| Le Joker de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Tayelore Admin
| |
| |
cubi Utilisateur
Messages : 6464 Date d'inscription : 09/12/2009 Localisation : Dans ton cul
| Sujet: Re: Le Joker de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix Mer 2 Oct - 17:49 | |
| dans 2 jours j'aurai la gueule dans le cul et complètement bourré, de là à parler d'excitation, je ne sais pas On verra semaine pro mais je reste curieux de voir le truc qui même s'il ne me plait pas va de par tous ces premiers retours vraiment permettre un bon vent de fraîcheur aux adaptations de comics | |
|
| |
Tayelore Admin
| Sujet: Re: Le Joker de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix Mer 2 Oct - 17:59 | |
| | |
|
| |
Tayelore Admin
| Sujet: Re: Le Joker de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix Mer 2 Oct - 20:07 | |
| Pas pu m'empécher d'écouter le début du soundtrack ...wow | |
|
| |
cubi Utilisateur
| Sujet: Re: Le Joker de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix Mer 2 Oct - 21:33 | |
| ah intéressé elle est dispo où ? (mis à part dans mon cul) | |
|
| |
Tayelore Admin
| Sujet: Re: Le Joker de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix Mer 2 Oct - 21:36 | |
| https://www.youtube.com/watch?v=f4RJLJ8BfoI&list=PLBKadB95sF45I8ypDP8cYu5glfXTT0FyH&index=1 | |
|
| |
cubi Utilisateur
| Sujet: Re: Le Joker de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix Mer 2 Oct - 21:37 | |
| | |
|
| |
Tayelore Admin
| Sujet: Re: Le Joker de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix Mer 2 Oct - 21:39 | |
| Je t'en pries Bicu | |
|
| |
cubi Utilisateur
| Sujet: Re: Le Joker de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix Mer 2 Oct - 22:55 | |
| j'aime beaucoup ce que j'entends très western et pesant | |
|
| |
Tayelore Admin
| |
| |
Tayelore Admin
| Sujet: Re: Le Joker de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix Jeu 3 Oct - 8:57 | |
| Pour l'attente, j'ai lu un internaute qui a comparé le film à Requiem for a dream justement, et The Road | |
|
| |
cubi Utilisateur
| Sujet: Re: Le Joker de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix Ven 4 Oct - 8:19 | |
| sur les 2-3 premier morceau je trouve, après on sent aussi une note je trouve assez 80 début 90 musicalement, et ce coté pesant suffoquant je trouve le score plutôt cool | |
|
| |
Tayelore Admin
| Sujet: Re: Le Joker de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix Ven 4 Oct - 8:23 | |
| Ok ok, je reecouterais ( t'etais bourré? ) Envoyé depuis l'appli Topic'it | |
|
| |
Tayelore Admin
| Sujet: Re: Le Joker de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix Ven 4 Oct - 23:28 | |
| Uneeuh claquuue! Tétanisant...malaisant....et surtout extrêmement triste.... Le portrait d'un pauvre type désespéré qui sombre dans la folie...mais aussi celui d'une société à la derive... Un film important ( et j'ai envie de dire necessaire ) qui a pas fini de faire parler de lui. ( en tous cas, comptez sur moi ) Ps: Evitez les spoilers. | |
|
| |
Tayelore Admin
| Sujet: Re: Le Joker de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix Mar 8 Oct - 20:00 | |
| Bon, vous allez le voir dans les prochains jours, et je ne vais pas spoiler, ou trop en dire, mais c'est tout de meme le genre de film ou il est difficile pour ma part de la fermer. Alors, comme vous le savez j'ai beaucoup beaucoup aimé. On nous avait promis un film dans la mouvance des drames urbains des années 70 et c'est le cas. La retranscription urbaine est bluffante et magnifiée : la photo est sublime, avec de beaux contrastes, et le cadre est extremement détaillé. on a quasiment l'impression d'etre dans l'univers de Taxi Driver (et le film lui emprunte pas mal, ainsi qu'au King of comedy, mais pas que) Ca sent la rue, étouffante, isolant les hommes. On nous avait promis donc une étude de personnage de cette trempe, et c'est le cas non seulement, sans surprise Phoenix est génial ( mais il m'a surpris tout de meme, par les nuances hallucinantes et la profondeur et bien sur la singularité qu'il apporte au personnage ) la collaboration Phillips/ Phoenix et Silver est juste ahurissante : On a un personnage qui vit extremement du conflit, pour lequel j'ai eu donc bcp de peine. Un type qui a pas eu de bol, et qui essaye pourtant de faire au mieux, avec ce qu'il a qui a un but loin d'etre négatif . Et ce qu'il a c'est...disons que c'était trés mal parti pour lui part à la toute base. - Spoiler:
On a avec cette homme qui présente tant bien que mal un visage qui ne représente absolument pas la souffrance qu'il endure, un commentaire sur ce qui est acceptable en société. Comme un visage souriant, rieur. Et non pas comme les différences.
Sa descente dans la folie va se faire alors graduellement, au rythme lent d'une musique (magnifique de Hildur Guðnadótti ) aux accents de violons, grincant, en ajoutant à la douleur communicative et à la noirceur inquiétante qui envellope graduellement le film et le Tayelore au passage ... Phillips isole souvent son personnage dans le cadre, le montre avec le concours de MOssieur Joaquin Phoenix, comme un homme solitaire meme entouré, qui à chaque mouvement pour s'élever (meme physiquement ) fait un effort incommensurable. Jusqu'au moment ou disons le, ca part en vrille. Ils nous en font alors un homme qui acceptant sa douleur, en fait une force, devient libre...avec une partie de lui qu'il retranscrit aussi, comme des danse macabres et poétique. Car c'est aussi une des forces du film : il y a un mélange de ton assez étonnant, de la pure poésie donc qui accompagne la violence et la tension ( extremement présente)... mais aussi un humour noir et absurde qui ponctue tout autant des scenes extremement dramatique ( et choquante ) le film est cela dit relativement linéaire pendant une bonne partie, quelques moments sont plutot jusqu'à la mi métrage prévisible, ses références cinématographique et des bandes annonces plutot explicites aidant. C'est un repproche qu'on pourra refaire un peu plus tard dans le film, ca avec quelques moments qu'on peut trouver répétitif, mais qui je crois participe à ce coté lancinant, souffrant... car quand bien meme, le portrait de Arthur Fleck est tellement réussi, on peut tellement avoir de l'empathie pour lui mon envie était qu'il trouve le salut, qu'il ne déraille pas un peu plus encore... d'autant plus que quelques sous histoires viennent compliquées le tout, avec des twists qui mind fuck un peu plus et le personnage et les spectateurs. Ce qui permet également de lire le film de plusieurs maniere. Et notamment pour son écho socio politique. Arthur Fleck Le Joker n'est pas un personnage politisé, mais qu'il le veuille ou non ( à voiiir donc le film ) le contexte du film pose clairement les choses : une guerre des classes est en cours, et Arthur est au milieu, lui meme issu d'un milieu défavorisé. Phillips ne choisira jamais son camps réellement, - Spoiler:
car si l'élite est présenté sous la forme de connard imbu d'eux meme et méprisant, la foule "haineuuse" l'est pétant un cable, sous la forme d'une meute sans visage, si ce n'est celui de clowns réellement flippant
il s'agit de toutes les façons avant tout, d'observer comment un homme dans ce contexte peut d'autant plus sombrer dans la folie. Et de nous immerger dans son univers mental dérangé - Spoiler:
jusqu'à qu'on se demande si Mister J ne nous a pas balladé quand bien meme en l'état le film nous aura montré clairement, ce que produit un monde qui manque de compassion, envers autrui Le plus grand film comics books depuis The dark knight, un des plus grands film de ce début de millénaire (ouiii; quelques jours plus tard, le film me hante toujours autant, donnc on réhausse ) | |
|
| |
cubi Utilisateur
| Sujet: Re: Le Joker de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix Mer 9 Oct - 16:56 | |
| Allez, séance pour éviter de me faire spoiler. De toute manière si y a pas batman c'est dla merde !! | |
|
| |
Tayelore Admin
| Sujet: Re: Le Joker de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix Mer 9 Oct - 16:59 | |
| Bon film Bicu!! Envoyé depuis l'appli Topic'it | |
|
| |
cubi Utilisateur
| Sujet: Re: Le Joker de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix Mer 9 Oct - 19:58 | |
