Très très bon petit film de genre, découvert hier.
Réalisé par le scénariste de X-men 2 et Superman Returns, produit par Bryan Singer, et précédé d'une bonne réputation, ce premier film de Dougherty est une réussite, un petit film d'horreur bien mené et efficace, à l'époque des Saw et autres remakes pourraves on aimerait voir plus souvent des films de genres comme ça.
Avec un cast plutôt sympa, l'excellent Dylan baker (Spidey 1 et 2) complètement flippant, Anna Paquin (X2) Tahmoh Penikett (Battlestar galactica) Leslie Bibb (Iron Man 1 et 2)
Le film est en réalités un entremêlement de 4 histoires se déroulant le soir d'Halloween, avec le concept: quand on ne suit pas les règles d'Halloween, on est puni
On est donc entrainé dans ces histoires où on croise en vrac serial killer, vampire, mort vivant et autres (je vous laisse la surprise)
Sans compter le mystérieux personnage de l'affiche, qu'on aperçoit dans tout les segments avant finalement d'en savoir plus sur lui.
Avec une mise en scène efficace, instaurant une véritable "ambiance d'Halloween", Dougherty se joue de son spectateur avec des scénarios malins, prenant à contre pied, et ce sans jamais céder au politiquement correct (ne croyez pas que dans cette histoire les enfants sont à l'abri)
Si le film comporte quelques baisses de rythmes, et des segments forcément moins bons que d'autres, il n'en reste pas moins ultra efficace, effrayant, horrible dans ses twists, viscéral dans ses exécutions, le film à d"faut de révolutionner le genre se révèle un très bon cru, avec quelques moments tout simplement excellents (je pense au final du segment d'Anna Paquin)
Je pourrai évoquer aussi l'excellent générique sous forme de comic books, ou bien sur le fameux personnage mystérieux de l'affiche qui ne cesse de nous intriguer par ces furtives apparitions.
Un très très bon film, et un réal à suivre pour les années à venir!