Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Pourquoi INCEPTION est un film capital dans l'histoire du cinéma

Aller en bas 
+4
Tonisme
Magic
Tommy
Tayelore
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Pourquoi INCEPTION est un film capital dans l'histoire du cinéma - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi INCEPTION est un film capital dans l'histoire du cinéma   Pourquoi INCEPTION est un film capital dans l'histoire du cinéma - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Nov - 17:13

Bon quand bien meme on faisait allé 300 millions monde, le film était juste juste au box Quand on a au bas mot (a savoir le budget véritable) 160 millions de budget faut faire quasiment le double pour etre bénéficiaire.. peut etre en dvd.. reste que le film aurait eu un impact bien moindre dans ce que ca va impliquer dans l'industrie et des risques pris en terme narratif. aprés je ne me leurre pas sur le fait que seul Nolan et deux trois autres n'auront de succés comme ca. bien entendu que Nolan a un savoir faire "commercial" c'est aussi son adresse de savoir faire des films qui restent accessible tout en introduisant et des concepts et des exécutions qui dépassent le blocks moyen (et meme quand il n'aboutit qu'a moitié ce qu'il fait.. n'importe quel réal aurait fait des fights bien visible dans un Begins, le mec a joué de la suggestion il ose). ou peut etre qu''il y aura la une véritable demande du grand public pour une narration des concepts autre.. je croise les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
LordGalean
Utilisateur
Utilisateur
LordGalean


Messages : 219
Date d'inscription : 01/11/2010

Pourquoi INCEPTION est un film capital dans l'histoire du cinéma - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi INCEPTION est un film capital dans l'histoire du cinéma   Pourquoi INCEPTION est un film capital dans l'histoire du cinéma - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Nov - 17:17

"Nolan a un savoir faire "commercial" c'est aussi son adresse de savoir faire des films qui restent accessible tout en introduisant et des concepts et des exécutions qui dépassent le blocks moyen".

on est d'accord alors, je ne cherchais à dire rien de plus que ça Smile même si il faut avouer qu'il est trés fort pour densifier ses niveaux de lecture malgré un savoir-faire "commercial" Smile

c'est quoi d'ailleurs ses prochains projets dans l'immédiat ?

ps : je me souviens encore quand on évoquait Inception sans rien en savoir, en se basant juste sur le fait que Nolan s'attaquait à un film de SF original (non tiré d'une franchise) et en fantasmant sur ce que ça pourrait être Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doctor_Ash
Modérateur
Modérateur
Doctor_Ash


Messages : 9974
Date d'inscription : 06/12/2009
Localisation : Twin Peaks

Pourquoi INCEPTION est un film capital dans l'histoire du cinéma - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi INCEPTION est un film capital dans l'histoire du cinéma   Pourquoi INCEPTION est un film capital dans l'histoire du cinéma - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Nov - 17:18

Citation :

explique moi en quoi je suis passé à côté du film, franchement, la séquence finale de la toupie n'est pas le plus important du film, c'est juste un "piège" de Nolan auquel les gens s'attachent et se creusent le cerveau dessus alors que le totem de Cobb c'est son alliance Smile
Non ce n'est pas juste un piège à mon sens, c'est l'aboutissement du propos de Nolan, et de son tour de force.
le piège ce n'est pas la fin, le piège c'est le film.
Car évidemment la grande thématique du cinéma de Nolan, c'est celle de l'obsession, tout ses films sans exceptions racontent le parcours de personnages obsessionnels finissant par se perdrent dans leurs obsession, tous.
Dans Inception l'obsession est celle du rêve et de la réalité. Sauf que le tour de force de Nolan est cette fois de faire passer l'obsession au travers l'écran, à la fin du film ce n'est plus le héros qui se demande si il est dans un rêve ou dans la réalité.... c'est le spectateur, au final Nolan a fait une Inception sur les spectateurs Laughing
Et au final il fait passer l'obsession au travers l'écran à la fois dans une recherche d'immersivité (mettre le spectateurs dans la tête du personnage, récurrent chez Nolan, cf Memento et son montage) mais reste aussi fidèles à ses thématiques avec encore une fois une perte totale dans l'obsession en question (si ce n'est qu'ici c'est autant le spectateur que le héros qui se perd dans l'obsession)


Cobb: What is the most resilient parasite? Bacteria? A virus? An intestinal worm? An idea. Resilient... highly contagious. Once an idea has taken hold of the brain it's almost impossible to eradicate. An idea that is fully formed - fully understood - that sticks; right in there somewhere.


Si tu changes cette fin tu changes le sens du film ET le sens de la démarche de Nolan.
Revenir en haut Aller en bas
LordGalean
Utilisateur
Utilisateur
LordGalean


Messages : 219
Date d'inscription : 01/11/2010

Pourquoi INCEPTION est un film capital dans l'histoire du cinéma - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi INCEPTION est un film capital dans l'histoire du cinéma   Pourquoi INCEPTION est un film capital dans l'histoire du cinéma - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Nov - 17:34

oui ça je sais que c'est le film qui est un piège (un peu comme Matrix Trilogy d'ailleurs, c'est aussi une forme de happening avec le spectateur), j'ai lu l'analyse de Rafik sur arrêt sur images, même si j'avais confusément compris la chose dans la salle de cinéma.

je veux dire que si on enlève cette scène, l'histoire continue à fonctionner d'un point de vue purement fonctionnelle, c'est la symbolique de Nolan et son but en tant que spectateur qui change, mais le récit qu'on a traversé ne change pas (et ce qu'on ait ou pas une Inception sur Cobb faisant son Inception sur Fisher comme certains le disent). Et pourquoi pas après tout, Fisher c'est pêcheur et qu'a besoin un pêcheur sinon d'un poisson ou d'un appat Smile

la fin m'a évoqué ExistenZ et je me suis dit ça va forcément plus loin que ça, et en réfléchissant un chouille j'ai trouvé le sens. Même si je préfère mon analyse sur le fait qu'Inception est un film sur le principe qui fait un scénario, une idée Smile auquel on rajoute une "romance et des scènes d'actions le tout servi par un background changeant selon les besoins (espionnage, film d'action, thriller, SF, Fantastique, etc...)

Nolan interroge beaucoup en plus de l'obsession, les thématiques du mensonge et de la vérité, de la fiction et de la réalité Smile dans ses films, notamment Inception, c'est sans doute aussi pourquoi j'aime tant son cinéma. Et puis le thème de la mémoire également.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi INCEPTION est un film capital dans l'histoire du cinéma - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi INCEPTION est un film capital dans l'histoire du cinéma   Pourquoi INCEPTION est un film capital dans l'histoire du cinéma - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi INCEPTION est un film capital dans l'histoire du cinéma
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Sommes nous dans une dynamique de dépersonnalisation du cinéma?
» Aide pour trouver des sites de stages dans l'industrie du cinéma
» Top où on est heureux d'avoir vu un film qui fait la magie du cinéma!
» Les seconds couteaux du cinéma ( vidéo du fossoyeur de film inside)
» Le topic ou on parle du pourquoi oui ou non Zack Snyder doit faire The Last photograph ( ou un autre piti film)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Autour du cinéma :: Discussions générales autour du cinéma-
Sauter vers: