|
| Le Prestige, de Christopher Nolan | |
|
+9Magic Aureck jack-shepard Xyrons Heathcliff Dala lepinpin JKKS webspinner 13 participants | Auteur | Message |
---|
webspinner Utilisateur
Messages : 124 Date d'inscription : 22/12/2009 Localisation : on the web
| Sujet: Le Prestige, de Christopher Nolan Dim 28 Fév - 21:03 | |
| Après avoir vu Batman Begins, je me suis intéressé à Nolan de près, d'abord avec Memento (grosse claque là aussi), et ensuite avec le Prestige donc, qui réunit un casting de folie: Christian Bale, Hugh Jackman, Michael Caine et Scarlett Johansson, rien que ça. L'idée de départ intrigue autant qu'elle intéresse, à savoir un duel de magiciens qui va pousser chacun à déployer des trésors d'ingéniosité pour percer les secrets des tours de l'autre, dont un en particulier.
Et le film est mené comme le sujet qu'il décrit: un tour de magie. Tout du long je me suis laissé porter, à me laisser emmener là où Nolan voulait m'emmener, tel un magicien qui détourne votre attention. En cela le scénario est malin, puisque notre curiosité est piquée au vif, à tel point qu'on ne fait plus attention aux petits détails, on veut connaître le fin mot de l'histoire aussi vite que possible. Et jusqu'au bout on se demande, jusqu'au twist final, complètement ahurissant. Vous savez, ce rebondissement, cette révélation qui vous fait vous dire, sans y réfléchir: "ah la vache!" ou encore le célèbre "naaaaaaaaaaannn sans déconner?"
Le revers de la médaille, c'est que le film est vraiment comme un tour de magie: une fois qu'on en connaît le secret, il perd un peu de son intérêt. Mais juste un peu, car cela reste un excellent film, qui porte la marque du style très particulier de Nolan: une histoire à tiroirs, avec des flashbacks, un suspense maintenu de bout en bout, et une grosse révélation finale qui termine le film en apothéose.
Grand film pour moi, donc!
Et pour vous?
PS: vous noterez que je n'ai rien révélé de l'intrigue, par un souci de vous laisser la surprise totale, car j'ai un ami qui s'est fait gâcher le film par un critique de Télérama ou des Cahiers du cinéma qui encensait le film, certes, mais qui révélait aussi le twist final dans la critique (et ça, ça mériterait la pendaison). | |
| | | JKKS Utilisateur
Messages : 5444 Date d'inscription : 11/12/2009 Localisation : Malibu
| Sujet: Re: Le Prestige, de Christopher Nolan Dim 28 Fév - 21:50 | |
| Un de ces meilleurs films, un récit d'une complexité terrible, néanmoins maîtrisé de bout en bout. Une écriture qui pourrait être un cas d'école dans la gestion du récit-cadre et des récits enchâssés. Son premier film qui ait par ailleurs une identité stylistique aussi forte (et simplement aussi belle) et une atmosphère aussi implacable. Des acteurs parfaits. Tout ce qu'on aimerait trouver plus souvent au cinéma.
Je serai en fait bien en peine s'il me fallait trancher entre The Dark Knight ou Le Prestige pour designer le meilleur film de Nolan. | |
| | | lepinpin Modérateur
Messages : 1557 Date d'inscription : 07/12/2009 Localisation : Spartaaaa!!!!
| Sujet: Re: Le Prestige, de Christopher Nolan Mar 2 Mar - 17:48 | |
| ce film est franchement réussi.tout y est ,l'ambiance,les décors,le talent des acteurs,le scénar,l'intrigue,la BO...je ne développerais pas,mais il est un des rares films qui embrouille le spectateur sur la nature des personnages (alternance bon et méchant),pour se présenter finalement sous la forme même du thème principal du film:un tour de magie.ce film est à lui-seul une incroyable illusion.mais une illusion réussie qui prend à chaque tentative d'atteinte de nos émotions. | |
| | | Dala Utilisateur
Messages : 388 Date d'inscription : 19/01/2010 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Le Prestige, de Christopher Nolan Mer 3 Mar - 14:10 | |
| Un pur bonheur du début à la fin. Je ne m'en suis pas détachée une seule seconde tellement le spectacle était subjuguant. Et le dénouement complètement innatendu est stupéfiant, et rend ce film ce film encore plus énorme. | |
| | | Heathcliff Utilisateur
Messages : 18454 Date d'inscription : 07/12/2009 Localisation : 9-3
| Sujet: Re: Le Prestige, de Christopher Nolan Lun 29 Mar - 15:48 | |
| Je reposte un message que j'avais mis dans le top "sélèction télévisuelle de la semaine" c'étaient mes impressions à chaud...ma première réflexion ça avait été : "mais quel film étrange"...j'aimerai savoir ce que vous en pensez donc voilà mon poste : - Citation :
Bah justement, j'aurai du mal à dire si j'ai aimé ou pas...oui et non
Déja...je suis pas sûre se savoir à quelle catégorie appartient le film, est-ce un drame, un genre de thriller ou de film un peu fantastique, peut-être un mix de tout ça. Ensuite cette musique omniprésente - vraiment très belle d'ailleurs - étrange et pesante d'un style plutôt inhabituel pour un film d'époque...qui fait penser que le truc monte en puissance et qu'il va y avoir un moment culminant quelque chose qui va exploser et tout fracasser mais ce moment n'arrive jamais dans le film...un souci je trouve... Je trouve le film vraiment fascinant mais je suis restée un peu extérieur, c'est un film froid à mon sens...et la caractérisation des personnages n'arrange rien...en effet à part Michael Caine, formidable, et Rebecca Hall, quelle actrice sensible, magnifique...bah les 2 personnages ont a du mal à s'y attacher surtout Borden pour ma part...bon après c'est peut-être voulu...et pis l'épilogue du film j'aurai vraiment pas vu ça comme ça, pas très inspiré le Nolan je trouve, l'un meurt l'autre non, ils auraient dû y rester tout les 2...enfin... En fait la chose la plus intéressante du film selon mon interprétation du truc, c'est qu'il s'opère une inversion à la fin du film car finalement Borden n'avait vraiment rien de spécial en fait, là où on aurait presque pu croire à un don exceptionnel, de la vraie magie et du fantastique, il s'avère qu'il n'y avait qu'un truc, pratique, terre à terre et c'est tout...alors qu'inversement le vrai truc mystérieux, extraordinaire, magique quoi...vient de la science avec la machine de Tesla, or que la science c'est ce qui justement est explicable, démontrable...le vrai mystère vient de la science.
J'ai bien aimé Hugh Jackman dans le rôle ça change. Dernier petit point peut-être, la disparition abrupt du perso de Scarlett Johansson, vraiment mal foutu... le film continu de m'intriguer...j'aimerai bien le revoir en fait...je l'apprécierai autrement peut-être | |
| | | Xyrons Utilisateur
Messages : 6403 Date d'inscription : 02/01/2010 Localisation : Neptune
| Sujet: Re: Le Prestige, de Christopher Nolan Lun 29 Mar - 19:59 | |
| un beau film, un excellent scénario et on est surpris à chaque instant... | |
| | | jack-shepard Utilisateur
| Sujet: Re: Le Prestige, de Christopher Nolan Jeu 15 Juil - 22:20 | |
| En mode Nolan en ce moment en attendant la sortie de Inception Je m'excuse d'avance car je vais un peu casser l'ambiance : je n'ai pas accroché au film. Autant l'aspect humain avec ce duel fort houleux, qui prend des proportions auquel on s'attend pas, m'a plu, d'autant que Hugh Jackman et Christian Bale sont très bons, autant les autres éléments du film m'ont assez gâchés. Le film partait bien car j'aimais cette idée de dénaturer la magie, quelle en fut ma déception avec - Spoiler:
