Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Batman de Tim Burton

Aller en bas 
+4
Tonisme
Magic
Larme_de_dragon
Tayelore
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Batman de Tim Burton Empty
MessageSujet: Batman de Tim Burton   Batman de Tim Burton Icon_minitimeJeu 30 Déc - 9:55

Batman de Tim Burton Keaton_spread_wings

Ce topic repris d'un post que j'ai fait sur un autre forum et suite à la converrse qu'on a eu avec spider ash

Batman est un bon film a mon sens, remplit d'énormes scories. Si on passe les scènes d'action qui sont au mieux "amusante", (et c'était aussi je pense l'intention de donner un sentiment d'absurde) je lui vois des petit probleme de rythme, petit probleme de découpage jamais trouvé le fort de Tim Burton mais la c'était vraiment pas fameux, probleme de Fx auss parfois aussii... le film fait vraiment fake à certains moment : si le film a de grands moments d'atmosphère, je trouve pas qu'il y en a de bout en bout en fait. les scènes avec Alicia la copine du Joker, certaines avec Jack Palance, dans des décors de théatre carton pate .

des perso (secondaires) comme Vicky Vale, qui si elle nous introduit à Bruce Wayne et Basinger est charmante, est quand meme une potiche qui fait parfois des moulinet et hurlent comme une truie.. Elle a aussi des scenes pas si interessantes (les scenes de Vicki Vale Very Happy ) ou encore Jack. qui si il compose surtout un pitre qui si son personnage a la particularité de se regarder, d'etre orgueuilleux devient vraiment, a mes yeux, peu généreux à force.

Le scénario est correctement construit, mais je ne lui trouve pas un intérèt démentiel, si ce n'est par moment le duel Batman/Joker.

il reste quand meme outre un travail sur la direction artistique des ambiance formidables, des images frappantes, mais aussi le travail sur Batman et Bruce Wayne qui meme si j'aurais aimé encore un tantinet de plus d'approfondissement ( en le confrontant à un personnage plus interessant que Vicky par ex ange) je trouve tout a fait exemplaire et bien plus interessant que sur le deux à mon sens , Bruce Wayne y trouve son sens et sa profondeur alors grace a ses ennemis surtout comme en reflet.


Batman de Tim Burton MichaelKeaton

oui donc on a bcp parlé de Nicholson, et de son interprétation délirante, mais à y reregarder Michael Keaton(ajouté bien sur au travail de mise en scene de Tim Burton) si il a des moments plus faibles, plus effacé, est parfois particulierement saisissant..

Se servant de son physique marqué, ses yeux percant au regard profond, il fait beaucoup avec peu..il dévelope la tout en nuance , subtilement et intensément un personnage mysterieux, ambigu, qui a une blessure profonde, auquel on peut s'attacher et en meme temps de on qui peut s'inquiéter.

un coté à la fois enfantin vulnérable qui transmet bcp de solitude, touchant et en meme temps, imprévisible inquiétant, dangereux.


Batman de Tim Burton Vlcsnap-41219


il y a tout particulierement quelque chose de trés étrange, dans sa relation avec le Joker qui semble etre issue de ses cauchemard du début a la fin du film,.. on peut se demander si Bruce Wayne n'a pas recomposé ses souvenirs pour y voir Jack Napier tuant ses parents, cherchant un coupable.. on peut aussi voir cela comme une sorte de projection de ce qu’il pourrait etre (l’acteur dans le flashback qui joue Jack a meme des faux airs de michael Keaton plus jeune ) une peur ..et un reflet ?

Batman de Tim Burton BATMAN4


et l’intensité de leur relation je trouve trouve son paroxysme particulierement dans le début du 3 eme acte lors de l'attaque du Batwing qui met presque mal a l'aise tant les deux homme semblent fous et dans un rapport à la mort, deux cinglés qui s'affrontent presque au mépris des autres ,la scene est électique, intense le film accede a une dimension presque fantastique...

Batman de Tim Burton Batman-michael-keaton-jack-nocholso


Bruce Wayne a ce moment la du film semble s'etre perdu dans sa créature et la ou je m'étais attaché au personnage, il semble sur le point de non retour, il fait peur a mon sens.

Batman de Tim Burton Bat2


Et ca en devient triste Et l'enjeu du film devient le suivant pour moi : jusqu'a ou vais je suivre ce personnage et espérer qu'il "gagne" ? ou vais je plutot espérer qu'on l'arrete?

