Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Le Cinéma muet, vous aimez ?

AuteurMessage
maximumuse
Utilisateur
Utilisateur
maximumuse

Le Cinéma muet, vous aimez ? Empty
MessageSujet: Le Cinéma muet, vous aimez ?   Le Cinéma muet, vous aimez ? Icon_minitimeLun 28 Oct - 20:40

Le Cinéma muet, vous aimez ? Muet10

Encore assez novice je m'enfonce de plus en plus dans la passion du cinéma muet, c'est à dire des pionniers du cinéma, et comme une gentiane, l'amertume rebute au premier contact, puis progressivement on découvre la richesse des goûts, puis on aime et finalement on adore. Et bien là c'est pareil, nos goûts sont formatés par la télé et les cinémas, nous sommes accros aux couleurs, aux effets, aux dialogues et même aux bruits, or ça n'est pas que ça le 7e Art, et chacun doit au moins se dire, mais comment font ils pour aimer ça ? et bien il y a quelques années je pensais exactement comme vous ;-)

Le Cinéma muet, vous aimez ? Fb11

Alors ici je suppose que qqs uns sont comme moi et adorent ça, mais ce message s'adresse aux autres, qui ne sont pas intéressés du tout, l'immense majorité, or vous  savez ?  vous vous privez des plus beaux moments d'émotions de votre vie de cinéphile.  Razz

Sur le fond en quoi est-ce toujours regardable  ?

Il y a de nombreuses raisons:

- D'abord c'est un devoir culturel de tout cinéphile de découvrir l'aube de cet art et de voir les génies qui ont tout inventé, à commencer par nous les français, Nicéphore Niepce, inventeur de la photo, les frères Lumières, inventeurs du cinéma, et bien sûr Mélies et Gaumont, inventeurs de la salle de cinéma et de son rôle artistico-divertisseur, rappelons le à la face du monde ! mais ça n'est pas très motivant ça.

- Ensuite il y a le Noir et Blanc, et bien c'est un avantage, oui oui ! L'absence de couleurs lisse les défauts du réel pour créer une ambiance, plus sombre, plus mystérieuse, particulièrement adaptée aux mélodrames ou au fantastique (M le Maudit, Nosferatu, King Kong, ...) et surtout il embellit les visages, même aujourd'hui rien n'est plus beau qu'un portrait en N&B, allez voir les studios Harcourt pour ceux qui auraient des doutes.

Le Cinéma muet, vous aimez ? 7th-heaven-janet-charles-56b42b0

- Pas de dialogue, ha oui c'est perturbant, mais du coup vous allez non pas entendre la musique, mais l'écouter, je ne sais plus qui disait qu'au début du cinéma, il s'agissait d'un concert illustré par des images, car oui il fallait un orchestre au début, pas de sonos !

Muet l'acteur doit être plus expressif, le pauvre Ryan Goslling n'aurait pas duré longtemps  :haha: et c'est vrai que parfois le jeu théâtral peut sembler pénible, mais ça c'est vraiment au tout début, très vite tout va s'affiner et avec Murnau et Borzage c'est d'une délicatesse magistrale avec leurs gros plans et on réapprend le langage du corps, des gestes, qui ne mentent jamais, à la différence des lmots.

Le Cinéma muet, vous aimez ? Rencon10

- Enfin, le muet signifie UNIVERSEL, comme la musique on pulvérise les barrières des langues, cultures ou religions, pour toucher directement les gens en plein cœur,  même si bien sûr c'est plus facile pour notre monde occidental. Mais à contrario, regardez Kurozawa, ça n'est pas notre histoire, ni notre culture, or les 7 samouraïs c'est compris par tous,... Du coup, Oh Joie ! pas besoin de doublage, cette nécessaire abomination qui trahit toujours les réalisateurs et les acteurs du parlant.

Le Cinéma muet, vous aimez ? W8lh

Alors quel est votre vécu, votre ressenti ?  :love:  ou  pale

si vous aimez quels films adorez vous ?  :tchin:

si vous détestez, discutons en...  Wink  Wink

Au fait j'ai posté  qqs fiches de films muets, dites le si ça ne vous intéresse pas ?  confused

Revenir en haut Aller en bas
https://cinema.forumactif.org/

Le Cinéma muet, vous aimez ?
Page 1 sur 1