les clones où il suffit de quelques éclairs pour en créer, absolument pas accroché à ça, ai poussé un grand soupir à ce moment-là. Très déçut aussi par les jumeaux, le fait que Angier trouve son jumeaux parfait au bar d'à côté m'a laissé perplexe sur le coup et ça n'a pas évolué après. Ensuite pour sa fin jugée imprévisible, navré mais je l'avais vu venir. - Spoiler:
Au moment où Angier tue son premier clone, j'ai tout de suite compris que celui du début était un faux et que le vrai tirait les ficelles. Tout comme celui de Christian Bale (ai oublié le nom de son personnage dans le film) que j'ai reconnu assez rapidement sous sa moustache Donc voilà, un film moyen pour ma part. Après j'aurais tort de juger Nolan hors-Batman uniquement sur ce film, j'espère pouvoir me faire Memento très prochainement dont la réputation est semble t-il à la hauteur du long-métrage | |
| | | Aureck Utilisateur
| Sujet: Re: Le Prestige, de Christopher Nolan Mar 22 Fév - 17:11 | |
| - jack-shepard a écrit:
Ensuite pour sa fin jugée imprévisible, navré mais je l'avais vu venir. - Spoiler:
Au moment où Angier tue son premier clone, j'ai tout de suite compris que celui du début était un faux et que le vrai tirait les ficelles. Tout comme celui de Christian Bale (ai oublié le nom de son personnage dans le film) que j'ai reconnu assez rapidement sous sa moustache Tout d'abord bonjour à tous, je lis très (très) régulièrement ce fofo, notamment les infos et vos avis sur Superman et Batman. Je viens de me faire The Prestige, - Spoiler:
et je ne comprend pas la première phrase de jack-shepard, - Citation :
- j'ai compris que celui du début était un faux et que le vrai tirait les ficelles.
en parlant du personnage de Jackman. Pour ma part, le twist de fin en a été véritablement un, dans le sens où, dès la rencontre jackman-bowie, je m'étais dit que Bale avait effectivement un clone qu'il maquille en son assistant ; mais en aucun point que c'était son frère jumeau, sacrifiant leurs vies pour un tour, ce qui renvoit au magicien chinois du début. Grand film pour moi, même si encore une fois, lors de la découverte du personnage de Bowie (je suis désolé, mais je n'ai pas imprimé les noms des personnages...), j'ai eu une réaction du type : "pitié, faites que ça ne parte pas comme The Box, ou tout y est très intéressant jusqu'à l'arrivée d'un élément surnaturel qui n'a pas sa place dans l'ambiance décrite jusqu'à présent (ceci n'engage que moi). J'aurais également une question, en plus de l'explication demandée ci-dessus, pourquoi Jackman dit il à la fin qu'il était (grosso merdo) flippé à l'idée de ne pas savoir s'il allait apparaître sur la balustrade ou s'il allait tomber dans le caisson?
j'ai conscience que si vous n'avez pas vu le film récemment, ça va pas être super facile de réponde, mais je tente le coup | |
| | | Magic Utilisateur
Messages : 3700 Date d'inscription : 05/01/2010 Localisation : Arkham
| Sujet: Re: Le Prestige, de Christopher Nolan Mar 22 Fév - 19:16 | |
| Salut Aureck Pour répondre a ta question (enfin tenter d'y répondre lol) - Spoiler:
- Citation :
- J'aurais également une question, en plus de l'explication demandée ci-dessus, pourquoi Jackman dit il à la fin qu'il était (grosso merdo) flippé à l'idée de ne pas savoir s'il allait apparaître sur la balustrade ou s'il allait tomber dans le caisson?
Comme le dit Tesla (le personnage de Bowie dans le film ) "La science exacte n'est jamais vraiment exacte" (ou quelque chose dans ce genre là, ca fait un petit moment que je n'ai pas vu le film). Moi perso j'ai pris cela comme argument concernant la crainte d'Angier (le personnage de Jackman) qui savait pas exactement a quoi s 'attendre avec une telle machine, et qu'en fait un de ces quatre ce soit lui (l'original) qui soit dans le caisson d'eau et le clone qui reçoive les applaudissements. Bon voila c'est mon explication pour sa crainte, elle vaut ce qu'elle vaut lol
| |
| | | Aureck Utilisateur
| Sujet: Re: Le Prestige, de Christopher Nolan Mar 22 Fév - 19:24 | |
| Maximilien6288, parce que pour toi - Spoiler:
son esprit se téléporte au dessus de la balustrade, et c'est lui qui est à la fois au début du numéro, et à la fin (pour pouvoir avoir ces applaudissements si importants)?
