Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 French Connection(chef d'oeuvre)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vendest
Utilisateur
Utilisateur
vendest


Messages : 8935
Date d'inscription : 06/05/2010
Localisation : Albuquerque,Nouveau Mexique

French Connection(chef d'oeuvre) Empty
MessageSujet: French Connection(chef d'oeuvre)   French Connection(chef d'oeuvre) Icon_minitimeVen 7 Mai - 11:11

French Connection(chef d'oeuvre) Affiche-french-connection_630_630
Synopsis


Deux inspecteurs des narcotiques, Buddy Russo (Roy Scheider) et Jimmy Doyle (Gene Hackman) décident de filer Sal Boca (Tony Lo Bianco),
qu’ils soupçonnent de tremper dans du trafic de drogue. Rapidement, ils
se retrouvent sur la piste d’une grosse livraison d’héroïne en
provenance de Marseille, organisée par un certain Alain Charnier (Fernando Rey).
Mais, faute de preuves et en raison du tempérament instable et violent
de Doyle – qui a causé la mort d’un policier lors de sa dernière
investigation – ils peinent à obtenir le soutien de leurs supérieurs.
Critique


William Friedkin réalise avec French Connection son premier grand film – en tous cas son premier grand succès – puisque L’Exorciste
sortira deux ans plus tard. D’entrée, il affirme un style et une
approche bien spécifique que l’on retrouvera dans tous ses grands films
et qui se caractérise, entre autres, par un réalisme saisissant, une
violence sèche et brute, des personnages souvent ambigus et toujours
sur le fil du rasoir.
L’originalité de French Connection et la raison
pour laquelle ce film révolutionna le genre et reste aujourd’hui d’une
stupéfiante modernité, résident dans plusieurs aspects du film qui
l’élèvent très au dessus du simple polar efficace auquel son sujet
aurait pu le cantonner.
Cette originalité se situe notamment au niveau des personnages du
film, dont le traitement est tout sauf manichéen. Les trafiquants ne
sont pas diabolisés – Alain Charnier est dans plusieurs scènes montré à
son avantage (gentil et doux avec sa compagne, correct avec ses
associés) – et les policiers sont loin, mais alors très loin d’être des
héros irréprochables. Friedkin aime les personnages
au bord de la rupture, qui plongent tête baissée dans un univers où,
très souvent, leurs propres démons les guettent (l’inspecteur infiltré
joué par Al Pacino dans Cruising, le flic inconscient et à moitié allumé interprété par William L. Petersen dans Police Fédérale Los Angeles). Jimmy Doyle (génial Gene Hackman)
est typique de cette typologie de personnages privilégiée par le
réalisateur. Violent, instable, alcoolique, il bouillonne dans chaque
séquence. Sa personnalité et son côté « dirty » contribuent largement à
la réussite et à l’originalité de French Connection.
Si sa quête est d’apparence louable – il lutte avec acharnement contre
le trafic de stupéfiants – il la noie dans une colère aveugle qui finit
par lui fait perdre tout son sens et par le condamner au vide et à
l’obscurité. Le dernier plan du film est significatif : Doyle est un
personnage damné, emprisonné dans sa propre violence.
French Connection(chef d'oeuvre) Gene-hackman
Le scénario du film est basé sur un roman lui-même tiré de faits réels – la French Connection
qui donne son titre au film ayant bien existé – et le scénariste et le
réalisateur ont clairement pris le parti de privilégier le réalisme et
l’authenticité. Les interrogatoires, les descentes dans les bars
louches de Brooklyn, les filatures interminables : French Connection
détaille tous ces aspects du quotidien des policiers et du déroulement
d’une investigation en n’hésitant pas à en faire de longues séquences,
là où un autre réalisateur aurait désamorcé cette mécanique fascinante
en cherchant à accélérer le rythme du film. On avait rarement vu dans
un film policier une telle volonté de coller à la réalité du terrain. Friedkin
était indéniablement le réalisateur idéal pour cela, quand on connait
son talent pour restituer une ambiance, pour montrer un environnement
et les personnages qui y évoluent avec un sens du détail et de
l’authenticité extraordinaires. La réalisation (beaucoup de scènes sont
filmées à l’épaule), la bande sonore, à laquelle Friedkin
accorde toujours une importance fondamentale, les figurants, les décors
et le jeu des acteurs principaux, tout contribue à ce que le spectateur
sente aussi bien les rues de Marseille que les bas fonds de Brooklyn,
ses toxicomanes et ses indicateurs, ses flics, ses voyous à la petite
semaine et ses trafiquants de drogue. C’est donc le souci du réalisme
