre du milliard, mais après ? Warner a vraiment des couilles pour miser autant d'argent (si c'est confirmé) sur une base pas non plus si saine que ça (Man of steel a marché sans impressionner). | |
| | | JKKS Utilisateur
| Sujet: Re: Box Office 2015, l'année de la baston de la mort qui tue ! Mer 21 Oct - 19:40 | |
| Bon là où on peut tempérer c'est que c'est sûrement un budget brut sans tax breaks, placement produits, marketing croisé ... Je pense qu'au final on sera en dessous. Alors après c'est aussi un film qui a été long à shooter, comme dans le cas de MoS on est dans la configuration d'un report de date de sortie (qui coût souvent de l'argent quand le report affecte le déroulement de la production) et comme je le disais WB est assez coutumier du dépassement de budget (et dernièrement MoS greenlighté avec un budget de 175M fini avec une ardoise de 225M). Après je sais pas si c'est de couilles ou de l'inconscience, c'est aussi le studio qui a dépensé 200M sur GL (et rallongé 40 millions alors que le film était déjà une catastrophe en devenir).
410 millions, si on rajoute 150M de marketing US et autant à l'inter, il leur faudrait plus d'1,5 milliards au BO, hors revenus annexes (merchandising, home video, droits télé, vod ...) pour rentrer dans leurs frais. Ca paraît assez invraisemblable. | |
| | | Elijah Utilisateur
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Box Office 2015, l'année de la baston de la mort qui tue ! | |
| |
| | | | Box Office 2015, l'année de la baston de la mort qui tue ! | |
|