|
| Morse de Tomas Alfredson | |
|
+6Elijah arm' Tommy Tayelore Sylar Doctor_Ash 10 participants | Auteur | Message |
---|
Doctor_Ash Modérateur
Messages : 9974 Date d'inscription : 06/12/2009 Localisation : Twin Peaks
| Sujet: Morse de Tomas Alfredson Mar 18 Mai - 1:17 | |
| Alors toi devant ton PC oui toaaaaaa, qui croit que histoire d'amour couplé à histoire de vampire ne peux donner que Twilight...... tu te trompes Alors voilà, je viens de le voir, film absolument magnifique. Déjà la langue suèdoise j'en comprends pas un mot mais c'est une très jolie langue. Pour le film, absolument superbe, lent, contemplatif, amère. Un très très beau film qui évites soigneusement les clichés et les codes du genre. Plus qu'une histoire de vampire, le film est avant tout une histoire d'amour entre deux enfants, n'allez pas croire que c'est pour autant naif ou gentillet, non c'est violent abrupte, glauque, amère, et ambigu du début à la fin. L'histoire d'Oskaar, jeune enfant maltraité par ses camarades de classe, et Eli jeune vampire qui doit boire du sang pour survivre, il est tellement blessé qu'il nourrit des désirs de vengeance, elle est forcée de tuer pour vivre, ils se trouveront dans leurs marginalités respectives. A ce titre la relation entre les deux enfants est touchante, faite de relativement peu de dialogues finalement, toute en finesse, en regards et gestes, et sublimée par deux jeunes acteurs fomidables, épatants de justesse. Le film est magnifiée par une mise en scène contemplative se servant du décor gelée de la suède pour cette fable mélancolique. Une mise en scène qui sait capter au mieux la relation de ses protagonistes, tout en instaurant tout au long du film une atmosphère mélancolique, parfois glauque, parfois émouvante, parfois glaçante, parfois touchante. Car oui dans Morse la poèsie rencontre l'horreur. Les passages horrifiques sont rares, mais tous glaçants, des scènes terribles où la violence nous sautent au visage. Au final pas de morale, pas de gentils et de méchants, les deux enfants nourrissent des pulsions violentes, mais les humains qui les entourent ne sont pas meilleurs, et semblent en partie la raison de ces pulsions. Bref bref, j'ai pas tout dit parce que je fait ma critique sur le tas comme ça vient, et c'est pas à la hauteur du film. Mais honnêtement c'est un superbe film, une jolie histoire d'amour entre deux enfants comme jamais j'en avais vue, à la fois dure et touchante, fragile et profondément puissante. Bref si vous en avez marre des prods calibrés, des films hollywoodiens, des films qui usent les codes jusqu'à la corde, et que vous aimeriez voir une histoire d'amour atypique jetez vous sur Morse, un superbe film à découvrir (et à redécouvrir)
Dernière édition par Spider-Ash le Mar 18 Mai - 1:20, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| | | | Sylar Utilisateur
| Sujet: Re: Morse de Tomas Alfredson Mar 18 Mai - 9:55 | |
| Il etait sorti dans peu de salle si je me souviens bien. Morse c'est l'anti-Twilight par excellence.
J'avais beaucoup aimé. Ca aura meme ete une sacrée surprise l'an dernier. D'ailleurs il aura mis plus d'un an a sortir en dvd/bluray.
Un film a la fois fascinant, touchant et malsain.
Je plussoie ce qui a ete dit et je conseille egalement | |
| | | Tayelore Admin
| Sujet: Re: Morse de Tomas Alfredson Mar 18 Mai - 12:30 | |
| Chouette chouette ta critique J'en avais entendu beaucoup de bien, mais ça réaffirme mon envie de le voir Merci de ton retour aussi Sylar | |
| | | Tommy Utilisateur
Messages : 10637 Date d'inscription : 28/01/2010 Localisation : paris
| Sujet: Re: Morse de Tomas Alfredson Mar 18 Mai - 12:32 | |
| si c'est l'anti-Twilight, je vais le regarder en plus, vos critiques donnent envie ! | |
| | | arm' Utilisateur
| Sujet: Re: Morse de Tomas Alfredson Dim 30 Mai - 18:32 | |
