Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Le Prestige, de Christopher Nolan

Aller en bas 
+9
Magic
Aureck
jack-shepard
Xyrons
Heathcliff
Dala
lepinpin
JKKS
webspinner
13 participants
AuteurMessage
webspinner
Utilisateur
Utilisateur
webspinner


Messages : 124
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : on the web

Le Prestige, de Christopher Nolan Empty
MessageSujet: Le Prestige, de Christopher Nolan   Le Prestige, de Christopher Nolan Icon_minitimeDim 28 Fév - 21:03

Après avoir vu Batman Begins, je me suis intéressé à Nolan de près, d'abord avec Memento (grosse claque là aussi), et ensuite avec le Prestige donc, qui réunit un casting de folie: Christian Bale, Hugh Jackman, Michael Caine et Scarlett Johansson, rien que ça.
L'idée de départ intrigue autant qu'elle intéresse, à savoir un duel de magiciens qui va pousser chacun à déployer des trésors d'ingéniosité pour percer les secrets des tours de l'autre, dont un en particulier.

Et le film est mené comme le sujet qu'il décrit: un tour de magie. Tout du long je me suis laissé porter, à me laisser emmener là où Nolan voulait m'emmener, tel un magicien qui détourne votre attention. En cela le scénario est malin, puisque notre curiosité est piquée au vif, à tel point qu'on ne fait plus attention aux petits détails, on veut connaître le fin mot de l'histoire aussi vite que possible.
Et jusqu'au bout on se demande, jusqu'au twist final, complètement ahurissant. Vous savez, ce rebondissement, cette révélation qui vous fait vous dire, sans y réfléchir: "ah la vache!" ou encore le célèbre "naaaaaaaaaaannn sans déconner?"

Le revers de la médaille, c'est que le film est vraiment comme un tour de magie: une fois qu'on en connaît le secret, il perd un peu de son intérêt. Mais juste un peu, car cela reste un excellent film, qui porte la marque du style très particulier de Nolan: une histoire à tiroirs, avec des flashbacks, un suspense maintenu de bout en bout, et une grosse révélation finale qui termine le film en apothéose.

Grand film pour moi, donc!

Et pour vous?


PS: vous noterez que je n'ai rien révélé de l'intrigue, par un souci de vous laisser la surprise totale, car j'ai un ami qui s'est fait gâcher le film par un critique de Télérama ou des Cahiers du cinéma qui encensait le film, certes, mais qui révélait aussi le twist final dans la critique (et ça, ça mériterait la pendaison).
Revenir en haut Aller en bas
JKKS
Utilisateur
Utilisateur
JKKS


Messages : 5444
Date d'inscription : 11/12/2009
Localisation : Malibu

Le Prestige, de Christopher Nolan Empty
MessageSujet: Re: Le Prestige, de Christopher Nolan   Le Prestige, de Christopher Nolan Icon_minitimeDim 28 Fév - 21:50

Un de ces meilleurs films, un récit d'une complexité terrible, néanmoins maîtrisé de bout en bout. Une écriture qui pourrait être un cas d'école dans la gestion du récit-cadre et des récits enchâssés. Son premier film qui ait par ailleurs une identité stylistique aussi forte (et simplement aussi belle) et une atmosphère aussi implacable. Des acteurs parfaits. Tout ce qu'on aimerait trouver plus souvent au cinéma.

Je serai en fait bien en peine s'il me fallait trancher entre The Dark Knight ou Le Prestige pour designer le meilleur film de Nolan.
Revenir en haut Aller en bas
http://j-k-k-s.deviantart.com/
lepinpin
Modérateur
Modérateur
lepinpin


Messages : 1557
Date d'inscription : 07/12/2009
Localisation : Spartaaaa!!!!

