| X Men First Class de Matthew Vaughn | |
|
+22redmosquito Xyrons ManBat92 jack-shepard darknol Kaizus Béin Sylar Larme_de_dragon julian360i deespefd vendest cubi cineternel Doctor_Ash Tonisme JKKS Chanandler Bong Tayelore Gizmo Tom_Man Elijah 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JKKS Utilisateur
Messages : 5444 Date d'inscription : 11/12/2009 Localisation : Malibu
| Sujet: Re: X Men First Class de Matthew Vaughn Mer 1 Juin - 18:49 | |
| Bon petit avis perso, pas à la hauteur du buzz. | |
|
| |
Elijah Utilisateur
Messages : 25031 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : Spectre
| Sujet: Re: X Men First Class de Matthew Vaughn Mer 1 Juin - 18:54 | |
| - Chanandler Bong a écrit:
- ah mais j'ai acheté le deuxieme billet direct en sortant de la premiere.... le temps d'avaler un sandwich et on repart !
Clairement du niveau d'un Batman Begins ! Carrément! | |
|
| |
Chanandler Bong Utilisateur
Messages : 6767 Date d'inscription : 02/05/2010 Localisation : au bar, en train de se taper une vodka martini !
| |
| |
Tonisme Utilisateur
| |
| |
Doctor_Ash Modérateur
Messages : 9974 Date d'inscription : 06/12/2009 Localisation : Twin Peaks
| Sujet: Re: X Men First Class de Matthew Vaughn Mer 1 Juin - 18:57 | |
| - JKKS a écrit:
- Bon petit avis perso, pas à la hauteur du buzz.
Ah! Mais t'as bien aimé quand même ou...? | |
|
| |
Gizmo Utilisateur
Messages : 2178 Date d'inscription : 07/12/2009 Localisation : Gallifrey
| Sujet: Re: X Men First Class de Matthew Vaughn Mer 1 Juin - 19:02 | |
| J'étais en train de me dire... Si on veut le replacer dans la continuité, on a deux sagas X-Men: X-Men Origins, X-Men 1, 2 & 3 d'un côté et X-Men: First Class, X-Men 1 & 2 de l'autre Bryan Singer a récidivé depuis Superman et a dégagé les volets de trop | |
|
| |
Tayelore Admin
| |
| |
Elijah Utilisateur
| |
| |
Messages : 6767 Date d'inscription : 02/05/2010 Localisation : au bar, en train de se taper une vodka martini !
| |
| |
Tom_Man Utilisateur
Messages : 3044 Date d'inscription : 02/07/2010 Localisation : Bonne question
| Sujet: Re: X Men First Class de Matthew Vaughn Mer 1 Juin - 19:23 | |
| Ah clairement si le public suit il y a de fortes chances de voir une suite dans quelques temps! Perso j'ai envie de le revoir très vite ... | |
|
| |
Gizmo Utilisateur
Messages : 2178 Date d'inscription : 07/12/2009 Localisation : Gallifrey
| |
| |
cineternel Utilisateur
| Sujet: Re: X Men First Class de Matthew Vaughn Mer 1 Juin - 19:25 | |
| Une critique que je viens de finir sur un autre forum. Je vais la mettre aussi ici. Par contre, je préviens, il y a des spoils (limités tant que possible). - Spoiler:
Cinq ans après la fin de la trilogie, X-Men: Le Commencement décide de traiter d'une période jusque là relativement floue, celle de l'amitié entre Xavier et Magnéto, de la création des X-Men et du moment où les choses ont à mal tourner entre eux.
Le réalisateur Matthew Vaughn situe son film en 1962, pendant la période de la crise des missiles de Cuba, moyen aussi de replacer les X-Men dans le contexte de leurs origines (ils ont été crées en 1963). L'ambiance du film est résolument année 60, les films de James Bond avec les gadgets un peu extravagants, et les héros avec les costumes rétros aujourd'hui kitschs. Une ambiance basée sur le fun, qui ne se prend pas au sérieux (mais ce n'est qu'une apparence, il y a en fait énormément derrière) et qui n'hésite pas à exhiber fièrement son univers un peu kitsch, mais à le rendre attachant et en aucun cas ridicule.
Vaughn a réussi à s'imprégner de cette ambiance et la retranscrire magnifiquement, avec un vrai parti-pris d'auteur. Plus encore, sa réalisation est magistrale, avec des tonnes d'idées qui parsèment le film, narratives comme visuels. On peut citer par exemple un usage intelligent du fan-service: il y a des caméos, mais jamais gratuits, toujours dans des contextes qui s'y appliquent. Deux acteurs de la trilogie originale (je ne dirais pas lesquels) font également chacun une petite apparition mythique, dans des contextes originaux et inventifs.
