Vu finalement et bon mitigé hein,
Alors déjà la technique, on ne va pas refaire le débat sur la performance capture qui a sa place dans un autre topic mais les commentaires que je me faisais sur l'opportunité d'utiliser ce procédé plutôt qu'une anim' 3D classique m'a sauté aux yeux à la vue du film. Attention, il y a de très beaux moments quelques scènettes vachement réussies mais aussi pas mal de bavures, des persos secondaires en papier mâchés et sans expression et un travail dans le mouvement des personnages que je trouve pas toujours très intéressant. La scène dans le palais de Ben Salaad étant à mon sens l'exemple de ce qu'on ne devrait plus voir de rusticité des techniques d'animation en 3D (niveau éclairage, anim' des "figurants", travail sur les textures, c'est d'une pauvreté relative mais hallucinante même comparé au reste du film qui pour être honnête souvent vachement mieux). Bon bref, donc au niveau de l'homogénéité de la technique pas au niveau d'un pixar d'il y a 5 ans (vu de chez oim of course).
Concernant le script, il y a du bien et du moins bien. L'expo de l'histoire aurait mérité d'être allongée (mais c'était déjà un tic chez Hergé de pas prendre son temps), on aurait pu faire l'impasse sur quelques lignes de Tintin à Milou (parce qu'en fait ce n'est vraiment qu'au bout d'un certain temps que ça commence à prendre la tête). Et après il aurait été souhaitable de travailler un peu le liant entre les différentes scènes d'action. Sinon les dialogues sont au poil, le mixage de plusieurs histoires est plutôt bien amené et les ajouts purs et simples sont dans le ton.
Le voicework (parce que bon je ne vais pas dire acting non plus, je crois qu'on en est pas encore là) est impeccable (Craig en tête, limite assez hallucinant), les flashbacks sur la Licorne m'ont donné envie de voir Spielberg faire une film de pirates, et puis sinon la perf' cap' lui aura visiblement donné l'envie de répéter les plans" hyper vertigineux de la mort qui tuent et qui durent trois heures" et qui n'apportent pas un kopeck de plus value à son histoire (et je me suis dis à de nombreuse reprises qu'il aurait pu se calmer et faire plus sobre ça aurait été mieux). Williams est dans le rang, assez insipide quand même.
Au global plutôt bien même s'il y a toujours matière à mieux.