Finalement vu. Pas aussi décevant à mon sens que la réception critique pouvait le laisser présager mais effectivement c'est le moins bon film de la récente trilogie (ce qui rend d'ailleurs une des inside jokes du film d'autant plus savoureuse).
Il y a beaucoup, beaucoup de fill in et l'expo laborieuse de DofP s'étire cette fois en longueur sur deux actes, au détriment clair du film (après c'est un peu difficile de le lui reprocher dans l'absolu parce qu'il y a beaucoup de nouveaux personnages à introduire et ils le sont plutôt bien a priori).
Fassbender et McAvoy sont toujours le coeur du film et globalement le cast est vraiment on point (même Evan Peters qui donne de la profondeur et du tragique à son perso qui prend de l'ampleur au delà du fun de son caméo dans DofP et le duo Jean Grey/Scott Summer fonctionne parfaitement bien). Apocalypse finalement est un très médiocre antagoniste, regrettable car il y a énormément de bonnes idées autour de sa caractérisation, de la mythos qui lui est associée mais le film simplifie tellement les enjeux que le potentiel en question ne s'exprime jamais. Isaacs est pas aidée par un make up dont le rendu est très, très irrégulier et qui clairement handicape sa performance (m'est avis que la perfcap aurait été une bonne idée dans cette instance).
Les enjeux sont un peu répétitifs et artificiels mais pas aussi centraux que la progression des personnages principaux, elle bien servi par le scénario et la réalisation de Singer qui excelle toujours dans les character moments. Deux ou trois instances avec de bonnes idées à l'oeuvre (la scène de la forêt et Auschwitz notamment) mais pas aidées par une exécution assez douteuse. Le film est aussi plombé ça et là par de l'excès de CG pas abouties.
Au final pas une catastrophe mais décevant au niveau du potentiel affiché (et oui dommage de conclure aussi la trilogie sur une note aussi mitigée). Singer manque d'inventivité dans ses scènes d'action mais s'épanouit toujours dans les character moments et parvient tout de même à insufler de la vie à un scénario somme toute médiocre et à une grosse machinerie un peu grippée sans réediter l'exploit de DofP. Je persiste à penser que post Wolverine 3 il ne serait pas bête de relancer la machine avec une team différente, d'autant que le film boucle plutôt convenablement la trilogie débutée avec First Class.