et la volonté de dépeindre les choses et les hommes tels qu’ils sont
sont, sans les diaboliser ou les glorifier, qui donne à French Connection un cachet tout à fait unique.
Le traitement de la violence est typique du cinéma américain des
seventies et du Nouvel Hollywood. Les impacts de balles sont restitués
à travers des plans brefs mais choquants, comme dans cette séquence ou
Pierre Nicolis, l’homme de main de Charnier – interprété par le
français Marcel Bozzuffi – tire à bout portant dans le visage de sa victime. Le plan sur le visage défiguré par la balle évoque ceux que William Friedkin tournera plus tard dans Police Fédérale Los Angeles.
French Connection(chef d'oeuvre) The-french-connection_plan-impact
Cette manière très frontale et violente de filmer la mort des hommes n’est pas qu’un effet visuel chez Friedkin
; le réalisateur semble fasciné par la destruction et la mort qui
guettent la plupart de ses personnages, et surtout, par le rapport de
ces personnages avec leur propre destruction. L’inspecteur Doyle (Gene Hackman dans French Connection) et Chance (William L. Petersen dans Police Fédérale Los Angeles)
donnent l’impression qu’ils sont littéralement happés par le vide et la
violence, que celle-ci est omniprésente non seulement dans leur
environnement, mais à l’intérieur d’eux-mêmes.
French Connection réunit un casting de premier ordre. Gene Hackman
prête sa gueule de dur et son talent au personnage de flic violent et
instable Jimmy Doyle, tandis que son coéquipier est campé par le
regretté Roy Scheider, une autre « gueule » du cinéma américain souvent mésestimé (on a à peine évoqué sa mort en France). Scheider retrouvera Friedkin quelques années plus tard dans Le Convoi de la Peur (The Sorcerer).
French Connection(chef d'oeuvre) Roy-scheider
Il y aussi, dans le rôle de l’intermédiaire entre Alain Charnier et les acheteurs américains, Tony Lo Bianco, qui s’illustrera notamment dans la très bonne série B Meurtres sous contrôle. Dans le rôle du porte-flingue de Charnier, Marcel Bozzuffi
trouve l’un des meilleurs rôles de sa carrière. Habitué aux personnages
de durs, aux flingueurs, le comédien a tourné entre autres avec
Jean-Pierre Melville (dans Le Deuxième Souffle) et Yves Boisset (dans Le juge Fayard dit le Shériff). Sa présence dans French Connection est d’autant plus remarquée que c’est lui que Gene Hackman poursuit au cours de la scène culte du film.
La réalisation de French Connection est
remarquable et, indéniablement, l’œuvre d’un véritable auteur. La
poursuite en voiture – sans doute la plus célèbre de l’histoire du
cinéma avec celle de Bullitt – est extraordinaire. La caméra
embarquée, la précision du montage, le réalisme des collisions en font
l’une des scènes de poursuite à la fois les plus spectaculaires et les
plus réalistes du 7ème art. Mais le génie de Friedkin transpire dans
chaque séquence, même celles qui pourraient sembler les plus anodines.
French Connection(chef d'oeuvre) The-french-connection_poursuite
Enfin, le final dans l’entrepôt est l’occasion pour lui de montrer
son cinéma dans toute sa noirceur, un cinéma où les hommes, policiers
compris, finissent presque toujours par se perdre. Et si la réalisation
de Friedkin est si vertigineuse, c’est que le
réalisateur se garde bien de tout jugement ou de toute distance morale.
Loin de les juger ou de les condamner, sa caméra embrasse les errances
de ces personnages maudits, enregistre, dans French Connection, le bruit dérisoire d’un ultime coup de revolver tiré sur des ombres.

En 1971, le film fut récompensé de cinq Oscars :

  • Oscar du meilleur film,
  • Oscar du meilleur réalisateur,
  • Oscar du meilleur acteur,
  • Oscar du meilleur montage,
  • Oscar du meilleur scénario adapté.
Le film donna lieu à une suite : French Connection 2 réalisée par John Frankenheimer en 1975. Gene Hackman et Fernando Rey y reprirent chacun leur rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

French Connection(chef d'oeuvre) Empty
MessageSujet: Re: French Connection(chef d'oeuvre)   French Connection(chef d'oeuvre) Icon_minitimeSam 8 Mai - 14:10

Pas mon Friedkin favori (je lui préfère par exemple un Cruising ou plus encore un Police fédérale Los Angéles) mais ton analyse est vraiment trés bonne et trés chouette à lire Vendest japrouvecbien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
vendest
Utilisateur
Utilisateur
vendest


Messages : 8935
Date d'inscription : 06/05/2010
Localisation : Albuquerque,Nouveau Mexique