Le Prestige, de Christopher Nolan Empty
MessageSujet: Re: Le Prestige, de Christopher Nolan   Le Prestige, de Christopher Nolan Icon_minitimeMar 2 Mar - 17:48

ce film est franchement réussi.tout y est ,l'ambiance,les décors,le talent des acteurs,le scénar,l'intrigue,la BO...je ne développerais pas,mais il est un des rares films qui embrouille le spectateur sur la nature des personnages (alternance bon et méchant),pour se présenter finalement sous la forme même du thème principal du film:un tour de magie.ce film est à lui-seul une incroyable illusion.mais une illusion réussie qui prend à chaque tentative d'atteinte de nos émotions.
Revenir en haut Aller en bas
Dala
Utilisateur
Utilisateur
Dala


Messages : 388
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : Bruxelles

Le Prestige, de Christopher Nolan Empty
MessageSujet: Re: Le Prestige, de Christopher Nolan   Le Prestige, de Christopher Nolan Icon_minitimeMer 3 Mar - 14:10

Un pur bonheur du début à la fin. Je ne m'en suis pas détachée une seule seconde tellement le spectacle était subjuguant. Et le dénouement complètement innatendu est stupéfiant, et rend ce film ce film encore plus énorme. Le Prestige, de Christopher Nolan 340259
Revenir en haut Aller en bas
Heathcliff
Utilisateur
Utilisateur
Heathcliff


Messages : 18454
Date d'inscription : 07/12/2009
Localisation : 9-3

Le Prestige, de Christopher Nolan Empty
MessageSujet: Re: Le Prestige, de Christopher Nolan   Le Prestige, de Christopher Nolan Icon_minitimeLun 29 Mar - 15:48

Je reposte un message que j'avais mis dans le top "sélèction
télévisuelle de la semaine"

c'étaient mes impressions à chaud...ma première réflexion ça avait été : "mais quel film étrange"...j'aimerai savoir ce que vous en pensez

donc voilà mon poste :

Citation :
Citation:
pas aimé ?

Bah justement, j'aurai du mal à dire si j'ai
aimé ou pas...oui et non

Déja...je suis pas sûre se savoir à
quelle catégorie appartient le film, est-ce un drame, un genre de
thriller ou de film un peu fantastique, peut-être un mix de tout ça.
Ensuite
cette musique omniprésente - vraiment très belle d'ailleurs - étrange
et pesante d'un style plutôt inhabituel pour un film d'époque...qui fait
penser que le truc monte en puissance et qu'il va y avoir un moment
culminant quelque chose qui va exploser et tout fracasser mais ce moment
n'arrive jamais dans le film...un souci je trouve...
Je trouve le
film vraiment fascinant mais je suis restée un peu extérieur, c'est un
film froid à mon sens...et la caractérisation des personnages n'arrange
rien...en effet à part Michael Caine, formidable, et Rebecca Hall,
quelle actrice sensible, magnifique...bah les 2 personnages ont a du mal
à s'y attacher surtout Borden pour ma part...bon après c'est peut-être
voulu...et pis l'épilogue du film j'aurai vraiment pas vu ça comme ça,
pas très inspiré le Nolan je trouve, l'un meurt l'autre non, ils
auraient dû y rester tout les 2...enfin...
En fait la chose la plus
intéressante du film selon mon interprétation du truc, c'est qu'il
s'opère une inversion à la fin du film car finalement Borden n'avait
vraiment rien de spécial en fait, là où on aurait presque pu croire à un
don exceptionnel, de la vraie magie et du fantastique, il s'avère qu'il
n'y avait qu'un truc, pratique, terre à terre et c'est tout...alors
qu'inversement le vrai truc mystérieux, extraordinaire, magique
quoi...vient de la science avec la machine de Tesla, or que la science
c'est ce qui justement est explicable, démontrable...le vrai mystère
vient de la science.