| bon ok gros coup poing dans la gueule. Tay en a très bien parlé le film est superbe graphiquement, ça transpire le reconstitution de NY, les plans fourmillent de détails le film est anxiogène, pesant, lourd et dépressif. Il est bien une sorte de miroir de notre monde donc clairement on est pas là pour rire La bande son est nif rien à redire, elle participe à mettre en valeur toute l'image et l'ambiance du film dans lequel on se trouve. Bon tout le monde est d'accord pour dire que Joaquim phoenix est juste incroyable à réussir à délivrer une interprétation différente de ce qu'on connait, d'y donner de l’empathie à son personnage et d'y mettre de la folie dérangeante j'avoue avoir été bluffé par le réal en qui je n'avait pas confiance sur le projet. J'aime avoir tord pour ce type de raison Le dernier quart est assez intense je trouve, fou, dur, violent (j'en ai du des frisson - Spoiler:
avec la scène de l'émeute)
Le scénariste et lui on parfaitement compris ce qu'était et représente le joker sur tout le film - Spoiler:
même jusqu'à cette scène finale d'une intensité folle et pourtant si calme ou le joker pour moi brise le 4ième mur et montre que le film est une blague... ou pas
. Très envie de le revoir et je sens que je vais passer quelques nuits à y songer car il ne laisse pas indemne petite pensé à heath ou j'ai eu l’impression de le voir dans le visage de joaquim le temps d'une scène - Spoiler:
flash back de la mère d’Arthur
| |
|
| |
Tayelore Admin
| Sujet: Re: Le Joker de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix Mer 9 Oct - 22:07 | |
| | |
|
| |
cubi Utilisateur
| Sujet: Re: Le Joker de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix Mer 9 Oct - 22:53 | |
| alors tay tu la vois comment - Spoiler:
la fin
? | |
|
| |
Tayelore Admin
| Sujet: Re: Le Joker de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix Mer 9 Oct - 23:03 | |
| - Spoiler:
Je sais pas trop. Je me dis qu'avec le Joker il y a toujours une part de vérité, et de choses qu'il a arrangé... et malgrés lui. je veux dire, dans le film il a bien des hallucinations, donc, quand bien meme il raconte aussi des conneries dans un but ou dans un autre, comment savoir ce qui est réel ou non? A moins qu'il ait inventé aussi la partie ou il hallucine? Je me dis qu'en tous cas, il aurait pu jusqu'au bout se donner le beau role de victime qui simplement finit par contre attaquer, comme dans une crise psychotique. Le fait est qu'il le dit lui meme, il aime ce qu'il fait, ce qu'il devient. Donc? il aurait pu meme dire qu'il etait la au fond sensible aux problématique du peuple et sa révolte, et bien meme pas puisqu'il se dit apolitisé... par contre, ce qui est interessant, c'est qu'il semble que la fin se passe plus tard dans le temps, et si il a les tempes un peu blanchie, il ne semble pas avoir tant changé.... surtout qu'on voit un plan de Arkham, tot dans le film, quand la psy le questionne, et il se donne des coups de tetes dans le mur. il dit ne pas se souvenir d'etre venu à l'asile, et les murs sont bien blancs comme à la fin du film.. donc... est ce qu'il a tout imaginé? est ce qu'il recrée une réalité? Toujours est il qu'on sait qu'il a besoin de reconnaissance, et qu'il dit et repete qu'on n'écoute pas assez. il dit à la fin à la psy, qu'elle ne comprendrait pas. (donc elle l'a mal écouté? ) et la tue (hors champs) comme tous les gens qui ne l'ont pas compris, rejetté ( et apriori il y a une indication aussi qu'il a tué Sophie le personnage de Zazie Beetz, car quand il prend tangeante pour aller au studio, il y a une ambulance qui débarque puis les flics).... voila, pour mon avis, et toi qu'en penses tu du coup?