French Connection(chef d'oeuvre) Empty
MessageSujet: Re: French Connection(chef d'oeuvre)   French Connection(chef d'oeuvre) Icon_minitimeSam 8 Mai - 17:53

Tayelore a écrit:
Pas mon Friedkin favori (je lui préfère par exemple un Cruising ou plus encore un Police fédérale Los Angéles) mais ton analyse est vraiment trés bonne et trés chouette à lire Vendest japrouvecbien

Merci,je pensai pas que quel qu'un connaissais le film(Sinon j'ai tout entant adoré,Police fédérale Los Angéles ou même Cruising,mais j'ai vraiment un faible pour French Connection car c'etait"le"seul film dont je pouver regarder en boucle avec mon frére,est c'était la seul chose qui me faisait évader(époque de merde) French Connection(chef d'oeuvre) Icon_smile French Connection(chef d'oeuvre) Icon_wink .
Revenir en haut Aller en bas
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

French Connection(chef d'oeuvre) Empty
MessageSujet: Re: French Connection(chef d'oeuvre)   French Connection(chef d'oeuvre) Icon_minitimeSam 8 Mai - 21:48

Wink A mon niveau, j'ai pratiqué. a une époque aussi le ciné était mon seul échappatoire (je séchais meme les cours pour. Et ce n'est pas à faire, commme ca qu'on perd des annés Evil or Very Mad Laughing )

faudrait qu'on parle aussi de Cruising et de Police fédéral, deux grand du genre yes Very Happy (spécialement le second je trouve)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
freakshit
Utilisateur
Utilisateur
freakshit


Messages : 3800
Date d'inscription : 07/12/2009
Localisation : Lyon

French Connection(chef d'oeuvre) Empty
MessageSujet: Re: French Connection(chef d'oeuvre)   French Connection(chef d'oeuvre) Icon_minitimeDim 9 Mai - 13:23

J'avais vus, une des première fois ou j'ai entendus parler c'était pour batman begins, Nolan en parlait comme influence. Mème sans j'aime son Exorciste son seul film que j'ai vus je crois....
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Utilisateur
Utilisateur
Magic


Messages : 3700
Date d'inscription : 05/01/2010
Localisation : Arkham

French Connection(chef d'oeuvre) Empty
MessageSujet: Re: French Connection(chef d'oeuvre)   French Connection(chef d'oeuvre) Icon_minitimeJeu 20 Mai - 11:40

Voila aprés une seconde vision (histoire d'affirmer mon avis) je peux dire que je rejoins Vendest sur quasiment tous les points énoncés dans sa critique.

J'avais moi même entendu parler de ce film via Nolan lors du making of de Batman Begins. Et puis j'ai lu la critique de Vendest qui m'a bien donné envie de voir le film,et je ne regrette pas du tout.

Franchement j'ai beaucoup aimé que ce soit l'histoire, l'interprétation (surtout les deux flics), ainsi que la réal super immersif et franchement ce film est bien ancré dans le réel (ce que j'apprécie particulièrement pour ce genre de film il faut l'avouer). De plus les courses poursuites sont bien filmées, alors oui il y a beaucoup de caméra à l'épaule, mais je trouve cela maitrisé et ca permet d'accentuer à mon gout la tension dégagée par certaines scénes du film.

De plus voir un real US mieux utiliser les décors Français que certains de nos réal je trouve ca fort, et dommage pour notre cinéma. Et puis revoir des "gueules"comme ça, ca fait toujours plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
vendest
Utilisateur
Utilisateur
vendest


Messages : 8935
Date d'inscription : 06/05/2010
Localisation : Albuquerque,Nouveau Mexique

French Connection(chef d'oeuvre) Empty
MessageSujet: Re: French Connection(chef d'oeuvre)   French Connection(chef d'oeuvre) Icon_minitimeVen 21 Mai - 23:37

Maximilien6288 a écrit:
Voila aprés une seconde vision (histoire d'affirmer mon avis) je peux dire que je rejoins Vendest sur quasiment tous les points énoncés dans sa critique.

J'avais moi même entendu parler de ce film via Nolan lors du making of de Batman Begins. Et puis j'ai lu la critique de Vendest qui m'a bien donné envie de voir le film,et je ne regrette pas du tout.

Franchement j'ai beaucoup aimé que ce soit l'histoire, l'interprétation (surtout les deux flics), ainsi que la réal super immersif et franchement ce film est bien ancré dans le réel (ce que j'apprécie particulièrement pour ce genre de film il faut l'avouer). De plus les courses poursuites sont bien filmées, alors oui il y a beaucoup de caméra à l'épaule, mais je trouve cela maitrisé et ca permet d'accentuer à mon gout la tension dégagée par certaines scénes du film.