On pourrait arrêter avec ces balises spoilers, c'est pas ici que j'ai lu la théorie de 5 ans pour spoiler un film ? | |
| | | Magic Utilisateur
Messages : 3700 Date d'inscription : 05/01/2010 Localisation : Arkham
| Sujet: Re: Le Prestige, de Christopher Nolan Mar 22 Fév - 19:30 | |
| Pour répondre a ta question je sais pas moi même si l'homme qui disparait est celui qu'on retrouve au moment du prestige. Ce qui rend le numéro d'autant plus intriguant et surement ce qui alimente la peur d'Angier de pas savoir s'il va mourir ou se faire applaudir a la fin du tour. Aprés j'ai pas lu le livre, dedans peut être que l'auteur donne des indices ou plus d'explication sur la machine. | |
| | | Aureck Utilisateur
| Sujet: Re: Le Prestige, de Christopher Nolan Mar 22 Fév - 19:39 | |
| Maximilien6288, merci | |
| | | Tayelore Admin
| Sujet: Re: Le Prestige, de Christopher Nolan Mar 22 Fév - 19:44 | |
| Je l'ai pris comme toi Max Pour ce que dit Jack, bien entendu qu'on peut - Spoiler:
reconnaitre Bale, mais et alors? on ne peut pas deviner non plus qu'il a un frere jumeau, - Spoiler:
puisque on est orienté sur la piste clone.
. et on peut se dire aussi qu'on va - Spoiler:
te faire une autre fois j'ai trouvé un mec qui ressemble à (et contrairement a ce que tu dis, rien ne dit que ca a été si évident de le trouver, il y a quand meme des moments des ellipses la. Qui plus est d'experience personnelle, j'ai déja vu des gens qui se ressemblaient presque comme deux gouttes d'eaux dans la meme ville. en outre, a un moment on est au ciné quoi. puis pas comme si ct impossible, voir les deux premiers points)
en outre - Spoiler:
, il ne suffit pas de quelques éclairs non. il y a un appareillage sur lequel bosse Tesla (et pour info et c'est ancré dans la réalité le monsieur a bossé sur plein de choses qui sont encore aujourd'hui de l'ordre de la rumeur et du légendaire) on te présente tout cela comme quelque chose de mysterieux, de fantastique. (et exellement a mes yeux) je ne vois pas trop le soucis en fait.il y a un éléments science fictionnel oui, pour x raisons
, comme tu le dis tu n'as pas accroché, mais je peux pas voir ca comme un défaut pour le coup. en tous cas la je vois pas. Mais bon, quoi qu'il en soit, t'as pas a etre navré, l'iintention est bonne mais t'as déja un fillm qui t'a plu moyennement, ce qui n'est pas forcément aussi méga cool, et tu t'excuse d'avance que quelqu'un prenne mal que ce qui est ton avis? euh c'est le probleme de la personne si il le prend pour lui? Par ailleurs, en dehors de ça , ne t'imagines pas que on casse forcément une ambiance avec un avis, de plus c'est ton ressenti ton avis, on a pas à s'en excuser. Bienvenue Aurek | |
| | | Doctor_Ash Modérateur
Messages : 9974 Date d'inscription : 06/12/2009 Localisation : Twin Peaks
| Sujet: Re: Le Prestige, de Christopher Nolan Lun 2 Sep - 13:04 | |
| | |
| | | Gizmo Utilisateur
Messages : 2178 Date d'inscription : 07/12/2009 Localisation : Gallifrey
| | | | thomasnoval Utilisateur
| Sujet: Re: Le Prestige, de Christopher Nolan Ven 18 Avr - 19:40 | |
| Coucou,
J’ai beaucoup apprécié ce long-métrage de Christopher Nolan. Le scénario est bien ficelé et les acteurs campent leurs rôles avec beaucoup de justesse. Je pense que cette œuvre serait parfaite pour les amateurs de thrillers. D’ailleurs, je pense probablement le revoir. J’en profite pour dire que je suis fan de la BO.
Ciao
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Prestige, de Christopher Nolan | |
| |
| | | | Le Prestige, de Christopher Nolan | |
|