| |
|
| |
Tayelore Admin
| Sujet: Re: Le Joker de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix Mer 9 Oct - 23:15 | |
| ps: - Spoiler:
par contre, on sait que ses hallucinations dans un premier temps sont en tous cas tout ce qui est plutot positif dans sa vie... mais une fois qu'il est passé de l'autre coté?
| |
|
| |
cubi Utilisateur
| Sujet: Re: Le Joker de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix Mer 9 Oct - 23:49 | |
| - Spoiler:
je dirai que c'est à interprétation de tout manière
question d'ailleurs, la psy du début est ce la même que celle de la fin ?
J'assemble encore difficilement les morceaux que je tente de digérer. donc j'ai pas encore de réflexion dans un ordre précis moi c'est plus des questions qu'il me reste que de réponse que je me donne
on sait que le joker est un manipulateur donc la frontière réalité, fantasme est faible. On sait qu'il aime bien aussi créer de l'empathie pour mieux trahir et tuer.
Je peux y voir que la scène ce passe dans le futur (où batman l'a arrêté ?) , que la psy l'écoute et il lui raconte soit que des conneries, juste pour le plaisir sadique mais surtout ce qui m'interroge sont les derniers mots "vous savez ce qui est le plus drôle" et pour moi là il parle aux spectateurs, la psy demande de raconter sa blague, et il répond "non, vous ne la comprendriez pas" Alors, soit il nous dit que tout le film est une joke et qu'on ne saura pas son origine, qu'il a attiré notre attention pour nous attendrir avant de tuer froidement la psy et repartir dans les couloirs de l'asile et qu'on le regarde, soit il lui montre que finalement c'est sa folie qui a engendré batman indirectement(rapide flash de bruce wayne dans la crime alley) et donc ce qui l'a stoppé est un être tout aussi cinglé et que la folie a gagné les riches comme les pauvres et que les gens rationnels ne peuvent pas comprendre.
Je te rejoins sur le fait qu'il tue tout ceux qui ne l'écoutent pas, ne le comprenne pas... et on peut renvoyer du coup le parallèle à batman qui lui seul l'écoute tente réellement de le comprendre et pourquoi il y a ce lien si fort entre eux. Le meurtre de la psy renvoie aussi à la femme et sa fille que le réal ne montre pas ce qui leur arrivent dans un but je pense pour pas que le spectateur perde entièrement l'empathie avec arthur et histoire de semer le doute.
bon en plus je suis crever donc remettre de l'ordre dans mon sommeil sera pas mal et surtout attendre d'avoir un peu de recul
| |
|
| |
Tayelore Admin
| Sujet: Re: Le Joker de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix Jeu 10 Oct - 7:15 | |
| - Spoiler:
- cubi a écrit:
- Spoiler:
je dirai que c'est à interprétation de tout manière
question d'ailleurs, la psy du début est ce la même que celle de la fin ?
On dirait oui ok pour l'interprétation, je sais pas. En tous cas, il est clair que Phillips a voulu jouer la dessus ( il le dit lui meme) mais est ce que c'est l'arrivée, c'est si peu tranché? plus j'y réfléchis, plus je crois que non.
- Citation :
- J'assemble encore difficilement les morceaux que je tente de digérer.
Et oui, tu es encore sous le choc, et tu es un homme sensible non, mais oui
- Citation :
- donc j'ai pas encore de réflexion dans un ordre précis
moi c'est plus des questions qu'il me reste que de réponse que je me donne
on sait que le joker est un manipulateur donc la frontière réalité, fantasme est faible.
- Citation :
- On sait qu'il aime bien aussi créer de l'empathie pour mieux trahir et tuer.
Aussi. Mais il faut alors qu'il se peigne sous son plus beau jour, ce qui n'est pas forcément le cas avec la psy. ou alors ce qu'il raconte n'est pas du tout à prendre en compte. Je vais me répéter, mais pourquoi lui dirait il (comme il le fait avec nous donc) qu'il aime tuer?