J'ai bien aimé Hugh Jackman dans le rôle ça
change.
Dernier petit point peut-être, la disparition abrupt du perso
de Scarlett Johansson, vraiment mal foutu...

le film continu de m'intriguer...j'aimerai bien
le revoir en fait...je l'apprécierai autrement peut-être
Revenir en haut Aller en bas
Xyrons
Utilisateur
Utilisateur
Xyrons


Messages : 6403
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : Neptune

Le Prestige, de Christopher Nolan Empty
MessageSujet: Re: Le Prestige, de Christopher Nolan   Le Prestige, de Christopher Nolan Icon_minitimeLun 29 Mar - 19:59

un beau film, un excellent scénario et on est surpris à chaque instant...
Revenir en haut Aller en bas
http://xyrons-mesnotes.over-blog.com/
jack-shepard
Utilisateur
Utilisateur
jack-shepard


Messages : 3723
Date d'inscription : 28/06/2010

Le Prestige, de Christopher Nolan Empty
MessageSujet: Re: Le Prestige, de Christopher Nolan   Le Prestige, de Christopher Nolan Icon_minitimeJeu 15 Juil - 22:20

En mode Nolan en ce moment en attendant la sortie de Inception Le Prestige, de Christopher Nolan Icon_cheers

Je m'excuse d'avance car je vais un peu casser l'ambiance : je n'ai pas accroché au film. Autant l'aspect humain avec ce duel fort houleux, qui prend des proportions auquel on s'attend pas, m'a plu, d'autant que Hugh Jackman et Christian Bale sont très bons, autant les autres éléments du film m'ont assez gâchés.

Le film partait bien car j'aimais cette idée de dénaturer la magie, quelle en fut ma déception avec
Spoiler:

Ensuite pour sa fin jugée imprévisible, navré mais je l'avais vu venir.
Spoiler:

Donc voilà, un film moyen pour ma part. Après j'aurais tort de juger Nolan hors-Batman uniquement sur ce film, j'espère pouvoir me faire Memento très prochainement dont la réputation est semble t-il à la hauteur du long-métrage Le Prestige, de Christopher Nolan Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Aureck
Utilisateur
Utilisateur
Aureck


Messages : 234
Date d'inscription : 21/12/2010

Le Prestige, de Christopher Nolan Empty
MessageSujet: Re: Le Prestige, de Christopher Nolan   Le Prestige, de Christopher Nolan Icon_minitimeMar 22 Fév - 17:11

jack-shepard a écrit:


Ensuite pour sa fin jugée imprévisible, navré mais je l'avais vu venir.
Spoiler:


Tout d'abord bonjour à tous, je lis très (très) régulièrement ce fofo, notamment les infos et vos avis sur Superman et Batman.
Je viens de me faire The Prestige,
Spoiler:

j'ai conscience que si vous n'avez pas vu le film récemment, ça va pas être super facile de réponde, mais je tente le coup Wink

Revenir en haut Aller en bas
Magic
Utilisateur
Utilisateur
Magic


Messages : 3700
Date d'inscription : 05/01/2010
Localisation : Arkham

Le Prestige, de Christopher Nolan Empty
MessageSujet: Re: Le Prestige, de Christopher Nolan   Le Prestige, de Christopher Nolan Icon_minitimeMar 22 Fév - 19:16

Salut Aureck Wink

Pour répondre a ta question (enfin tenter d'y répondre lol)

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Aureck
Utilisateur
Utilisateur
Aureck


Messages : 234
Date d'inscription : 21/12/2010

Le Prestige, de Christopher Nolan Empty
MessageSujet: Re: Le Prestige, de Christopher Nolan   Le Prestige, de Christopher Nolan Icon_minitimeMar 22 Fév - 19:24

Maximilien6288,

parce que pour toi
Spoiler:

On pourrait arrêter avec ces balises spoilers, c'est pas ici que j'ai lu la théorie de 5 ans pour spoiler un film ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Utilisateur
Utilisateur
Magic


Messages : 3700
Date d'inscription : 05/01/2010
Localisation : Arkham

Le Prestige, de Christopher Nolan Empty
MessageSujet: Re: Le Prestige, de Christopher Nolan   Le Prestige, de Christopher Nolan Icon_minitimeMar 22 Fév - 19:30

