Je suis un etre humain, il y a des choses qui m'indigne, à tord ou raison. J'ai parfois été fortement en désaccord ici, sur des sujets épineux, demandé à qu'on arrete, ou qu'on déplaces des sujets. Je ne dis pas que je n'ai jamais viré personne. (mais ca doit se compter sur les doigts d'une main, et ct plus pour un comportement trollesque, qu'une opinion) Je crois qu'il y a un endroit et un moment pour chaque chose quand bien meme, et bien oui on est humain, et parfois et bien ca déborde ( ce qui ne nous empeche pas de se recentrer) ... mais ce que je vois depuis quelques temps ne me parle pas :Ca va du sujet le plus grave ( Céline et ses pamplet anti sémites qui ne seront pas réédité par Gallimard) à quelque chose que l'on peut considérer moindre ( dans une des derniere production de Carmen on en a totalement changé la fin, pour ne pas froisser certaines sensibilité) au plus trivial (le projet de supprimer les cigarettes à l'écran) des exemples de ce genre, il y en a des tas en ce moment...
Tout cela est à mon sens une des pire dérives imaginables. Car à partir de la on va ou? Quand on parle du plus grave : Les sensibilités extrémistes existent plus que jamais de toutes les façons, c'est en supprimant des bouquins qu'on va atténuer ce qu'ils ressentent? Ou plutot leur donner un nouvel argument de victimisation?
On va passer que l'oeuvre en elle meme peut etre un témoignage d'une époque, d'un état d'esprit, un miroir déformant qui peut nous permettre de comprendre des gens qui ont perdu les clefs et peut etre d'enrayer le pire, à la racine...
Au dela de ce bouquin, Cela veut dire aussi donc qu'à chaque fois que quelque chose heurtera des sensibilités, on devra donc faire jouer la censure?
Maintenant que la boite de Pandore est ouverte pour meme des choses triviales, ou va t'on?
Il y a un moment, quelque soit son taux d'indignation, son émotion, il faut aussi se remettre à réfléchir avec toute sa raison.