Batman (surtout) dans ces moments la pour moi me renvoie a l'image de celui qui confronté au drame et a la violence perd son innocence.

On ne peut plus le raisonner, on doit juste l’arréter, en ayant en tete encore l’enfant qu’il y a en lui.triste jusqu'à l’image finale de Batman seul sur les toits prisonniers de la créature qu’il a inventé pour exorciser sa douleur..


Batman de Tim Burton Normal_bat_100

Bref, pour moi c'est un film vraiment interessant, mais bancal


Dernière édition par Tayelore le Lun 28 Mai - 15:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Larme_de_dragon
Utilisateur
Utilisateur
Larme_de_dragon


Messages : 3379
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : Partout et nulle part

Batman de Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Batman de Tim Burton   Batman de Tim Burton Icon_minitimeJeu 30 Déc - 10:49

Tout à fait d'accord avec toi sur ton analyse, même si j'ai un petit faible pour ce batman car j'ai vécu la batmania avec lui et que j'ai beaucoup apprécié l'interprétation de Keaton qui interprète un Batman/Bruce Wayne assez solitaire et fragile par moment, remarquable selon moi, lorsqu'il qui tente d'expliquer la complexité de sa personnalité à Vale et s'oppose au Joker chez Vale. Nicholson à l'air de surjouer à chaque scène et Basinger comme tu l'a dit ne fait que jouer les potiche et n'apporte pas vraiment à l'histoire, je penses qu'au final, Burton a surtout fait du Burton sur Batman avec son univers gothique et son côté fantastico délirant où son Joker est plus proche d'un Beetlejuice que le Joker du Comic. En revanche, quelques idées intéressantes comme la mort des parents de Wayne par le Joker qui créer un lien entre Batman et le Joker.


Dernière édition par Larme_de_dragon le Jeu 30 Déc - 11:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Batman de Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Batman de Tim Burton   Batman de Tim Burton Icon_minitimeJeu 30 Déc - 10:56

Hmm je sais pas si il a completement fait du Burton en fait, car je le sents pas totalement a l'aise non plus. y a un espece de mixe bizarre entre un film plus hollywoodien et du Burton. Je veux dire tu regardes le deux, la on dirait vraiment du Burton (et je trouve le film plus réussi meme si je trouve que c'est limite moins un batman) je sais pas tu compares le Joker à beetlejuice, c'est pas faux, mais en meme temps je trouvais limite beetlejuice parfois plus inquétant (et pourtant tout aussi bouffon)

je sais pas sinon si c'est une bonne idée de relier la mort des parents de Wayne avec le joker, dans le sens ou y a tant a faire avec le joker, pourquoi ce serait réduit a une histoire de vengeance surtout? (un autre point interessant, mais dont je suis pas forcément fana, le fait que Batman tue..Je prefere que ca reste un conflit en lui.. mais ca reste une vision.. ce qui amene quand meme une incohrénce flagrante en fin de film.. la ville l'adopte comme son héros officiel alors qu'il tue de sang froid? ) mais je trouve que c'est laissé flou dans le film (encore une fois ca pourrait etre trés bien Wayne qui délire et qui veut mettre un visage sur ses souvenirs) et c'est tant mieux quelque part, c'est la ou je trouve ça interessant.

ps: j'ai vécu aussi la batmania, défendu le film à l'époque, quand on l'attaquait sur certains des points relevés (de mauvaise foi parfois Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Magic
Utilisateur
Utilisateur
Magic


Messages : 3700
Date d'inscription : 05/01/2010
Localisation : Arkham

Batman de Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Batman de Tim Burton   Batman de Tim Burton Icon_minitimeJeu 30 Déc - 11:11

Idem je suis plutot ca me rappel mon enfance ce film le 1er Batman que j'ai vu.

Aujourd'hui encore malgré le coup de vieux monstre qu'il a pris (comparé a returns qui lui vieillit bien) j'arrive encore a le regarder avec plaisir. Même si la qualité est inégale il y a toujours des scénes que j'adore (celle de Axis chemical, la séquence ou Batman enméne Vicky dans la Bat cave merci la musique de Elfman et le duel dans l'églisse), cependant avec le temps certains passages me saoule un peu plus qu'avant (surtout le numéro du Joker avant que celui ci ne s'assoie auprés de vicky dans le restau/musé).