- Citation :
- Je peux y voir que la scène ce passe dans le futur (où batman l'a arrêté ?) , que la psy l'écoute et
il lui raconte soit que des conneries, juste pour le plaisir sadique Hmmm oui, maintenant, je crois que si c'était cela pourquoi encore une fois ne se montre il pas jusqu'au bout comme quelqu'un qui est une victime? je veux dire il était simple de montrer qu'il a juste traversé une phase psychotique en réaction aux mauvais traitement, et qu'il s'en veut?
- Citation :
- mais surtout ce qui m'interroge sont les derniers mots "vous savez ce qui est le plus drôle" et pour moi là il parle aux spectateurs, la psy demande de raconter sa blague, et il répond "non, vous ne la comprendriez pas"
Alors, soit il nous dit que tout le film est une joke et qu'on ne saura pas son origine, qu'il a attiré notre attention pour nous attendrir avant de tuer froidement la psy et repartir dans les couloirs de l'asile tout est possible, mais on sait qu'il a une raison pour tuer les gens. En tous cas, on a d'abords quelqu'un a la recherche de la reconnaissance et qui n'aime pas qu'on se foutte de sa gueule ou qu'on ne l'écoute pas, ou qu'on ne le comprenne pas.
- Citation :
- et qu'on le regarde, soit il lui montre que finalement c'est sa folie qui a engendré batman indirectement(rapide flash de bruce wayne dans la crime alley) et donc ce qui l'a stoppé est un être tout aussi cinglé et que la folie a gagné les riches comme les pauvres et que les gens rationnels ne peuvent pas comprendre.
c'est encore le plus probable, vu le contexte dont tu parles. et je pense que de toutes les façons, elle n'a pas gagné sa compréhension. Comment ne pas etre choqué si il lui a dit qu'il n'éprouvait aucun remord? et mieux encore qu'il aime tuer?
- Citation :
- Je te rejoins sur le fait qu'il tue tout ceux qui ne l'écoutent pas, ne le comprenne pas... et on peut renvoyer du coup le parallèle à batman qui lui seul l'écoute tente réellement de le comprendre et pourquoi il y a ce lien si fort entre eux.
- Citation :
- Le meurtre de la psy renvoie aussi à la femme et sa fille que le réal ne montre pas ce qui leur arrivent dans un but je pense pour pas que le spectateur perde entièrement l'empathie avec arthur et histoire de semer le doute.
Je crois à me tromper que bcp de gens ont déja perdu Arthur à ce moment la de l'histoire. Il a tout de meme étouffer sa propre mere avec un oreiller. je dis pas qu'on peut ne pas avoir d'empathie pour lui, j'en ai eu. Mais si j'en juge les réactions, et si je me mets à leur place, je comprends. On a un mec qui n'a aucun remord, il kiffe. Je crois que c'est la qu'il perd la plupart des gens, et je pense qu'à ce stade ça aurait été un peu trop dans le contexte de montrer Sophie et sa fille...
- Spoiler:
bon en plus je suis crever donc remettre de l'ordre dans mon sommeil sera pas mal et surtout attendre d'avoir un peu de recul je compreendss
| |
|
| |
Tayelore Admin
| Sujet: Re: Le Joker de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix Jeu 10 Oct - 17:29 | |
| J'ai eu envie de relever toutes les thématiques du film, le film étant super riche, on a donc : - Spoiler:
1 : le besoin de racines, de références (familiales )
2 : la maladie mentale
3 : Le questionnement du réel
4 : l'amour (comme une chimere, une fantaisie, impossible)
5: l'abus physique et mental ( l'indifférence, l'abandon, le manque de compassion, la moquerie, le harcellement, les dénigrement, les coups physique, le sadisme, et en antidote la compassion )
6: trouver un sens à sa vie, le besoin de reconnaissance et la célébrité
7 : la solitude ( dans les grandes villes)
8 : Les symboles et leur pouvoir ( en l'occurence, la ce n'est pas forcément positif au final)
9: la guerre des classes
10: la radicalisation (qui rejoint surtout l'abus physique et mental, trouver un sens à sa vie, la guerre des classes, la maladie mentale et les symboles)
si j'en oublie? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Joker de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix | |
| |
|
| |
| Le Joker de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix | |
|