La manière qu'il a de montrer la montée en tension du conflit de Guerre Froide, l'entrainement des jeunes mutants, les scènes d'action dynamiques et incroyablement bien filmées... Vaughn est un excellent réalisateur avec de vraies idées de mise en scène qui nourrissent l'originalité et la richesse de son univers filmique.
Le film s'ouvre sur un remake plan par plan de la scène d'ouverture du premier film, dans les camps d'extermination, où Magnéto révèle pour la première fois ses pouvoirs. La scène s'attarde plus loin que le film original pour décupler la colère et la tristesse du personnage et justifier pleinement sa quête de vengeance. En parallèle, nous découvrons un jeune Xavier lors de sa rencontre avec le jeune Mystique qui va devenir son amie la plus proche, une petite soeur même.
Deux enfances différentes pour deux adultes radicalement différents. Digne d'un agent secret, Lensherr traque les anciens nazis de par le monde, mais sa colère est telle qu'il n'hésite pas à se mettre en danger dans le feu de l'action. Xavier, lui, est un jeune professeur un peu prétentieux et très décontracté qui utilise ses pouvoirs pour impressionner les jolies étudiantes.
En joignant leurs forces pour aider la CIA, les deux hommes vont subir une évolution remarquable. On les voit devenir de vrais leaders emblématiques au fur et à mesure du film, l'un acceptant finalement de reconnaître le monstre qu'il est au fond (se voyant lui-même comme la créature de Frankenstein qui recherche son créateur), l'autre devenant un homme respectable et prêt à mettre du sien pour défendre ses convictions.
Michael Fassbender est spectaculaire dans le rôle de Magnéto, donnant une humanité fulgurante au personnage dont nous assistons à la montée en puissance, tandis que James McAvoy est excellent dans le rôle de Xavier. L'alchimie entre les deux acteurs et la relation d'amour fraternel sincère qui unit les personnages alors même qu'ils commencent à emprunter des routes séparées y sont pour énormément dans la réussite du film.
A côté d'eux, on trouve les jeunes mutants, Mystique et Le Fauve étant les plus développés, qui se cherchent eux-mêmes, entre leur nature et l'appréhension qu'ils en ont. Tous sont troublés, certains finiront par l'accepter pleinement, d'autres pas. Mais il y a avant tout une vraie sincérité et, sans le paraître directement, Vaughn met sans cesse ces jeunes mutants dans des situations où, rien que par la manière dont ils se comportent, il y a déjà un parti-pris de leur part et une évolution qui se manifestent (sans avoir pour autant à tout expliquer par les dialogues, suivez mon regard !). On assiste ainsi, par exemple, à une scène d'action où, en dépit de leurs pouvoirs, on voit avant tout des jeunes gens normaux, terrorisés et incapables de lutter.
Et surtout, le film soulève intelligemment les questionnements de la saga: l'acceptation de soi (notamment dans la relation entre Raven et Hank) et l'intégration de leur existence dans une société qui n'est pas prête à les accepter.
Sur ce point, il est d'ailleurs intéressant de voir Raven soulever les propres ambiguités de Xavier, pas forcément si différent des humains. Son comportement initial vis à vis des mutants est même profondément malsain au début du film, avec une attitude moqueuse vis à vis de sa propre espèce et donc de ses semblables. Même plus tard, alors qu'il commence à se prendre pour une sorte de prophète, il conserve un certain ego et des idées ambigu qui font qu'il pourrait très bien lui-même devenir un tyran s'il se laisse aller à ses propres dérives.
A l'inverse, Lensherr les accepte tous pour ce qu'ils sont et les encourage à faire de même, plus noble dans l'idée, mais lui par contre est nettement plus soumis à l'appel de ses propres dérives par la colère qu'il porte en lui, une colère qui se mue en haine et qui risque de le transformer en monstre de destruction.
A la manière des films de Bryan Singer (même si l'ambiance de First Class est radicalement différente), il y a une véritable âme dans ce film, les mutants ont vraiment un coeur (en paix, dans le doute ou torturé) et ils ont la générosité de nous en faire profiter dans plusieurs scènes. Des scènes intelligentes qui servent toujours à mettre en avant leurs personnages et à exprimer leur évolution personnelle.
Malheureusement, les adversaires du film sont, eux, plus en retrait. Si Sebastian Shaw (excellent Kevin Bacon !) est bien développé et dispose d'une présence incroyable et qu'Emma Frost (magnifique January Jones !) remplit magnifiquement son rôle de Bond girl du clan des méchants avec grâce (elle tient en fait un peu le même rôle que Mystique dans X-Men 2), les autres ne servent que de sous-fifres, un peu à la manière de Dents-de-Sabre et du Crapaud dans le tout premier X-Men.
