Le film commence à la Man of steel, à savoir sur un gros prologue sur la planète Vegeta, histoire de bien poser le contexte et le background de Broly, les saiyens et Freezer. Ca étoffe un peu l’univers et ajoute un plus à la mythologie Dragon Ball.
Puis retour au présent, on reprend directement après la fin de la série Dragon ball super. On y retrouve cette touche d’humour propre à Dragon Ball, notamment dans une scène décalée digne du début de la saga lorsque Goku était enfant et ça, ça fait aussi plaisir. Alors la scène en question fait un peu chuter Freezer de son piédestal de tyran sanguinaire, mais ça m’a tout de même bien fait marrer.
Le scénario propose un Broly différent de l’ancienne version, ici on a plus le bourrin basique, mais un perso un peu plus fouillé auquel on peut s’attacher.
Puis après on arrive dans de la baston DBZesque, mais à un niveau de folie et de fureur jamais atteint. C’est simple, on a 45min-1h de baston totale, ça cogne, ça crie, ça va à 2 mille à l’heure, tellement qu’à la fin ça devient totalement psychédélique et qu’il vaut mieux ne pas être épileptique. Ca peut peut-être en saouler certains au bout d’un moment, mais moi j’ai pris mon pied et j’ai été totalement scotché au fauteuil, en retrouvant mon âme de gamin qui attendait l’épisode du club Dorothée.
Le graphisme est assez spécial, différent de que DB proposait jusque-là, mais ça fonctionne parfaitement.
Quelques trucs à redire tout de même. D’abord, le film allant à 2000 à l’heure, certaines petites scènes sont bien trop rapides et du coup mal amenées (notamment une qui lance la dernière partie du film). Ca vaut également pour la fin, un peu déçu par la fin du combat et la fin du film de manière générale. En fait on a l’impression qu’il n’y a pas vraiment de fin et ce qui sert d’épilogue est là encore une fois trop rapide.
Je dirai aussi que dans quasi tout dragon ball super on a le même schéma à chaque fois dans le combat et ça saoule un peu à force. A savoir qu’un ennemi arrive, Vegeta commence le combat mais pour x raison Goku doit absoulement prendre le relais à un moment. Et dans ce film c’est amené un peu genre « bon ok, Vegeta est bien classe, mais bon c’est Goku le héros donc faut changer là maintenant ». Alors que dans cette version Broly a plus de raison de se bastonner avec Vegeta qu’avec Goku au final. Un schéma différent dans le déroulement du combat aurait était mieux, histoire de sortir un peu de la routine habituelle.
Pas de musique marquante à signaler. Je dirai même que la musique est …….très surprenante et bizarre, mais on s’y fait au bout d’un moment et participe au final à la fureur de la baston et la folie ambiante.
Et enfin, il n’y a pas vraiment de scène marquante comme on pouvait avoir dans DBZ (série et même film), chargée en émotion (oui y a de l’émotion dans DBZ), le genre de scènes qui te marque. Ca c’est dommage, parce que ça aurait donné à ce film tous les ingrédients qui font qu’on aime Dragon Ball.