En me renseignant un peu, je viens d'en apprendre de belles sur la saga Toy Story qui revient de loin:
-Le premier film a failli ne pas se faire parce que Disney n'aimait pas du tout le personnage de Woody, salaud intégral dans l'histoire originale. La production avait été suspendue et a frisé l'annulation avant réécriture du scénario pour le rendre plus attachant avec des scènes d'émotion.
-Le Toy Story 2 qu'on connait relève presque... d'un accident. Ca devait être un direct-to-video banal conçu par une équipe secondaire de Pixar mais Disney, poussé par Tom Hanks et Tim Allen, l'a changé au dernier moment en film pour l'exploitation en salles.
Pixar, paniqué, pense que le film n'est pas digne d'une sortie cinéma et, suite à ce changement, veut reprendre le projet à zéro, ce que Disney refuse, voulant conserver sa date de sortie.
Lasseter, revenant de la promotion de 1001 Pattes, arrive sur le projet en catastrophe, réécrit totalement le script en un week-end et, pour arriver à faire le film qu'ils souhaitent sans trahir les impératifs de Disney, ils ont dû refaire tout le film (pré-prod, prod, post-prod) en... 9 mois !
-Toy Story 3, tout le monde connait les démêlés judiciaires de Disney/Pixar et leur divorce au terme du contrat de cinq films.
Disney avait donc lancé en solo un projet de troisième film où Buzz, défectueux, était renvoyé à Taiwan pour être réparé. Sauf qu'en naviguant sur le net, Bayonne découvrait qu'il allait être tout simplement détruit. Les jouets partaient donc à Taiwan pour le sauver, tandis que Buzz rencontre des jouets précédemment aimés par leurs propriétaires et qui, arrivés au terme de leur durée de vie, s'apprêtent à être détruits.
Lorsque l'ancien PDG de Disney est remercié et que Pixar est racheté par Disney, avec Lasseter promu à un haut poste, Lasseter envoie aussitôt ce projet aux chiottes et Pixar a ainsi fait le film qu'on a vu au ciné.
A plusieurs reprises, la saga était au bord du gouffre et, par chance, d'une manière ou d'une autre, elle s'en est toujours sortie (et c'est un miracle que le 2 soit réussi vu sa production chaotique et ses délais spartiates).