L'alchimie entre les personnages de Lensherr et de Shaw est également excellente, une relation ambigu entre amour et haine, entre rage et affection. Shaw voit Magnéto de la même manière que Stryker voyait Wolverine dans X-Men 2: le créateur prit d'admiration pour son propre génie à travers sa créature. Et Magnéto est pris dans une étrange sorte de complexe oedipien: pendant une bonne partie, il refuse de reconnaître qu'il est la "création" de cet homme et le hait plus que tout, mais il y a malgré tout une étrange forme d'attirance. Il est autant la créature qui recherche son créateur pour se venger que l'enfant qui recherche son père.
Cette relation ambigu culmine lors d'un face à face mythique, dans une salle entourée de vitres, où des émotions fortes sont véhiculées et où la réalisation de Vaughn suffit à exprimer toute la force et toute la violence de ce moment charnière. Pris entre l'ange qui tente de le raisonner et le démon qui le pousse à accepter sa véritable nature, Magnéto est amené à faire un choix définitif qui décidera de son destin et de sa relation future avec Xavier.
Et ce qui est fantastique, c'est qu'avec tout ce qu'ils ont vécu, avec tout ce qui s'est passé entre eux et malgré le cours que prennent les événements, la relation fraternelle et l'amour qui unissent les deux hommes sont plus fortes que jamais. Ils comprennent parfaitement l'autre et regrettent qu'il ne voit pas les choses à leur manière, mais ils sont malgré tout toujours présents pour le protéger, de lui-même et des autres. On retrouve là bien la dynamique entre leurs versions futures, incarnées par Patrick Stewart et Ian McKellen.
Quant au film du film, que je n'évoquerais pas pour ne pas spoiler, il est intense, d'une puissance émotionnelle incroyable et illustrant magnifiquement la dynamique du conflit qui prend place et qui domine la trilogie. Magistral tout simplement, avec Michael Fassbender qui transcende vraiment l'écran par sa présence incroyable !
La musique, quant à elle, sans être fabuleuse, elle colle assez bien à l'action et exprime bien cette ambiance années 60. J'adore particulièrement le thème de Magnéto qui évoque les tout premiers James Bond avec Sean Connery.
Au final, X-Men: First Class est un excellent film de divertissement, original et intelligent, qui s'avère particulièrement réussi. Très différent des précédents films dans le ton, il permet une vision différente de la saga tout en la complétant magnifiquement en nous révélant une partie méconnue de son histoire et dont tout le reste découle pourtant.
Xavier et Magnéto étaient déjà très intéressants dans les deux premiers films, mais là ils prennent une toute autre ampleur. Plus que des mentors, on les voit comme des jeunes gens aux passés et aux personnalités différents qui se construisent durant le film en leaders idéologiques charismatiques. Le personnage de Mystique est beaucoup plus approfondie que dans la trilogie (où elle est importante mais où on ne sait que peu de choses sur son personnage) et très crédible dans ses émotions et ses doutes, prise dans son amour fraternel pour Xavier mais pas toujours en accord avec ce dernier, et venant à admirer la personnalité qui entoure Magnéto.
Rétrospectivement, il est du coup dommage que ces trois personnages n'aient pas vraiment eu l'occasion de faire le point sur leurs évolutions respectives dans la conclusion de la trilogie: Xavier qui aurait reconnu ses propres dérives (d'autant que c'était présent dans le film en plus), Magnéto qui se serait aperçu du tyran qu'il est devenu et qui le regretterait tout en étant déterminé à aller jusqu'au bout, et même ne serait-ce qu'une scène entre Xavier et Mystique (les deux ne s'étant jamais croisés dans la trilogie).
En tout cas, pour un nouveau départ à la saga, X-Men: First Class la fait littéralement ressurgir de ses cendres et en devient même le meilleur opus. Un divertissement de très grande qualité, avec une histoire forte et efficace et des thèmes intelligents !
PS: A noter toutefois que, si le film prend en compte les deux premiers X-Men (à un ou deux caméos près, anecdotiques cela dit), il entre par contre en contradiction avec les événements évoqués dans X-Men: L'Affrontement Final. Mais on s'en fout de toute manière ! L'important, c'est le film même et, vu le niveau, ça serait dommage de bouder son plaisir avec ce genre de considérations.
Dernière édition par cineternel le Mer 1 Juin - 20:23, édité 1 fois | |
|
| |
JKKS Utilisateur
| Sujet: Re: X Men First Class de Matthew Vaughn Mer 1 Juin - 19:38 | |
| - Spider-Ash a écrit:
- JKKS a écrit:
- Bon petit avis perso, pas à la hauteur du buzz.
Ah! Mais t'as bien aimé quand même ou...?
Faut encore que je me décide. Mais bon c'est clairement pas un mauvais film, je trouve juste que les critiques en ont fait un poil beaucoup. Pitêtre au deuxième visionnage. | |
|
| |
Doctor_Ash Modérateur
Messages : 9974 Date d'inscription : 06/12/2009 Localisation : Twin Peaks
| Sujet: Re: X Men First Class de Matthew Vaughn Mer 1 Juin - 19:40 | |
| Oki Qu'est ce qui t'as gêné en gros? | |
|
| |
Tayelore Admin
| Sujet: Re: X Men First Class de Matthew Vaughn Mer 1 Juin - 19:51 | |
| Aprés faut voir ce que tu as retenu des critiques ? Ou ce que tu appelles en faire beaucoup. en aucun cas, je lis grand film depuis le début pour ma part, mais trés bon, voir exellent (et encore ca reste la minorité la) enfin bon, de la quoi qu'on fasse, c'est laissé aussi à l'appréciation de chacun | |
|
| |
JKKS Utilisateur
| Sujet: Re: X Men First Class de Matthew Vaughn Mer 1 Juin - 21:05 | |
| - Franck a écrit:
- Aprés faut voir ce que tu as retenu des critiques ? Ou ce que tu appelles en faire beaucoup. en aucun cas, je lis grand film depuis le début pour ma part, mais trés bon, voir exellent (et encore ca reste la minorité la) enfin bon, de la quoi qu'on fasse, c'est laissé aussi à l'appréciation de chacun
Mais moi non plus. Juste que pour moi et pour le moment je trouve le film moyen sans plus. Je suis pitêtre passé à côté. | |
|
| |
cubi Utilisateur
Messages : 6464 Date d'inscription : 09/12/2009 Localisation : Dans ton cul
| Sujet: Re: X Men First Class de Matthew Vaughn Mer 1 Juin - 22:40 | |
| j'en reviens malheureusement en vf car il passe pas en vo je le dis de suite la vf est juste affreuse et m'a complètement gâché le film pour le moment je dirais bon film et imparfait | |
|
| |
| Sujet: Re: X Men First Class de Matthew Vaughn Mer 1 Juin - 22:41 | |
| - cubi a écrit:
- j'en reviens malheureusement en vf car il passe pas en vo
je le dis de suite la vf est juste affreuse et m'a complètement gâché le film pour le moment je dirais bon film et imparfait ah merde j'avais l'intention de tester la vf demain | |
|
| |
cubi Utilisateur
| Sujet: Re: X Men First Class de Matthew Vaughn Mer 1 Juin - 22:43 | |
| juste pour ceux qui l'on vu au niveau des cameo et dedicace des perso connu on a - Spoiler:
wolvie et sa très bonne phrase allez vous faire enculer stryker + william le reste au cerebro j'ai aperçu de se qu'on nous laisse imaginer tornade et cyclops
| |
|
| |
| Sujet: Re: X Men First Class de Matthew Vaughn Mer 1 Juin - 22:44 | |
| - Spoiler:
et mystique/rebecca romijn
| |
|
| |
cubi Utilisateur
| Sujet: Re: X Men First Class de Matthew Vaughn Mer 1 Juin - 22:44 | |
- cubi a écrit:
je le dis de suite la vf est juste affreuse et m'a complètement gâché le film pour le moment je dirais bon film et imparfait ah merde j'avais l'intention de tester la vf demain franchement restes en à la vo si t'as le choix car jean claude, jacqueline, ginette et dédé accompagné de sa team de doubleur... non merci | |
|
| |
cubi Utilisateur
| Sujet: Re: X Men First Class de Matthew Vaughn Mer 1 Juin - 22:45 | |
- Spoiler:
et mystique/rebecca romijn
oui aussi | |
|
| |
| |
| |
Elijah Utilisateur
| Sujet: Re: X Men First Class de Matthew Vaughn Mer 1 Juin - 22:46 | |
| | |
|
| |
cubi Utilisateur
| Sujet: Re: X Men First Class de Matthew Vaughn Mer 1 Juin - 22:50 | |
| - cubi a écrit:
je le dis de suite la vf est juste affreuse et m'a complètement gâché le film pour le moment je dirais bon film et imparfait à noter que je donnerai un avis vraiment définitif seulement quand j’aurai vu la vo | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: X Men First Class de Matthew Vaughn | |
| |
|
| |
| X Men First Class de Matthew Vaughn | |
|