Pour répondre a ta question je sais pas moi même si l'homme qui disparait est celui qu'on retrouve au moment du prestige. Ce qui rend le numéro d'autant plus intriguant et surement ce qui alimente la peur d'Angier de pas savoir s'il va mourir ou se faire applaudir a la fin du tour. Aprés j'ai pas lu le livre, dedans peut être que l'auteur donne des indices ou plus d'explication sur la machine.
Revenir en haut Aller en bas
Aureck
Utilisateur
Utilisateur
Aureck


Messages : 234
Date d'inscription : 21/12/2010

Le Prestige, de Christopher Nolan Empty
MessageSujet: Re: Le Prestige, de Christopher Nolan   Le Prestige, de Christopher Nolan Icon_minitimeMar 22 Fév - 19:39

Maximilien6288, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Le Prestige, de Christopher Nolan Empty
MessageSujet: Re: Le Prestige, de Christopher Nolan   Le Prestige, de Christopher Nolan Icon_minitimeMar 22 Fév - 19:44

Je l'ai pris comme toi Max Wink

Pour ce que dit Jack, bien entendu qu'on peut
Spoiler:
Spoiler:
. et on peut se dire aussi qu'on va
Spoiler:
en outre
Spoiler:
, comme tu le dis tu n'as pas accroché, mais je peux pas voir ca comme un défaut pour le coup. en tous cas la je vois pas.

Mais bon, quoi qu'il en soit, t'as pas a etre navré, l'iintention est bonne mais t'as déja un fillm qui t'a plu moyennement, ce qui n'est pas forcément aussi méga cool, et tu t'excuse d'avance que quelqu'un prenne mal que ce qui est ton avis? euh c'est le probleme de la personne si il le prend pour lui? Par ailleurs, en dehors de ça , ne t'imagines pas que on casse forcément une ambiance avec un avis, de plus c'est ton ressenti ton avis, on a pas à s'en excuser.

Bienvenue Aurek Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Doctor_Ash
Modérateur
Modérateur
Doctor_Ash


Messages : 9974
Date d'inscription : 06/12/2009
Localisation : Twin Peaks

Le Prestige, de Christopher Nolan Empty
MessageSujet: Re: Le Prestige, de Christopher Nolan   Le Prestige, de Christopher Nolan Icon_minitimeLun 2 Sep - 13:04

Le Prestige, de Christopher Nolan A9dWNe6_700b
Revenir en haut Aller en bas
Gizmo
Utilisateur
Utilisateur
Gizmo


Messages : 2178
Date d'inscription : 07/12/2009
Localisation : Gallifrey

Le Prestige, de Christopher Nolan Empty
MessageSujet: Re: Le Prestige, de Christopher Nolan   Le Prestige, de Christopher Nolan Icon_minitimeLun 2 Sep - 16:17

Spoiler alert! Shocked Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
http://eteindezlalumiere.com
thomasnoval
Utilisateur
Utilisateur



Messages : 18
Date d'inscription : 17/04/2014

Le Prestige, de Christopher Nolan Empty
MessageSujet: Re: Le Prestige, de Christopher Nolan   Le Prestige, de Christopher Nolan Icon_minitimeVen 18 Avr - 19:40

Coucou,

J’ai beaucoup apprécié ce long-métrage de Christopher Nolan. Le scénario est bien ficelé et les acteurs campent leurs rôles avec beaucoup de justesse. Je pense que cette œuvre serait parfaite pour les amateurs de thrillers. D’ailleurs, je pense probablement le revoir. J’en profite pour dire que je suis fan de la BO.

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Prestige, de Christopher Nolan Empty
MessageSujet: Re: Le Prestige, de Christopher Nolan   Le Prestige, de Christopher Nolan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Prestige, de Christopher Nolan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Christopher Nolan
» I N C E P T I O N de Christopher Nolan
» I N C E P T I O N de Christopher Nolan
» Top Christopher Nolan
» Tenet de Christopher Nolan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Films sortis :: Il y a quelques temps dans les salles/DVD-
Sauter vers: