Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan

Aller en bas 
+25
The goddamn Heisenberg
ToTo-SL
Ciné Plus
Benyouri
freakshit
Kaizus
cineternel
chigurh
Tom_Man
yobenm
Elijah
darknol
Gizmo
Killzeus
jack-shepard
redmosquito
Tommy
Chanandler Bong
cubi
Magic
Larme_de_dragon
JKKS
Tayelore
Doctor_Ash
vasteelsfr5
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Magic
Utilisateur
Utilisateur
Magic


Messages : 3700
Date d'inscription : 05/01/2010
Localisation : Arkham

La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan   La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Aoû - 11:23

Péte bien le coffret Shocked
Revenir en haut Aller en bas
cubi
Utilisateur
Utilisateur
cubi


Messages : 6464
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : Dans ton cul

La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan   La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Aoû - 11:25

autant attendre celui qu'il feront pour la trilogie
Revenir en haut Aller en bas
http://elleestbellepistache.tumblr.com/
Magic
Utilisateur
Utilisateur
Magic


Messages : 3700
Date d'inscription : 05/01/2010
Localisation : Arkham

La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan   La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Aoû - 11:34

cubi a écrit:
autant attendre celui qu'il feront pour la trilogie

hmmdonut wouhouu
Revenir en haut Aller en bas
darknol
Utilisateur
Utilisateur
darknol


Messages : 3123
Date d'inscription : 17/12/2009

La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan   La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Aoû - 12:12

fanboys gonna b-

... hum


j'ai une impression de déjà-vu. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elijah
Utilisateur
Utilisateur
Elijah


Messages : 25031
Date d'inscription : 05/06/2010
Localisation : Spectre

La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan   La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Aoû - 12:36

mortderire
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Utilisateur
Utilisateur
Magic


Messages : 3700
Date d'inscription : 05/01/2010
Localisation : Arkham

La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan   La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Aoû - 12:50

darknol a écrit:
fanboys gonna b-

... hum


j'ai une impression de déjà-vu. Smile


La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan - Page 3 Inception-joseph-gordon-levitt-14238707-400-475

C'est un paradoxe!

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
darknol
Utilisateur
Utilisateur
darknol


Messages : 3123
Date d'inscription : 17/12/2009

La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan   La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Aoû - 12:53

Genial
Revenir en haut Aller en bas
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan   La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 16:29

Bon je vais surement me répéter un peu de ce que j'ai dit sur la premiere page, mais Yobem pour te répondre : ca par exemple

Citation :

Batman: Beautiful, isn't it?
Lucius Fox: Beautiful. Unethical. DANGEROUS. You've turned every cellphone in Gotham into a microphone.
Batman: And a high-frequency generator-receiver.
Lucius Fox: You took my sonar concept and applied it to every phone in the city. With half the city feeding you sonar, you can image all of Gotham. This is wrong.
Batman: I've gotta find this man, Lucius.
Lucius Fox: At what cost?
Batman: The database is null-key encrypted. It can only be accessed by one person.
Lucius Fox: This is too much power for one person.
Batman: That's why I gave it to you. Only you can use it.
Lucius Fox: Spying on 30 million people isn't part of my job description.
Share this quote

Ce qui est "amusant" c qu'au final "bien" ou "mal" , ce que fait Batman dans cette partie du film, jusqu'a sa décision de mentir à toute une ville marche ( pour le moment bien entendu, ca reste en point de suspension...avec un prix tragique qu'il paye bien sur) Certains te diront que on te téléphonne que c'est mal, bah je pense que Nolan a une certaine morale (il a pas le droit alors d'avoir un point de vue? Laughing Wink ), et pourtant, il fait collaborer un personnage moral (Gordon) à un énorme mensonge. Moi je crois qu'on te dit plutot en substance : Bah bien ou mall ces gens ont fait des choix biennn avant qui ont fait escalader une situation déja merdique, et qui font qu'ils se retrouve a faire des choix pragmatiques encore plus discutables (et pas que de mon point de vue pour Nolan, puisque il y a un contre point moral dans le film) c'est tragique surtout.. Si ce n'est que on salue peut etre le courage de Batman de se sacrifier , la situation, le ton n'a rien de" Ouaiiss c'est génial, comme je vais applaudir batman", elle est tragique.

on fait bien le constat je crois de ce que donne des décisions extremes et aussi par la je crois que Nolan va te critiquer aussi toute une société qui prefere limite mettre sa tete dans le sable.. je veux dire on ment a ces gens, mais ce sont pas les memes qui sont content de trouver batman, qui bronchent pas des masses tant que ca les arrange, et dés que les choses tournent au pire qui veulent sa tete? ce sont pas les memes qui dans le ferry veulent faire sauter les ferry, et n'arrivent pas à affronter le truc ..jusqu'a ce mec et sa grande gueule qui se retrouve a ne pas réussir a appuyer sur le bouton.. on peut se dire que c'est un grand humaniste? Il avait pas l'air. il avait surtout l'air pas trés courageux..et d'autant plus quand il redonne le truc au flic l'air de dire, je prendrais pas la responsabilité.. il a l'air de chier dans son froc oui..Ce que je trouve interessant c'est quue meme sii on va aller trouver le truc "gentillet" bah le mec qui prends une vrai décision, et honorable c'est le criminel black. Il prend le commutateur et le balance dans la flotte.. alors encore une fois on peut trouver que Nolan a une vision non "réaliste" de ce qui se passerait. (réaliste ou pas Nolan? Laughing ) On peut penser que ca pourrait partir en couille d'autant plus. On peut penser bcp de chose (mais quelqu'un qui me dit que un criminel peut pas etre héroique, je trouve qu'il a une vision trés réductrice de la vie Very Happy )