| un film que j'ai été voir au ciné ( gros coup de bol étant donné qu'il était sorti dans 25 salles ) et je l'ai acheté en dvd depuis pour moi un chef d'oeuvre et le seul film de vampires rentré dans mon top 100 ma critique de l'époque : N'y allons pas par quatres chemins : MORSE est un chef d'oeuvre, le croisement à priori improbable,et haut combien risqué entre du cinéma d'auteur et le thème des vampires,et qui pourtant aboutit à une oueuvre prodigieuse.ici, pas d'effets spéciaux( ou si peux) pas de scènes d'actions à profusion, mais au contraire une histoire au déroulement très lent, qui loin d'être un inconvénient, permet au film d'être totalement fascinant, presque iréel, le point d'orgue de ce parti-prit étant toutes les scènes entres le jeune garçon et la "jeune fille" vampire: chaque dialogue, chaque regard, chaque émotion sont d'une intensité inouïe( les deux jeunes acteurs sont justes incroyables) le tout servi par une réalisation au diapason: la caméra s'immisce,tout en subtilité au coeur de cette intimité, rendant le spectateur complice.Le fantastique, bien que distillé avec parcimonie, n'est pas en reste:chaque scène choc marque les esprits, du fait notamment, que le spectateur s'est attaché au personnage et appréhende de façon différente les scènes de morsures,ou de meurtres( dans un film de vampires lambda, on a envi de les voir, pour le spectacle, alors qu'ici on les craints presque pour les conséquences qu'elles risquent d'entraîner)l'impact étant d'autant plus grand que le film se déroule en majeure partie dans "le monde réel" :une école, un café, un appartement..et que ces scènes débarquent alors, venues de nulle part.Le réalisateur parvient également à trouver des idées originales parmi des codes au combien balisés( un vampire doit être invité pour rentrer chez quelqu'un,la lumière du soleil,etc..) et les abordent avec une approche différente et l'on s'en émerveille malgré tout les films de vampires que l'on a pû voir.un mot enfin sur la musique: elle est à l'image du film, sobre, élégante,magnifique. même si y'a pas vraiment de rapport entre les 2 films j'étais un peu près dans le même état après avoir vu ce film que pour donnie darko | |
| | | arm' Utilisateur
| Sujet: Re: Morse de Tomas Alfredson Dim 30 Mai - 18:48 | |
| - Citation :
- toi qui croit que histoire d'amour couplé à histoire de vampire ne peux donner que Twilight......
faut pas abuser non plus, à part les midinettes qui pensent que twilight à tout inventé, y'a eu quand même de bonnes références dans le genre avant si tu l'a pas vu, essaye de voir aux frontières de l'aube de kathryn bigelow tu devrais aimer | |
| | | Elijah Utilisateur
Messages : 25031 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : Spectre
| Sujet: Re: Morse de Tomas Alfredson Ven 23 Juil - 13:49 | |
| Bien aimé Film vraiment magnifique Ca fait du bien des films de vampires comme ça J'espère que le remake ne sera pas juste une copie | |
| | | Tayelore Admin
| Sujet: Re: Morse de Tomas Alfredson Jeu 11 Aoû - 12:47 | |
| - Spider-Ash a écrit:
Alors toi devant ton PC oui toaaaaaa, qui croit que histoire d'amour couplé à histoire de vampire ne peux donner que Twilight...... tu te trompes Alors voilà, je viens de le voir, film absolument magnifique. Déjà la langue suèdoise j'en comprends pas un mot mais c'est une très jolie langue. Pour le film, absolument superbe, lent, contemplatif, amère. Un très très beau film qui évites soigneusement les clichés et les codes du genre. Plus qu'une histoire de vampire, le film est avant tout une histoire d'amour entre deux enfants, n'allez pas croire que c'est pour autant naif ou gentillet, non c'est violent abrupte, glauque, amère, et ambigu du début à la fin. L'histoire d'Oskaar, jeune enfant maltraité par ses camarades de classe, et Eli jeune vampire qui doit boire du sang pour survivre, il est tellement blessé qu'il nourrit des désirs de vengeance, elle est forcée de tuer pour vivre, ils se trouveront dans leurs marginalités respectives. A ce titre la relation entre les deux enfants est touchante, faite de relativement peu de dialogues finalement, toute en finesse, en regards et gestes, et sublimée par deux jeunes acteurs fomidables, épatants de justesse. Le film est magnifiée par une mise en scène contemplative se servant du décor gelée de la suède pour cette fable mélancolique. Une mise en scène qui sait capter au mieux la relation de ses protagonistes, tout en instaurant tout au long du film une atmosphère mélancolique, parfois glauque, parfois émouvante, parfois glaçante, parfois touchante. Car oui dans Morse la poèsie rencontre l'horreur. Les passages horrifiques sont rares, mais tous glaçants, des scènes terribles où la violence nous sautent au visage. Au final pas de morale, pas de gentils et de méchants, les deux enfants nourrissent des pulsions violentes, mais les humains qui les entourent ne sont pas meilleurs, et semblent en partie la raison de ces pulsions.
Bref bref, j'ai pas tout dit parce que je fait ma critique sur le tas comme ça vient, et c'est pas à la hauteur du film. Mais honnêtement c'est un superbe film, une jolie histoire d'amour entre deux enfants comme jamais j'en avais vue, à la fois dure et touchante, fragile et profondément puissante. Bref si vous en avez marre des prods calibrés, des films hollywoodiens, des films qui usent les codes jusqu'à la corde, et que vous aimeriez voir une histoire d'amour atypique jetez vous sur Morse, un superbe film à découvrir (et à redécouvrir) Donc bah +1 quoi Hallucinant ce film | |
| | | sim Utilisateur
| Sujet: Re: Morse de Tomas Alfredson Jeu 11 Aoû - 13:02 | |
| j'ai vu le remake ricain let me in hier, paraît que c'est une copie carbone, des avis? | |
| | | Tayelore Admin
| Sujet: Re: Morse de Tomas Alfredson Jeu 11 Aoû - 13:05 | |
| Ah? J'ai lu aussi que ct justement son propre film? edit : jii viens de lire rotten, c plutoot entre les deux en fait. - Citation :
- Similar to the original in all the right ways -- but with enough changes to stand on its own -- Let Me In is the rare Hollywood remake that doesn't add insult to inspiration
sinon : http://www.cinefeeling.net/t2096-laisse-moi-entrer-bluray?highlight=laisses+moi+entrer sinon on en sort plus | |
| | | Doctor_Ash Modérateur
Messages : 9974 Date d'inscription : 06/12/2009 Localisation : Twin Peaks
| Sujet: Re: Morse de Tomas Alfredson Jeu 11 Aoû - 17:16 | |
| - Captain MindFucker a écrit:
- Spider-Ash a écrit:
Alors toi devant ton PC oui toaaaaaa, qui croit que histoire d'amour couplé à histoire de vampire ne peux donner que Twilight...... tu te trompes Alors voilà, je viens de le voir, film absolument magnifique. Déjà la langue suèdoise j'en comprends pas un mot mais c'est une très jolie langue. Pour le film, absolument superbe, lent, contemplatif, amère. Un très très beau film qui évites soigneusement les clichés et les codes du genre. Plus qu'une histoire de vampire, le film est avant tout une histoire d'amour entre deux enfants, n'allez pas croire que c'est pour autant naif ou gentillet, non c'est violent abrupte, glauque, amère, et ambigu du début à la fin. L'histoire d'Oskaar, jeune enfant maltraité par ses camarades de classe, et Eli jeune vampire qui doit boire du sang pour survivre, il est tellement blessé qu'il nourrit des désirs de vengeance, elle est forcée de tuer pour vivre, ils se trouveront dans leurs marginalités respectives. A ce titre la relation entre les deux enfants est touchante, faite de relativement peu de dialogues finalement, toute en finesse, en regards et gestes, et sublimée par deux jeunes acteurs fomidables, épatants de justesse. Le film est magnifiée par une mise en scène contemplative se servant du décor gelée de la suède pour cette fable mélancolique. Une mise en scène qui sait capter au mieux la relation de ses protagonistes, tout en instaurant tout au long du film une atmosphère mélancolique, parfois glauque, parfois émouvante, parfois glaçante, parfois touchante. Car oui dans Morse la poèsie rencontre l'horreur. Les passages horrifiques sont rares, mais tous glaçants, des scènes terribles où la violence nous sautent au visage. Au final pas de morale, pas de gentils et de méchants, les deux enfants nourrissent des pulsions violentes, mais les humains qui les entourent ne sont pas meilleurs, et semblent en partie la raison de ces pulsions.
Bref bref, j'ai pas tout dit parce que je fait ma critique sur le tas comme ça vient, et c'est pas à la hauteur du film. Mais honnêtement c'est un superbe film, une jolie histoire d'amour entre deux enfants comme jamais j'en avais vue, à la fois dure et touchante, fragile et profondément puissante. Bref si vous en avez marre des prods calibrés, des films hollywoodiens, des films qui usent les codes jusqu'à la corde, et que vous aimeriez voir une histoire d'amour atypique jetez vous sur Morse, un superbe film à découvrir (et à redécouvrir) Donc bah +1 quoi Hallucinant ce film Voui voui tout à fait, mais ça te dispense pas de faire ta critique, grosse feignasse Bon cool que ça t'ai plu (même si le contraire m'aurait étonné ) | |
| | | Tayelore Admin
| Sujet: Re: Morse de Tomas Alfredson Jeu 11 Aoû - 17:43 | |
| | |
| | | yanndanh Utilisateur
| Sujet: Re: Morse de Tomas Alfredson Ven 12 Aoû - 1:22 | |
| Grand, triste, inquiétant... un TRÈS GRAND film de Vampire comme il y'en a .... 1 tous les 10 ans? | |
| | | Tayelore Admin
| | | | Tayelore Admin
| | | | cubi Utilisateur
Messages : 6464 Date d'inscription : 09/12/2009 Localisation : Dans ton cul
| Sujet: Re: Morse de Tomas Alfredson Mer 21 Sep - 18:12 | |
| vu enfin hier soir et vraiment très bon beau, poétique, contemplatif, glauque, malsaine acteur très bon, bref on reste admiratif face a un contre pied de ce genre très très envi de voir son prochain film du coup et bien tenté de voir la version américaine du film et de lire le livre du coup | |
| | | vendest Utilisateur
Messages : 8935 Date d'inscription : 06/05/2010 Localisation : Albuquerque,Nouveau Mexique
| Sujet: Re: Morse de Tomas Alfredson Mer 21 Sep - 19:12 | |
| Je n'ai vu que la version original(que j'avais bien aimée d’ailleurs),donc waid and see. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Morse de Tomas Alfredson | |
| |
| | | | Morse de Tomas Alfredson | |
|