oui ça je sais que c'est le film qui est un piège (un peu comme Matrix Trilogy d'ailleurs, c'est aussi une forme de happening avec le spectateur), j'ai lu l'analyse de Rafik sur arrêt sur images, même si j'avais confusément compris la chose dans la salle de cinéma.
je veux dire que si on enlève cette scène, l'histoire continue à fonctionner d'un point de vue purement fonctionnelle, c'est la symbolique de Nolan et son but en tant que spectateur qui change, mais le récit qu'on a traversé ne change pas (et ce qu'on ait ou pas une Inception sur Cobb faisant son Inception sur Fisher comme certains le disent). Et pourquoi pas après tout, Fisher c'est pêcheur et qu'a besoin un pêcheur sinon d'un poisson ou d'un appat
la fin m'a évoqué ExistenZ et je me suis dit ça va forcément plus loin que ça, et en réfléchissant un chouille j'ai trouvé le sens. Même si je préfère mon analyse sur le fait qu'Inception est un film sur le principe qui fait un scénario, une idée
auquel on rajoute une "romance et des scènes d'actions le tout servi par un background changeant selon les besoins (espionnage, film d'action, thriller, SF, Fantastique, etc...)
Nolan interroge beaucoup en plus de l'obsession, les thématiques du mensonge et de la vérité, de la fiction et de la réalité
dans ses films, notamment Inception, c'est sans doute aussi pourquoi j'aime tant son cinéma. Et puis le thème de la mémoire également.