Mais on est pas dans la réalité on est dans un film avec une vision de quelqu'un qui a un truc a dire.. et il te dit aussi en gros je pense que la ou un perso principal voit les choses en noir et blanc ou il utilise la force brute, il se plante peut etre pas mal a l'arrivée (spécialement quand sa force brute non seulement a fait escaladé une situation, mais mene a rien de ses interrogatoires musclés).. On a la ou tout un peuple parle de ce qui est bien ou mal ( encore une fois tous des gens bien ces gens sur le Ferry? hmmm eux le disent en substance oui) ils sont pret a donner les fesses de Batman, voir meme a se tirer dessus ( voir le gars dans la rue qui tente de shooter Reese car l'hopital est menacé) et ultimement prefere l'illusion d'un héros blan bleu (qui est lui meme a leur insu un peu fachiste sur les bords.. fait l'entendre le pere Dent avec son idée de César qui a eu bien raison de prendre les choses en main Very Happy pas blanc et noir encore ca se discute et y a des contre points dans la scene, mais c un fait, Dent est déja pret a outre passer la loi, ca la fout mal pour un chevalier blanc Wink )

et c'est la que le Joker a raison pas mal dans ses dires.. il a beau foiré a l'arrivée, se planter sur quelques points (notamment sur les ferry, mais ca n'échoue pas forcément pour les raisons qu'on aurait aimé..) il a beau lui meme avoir surtout un point de vue (trés éclairé pour moi) il a encore une fois pas mal de raisons (oui Batman finit traqué, oui ce systeme est faible et hyppocrite) mais il est quand meme tellement extreme que il ne voit plus que dans tout ca oui y a peut etre un espoir.. mince mais il y en a un.. tout le monde ne craque pas a ses plus bas instincts sous la pressions malgrés ce qu'il croit...un criminel spécialement. et ca ca reste dans la confidence du spectateur, meme un Batman qui te dit parfois textuellement que un crminel c simple l'ignore.. C un joli pied de nez final je trouve . C'est la ou je vois toute l'intelligence de Nolan Smile




Dernière édition par Captain MindFucker le Jeu 11 Aoû - 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan   La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 16:44

Ps: cela dit à la base je pensais plus à ça
Citation :

Batman: Then why do you want to kill me?
The Joker: [laughs] I don't want to kill you! What would I do without you? Go back to ripping off mob dealers? No, no, NO! No. You... you... complete me.
Batman: You're garbage who kills for money.
The Joker: Don't talk like one of them. You're not! Even if you'd like to be. To them, you're just a freak, like me! They need you right now, but when they don't, they'll cast you out, like a leper! You see, their morals, their code, it's a bad joke. Dropped at the first sign of trouble. They're only as good as the world allows them to be. I'll show you. When the chips are down, these... these civilized people, they'll eat each other. See, I'm not a monster. I'm just ahead of the curve.

Les persos parlent et parlent encore, je suis tel truc, je suis convaincu de tel truc, va se passer ça, hein (un peu comme dans Heat par exemple quoi, et la non ca dérange pas? Wink ) l'échange en lui meme et sur le papier et dans la mise en scene et le jeu est exellent mais meme si le Joker a" raison " sur certains points, les deux personnages au fond sont quand meme a coté gobalement à coté de ce que raconte Nolan.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan   La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 16:58

Citation :
Lt. James Gordon: Dent is in there with them! We have to save Dent! *I* have to save Dent!


Tu vois par la je pense aussi à des tirades de ce style. Quand tu lis un Djoumi qui balance ouais on te souligne les enjeux blablabla, ouais non oui y a la un enjeu du film oui, mais l'enjeu le vrai c'est pas celui la (puisque c sauvé Gotham l'idée quand meme) et surtout bah ca reste je trouve dans l'idée que je me fais de personnages qui se débattent un peu perdu avec une situation qui les a dépassé, avec des dialogues qui sont dans leur exécution, dans leur répétition non pas redondants, puisque je ne les vois pas comme informatif vu le contexte, mais opératique . dans un opéra un personnage chante ce qu'il pense, et dans une chanson, tu explicites et tu repetes des choses, la meme la.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
yobenm
Utilisateur
Utilisateur
yobenm


Messages : 301
Date d'inscription : 20/02/2011

La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan   La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 18:47

Ah mais je suis carrément d'accord avec toi là, ces dialogues, qu'on les voie comme explicatifs ou non sont juste bien placés, avec des choses qui sont faites pour faire réfléchir mais qui sont très bien dissimulées et s'intègrent très bien dans l'histoire. Dire que ça appuie trop sur certains points ou souligne trop les enjeux c'est un peu (beaucoup) chercher une critique là où il n'y en a pas. Quand on a un Fox qui donne son point de vue moral à Bruce ça fait partie avant tout de son personnage, et le dialogue parait très naturel, c'est pas comme si on avait voulu forcer à dire quelque chose. Dans une situation comme ça n'importe qui avec un peu de morale parlerait comme ça, occulter ces points là ça ferait perdre au film à la fois la profondeur des personnages et également du film lui même qui se rangerait plus du côté "Simple blockbuster bien réalisé et divertissant".
Le film tire une grande force de là en donnant une profondeur à des personnages aux crédos diversifiés qui nous en rapprochent et poussent à réfléchir si on voit plus loin que le film.

Pour les deux autres exemples c'est pareil : Quand le Joker raconte ça a Batman y'a rien qui parait surfait pour faire réfléchir, il dit juste la vérité, pour Manipuler Batman. Oui ça porte a réfléchir, normal, ça reflète la vérité, mais ça sert avant tout le personnage et le récit.

L'exemple de Gordon idem. Si on montre pas ça alors on montre quoi? C'est pas comme si il avait dit "Il faut que je sauve Dent parce qu'il représente l'espoir de Gotham, on a besoin de lui, si il meurt les gens n'auront plus d'espoir" Là oui ça aurait té insisté. Puis le mec est affolé, il va pas sortir un "A oui tiens faudrait sauver Dent un de ces jour".

Enfin bref, je suis entièrement d'accord avec toi. Le genre de trucs dont je parlais sur l'autre topic c'était plutôt les personnages qui ont juste une ou deux lignes, qui sont souvent critiqués parce que c'est un peu surjoué pour répéter dans les ferry boat qu'il faut se dépêcher de faire exploser les autres sinon c'est eux qui vont le faire et que de toute façon ils ont déjà fait leur choix. Mais bon personnellement ça me gêne pas et je trouve même au final que c'est presque indispensable, ou en tout cas inévitable.
Revenir en haut Aller en bas
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan   La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 18:59

Ouais on est d'accord c indispendabe. et je trouve que c'est aussi c idiot sinon plus( je me suis meme jamais fait la réflexion et tu m'apprends un truc la ! ) C'est une fiction ok, mais dans une situation de panique tu repetes les choses, et ca rejoint l'idée de gens qui se "débattent" et parle bcp dans une situation qui les dépasse. Le canevas de Tdk est bcp plus grand on est bien ok Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Elijah
Utilisateur
Utilisateur
Elijah


Messages : 25031
Date d'inscription : 05/06/2010
Localisation : Spectre

La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan   La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Aoû - 22:49

Tiens TDK est passé devant Inception au top imdb. Shocked Shocked

Mais batman Begins 113ème c'est inadmissible!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Laughing
Revenir en haut Aller en bas
JKKS
Utilisateur
Utilisateur
JKKS


Messages : 5444
Date d'inscription : 11/12/2009
Localisation : Malibu

La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan   La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Aoû - 23:04

Gimli a écrit:
Tiens TDK est passé devant Inception au top imdb. Shocked Shocked

Logique vu de chez moi siffle
Sinon ça fait quand même deux Nolans dans le top 10 ever (et avec un nombre de votants très conséquent), trois dans le top 50 (Memento est 31), quatre dans le top 100 (The Prestige est 71). Seuls Insomnia (tout aussi logique selon moi avec Batman Begins son travail le plus faible) et Following (dont je garde de très bons souvenirs mais le film est assez confidentiel donc son classement peu élevé se justifie).
Revenir en haut Aller en bas
http://j-k-k-s.deviantart.com/
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan   La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Aoû - 23:08

Est repassé alors plutot, parce que Tdk a longtemps été devant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan   La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Aoû - 13:22

http://mysterymanonfilm.blogspot.com/2008/08/look-at-dark-knight-script.html

Une petite analyse trés interessante du pourquoi le script est si réussi et des légers changements qui ont été opéré.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan   La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Aoû - 13:45

En lisant, on comprend d'autant plus pourquoi le script est exellent, mais dommage que certains points ont du etre enlevé comme la scene du restau qui prenait un tout autre sens. enfin bon comme quoi les coupes ont pas été dommageable au script au final.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Tom_Man
Utilisateur
Utilisateur
Tom_Man


Messages : 3044
Date d'inscription : 02/07/2010
Localisation : Bonne question

La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan   La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Aoû - 13:48

Captain MindFucker a écrit:
En lisant, on comprend d'autant plus pourquoi le script est exellent, mais dommage que certains points ont du etre enlevé comme la scene du restau qui prenait un tout autre sens. enfin bon comme quoi les coupes ont pas été dommageable au script au final.

Ah yep j'aurais bien aimé voir Rachel lui dire "for how long? about three weeks?" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan   La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Aoû - 13:52

Par contre on a changé la scéne du papier à l'écran de la rencontre du Joker avec les maffieux et c'est clairement plus interessant la. Ca donne bien plus d'importance et d'impact au joker. Comme quoi les Nolans se débrouillent trés bien quand il s'agit de faire des changements. (aucune idée de quand c'est arrivée, si on parle du tournage proprement dit ou juste avant)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan   La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Aoû - 13:53

Tom_Man a écrit:
Captain MindFucker a écrit:
En lisant, on comprend d'autant plus pourquoi le script est exellent, mais dommage que certains points ont du etre enlevé comme la scene du restau qui prenait un tout autre sens. enfin bon comme quoi les coupes ont pas été dommageable au script au final.

Ah yep j'aurais bien aimé voir Rachel lui dire "for how long? about three weeks?" Laughing

Laughing

la rencontre comme de par "hazard" siffle applaidissments
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
chigurh
Utilisateur
Utilisateur



Messages : 2
Date d'inscription : 21/08/2011

La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan   La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:21

Bonjour. Je suis nouveau sur ce forum. Et je voulais compléter l'analyse postée plus haut par Captain MindFucker, notamment sur la transmission du message par l'image. Je vais commencer par poster une critique de l'ouvreuse. Désolé si vous l'avez déjà vue.

Citation :
Il y a deux remarques qui reviennent systématiquement quand on observe la réaction des spectateurs à la sortie de The Dark Knight. La première concerne Heath Ledger et à quel point "il joue vachement bien quand même hein !" La seconde a trait à la mise en scène de Christopher Nolan qui est souvent comparée à celle de Michael Mann.
Si l’on ne contestera pas la performance hallucinante du cow-boy amoureux de Brokeback Mountain en psychopathe mettant Gotham à feu et à sang (effectivement, c’est fou ce qu’il joue bien quand même hein), on est en revanche plus curieux de comprendre en quoi les réalisateurs de Heat et du Prestige se rejoignent.

Non pas que la comparaison soit irrecevable, loin de là. C’est simplement que personne n’a jusqu’ici réellement été en mesure d’étayer concrètement son argumentaire. Pas nécessairement par paresse intellectuelle mais peut être simplement parce que l’exercice est des plus casse-gueule, échappant à toute analyse critique pré-conçue ou rationnelle. Dans son ouvrage consacré à Michael Mann, le scénariste et critique F.X. Feeney débutait en précisant que "Mann ne veut pas que son œuvre soit expliquée, cataloguée ni même "comprise", il veut qu’elle soit vécue. (…) Comment analyser le vécu ? Il n‘existe pas de méthode avérée. La tâche peut paraître impossible par définition, et Mann ne la facilite pas en superposant un nombre incalculable de stimuli, qu’ils soient visuels, tactiles ou auditifs".
Dans un sens, s’attaquer à un morceau comme The Dark Knight représente un défi similaire à celui de Feeney tant la mise en scène de Nolan, quand bien même elle demeure à des années lumière de la perfection d’un Révélations, est entièrement dévouée à l’approche réaliste du récit super-héroïque.

La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan - Page 3 Thedarkknight01

Il est intéressant de rapprocher la couverture de l’ouvrage de Feeney (une scène extraite de Heat et largement inspirée de Pacific, un tableau d’Alex Colville) avec l’affiche teaser de ce nouveau Batman. Dans les deux cas : un homme (De Niro / Christian Bale) est seul dans son appartement dépouillé de tout bien matériel, comme enfermé dans une prison mentale. Ne subsiste qu’un vide absolu et un sentiment de solitude totale pour les deux héros. Aussi, il n’est guère surprenant qu’une séquence de The Dark Knight fasse directement échos à cette note d’intention : alors qu’il vient de perdre l’amour de sa vie, Bruce se retrouve à l’aube face à la vitre de la Wayne Tower surplombant Gotham. La photo bleutée renvoie directement à celle de Dante Spinotti. Sensation de froid et de mort renforcée par la brillance du sol chromé. Le mobilier est réduit à son strict minimum : une table basse et un fauteuil. Quelques morceaux d’armures semblent avoir été jetés là par dépit. Une forme de mélancolie se dégage de ce délicat travelling avant, un peu la même que celle qui s'apparait du final de Miami Vice et son histoire d'amour impossible.
Alors que Batman Begins nous laissait découvrir les quartiers malfamés de Gotham avec un très léger soupçon de futurisme et de fantastique (le métro aérien, les visions d’horreur, la Batcave), The Dark Knight n’hésite pas à prendre de la hauteur – et pour cause puisque le film implique plusieurs hommes de pouvoir luttant pour la survie de la ville – et à opter pour un univers plus lisse et métallique, avec ses quartiers des affaires, ses décors industriels et ses longues avenues chics désertiques. Nolan multiplie les lignes de fuites (plafond quadrillé et étrangement bas pour le repère secret de Batman, routes surplombées de lampes parfaitement alignés, parades de policiers défilant en rang ordonnés). Se dégage un climat d’ordre et de vide émotionnel étouffant tant l’environnement demeure froid, impersonnel et sans horizon. Quelque part, on pourrait rapprocher Bruce Wayne du Vincent de Collateral, sociopathe qui masque un profond vide existentiel derrière un look ultra classe.

La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan - Page 3 Thedarkknight02

Symbole de l’Ordre et de la Raison, Batman devient un héros pratiquement en retrait, filmé dans le premier acte du métrage comme un être invincible à qui tout réussi. Une figure du Bien capable de s’offrir un détour à Hong-Kong pour jouer les James Bond et de se débarrasser des criminels à la petite semaine, dont un Epouvantail qui fait presque office d’aveu d’échec de la part de Nolan vis-à-vis de Batman Begins. Mais c’est généralement quand tout va trop bien que le besoin de se lâcher revient au galop. Incarnation de cette folie galopante, le Joker est comme un souffle libérateur dans ce Gotham désincarné. A deux reprises, le cinéaste oppose cette figure du Mal au calme asphyxiant de la ville. Tout d’abord en ayant recours à un montage abrupte entre une vidéo terroriste renvoyant directement aux exécutions filmées d’Al Quaeda et un plan aérien sur le centre de Gotham, trop paisible au crépuscule. La rupture entre le rire dément soulignant le mouvement de caméra tremblotante et le silence d’un panoramique figé rend l’apparition du Joker quasiment mentale, comme le cri d’une société malade d’elle-même.

L’autre image marquante intervient au terme du deuxième acte du récit, alors que le Joker vient de triompher de ceux qui croyaient l’avoir enfermé. Au terme d’un enchaînement séquentiel vertigineux liant tous les protagonistes dans un destin commun, le criminel prend la fuite à l’arrière d’une voiture de police. Le déchaînement sonore et visuel qui a précédé laisse alors place à un long plan cadrant le génie du Mal sentant l’air sur son visage, exaltant un sentiment de liberté absolue, tandis que la ville à l’arrière-plan n’est que lumières floues tourbillonnantes. Ce simple plan contient à lui seul toute la fascination que le spectateur peu entretenir vis à vis du personnage : un psychopathe dangereux, certes, mais qui envoie valdinguer toute notion de Bien et de Mal (il tue les gentils mais aussi les parrains de la mafia), se fiche de l’argent, possède une allure de dandy très classe et ne connaît pas la peur de la mort ou de la souffrance. Une géniale incarnation du Ça freudien se moquant de la morale ou de l’honneur, un délirant bouffon sur l’échiquier géant pour la course au pouvoir de Gotham. Alors que Batman doit porter un masque pour exister, la fabuleuse séquence d’ouverture de The Dark Knight nous montre que le visage du Joker est le même que celui du masque qu’il porte. Quelque part, la fascination que le public peut avoir pour le personnage au point d’éclipser pratiquement tout le reste, est assez révélateur des pulsions de destructions qui sont en chacun de nous. La question reste alors de savoir si c’est la part d’ombre ou de lumière qui gagnera à la fin. A moins qu’elles ne doivent cohabiter…

La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan - Page 3 Thedarkknight03

C’est l’idée qui semble sous-tendre la séquence de l’interrogatoire : alors que le visage blanc du Joker émerge des ténèbres, un brusque changement d’éclairage fait apparaître le Chevalier Noir derrière le criminel, entouré de lumière. Une sorte de négatif dans le même plan. L’un et l’autre se complètent (l’effet miroir sera accentué au cours de la dernière rencontre entre les deux personnages au sommet d’un immeuble). Le trait d’union entre les deux ennemis sera alors le personnage d’Harvey Dent amené à devenir Double Face. Désigné comme le Chevalier Blanc (en opposition au chevalier noir chevauchant son destrier mécanique), l’homme politique sous le feu des projecteurs sera capable du pire suite à la tragédie qui frappera sa dame bien-aimée. Certes éloignée du personnage original (exit la dimension schizophrénique, place à la colère et la vengeance), cette interprétation de Double Face nous ramène à nouveau la dimension humaine du récit et au choix de chaque citoyen en pareille circonstances. A ce titre, le badge "I Believe in Harvey Dent" qu’arbore le Joker durant la scène de l’hôpital est on ne peut plus pertinent puisqu’il marque la foi du psychopathe (et la nôtre) dans ce que la nature humaine a de plus sombre.

Au cœur de ce brasier urbain, la notion d’héroïsme est pervertie. Alors que Batman Begins débutait par le symbole de la peur du Cape Crusader formé d’une nuée de chauves-souris, The Dark Knight propose ce même symbole en ouverture mais constitué cette fois de flammes bleues ondulantes. Un passage de relais logique par rapport au premier épisode où l’escalade du crime apparaissait comme inévitable. La figure de Batman passe d’abord pour une légende (voir cette photo du Justicier dans le commissariat aux côtés d’autres mythes vivants de l’Histoire Américaine comme Elvis Presley) inspirant les autres (les clones du héros) avant d’être forcée de renoncer à ses principes. Il suffit de compter les cicatrices sur le corps de Bruce Wayne pour comprendre que celui-ci tend à disparaître au profit de son autre identité, elle-même forcée de remiser au placard ses idéaux (bonjour la parabole de l’Amérique post 11/09 et son Patriot Act mais aussi à la manipulation de l’information "pour le bien du peuple"). Au milieu de cette Rome moderne décadente qui ne peut que mourir pour mieux renaître, Christopher Nolan et son frère nous poussent à interroger nos convictions et notre morale quand la situation devient extrême. A ce titre, les réactions aussi partagées au sujet de la séquence du ferry est un fabuleux sujet de débat citoyen aboutissant à la conclusion peut plaisante que nous fantasmons nos sauveurs (Dent) alors que nous n’avons que ceux que nous méritons (Batman), ceux qui sont capables d’assumer les décisions impossibles à prendre sans se salir les mains. Car au fond, les hommes de pouvoir n’existent que parce que nous ne pouvons pas l’assumer nous même.

Au milieu de ce foisonnement d’intrigues, de rebondissements et de thématiques peu aimables, on pourra toujours dénoter certains faux pas un peu gênants (le mini suspens au sujet du comptable), déplorer l’habituelle manque de finesse de Nolan qui livre des dialogues toujours trop démonstratifs ou encore sa gestion globalement laborieuse des scènes d’action. Mais parce qu’il assume chacun de ses partis pris et qu’il témoigne d’une ambition narrative rarement observée dans un blockbuster de cette ampleur, The Dark Knight s’impose comme une œuvre-somme incontournable débordant largement des thématiques ayant traits aux héros pour s’attacher à étude de l’humanité dépressive tiraillée entre spleen de vie et pulsion de mort. Un polar dense et crépusculaire avec un super-héros qui disparaît au loin sur sa monture lors d’un sublime plan de conclusion. En route pour l’avenir.

Je me permet de rajouter quelques remarques sur le visuel et la mise en scène du film.
Pendant le braquage, Nolan insiste sur le masque du Joker. Ce plan est suivi d'un travelling vertigineux ou les clowns se précipitent par la fenêtre, et ou la caméra montre un véritable précipice entre 2 immeubles parfaitement parallèles, avec des passants qui se promènent. Cela renvoie à l'image d'un trouble-fait attaquant une société parfaitement ordonnée avec des conséquences sur la population (les passants).

Dans l'interrogatoire, Le Joker est environné d'obscurité, qui se répercute sur le visage de Gordon. Notre prince du chaos essaye de corrompre le commissaire, mais n'y arrive pas. Gordon reste dans la lumière. Par la suite, Batman nous est présenté en position de faiblesse. Son costume noir (qui lui permettait de se fondre dans la nuit) est environné d'une lumière blanche crue.

Quand le Joker sort de l'hopital, il est précédé d'une explosion détruisant tout autour de lui. Ces explosion ajoutées au gag (le Joker se retournant pour faire sauter les reste) présente le personnage comme un individu imprévisible, à l'humour noir, semant le chaos et la destruction partout ou il passe.

Pendant le dialogue avec le Joker, la caméra se retourne pour que le Joker ait l'air à l'endroit. Au même moment, il révèle à Batman son plan (corrompre les citoyens dont Dent). Le travelling indique que les idées et le plan du Joker nous paraissent plus claires et ordonnées.

J'aimerais soulever un dernier point, concernant la fidélité par rapport aux comics. D'après mes connaissances, Bruce Wayne est le masque, et Batman (le justicier ayant juré de consacrer sa vie à combattre le crime) la véritable nature. Or, cette configuration et différente dans Batman Begins et The Dark Knight. La véritable nature du Chevalier Noir n'est pas Batman, puisqu'il a voulu suspendre son combat contre le crime dans The Dark Knight. Elle se situe plutôt entre les deux facades que représentent Bruce Wayne (playboy millionaire) et Batman.
Revenir en haut Aller en bas
Tom_Man
Utilisateur
Utilisateur
Tom_Man


Messages : 3044
Date d'inscription : 02/07/2010
Localisation : Bonne question

La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan   La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 21:26

chigurh a écrit:
Bonjour. Je suis nouveau sur ce forum. Et je voulais compléter l'analyse postée plus haut par Captain MindFucker, notamment sur la transmission du message par l'image. Je vais commencer par poster une critique de l'ouvreuse. Désolé si vous l'avez déjà vue.

Citation :
Il y a deux remarques qui reviennent systématiquement quand on observe la réaction des spectateurs à la sortie de The Dark Knight. La première concerne Heath Ledger et à quel point "il joue vachement bien quand même hein !" La seconde a trait à la mise en scène de Christopher Nolan qui est souvent comparée à celle de Michael Mann.
Si l’on ne contestera pas la performance hallucinante du cow-boy amoureux de Brokeback Mountain en psychopathe mettant Gotham à feu et à sang (effectivement, c’est fou ce qu’il joue bien quand même hein), on est en revanche plus curieux de comprendre en quoi les réalisateurs de Heat et du Prestige se rejoignent.

Non pas que la comparaison soit irrecevable, loin de là. C’est simplement que personne n’a jusqu’ici réellement été en mesure d’étayer concrètement son argumentaire. Pas nécessairement par paresse intellectuelle mais peut être simplement parce que l’exercice est des plus casse-gueule, échappant à toute analyse critique pré-conçue ou rationnelle. Dans son ouvrage consacré à Michael Mann, le scénariste et critique F.X. Feeney débutait en précisant que "Mann ne veut pas que son œuvre soit expliquée, cataloguée ni même "comprise", il veut qu’elle soit vécue. (…) Comment analyser le vécu ? Il n‘existe pas de méthode avérée. La tâche peut paraître impossible par définition, et Mann ne la facilite pas en superposant un nombre incalculable de stimuli, qu’ils soient visuels, tactiles ou auditifs".
Dans un sens, s’attaquer à un morceau comme The Dark Knight représente un défi similaire à celui de Feeney tant la mise en scène de Nolan, quand bien même elle demeure à des années lumière de la perfection d’un Révélations, est entièrement dévouée à l’approche réaliste du récit super-héroïque.

La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan - Page 3 Thedarkknight01

Il est intéressant de rapprocher la couverture de l’ouvrage de Feeney (une scène extraite de Heat et largement inspirée de Pacific, un tableau d’Alex Colville) avec l’affiche teaser de ce nouveau Batman. Dans les deux cas : un homme (De Niro / Christian Bale) est seul dans son appartement dépouillé de tout bien matériel, comme enfermé dans une prison mentale. Ne subsiste qu’un vide absolu et un sentiment de solitude totale pour les deux héros. Aussi, il n’est guère surprenant qu’une séquence de The Dark Knight fasse directement échos à cette note d’intention : alors qu’il vient de perdre l’amour de sa vie, Bruce se retrouve à l’aube face à la vitre de la Wayne Tower surplombant Gotham. La photo bleutée renvoie directement à celle de Dante Spinotti. Sensation de froid et de mort renforcée par la brillance du sol chromé. Le mobilier est réduit à son strict minimum : une table basse et un fauteuil. Quelques morceaux d’armures semblent avoir été jetés là par dépit. Une forme de mélancolie se dégage de ce délicat travelling avant, un peu la même que celle qui s'apparait du final de Miami Vice et son histoire d'amour impossible.
Alors que Batman Begins nous laissait découvrir les quartiers malfamés de Gotham avec un très léger soupçon de futurisme et de fantastique (le métro aérien, les visions d’horreur, la Batcave), The Dark Knight n’hésite pas à prendre de la hauteur – et pour cause puisque le film implique plusieurs hommes de pouvoir luttant pour la survie de la ville – et à opter pour un univers plus lisse et métallique, avec ses quartiers des affaires, ses décors industriels et ses longues avenues chics désertiques. Nolan multiplie les lignes de fuites (plafond quadrillé et étrangement bas pour le repère secret de Batman, routes surplombées de lampes parfaitement alignés, parades de policiers défilant en rang ordonnés). Se dégage un climat d’ordre et de vide émotionnel étouffant tant l’environnement demeure froid, impersonnel et sans horizon. Quelque part, on pourrait rapprocher Bruce Wayne du Vincent de Collateral, sociopathe qui masque un profond vide existentiel derrière un look ultra classe.

La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan - Page 3 Thedarkknight02

Symbole de l’Ordre et de la Raison, Batman devient un héros pratiquement en retrait, filmé dans le premier acte du métrage comme un être invincible à qui tout réussi. Une figure du Bien capable de s’offrir un détour à Hong-Kong pour jouer les James Bond et de se débarrasser des criminels à la petite semaine, dont un Epouvantail qui fait presque office d’aveu d’échec de la part de Nolan vis-à-vis de Batman Begins. Mais c’est généralement quand tout va trop bien que le besoin de se lâcher revient au galop. Incarnation de cette folie galopante, le Joker est comme un souffle libérateur dans ce Gotham désincarné. A deux reprises, le cinéaste oppose cette figure du Mal au calme asphyxiant de la ville. Tout d’abord en ayant recours à un montage abrupte entre une vidéo terroriste renvoyant directement aux exécutions filmées d’Al Quaeda et un plan aérien sur le centre de Gotham, trop paisible au crépuscule. La rupture entre le rire dément soulignant le mouvement de caméra tremblotante et le silence d’un panoramique figé rend l’apparition du Joker quasiment mentale, comme le cri d’une société malade d’elle-même.

L’autre image marquante intervient au terme du deuxième acte du récit, alors que le Joker vient de triompher de ceux qui croyaient l’avoir enfermé. Au terme d’un enchaînement séquentiel vertigineux liant tous les protagonistes dans un destin commun, le criminel prend la fuite à l’arrière d’une voiture de police. Le déchaînement sonore et visuel qui a précédé laisse alors place à un long plan cadrant le génie du Mal sentant l’air sur son visage, exaltant un sentiment de liberté absolue, tandis que la ville à l’arrière-plan n’est que lumières floues tourbillonnantes. Ce simple plan contient à lui seul toute la fascination que le spectateur peu entretenir vis à vis du personnage : un psychopathe dangereux, certes, mais qui envoie valdinguer toute notion de Bien et de Mal (il tue les gentils mais aussi les parrains de la mafia), se fiche de l’argent, possède une allure de dandy très classe et ne connaît pas la peur de la mort ou de la souffrance. Une géniale incarnation du Ça freudien se moquant de la morale ou de l’honneur, un délirant bouffon sur l’échiquier géant pour la course au pouvoir de Gotham. Alors que Batman doit porter un masque pour exister, la fabuleuse séquence d’ouverture de The Dark Knight nous montre que le visage du Joker est le même que celui du masque qu’il porte. Quelque part, la fascination que le public peut avoir pour le personnage au point d’éclipser pratiquement tout le reste, est assez révélateur des pulsions de destructions qui sont en chacun de nous. La question reste alors de savoir si c’est la part d’ombre ou de lumière qui gagnera à la fin. A moins qu’elles ne doivent cohabiter…

La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan - Page 3 Thedarkknight03

C’est l’idée qui semble sous-tendre la séquence de l’interrogatoire : alors que le visage blanc du Joker émerge des ténèbres, un brusque changement d’éclairage fait apparaître le Chevalier Noir derrière le criminel, entouré de lumière. Une sorte de négatif dans le même plan. L’un et l’autre se complètent (l’effet miroir sera accentué au cours de la dernière rencontre entre les deux personnages au sommet d’un immeuble). Le trait d’union entre les deux ennemis sera alors le personnage d’Harvey Dent amené à devenir Double Face. Désigné comme le Chevalier Blanc (en opposition au chevalier noir chevauchant son destrier mécanique), l’homme politique sous le feu des projecteurs sera capable du pire suite à la tragédie qui frappera sa dame bien-aimée. Certes éloignée du personnage original (exit la dimension schizophrénique, place à la colère et la vengeance), cette interprétation de Double Face nous ramène à nouveau la dimension humaine du récit et au choix de chaque citoyen en pareille circonstances. A ce titre, le badge "I Believe in Harvey Dent" qu’arbore le Joker durant la scène de l’hôpital est on ne peut plus pertinent puisqu’il marque la foi du psychopathe (et la nôtre) dans ce que la nature humaine a de plus sombre.

Au cœur de ce brasier urbain, la notion d’héroïsme est pervertie. Alors que Batman Begins débutait par le symbole de la peur du Cape Crusader formé d’une nuée de chauves-souris, The Dark Knight propose ce même symbole en ouverture mais constitué cette fois de flammes bleues ondulantes. Un passage de relais logique par rapport au premier épisode où l’escalade du crime apparaissait comme inévitable. La figure de Batman passe d’abord pour une légende (voir cette photo du Justicier dans le commissariat aux côtés d’autres mythes vivants de l’Histoire Américaine comme Elvis Presley) inspirant les autres (les clones du héros) avant d’être forcée de renoncer à ses principes. Il suffit de compter les cicatrices sur le corps de Bruce Wayne pour comprendre que celui-ci tend à disparaître au profit de son autre identité, elle-même forcée de remiser au placard ses idéaux (bonjour la parabole de l’Amérique post 11/09 et son Patriot Act mais aussi à la manipulation de l’information "pour le bien du peuple"). Au milieu de cette Rome moderne décadente qui ne peut que mourir pour mieux renaître, Christopher Nolan et son frère nous poussent à interroger nos convictions et notre morale quand la situation devient extrême. A ce titre, les réactions aussi partagées au sujet de la séquence du ferry est un fabuleux sujet de débat citoyen aboutissant à la conclusion peut plaisante que nous fantasmons nos sauveurs (Dent) alors que nous n’avons que ceux que nous méritons (Batman), ceux qui sont capables d’assumer les décisions impossibles à prendre sans se salir les mains. Car au fond, les hommes de pouvoir n’existent que parce que nous ne pouvons pas l’assumer nous même.

Au milieu de ce foisonnement d’intrigues, de rebondissements et de thématiques peu aimables, on pourra toujours dénoter certains faux pas un peu gênants (le mini suspens au sujet du comptable), déplorer l’habituelle manque de finesse de Nolan qui livre des dialogues toujours trop démonstratifs ou encore sa gestion globalement laborieuse des scènes d’action. Mais parce qu’il assume chacun de ses partis pris et qu’il témoigne d’une ambition narrative rarement observée dans un blockbuster de cette ampleur, The Dark Knight s’impose comme une œuvre-somme incontournable débordant largement des thématiques ayant traits aux héros pour s’attacher à étude de l’humanité dépressive tiraillée entre spleen de vie et pulsion de mort. Un polar dense et crépusculaire avec un super-héros qui disparaît au loin sur sa monture lors d’un sublime plan de conclusion. En route pour l’avenir.

Je me permet de rajouter quelques remarques sur le visuel et la mise en scène du film.
Pendant le braquage, Nolan insiste sur le masque du Joker. Ce plan est suivi d'un travelling vertigineux ou les clowns se précipitent par la fenêtre, et ou la caméra montre un véritable précipice entre 2 immeubles parfaitement parallèles, avec des passants qui se promènent. Cela renvoie à l'image d'un trouble-fait attaquant une société parfaitement ordonnée avec des conséquences sur la population (les passants).

Dans l'interrogatoire, Le Joker est environné d'obscurité, qui se répercute sur le visage de Gordon. Notre prince du chaos essaye de corrompre le commissaire, mais n'y arrive pas. Gordon reste dans la lumière. Par la suite, Batman nous est présenté en position de faiblesse. Son costume noir (qui lui permettait de se fondre dans la nuit) est environné d'une lumière blanche crue.

Quand le Joker sort de l'hopital, il est précédé d'une explosion détruisant tout autour de lui. Ces explosion ajoutées au gag (le Joker se retournant pour faire sauter les reste) présente le personnage comme un individu imprévisible, à l'humour noir, semant le chaos et la destruction partout ou il passe.

Pendant le dialogue avec le Joker, la caméra se retourne pour que le Joker ait l'air à l'endroit. Au même moment, il révèle à Batman son plan (corrompre les citoyens dont Dent). Le travelling indique que les idées et le plan du Joker nous paraissent plus claires et ordonnées.

J'aimerais soulever un dernier point, concernant la fidélité par rapport aux comics. D'après mes connaissances, Bruce Wayne est le masque, et Batman (le justicier ayant juré de consacrer sa vie à combattre le crime) la véritable nature. Or, cette configuration et différente dans Batman Begins et The Dark Knight. La véritable nature du Chevalier Noir n'est pas Batman, puisqu'il a voulu suspendre son combat contre le crime dans The Dark Knight. Elle se situe plutôt entre les deux facades que représentent Bruce Wayne (playboy millionaire) et Batman.

Ah ouais carrément !! Heu bah premièrement bienvenu à toi ! et sinon c'est un texte très bien écrit mais là j'ai pas spécialement le temps de répondre à ce post détaillé, j'espère que quelqu'un d'autre y répondra pour pas que tu aies l'impression qu'on n'en a rien à faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
chigurh
Utilisateur
Utilisateur



Messages : 2
Date d'inscription : 21/08/2011

La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan   La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Aoû - 9:13

Tom_Man a écrit:
j'espère que quelqu'un d'autre y répondra pour pas que tu aies l'impression qu'on n'en a rien à faire Wink

La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan - Page 3 T2-(359)
No problemo.
Revenir en haut Aller en bas
Elijah
Utilisateur
Utilisateur
Elijah


Messages : 25031
Date d'inscription : 05/06/2010
Localisation : Spectre

La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan   La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Déc - 14:27

cubi a écrit:
coffret métallique inédit prévu pour le 5 oct avec les 2 films

http://video.fnac.com/a3678239/Batman-Begins-The-Dark-Knight-Coffret-Blu-Ray-Boitier-Metal-Edition-Limitee-Christian-Bale-Blu-Ray

La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan - Page 3 5051889139133

Qui l'a acheté? siffle siffle
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Utilisateur
Utilisateur
Magic


Messages : 3700
Date d'inscription : 05/01/2010
Localisation : Arkham

La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan   La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Déc - 19:38

Pas moi en tout cas j'ai deja une autre édition. Même le cffret de la trilo je pense pas me le procurer, a moins qu'on soit mieux servie niveau bonus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan   La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Dark knight Trilogy de Christopher Nolan
Revenir en haut 
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» The Dark knight rises de Christopher Nolan
» The Dark knight Rises de Christopher Nolan
» The Dark Knight Rises de Christopher Nolan
» The Dark knight rises de Christopher Nolan
» The Dark knight Rises de Christopher Nolan Sortie bientoottt!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Films sortis :: Classiques, oldies, à voir et à revoir-
Sauter vers: