| The Tree of Life de Terrence Malick | |
|
+8Gizmo Tayelore Heathcliff cubi Xyrons Chanandler Bong Sylar Archie Leach 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Archie Leach Modérateur
| Sujet: The Tree of Life de Terrence Malick Lun 16 Mai - 12:16 | |
| Projo presse terminée, comme on pouvait s'y attendre, le film divise, on aime ou pas (y a même eu apparemment des huées d'une partie du public, en même temps que des applaudissements) Perso, étant donné que moi-même j'aurais hué à mon premier visionnage du nouveau monde, avant d'adorer au second (cas unique, de souvenir), c'est pas ça qui m'empêchera de le voir. Quelques réactions à chaud : http://www.lexpress.fr/culture/cinema/the-tree-of-life_993108.html http://www.lexpress.fr/culture/cinema/the-tree-of-life_993108.html http://lesechosducinema.fr/2011/04/29/the-tree-of-life/ http://lewesternculturel.blogs.courrierinternational.com/archive/2011/05/16/cannes-2o11-the-tree-of-life-de-terrence-malick.html http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/festival-de-cannes/20110516.OBS3219/tree-of-life-de-terrence-malick-evenement-a-cannes.html http://latimesblogs.latimes.com/movies/2011/05/terrence-malick-the-tree-of-life-summary-synopsis-cannes-film-festival.html Pas mal de spoilers dans la dernière. J'éditerais ce post au fur et à mesure, pas la peine de faire 50 messages. http://www.hollywoodreporter.com/review/tree-life-cannes-review-188564 http://insidemovies.ew.com/2011/05/16/cannes-brad-pitt-tree-of-life-2/ http://www.ecranlarge.com/movie_review-read-12392-122041.php http://www.lepoint.fr/cinema/festival-de-cannes-2011/tree-of-life-malick-divise-cannes-16-05-2011-1331255_360.php http://www.chronicart.com/cannes2011/index.php
Dernière édition par Archie Leach le Mar 17 Mai - 0:41, édité 2 fois | |
|
| |
Sylar Utilisateur
| Sujet: Re: The Tree of Life de Terrence Malick Lun 16 Mai - 13:57 | |
| Ouaip bah de ce que je lis pour l'instant, bonnes comme mauvaises critiques, c'est ... du Malick quoi Donc perso ça me rassure. Apres a voir aussi jusqu'ou il a ete dans son delire | |
|
| |
Chanandler Bong Utilisateur
Messages : 6767 Date d'inscription : 02/05/2010 Localisation : au bar, en train de se taper une vodka martini !
| Sujet: Re: The Tree of Life de Terrence Malick Lun 16 Mai - 13:58 | |
| ce film ne me fait absolument pas envie ! | |
|
| |
Xyrons Utilisateur
Messages : 6403 Date d'inscription : 02/01/2010 Localisation : Neptune
| Sujet: Re: The Tree of Life de Terrence Malick Lun 16 Mai - 14:41 | |
| Moi j'irais surement le voir | |
|
| |
Sylar Utilisateur
| Sujet: Re: The Tree of Life de Terrence Malick Mar 17 Mai - 0:44 | |
| Bon j'en ressors juste là et réaction à chaud comme ça, j'ai beaucoup aimé. Malick nous signe là son film le plus déroutant et les comparaisons avec 2001 sont clairement justifiées. The Tree Of Life ne plaira clairement pas a tout le monde, c'est quasi acté. Et si à la base vous aviez tendance a considérer le cineaste comme pretentieux et complaisant dans la forme qu'il propose, c'est meme pas la peine de ne serait-ce que penser a vous déplacer le voir. Parce que là le mec se lache completement. Voix off, plans en contre plongée, puissance de l'image, passages spaces etc ... ça y va a fond et sans retenue. Et la 1ere demi heure risque d'en faire fuir plus d'un tellement le style narratif adopté et l'approche du sujet sont radicaux et audacieux. Mais n'empeche, j'etais venu pour voir un Malick et .... j'ai vu un Malick. Parce que mine de rien ce Tree of Life est dans la continuité de ce que le bonhomme fait depuis le début. Cette relation entre l'existence de l'homme et la nature atteint ici un point presque culminant. Et lorsque Malick illustre la vie, ça devient completement fascinant. Il fait parler l'image comme perso je l'ai rarement vu. C'est ahurissant de beauté, touchant et d'une grande richesse. Bon clairement il y a assurément des trucs a coté desquels je suis passé et d'autres dont je n'ai pas encore saisi le sens. Mais ce que j'en ressens pour l'instant est hyper positif. | |
|
| |
Archie Leach Modérateur
| Sujet: Re: The Tree of Life de Terrence Malick Mar 17 Mai - 9:28 | |
| Coool thanks sylar, pas facile de donner un avis à chaud sur un Malick, ça donne super envie (comme si y avait encore besoin) ça me rassure un peu vu que je pense exactement comme toi sur ses films. J'ai qu'une crainte c'est que ça me fasse comme le nouveau monde, si j'aime vraiment pas je pourrais même pas dire que j'aime pas, je serais obligé de le revoir, et je pense que j'attendrais la vidéo (voir version longue), donc en fait je suis pas près de donner mon avis et je pense que pas mal de fans de malick déçus devraient attendre avant de donner un avis définitif, je suis sur qu'il changera pour certains. Et puis faut déjà que je m'assure qu'il passe bien en VO à coté...
Dernière édition par Archie Leach le Mar 17 Mai - 9:30, édité 1 fois | |
|
| |
cubi Utilisateur
Messages : 6464 Date d'inscription : 09/12/2009 Localisation : Dans ton cul
| Sujet: Re: The Tree of Life de Terrence Malick Mar 17 Mai - 9:30 | |
| merci sylar ça donne envie j'y vais ce matin
| |
|
| |
Heathcliff Utilisateur
Messages : 18454 Date d'inscription : 07/12/2009 Localisation : 9-3
| Sujet: Re: The Tree of Life de Terrence Malick Mar 17 Mai - 12:41 | |
| | |
|
| |
Tayelore Admin
| Sujet: Re: The Tree of Life de Terrence Malick Mar 17 Mai - 12:46 | |
| - Sylar a écrit:
- Bon j'en ressors juste là et réaction à chaud comme ça, j'ai beaucoup aimé.
Malick nous signe là son film le plus déroutant et les comparaisons avec 2001 sont clairement justifiées. The Tree Of Life ne plaira clairement pas a tout le monde, c'est quasi acté. Et si à la base vous aviez tendance a considérer le cineaste comme pretentieux et complaisant dans la forme qu'il propose, c'est meme pas la peine de ne serait-ce que penser a vous déplacer le voir. Parce que là le mec se lache completement. Voix off, plans en contre plongée, puissance de l'image, passages spaces etc ... ça y va a fond et sans retenue. Et la 1ere demi heure risque d'en faire fuir plus d'un tellement le style narratif adopté et l'approche du sujet sont radicaux et audacieux. Mais n'empeche, j'etais venu pour voir un Malick et .... j'ai vu un Malick. Parce que mine de rien ce Tree of Life est dans la continuité de ce que le bonhomme fait depuis le début. Cette relation entre l'existence de l'homme et la nature atteint ici un point presque culminant. Et lorsque Malick illustre la vie, ça devient completement fascinant. Il fait parler l'image comme perso je l'ai rarement vu. C'est ahurissant de beauté, touchant et d'une grande richesse. Bon clairement il y a assurément des trucs a coté desquels je suis passé et d'autres dont je n'ai pas encore saisi le sens. Mais ce que j'en ressens pour l'instant est hyper positif. Yop jolie critique. Mais par contre, si ca a été hué aussi à Cannes, j'a lu aussi que c pas forcément divisé dans les camps de ceux qui aiment ou n'aiment pas, voud prenez rotten tomatoes, par ex, c'est globalement positif, avec des réserves parfois | |
|
| |
Tayelore Admin
| Sujet: Re: The Tree of Life de Terrence Malick Mar 17 Mai - 13:07 | |
| Yop, bon par contre à lire les critiques meme positives, sylar le vendait mieux je trouve un peu refroidit pour ma part, car la oui il me semble que c'est pas mon genre. A me tromper. | |
|
| |
Chanandler Bong Utilisateur
Messages : 6767 Date d'inscription : 02/05/2010 Localisation : au bar, en train de se taper une vodka martini !
| |
| |
Tayelore Admin
| |
| |
Heathcliff Utilisateur
Messages : 18454 Date d'inscription : 07/12/2009 Localisation : 9-3
| Sujet: Re: The Tree of Life de Terrence Malick Mar 17 Mai - 13:55 | |
| | |
|
| |
Tayelore Admin
| Sujet: Re: The Tree of Life de Terrence Malick Mar 17 Mai - 13:59 | |
| | |
|
| |
cubi Utilisateur
Messages : 6464 Date d'inscription : 09/12/2009 Localisation : Dans ton cul
| Sujet: Re: The Tree of Life de Terrence Malick Mar 17 Mai - 16:04 | |
| bon j'en reviens avec quand même une petite déception Terrence nous livre pas vraiment un film mais un roman photo d'une très belle beauté Le film est donc un beau diaporama où le réalisateur nous déballe de magnifiques photos qui donnent se double tranchant au film Le réalisateur illustre la vie avec puissance, une richesse visuelle, démonstrative et émouvante bref c'est prenant et on est subjugué par les images. Avec des dialogues quasi inexistant laissant parler les images et sonorité de ce qu'il film, il renforce l'aspect de donner de l'émotion à l'état brut et saisir le spectateur. La où l'on pourra critiquer sa démarche est qu'il est dans une démarche trop photographique enchainant les plans faisant perdre le file conducteur qu'un film apporte, de plus à trop vouloir sublimer son image arrive des passage et moments complètement ridicule faisant penser à des pubs bien niaise avec femme et enfant de type nivea, dove et compagnie.
Le rythme quant à lui est très lent, on pose un cadre, un lieu, une sensation, on est pas du tout dans une démarche d'un scénario à faire défiler et avec les différents actes assez radicaux et qu'on peut juger parfois complètement inintéressant en fera clairement fuir plus d'un.
La musique elle est assez absente et personnellement je trouve qu'elle n'apporte rien au photos mis à part appuyer grossièrement de l'émotion là ou je pense d'autre musique plus variés ou une autre sonorité l'aurait fait gracieusement et plus efficacement.
Terrence nous livre quelque chose de personnelle à son habitude et on reconnait de suite sa patte. Il montre à nouveau que le cinéma ne se résume pas seulement à un scénario et de beaux effet mais aussi à de l'émotion, du ressentie et souhaite nous donner une expérience cinématographique d'une autre façon. A moitié réussi, on ne peut qu'encourager ce genre de cinéma même s'il convient de pas tomber en dehors de la vocation première filmer. Une très belle expérience photographique plus que cinématographique
je pense que j'éditerai au fur et à mesure si j'ai d'autre chose à raconter de nouveau sur le film | |
|
| |
Tayelore Admin
| |
| |
Tayelore Admin
| Sujet: Re: The Tree of Life de Terrence Malick Mar 17 Mai - 17:42 | |
| Personne pour écrire un article sur les retours de Cannes et la presse? | |
|
| |
Gizmo Utilisateur
Messages : 2178 Date d'inscription : 07/12/2009 Localisation : Gallifrey
| Sujet: Re: The Tree of Life de Terrence Malick Mar 17 Mai - 18:53 | |
| J'en sors. J'ai été déçu. J'ai rien à dire sur la réalisation et la photographie, c'est magnifique. On a des plans de l'infiniment grand à l'infiniment petit absolument fabuleux. La forme peut décontenancer et c'est exactement ce qui m'est arrivé. On nous pose cette famille sans nom, on voit des tranches de vie mais à aucun moment je n'ai été ému ou impliqué émotionnellement :/ - Spoiler:
Sean Penn fait presque de la figuration ou c'est moi?
| |
|
| |
Tayelore Admin
| |
| |
Tommy Utilisateur
Messages : 10637 Date d'inscription : 28/01/2010 Localisation : paris
| Sujet: Re: The Tree of Life de Terrence Malick Mar 17 Mai - 19:05 | |
| perso, ça me tente pas plus que ça. J'ai eu pas mal de retours négatifs mais après moi, perso, si j'ai adoré Le Nouveau Monde et bien aimé la Ligne Rouge, je me méfie un peu de Malick et de son trouble "contemplatif" compulsif | |
|
| |
Gizmo Utilisateur
Messages : 2178 Date d'inscription : 07/12/2009 Localisation : Gallifrey
| Sujet: Re: The Tree of Life de Terrence Malick Mar 17 Mai - 19:06 | |
| | |
|
| |
Tayelore Admin
| |
| |
Gizmo Utilisateur