Synopsis : Voici l'histoire vraie d'un étudiant en médecine qui défia la profession et risqua son avenir en prônant les vertus thérapeutiques du rire. Tout commence en 1969, quand Hunter Patch Adams, admis dans un hôpital psychiatrique après une tentative de suicide, découvre qu'il a le don de réconforter les patients par ses clowneries.
En 1971, Patch commence ses études de médecine. Sa gaieté lui attire d'emblée l'inimitié de ses condisciples et l'hostilité du recteur Walcott. Mais Patch persévère. Intimement convaincu du bien-fondé de sa philosophie, il appliquera avec succès ses théories.
Et c'est un très joli film que ce Docteur Patch.
On passe du rire aux larmes en un rien de temps.
Un film sur l'anti conformisme (cette fois dans le milieu hospitalier), la différence et l'empathie.
C'est amusant de constater (au passage) que Robin Williams (excellent dans ce rôle) à eu pas mal de rôles de celui qui aide ou de celui qui constate une faille chez l'autre et l'aidera. Que ce soit un prof de littérature dans une école, animateur radio au vietnam, psy, ou même robot au sein d'une famille, ce genre de rôle lui allait souvent, alliant rires et fragilités.
Dans Patch, on parle aussi souvent de la mort.
Certains passages font d'ailleurs écho (malheureusement) avec ce qu'il s'est passé, il y a quelques jours...Sans trop en dévoiler, on aurait bien voulu que Robin Williams écoute certains personnages qu'il a interprété...bref.
Un beau film, donc, humain (ça fait pas de mal), qui a du cœur et pas si triste que ça.