De plus voir un real US mieux utiliser les décors Français que certains de nos réal je trouve ca fort, et dommage pour notre cinéma. Et puis revoir des "gueules"comme ça, ca fait toujours plaisir.

Tiens,je viens de le revoir il y a pas 2 heures moi French Connection(chef d'oeuvre) Icon_biggrin ,sinon très content que ça t'ai plus.
Revenir en haut Aller en bas
Chanandler Bong
Utilisateur
Utilisateur
Chanandler Bong


Messages : 6767
Date d'inscription : 02/05/2010
Localisation : au bar, en train de se taper une vodka martini !

French Connection(chef d'oeuvre) Empty
MessageSujet: Re: French Connection(chef d'oeuvre)   French Connection(chef d'oeuvre) Icon_minitimeSam 22 Mai - 0:21

vendest a écrit:
Merci,je pensai pas que quel qu'un connaissais le film .

l'ets connu comme film pourtant .... pale
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Utilisateur
Utilisateur
Magic


Messages : 3700
Date d'inscription : 05/01/2010
Localisation : Arkham

French Connection(chef d'oeuvre) Empty
MessageSujet: Re: French Connection(chef d'oeuvre)   French Connection(chef d'oeuvre) Icon_minitimeSam 22 Mai - 19:49

Chanandler Bong a écrit:
vendest a écrit:
Merci,je pensai pas que quel qu'un connaissais le film .

l'ets connu comme film pourtant .... pale

Bof pas tant que ca je veux dire en ce qui concerne son real on retiens plutôt "l'exorciste", bon le film n'est pas non plus ignoré du grand public, mais c'est claire que c'est pas le plus connu non plus. Moi perso j'en ai vraiment entendu parler qu'a traver Nolan dans les interview de BB.
Revenir en haut Aller en bas
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

French Connection(chef d'oeuvre) Empty
MessageSujet: Re: French Connection(chef d'oeuvre)   French Connection(chef d'oeuvre) Icon_minitimeSam 22 Mai - 19:54

Yes, mais si tu veux dans l'histoire du cinéma par les cinéphiles, les érudits, le film reste une date dans le polar max et c'est pour ça que quelqu'un comme Nolan en parle aussi Wink

c'est quand meme un film qui a gagné 5 oscars et 8 nomination en tout et pour tout plus deux victoires au gloden globes sur trois nominations. puis sans compter que c'est un film qui a fait en dollars d'aujourd'hui presque 100 millions au box rien qu'aux states pour un budget de deux (ce serait 10, 15 millons de nos jours) aprés si les gens sur deux générations ne savent pas et son juste sur LE méga succés de autre chose. (et ca se comprend presque pas leur priorité)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Magic
Utilisateur
Utilisateur
Magic


Messages : 3700
Date d'inscription : 05/01/2010
Localisation : Arkham

French Connection(chef d'oeuvre) Empty
MessageSujet: Re: French Connection(chef d'oeuvre)   French Connection(chef d'oeuvre) Icon_minitimeSam 22 Mai - 20:05

Tayelore a écrit:
Yes, mais si tu veux dans l'histoire du cinéma par les cinéphiles, les érudits, le film reste une date dans le polar max et c'est pour ça que quelqu'un comme Nolan en parle aussi Wink

c'est quand meme un film qui a gagné 5 oscars et 8 nomination en tout et pour tout plus deux victoires au gloden globes sur trois nominations. puis sans compter que c'est un film qui a fait en dollars d'aujourd'hui presque 100 millions au box rien qu'aux states pour un budget de deux (ce serait 10, 15 millons de nos jours) aprés si les gens sur deux générations ne savent pas et son juste sur LE méga succés de autre chose. (et ca se comprend presque pas leur priorité)

Ah oui pour des cinéphiles il est connu je parle, d'un plublic moins cinéphile perso j'en aprle a 3/4 de mes amis ils connaissent pas. Enfin bon ils ne sont pas non plus représentatif de l'ensemble de la population. Mais bon je me trompe surement sur sa notoriété.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





French Connection(chef d'oeuvre) Empty
MessageSujet: Re: French Connection(chef d'oeuvre)   French Connection(chef d'oeuvre) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
French Connection(chef d'oeuvre)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chef d'oeuvre pas chef d'oeuvre
» le topic où j'oblige Tay à devenir chef de l'UMP !!!
» X2: X-Men United de Bryan Singer. Chef d'oeuvre du genre !
» "Spirou: Machine qui rêve" de Tome et Janry (chef d'oeuvre)
» Nos chef d'oeuvre d'hier... qui nous font nous demanderrr" comment j'ai pu aimer çaa??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Films sortis :: Classiques, oldies, à voir et à revoir-
Sauter vers: