Un petit topic pour parler de l'univers de Sherlock Holmes: le "personnage", les personnes qu'il a rencontré (John Watson, Irene Adler, James Moriarty, Mycroft Holmes...), sa relation avec Watson, sa relation avec les femmes, les enquêtes qui vous ont le plus marqué...
Et puis bien sûr, l'inévitable débat autour de la comparaison livres/cinéma, ou comment le cinéma a crée son propre personnage à partir d'un modèle mondialement connu (le stéréotype du détective version cinéma VS le personnage plus caractérisé des bouquins).
Un débat que Downey n'a pas évité de relancer récemment avec son interprétation basée sur le véritable Holmes de Doyle.
Arthur Conan Doyle n'a peut-être pas été le premier auteur de roman policier, mais il est quand même reconnu comme le vrai fondateur du genre, l'ayant considérablement défini et ayant instauré ses codes traditionnels.
Qu'est-ce qui fait que, pour un genre qui a désormais considérablement évolué, un de ses premiers grands héros n'a eu aucun mal à surmonter l'épreuve du temps et à rester toujours aussi connu de nos jours, véritable référence pour multitudes d'auteurs ?
Pour l'anecdote amusante, l'affaire Baskerville est inspirée de véritables légendes folkloriques basées elles-mêmes sur des faits réels.
PS: Pour le sondage, je ne retiens que les romans. Les recueils de nouvelles contiennent des affaires trop différentes pour les considérer comme un tout, quelques unes seulement étant vraiment emblématiques de l'univers de Holmes (l'affaire Irene Adler, la mort de Holmes, son retour...).