Plutôt bien aimé.
Bien que varié, je n'ai jamais été très fan du cinéma de Ron Howard.
Le film pour moi a eu du mal à démarrer. Disons que les 20 premières minutes ne m'ont vraiment pas intéressés.
La manière dont on présente Chris Hemsworth en tant que first mate est un peu too much à travers une cool acrobatie pour montrer qu'il connaît bien la marine et en même temps installer une sorte de conflit avec le capitaine.
Mais le film va très vite redescendre sur terre, ou plutôt sur mer (
) et vraiment créer un récit de l'Homme face à la nature.
Cela ne manque pas de secousses, et bien que certains CGI soient franchement affreux, tout ce qui concerne la baleine est plutôt réussit.
Ron Howard sait varier ses plans pour montrer la taille et la menace de la bête, ça va tout de même assez vite mais disons que je n'ai jamais eu envie de sourciler aux moments de ses apparitions.
La photographie est plutôt belle sur certains plans, entre horizons et coucher de soleil, ce genre d'images m'a toujours éblouit, c'est malheureusement en total conflit avec certains plans CGI (surtout dans la tempête) qui font sortir du film.
La partie survival est bien géré, rien de nouveau ou de surprenant dirais-je, c'est un peu speed parfois. Mais l'essentiel est que j'avais plutôt envie que les personnages s'en sortent. Chris Hemsworth au début est un peu utilisé pour être le beau gosse, mais le monsieur devient vite sérieux et très bon.
Au coeur de l'océan est un film qui trouve sa petite place, la mise en scène a plutôt fière allure, un survival dans un informel film de monstre.