A contrario avec le temps j'apprécie d'avantage le jeu de Keaton tout en sobriété, qui sait bien montrer la vulnérabilité de Bruce tout en ne le faisait pas passer pour une "mauviette" si vous me permettez l'expression on sent une force se dégager de lui c'est assez étrange a l'écran(plus en Bruce qu'en Batman , même si l'armure lui donne une carrure menaçante il a moins de charisme pour moi). Sinon le perso de Vicky Vale tu l'a habillé pour l'hiver lol! rien a rajouter^^.

Ca reste un bon film mais on sent que Burton se lache pas a fond et a l'époque n'avait peut être pas la maturité pour gérer un tel film ainsi que d' optimiser a 100 % le matériel de base qu'on lui a donné. Mais bon il se ratrappera bien avec Returns.
Revenir en haut Aller en bas
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Batman de Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Batman de Tim Burton   Batman de Tim Burton Icon_minitimeJeu 30 Déc - 11:16

Yes trés bien je trouve aussi la séquence ou Batman emmene Vicki en caisse jusqu'à la batcave( aprés tu parlais peut etre pas de toute la séquence? )ou le duel dans l'église Smile (meme si je trouve lourd le coup des lunettes par exemples et ce que fait Nicholson) il y a dans ces scenes une puissance lyrique ou une noirceur une ambiguité que j'aurais aimé voir plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Larme_de_dragon
Utilisateur
Utilisateur
Larme_de_dragon


Messages : 3379
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : Partout et nulle part

Batman de Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Batman de Tim Burton   Batman de Tim Burton Icon_minitimeJeu 30 Déc - 11:22

Tayelore a écrit:
Hmm je sais pas si il a completement fait du Burton en fait, car je le sents pas totalement a l'aise non plus. y a un espece de mixe bizarre entre un film plus hollywoodien et du Burton. Je veux dire tu regardes le deux, la on dirait vraiment du Burton (et je trouve le film plus réussi meme si je trouve que c'est limite moins un batman)

Oui, c'est vrai qu'avec le 2 on est vraiment dans le style de Burton

Citation :

je sais pas tu compares le Joker à beetlejuice, c'est pas faux, mais en meme temps je trouvais limite beetlejuice parfois plus inquétant (et pourtant tout aussi bouffon)

C'est vrai que le Joker de Burton aurait pu gagner à être un peu plus inquiétant et en offensivité (et il y avait de quoi faire, c'est pas comme si Nicholson ne l'avait jamais fait et par deux fois en plus! Razz ) au lieu de cabotiner en faisant des tonnes.

Citation :
je sais pas sinon si c'est une bonne idée de relier la mort des parents de Wayne avec le joker, dans le sens ou y a tant a faire avec le joker, pourquoi ce serait réduit a une histoire de vengeance surtout?


Tu veux dire qu'en dehors d'approfondir la personnalité du Joker, il y avait d'autres moyens bien plus intéressants pour créer un lien entre ces deux là ou qu'il qu'un lien entre ces derniers n'a pas vraiment lieu d'être?

Citation :
(un autre point interessant, mais dont je suis pas forcément fana, le fait que Batman tue..Je prefere que ca reste un conflit en lui.. mais ca reste une vision.. ce qui amene quand meme une incohrénce flagrante en fin de film..

Oui effectivement ça aurait gagné à être plus intéressant et aurait contribué à donner plus de relief au personnage.

Citation :
la ville l'adopte comme son héros officiel alors qu'il tue de sang froid? )

Ouai ça craint Razz


Citation :
ps: j'ai vécu aussi la batmania, défendu le film à l'époque, quand on l'attaquait sur certains des points relevés (de mauvaise foi parfois Laughing )

japrouvecbien respect lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Batman de Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Batman de Tim Burton   Batman de Tim Burton Icon_minitimeJeu 30 Déc - 11:35

Larme_de_dragon a écrit:


Tu veux dire qu'en dehors d'approfondir la personnalité du Joker, il y avait d'autres moyens bien plus intéressants pour créer un lien entre ces deux là ou qu'il qu'un lien entre ces derniers n'a pas vraiment lieu d'être?

Ben le lien a pas vraiment lieu d'etre je trouve. alors comme par hazard, il a tué ses parents,le ressort dramatique facile déja et finalement paf leur relation devient surtout une histoire de vengeance, la ou ca peut quand meme etre bcp plus riche quand meme (comme le démontre killing joke ou the dark knight) mais encore une fois je trouve vraiment que c'est laissé flou, le mec dans le flashback pourrait ou ne pourrait pas etre lui, et surtout, peut etre que Wayne a réarrangé ses souvenirs comme ça l'arrange.. on le montre assez comme troublé dans le film, pas forcément toujours "la" ne tiltant pas tout de suite...ce qui fait que j'y trouve encore de l'interet, vu que ca en ajoute a un état mental possiblement à la ramasse de Bruce Wayne. Sinon tu trouves vraiment que ca approfondit la personnalité du Joker? maybe, je vois pas trop en quoi.



Dernière édition par Tayelore le Jeu 30 Déc - 11:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Tonisme
Utilisateur
Utilisateur
Tonisme


Messages : 1560
Date d'inscription : 02/01/2010

Batman de Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Batman de Tim Burton   Batman de Tim Burton Icon_minitimeJeu 30 Déc - 11:37

J'ai aussi un faible pour ce film, première découverte de Batman quand j'avais 4 ou 5 ans, et c'est que des bons souvenirs. Je suis complètement d'accord avec vous concernant Mickeal Keaton, je suis toujours admiratif devant son jeu, posé, réfléchi, cohérent, mystérieux donnant une grande profondeur dans son regard. Basinger me dérange pas énormément, quoique, lorsqu'elle braille, elle devient un peu soulante.
Nicholson est bien dans son rôle du Joker, tous ses entrées peuvent paraitre flippante, lorsqu'il se regarde dans le miroir chez le chirurgien, ou bien lorsqu'il débarque dans le noir chez Grissom. Mais subitement, la peur laisse la place à la comédie avec des ricanements, des situations clownesques, amusantes avec ses habits très clean. Le deuxième film fait vraiment Burton, c'est plus poétique.
Revenir en haut Aller en bas
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Batman de Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Batman de Tim Burton   Batman de Tim Burton Icon_minitimeJeu 30 Déc - 11:39

Larme_de_dragon a écrit:


C'est vrai que le Joker de Burton aurait pu gagner à être un peu plus inquiétant et en offensivité (et il y avait de quoi faire, c'est pas comme si Nicholson ne l'avait jamais fait et par deux fois en plus! Razz ) au lieu de cabotiner en faisant des tonnes.

Carrément yes Wink

Citation :
Oui effectivement ça aurait gagné à être plus intéressant et aurait contribué à donner plus de relief au personnage.

Yes voila.. on aurait pu au moins je sais pas qu'on le fasse s'interroger au moins sur sa maniere de faire.. ca aurait été interessant je trouve un Batman qui a passé le pas et se demande si il n'est pas devenu ce qui a tué ses parents quelque part..

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Larme_de_dragon
Utilisateur
Utilisateur
Larme_de_dragon


Messages : 3379
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : Partout et nulle part

Batman de Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Batman de Tim Burton   Batman de Tim Burton Icon_minitimeJeu 30 Déc - 12:06

Tayelore a écrit:


Ben le lien a pas vraiment lieu d'etre je trouve. alors comme par hazard, il a tué ses parents,le ressort dramatique facile déja et finalement paf leur relation devient surtout une histoire de vengeance, la ou ca peut quand meme etre bcp plus riche quand meme (comme le démontre killing joke ou the dark knight) mais encore une fois je trouve vraiment que c'est laissé flou,

C'est qu'avec le recul Burton a choisit une trame dramatique facile avec cette histoire de vengeance je le reconnait.

Citation :
le mec dans le flashback pourrait ou ne pourrait pas etre lui, et surtout, peut etre que Wayne a réarrangé ses souvenirs comme ça l'arrange.. on le montre assez comme troublé dans le film, pas forcément toujours "la" ne tiltant pas tout de suite...ce qui fait que j'y trouve encore de l'interet, vu que ca en ajoute a un état mental possiblement à la ramasse de Bruce Wayne.

Si je comprend bien, tu aurais préféré que tout ceci aurait gagné à être approfondit? Parce qu'effectivement c'est ce côté fragile et troublé qui fait que j'apprécie particulièrement l'interprétation de Wayne par Keaton.

Citation :
Sinon tu trouves vraiment que ca approfondit la personnalité du Joker? maybe, je vois pas trop en quoi.


Scuse on s'est pas compris, je me suis mal exprimé, ange
ce que je voulait dire que la personnalité du Joker n'est justement pas approfondit et que justement ça se fait cruellement sentir. Razz sweat



Dernière édition par Larme_de_dragon le Jeu 30 Déc - 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Larme_de_dragon
Utilisateur
Utilisateur
Larme_de_dragon


Messages : 3379
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : Partout et nulle part

Batman de Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Batman de Tim Burton   Batman de Tim Burton Icon_minitimeJeu 30 Déc - 12:08

Tonisme a écrit:
JLe deuxième film fait vraiment Burton, c'est plus poétique.

C'est exactement ça pour moi Very Happy Genial
Revenir en haut Aller en bas
Larme_de_dragon
Utilisateur
Utilisateur
Larme_de_dragon


Messages : 3379
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : Partout et nulle part

Batman de Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Batman de Tim Burton   Batman de Tim Burton Icon_minitimeJeu 30 Déc - 12:16

Tayelore a écrit:
Larme_de_dragon a écrit:


Oui effectivement ça aurait gagné à être plus intéressant et aurait contribué à donner plus de relief au personnage.

Yes voila.. on aurait pu au moins je sais pas qu'on le fasse s'interroger au moins sur sa maniere de faire.. ca aurait été interessant je trouve un Batman qui a passé le pas et se demande si il n'est pas devenu ce qui a tué ses parents quelque part..


Très intéressant ce que tu dis là, au final, Burton n'a pas vraiment su exploiter ses personnages au max de leur capacité et reste malgré tout en surface tout de même. Seul Batman/Bruce Wayne tire son épingle du jeu mais aurait pu être d'avantage intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Tonisme
Utilisateur
Utilisateur
Tonisme


Messages : 1560
Date d'inscription : 02/01/2010

Batman de Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Batman de Tim Burton   Batman de Tim Burton Icon_minitimeJeu 30 Déc - 12:18

yes, avec aussi un beau mélange de festivité et de mélancolie, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Larme_de_dragon
Utilisateur
Utilisateur
Larme_de_dragon


Messages : 3379
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : Partout et nulle part

Batman de Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Batman de Tim Burton   Batman de Tim Burton Icon_minitimeJeu 30 Déc - 12:52

Tonisme a écrit:
yes, avec aussi un beau mélange de festivité et de mélancolie, je trouve.

Cyyé pas faux! Genial lol!


Dernière édition par Larme_de_dragon le Jeu 30 Déc - 13:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Utilisateur
Utilisateur
Magic


Messages : 3700
Date d'inscription : 05/01/2010
Localisation : Arkham

Batman de Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Batman de Tim Burton   Batman de Tim Burton Icon_minitimeJeu 30 Déc - 13:01

Citation :
Yes trés bien je trouve aussi la séquence ou Batman emmene Vicki en caisse jusqu'à la batcave( aprés tu parlais peut etre pas de toute la séquence? )ou le duel dans l'église (meme si je trouve lourd le coup des lunettes par exemples et ce que fait Nicholson) il y a dans ces scenes une puissance lyrique ou une noirceur une ambiguité que j'aurais aimé voir plus souvent.

Je pense qu'on parle de la même séquence Wink

Pour en revenir au passage des lunettes et plus généralement sur le jeu de Nicholson je dirai que pour le coup son jeu de clown exubérant fonctionne un moment, mais c'est hors propos des fois. Moi perso quand le Joker de Burton entre dans une piece je suis pas aussi inquiet que lorsque celui de Nolan entre en scéne, de plus c'est dommage de réduire le Joker a son rôle de criminel déjanté alors qu'a la base c'était un criminel froid et calculateur ca aurait été bien de faire un mix de ces deux personnalités.

Pour ce qui est du côté lyrique c'est vrai qu'on el retrouve pas tous le temps mais je pense qu'a l'époque le style Burton c'était fait en partie "mangé" par les rouages d'une grosse production. En plus c'était son premier film a gros budget donc on peut mettre ca sur le manque d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Larme_de_dragon
Utilisateur
Utilisateur
Larme_de_dragon


Messages : 3379
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : Partout et nulle part

Batman de Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Batman de Tim Burton   Batman de Tim Burton Icon_minitimeJeu 30 Déc - 13:37

Tayelore a écrit:


Ben le lien a pas vraiment lieu d'etre je trouve. alors comme par hazard, il a tué ses parents,le ressort dramatique facile déja et finalement paf leur relation devient surtout une histoire de vengeance, la ou ca peut quand meme etre bcp plus riche quand meme (comme le démontre killing joke ou the dark knight) mais encore une fois je trouve vraiment que c'est laissé flou,

C'est qu'avec le recul Burton a choisit une trame dramatique facile avec cette histoire de vengeance je le reconnait.

Citation :
le mec dans le flashback pourrait ou ne pourrait pas etre lui, et surtout, peut etre que Wayne a réarrangé ses souvenirs comme ça l'arrange.. on le montre assez comme troublé dans le film, pas forcément toujours "la" ne tiltant pas tout de suite...ce qui fait que j'y trouve encore de l'interet, vu que ca en ajoute a un état mental possiblement à la ramasse de Bruce Wayne.

Si je comprend bien, tu aurais préféré que tout ceci aurait gagné à être approfondit? Parce qu'effectivement c'est ce côté fragile et troublé qui fait que j'apprécie particulièrement l'interprétation de Wayne par Keaton.

Citation :
Sinon tu trouves vraiment que ca approfondit la personnalité du Joker? maybe, je vois pas trop en quoi.


Scuse on s'est pas compris, je me suis mal exprimé, ange
ce que je voulait dire que la personnalité du Joker n'est justement pas approfondit et que justement ça se fait cruellement sentir. Razz sweat

Revenir en haut Aller en bas
cineternel
Utilisateur
Utilisateur



Messages : 2785
Date d'inscription : 23/05/2010

Batman de Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Batman de Tim Burton   Batman de Tim Burton Icon_minitimeJeu 30 Déc - 15:55

Je vais reposter la critique que j'ai fait pour un autre site.

-------

Difficile de juger le premier film Batman. Alors que Batman Returns est un chef d'oeuvre, le premier opus de Tim Burton est loin d'être son meilleur film tout en étant assez bon.

Tout jeune réalisateur, principalement connu pour son hilarant Beetlejuice avec là aussi Michael Keaton dans le rôle-titre, Tim Burton semble avoir été complètement dépassé par l'aspect commercial du film qu'il n'aime d'ailleurs pas beaucoup de son propre aveu.

Loin d'avoir sa patte esthétique comme Batman Returns (le "vrai" Batman de Burton !), le premier Batman est marqué par une réalisation assez impersonnelle et commence comme un film noir avant de sombrer dans un festival de kitsch (les délires visuels kitschs, principalement portés par le personnage du Joker, sont les seuls moments où on reconnaît vraiment le génie et la patte de Burton).

A noter aussi l'intrusion de chansons de Prince dans le film. Je dis "intrusion" parce qu'elles ne collent pas du tout à l'univers et sont en plus très mal utilisées. Elles ne servent vraiment à rien et on sent qu'elles ont été imposées à Burton en dépit du bon sens.

Heureusement, l'aspect musical du film est intégralement sauvé par l'excellente partition du très grand Danny Elfman, à commencer par le thème principal qui est devenu une véritable anthologie du cinéma.


L'histoire du film se centre principalement sur la confrontation entre Batman et le Joker. D'un côté, nous avons Jack Nicholson qui en fait des tonnes et des tonnes, de l'autre nous avons Michael Keaton, beaucoup plus subtil, qui est davantage en retrait de l'histoire, tout comme son personnage.

En effet, dans ce premier film, Batman est une légende urbaine, une rumeur, presque invisible, et Keaton le joue comme un être effacé. A l'inverse, le Joker est un homme de scène et il se met beaucoup plus en avant et, à ce niveau, Nicholson s'en est vraiment donné à coeur-joie. Il est aussi évident que Burton s'est montré beaucoup plus inspiré par le Joker que par Batman, bien que les deux partagent à peu près le même temps de présence dans le film.

Au final, moins qu'un film sur Batman, c'est un festival sur le personnage du Joker, à la base un criminel froid et sadique qui revient métamorphosé et transforme un film noir en maison de cirque (avec des gags d'humour noir kitsch inhérents au cinéma de Burton).

Le personnage de Vicky Vale, photo-reporter qui tombe amoureuse de Bruce Wayne, est clairement le personnage auquel le spectateur est amené à s'identifier. Elle enquête aussi bien sur Batman que sur le mystérieux Wayne, découvrant ainsi les deux facettes du personnages.
Le problème est que Vicky est un personnage totalement inintéressant, sa relation avec Bruce est sans saveur (alors que celle entre Batman et Catwoman dans le second film est du caviar), et Kim Basinger est complètement fade.

S'il est intéressant de découvrir peu à peu le passé de Bruce Wayne, l'absence totale de charisme de Vicky Vale nuit totalement à ces scènes, heureusement sauvées par la forte présence de Michael Keaton (y compris dans les scènes où il n'apparait pas physiquement).

A ce sujet, il est intéressant de noter que la meilleure scène du film, celle où Wayne/Keaton revisite en songe/flash-back la scène du meurtre de ses parents, est tout simplement magistrale... jusqu'à ce que Basinger fasse son apparition et qu'elle ne massacre complètement le reste de la scène.

Esthétiquement, le film a pris un très gros coup de vieux. Les décors font décors en carton peints, les gadgets font vraiment gadgets, et le costume de Batman fait kitsch sur certains plans (on a plus envie de mourir de rire qu'autre chose quand Batman déploie ses ailes pour terroriser ses ennemis, sorte d'hommage à l'expressionnisme allemand qui a perdu tout son impact aujourd'hui). Les effets spéciaux sont également beaucoup moins impressionnants qu'à l'époque.
Là encore, tout ces défauts qui font tâche ne sont pas du tout présents dans le film suivant qui, lui, n'a pas pris une ride.


Au final, si le film demeure sympa, il est loin d'être parfait et on sent que Tim Burton n'a pas su gérer l'aspect commercial. Son univers reconnaissable entre mille s'est pas mal perdu en chemin et il en ressort un bon Batman au style malheureusement assez impersonnel.

Certains ont critiqué la noirceur du film, cela s'expliquant par le fait que le film survenait à une période où Batman commençait à renouer avec ses origines sombres après des années d'un personnage comique, limite parodique. Alors que les fans espéraient un retour à la noirceur (au point d'être initialement inquiets par le choix de Michael Keaton, catalogué à l'époque comme acteur de comédie, pour Batman), certains s'attendaient probablement plus à un film dans la veine de la série télé kitsch des années 60 pour être finalement surpris par le ton du film.

Malgré tout, le film a remporté un succès commercial énorme et a déclenché une vague de Batmania à la fin des années 80.

Peu satisfait de ce premier film, Tim Burton n'accepta d'en faire un second que s'il a carte blanche, une liberté créative totale. Il en est ressorti le chef d'oeuvre Batman Returns (dont j'ai fait la présentation plus haut pour ceux que ça intéresserait), l'un des meilleurs films de Burton, qui surprit le public à l'époque (film peu recommandé aux enfants malgré une licence populaire, univers de Burton trop révolutionnaire pour un public pas encore habitué à son style) mais qui est passé depuis à la postérité comme une oeuvre visionnaire et un film culte.
Revenir en haut Aller en bas
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Batman de Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Batman de Tim Burton   Batman de Tim Burton Icon_minitimeJeu 30 Déc - 15:59

Je suis plutot d'accord avec ce que tu dis, mais j'ai envie de dire que meme a l'époque ou il est sorti il faisait déja "daté".. c pas le film qui a vraiment vieillit mais vous messieurs dames, Batman n'a jamais été un film qui meme a l'époque était a la pointe. comparez avec des films comme Blade Runner, ou Abyss en terme de réalisation d'un univers emplit de fx et décors Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
cineternel
Utilisateur
Utilisateur



Messages : 2785
Date d'inscription : 23/05/2010

Batman de Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Batman de Tim Burton   Batman de Tim Burton Icon_minitimeJeu 30 Déc - 16:02

Tayelore a écrit:
Je suis plutot d'accord avec ce que tu dis, mais j'ai envie de dire que meme a l'époque ou il est sorti il faisait déja "daté".. c pas le film qui a vraiment vieillit mais vous messieurs dames, Batman n'a jamais été un film qui meme a l'époque était a la pointe. comparez avec des films comme Blade Runner, ou Abyss en terme de réalisation d'un univers emplit de fx et décors Wink
Ok ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Batman de Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Batman de Tim Burton   Batman de Tim Burton Icon_minitimeJeu 30 Déc - 16:06

Ps: Batman returns a été quand meme critiqué a l'époque,(et pas seulement pour ce qu'il a provoqué chez les ligues parentales) et l'est dans une moindre mesure aujourd'hui a part par une majorité de cinéphile (en ts cas a ma connaissance) et une certaine inteligentsia critique (et encore pas forcément une majorité sur ce point a part les fous de Burton, mais aussi dans notre beau pays ou la critique a pas mal réhabilité Burton , aprés l'avoir fustigé) on peut le voir comme un chef d'oeuvre, (pas mon cas, et j'aime bien le film le trouvant tout de meme superieur a Batman) mais il n'est pas rentré dans l'histoire comme tel a ma connaissance.


Dernière édition par Tayelore le Jeu 30 Déc - 16:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Chanandler Bong
Utilisateur
Utilisateur
Chanandler Bong


Messages : 6767
Date d'inscription : 02/05/2010
Localisation : au bar, en train de se taper une vodka martini !

Batman de Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Batman de Tim Burton   Batman de Tim Burton Icon_minitimeJeu 30 Déc - 16:08

Larme_de_dragon a écrit:
En revanche, quelques idées intéressantes comme la mort des parents de Wayne par le Joker qui créer un lien entre Batman et le Joker.


ah..... et dire que sam hamm s'excuse dans les bonus du DVD d'avoir inclus ca dans le script ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Batman de Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Batman de Tim Burton   Batman de Tim Burton Icon_minitimeJeu 30 Déc - 16:10

Yop au début l'idée de Hamm était d'avoir le parcours d'un mec comme Napier en parralèle de Batman, et il voulais un type plus jeune comme Ray Liotta pour l'interpréter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Batman de Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Batman de Tim Burton   Batman de Tim Burton Icon_minitimeJeu 30 Déc - 16:30

Citation :
JACK NAPIER, 32, is right-hand man and chief enforcer to
Boss Carl Grissom. His features are delicate, almost
feminine, and he takes a vain, gangsterish pride in his
appearance. He is also absolutely merciless.

http://www.dailyscript.com/scripts/batman_early.html

Le climax est d'ailleurs un peu différent.. pas forcément meilleur en meme temps, j'ai l'impression qu'on cherche à justifier l'idée de tuer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Batman de Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Batman de Tim Burton   Batman de Tim Burton Icon_minitimeJeu 30 Déc - 20:04

Larme_de_dragon a écrit:

Si je comprend bien, tu aurais préféré que tout ceci aurait gagné à être approfondit? Parce qu'effectivement c'est ce côté fragile et troublé qui fait que j'apprécie particulièrement l'interprétation de Wayne par Keaton.


Yes, et ou/ que les enjeux, et idées soient un peu plus interessants.

Citation :


Scuse on s'est pas compris, je me suis mal exprimé, ange
ce que je voulait dire que la personnalité du Joker n'est justement pas approfondit et que justement ça se fait cruellement sentir. Razz sweat

Ahh okk ! Disons que regardes bien que le Joker dans Dark knight n'a pas une personnalité bien plus dévellopé (si c'est ce que tu veux dire? ) par contre, son personnage est bien plus significatif dans ce qu'il propose et ajoute à l'histoire (et bien plus inquiétant) en ce sens, on peut dire qu'il est plus profond .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Batman de Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Batman de Tim Burton   Batman de Tim Burton Icon_minitimeJeu 30 Déc - 20:18

Je vais peut etre en faire hurler, mais en meme temps, Il me semble que le soucis de Burton c'est (et de tous temps) qu'il n'a pas grand chose d'interessant à dire,et/ ou plutot à raconter tout simplement.

Dans le sens bien sur, il a su peindre des figures symboliques interessantes, plutot originale qui peuvent raisonner, marqué, qui ont du sens, qui projettent différentes émotions, impressions, bien sur.. il sait créer des ambiances au diapason .. on est pas chez quelqu'un ou il n'y a pas d'ame bien entendu (quoi que un sleepy hollow et certains de ses derniers films) mais si vous enlevez ces personnages que reste il de ses histoire en général? Ses personnages sont ils seulement tous indispensables? dans Returns oui y a une thématique sur la figure symbolique de l'animal comme représentation de divers themes et sentiments, mais on aurait pu tout autant avoir killer croc à la place du penguin. .. ses histoires ont des moments, des ambiances, mais j'ai pas l'impression que une intrigue digne de ce nom l'interesse vraiment ( meme dans returns franchement l'intrigue? )

Ca m'empeche pas de m'éclaté à un Pee Wee, de beaucoup aimé un beetlejuice, un Ed Wood ou un Edward aux mains d'argent,(peut etre les deux films ou je le sents le plus raconter quelque chose de vraiment important) mais pour moi ce n'est absolument pas un raconteur d'histoire globalement.un poete parfois oui peut etre. un besogneux pour moi souvent qui a un univers marqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Contenu sponsorisé





Batman de Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Batman de Tim Burton   Batman de Tim Burton Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Batman de Tim Burton
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Batman returns de Tim Burton
» Il y a 25 ans sortait Batman de Tim Burton
» Le premier synopsis du Batman de Burton par le meme et Julie Hickson
» Robin dans les films Batman de Tim Burton (scènes supprimées).
» Batman de Frank Miller (Batman: Year One, Spawn/Batman, All Star Batman & Robin The Boy Wonder, Dark Knight: Boy Wonder, The Dark Knight Returns, The Dark Knight Strikes Again).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Films sortis :: Classiques, oldies, à voir et à revoir-
Sauter vers: