|
| Interstellar de Christopher Nolan | |
|
+16Sylar jack-shepard sim freakshit cubi Tommy Boubouche yobenm Doctor_Ash vendest Heathcliff Elijah Tayelore Chris Tom_Man dav4moon 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
Elijah Utilisateur
Messages : 25031 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : Spectre
| Sujet: Re: Interstellar de Christopher Nolan Dim 9 Nov - 23:42 | |
| | |
| | | dav4moon Utilisateur
| Sujet: Re: Interstellar de Christopher Nolan Lun 10 Nov - 0:10 | |
| En IMAX j'avais un peu cette tête là - Spoiler:
quand Endurance traverse le trou de ver
| |
| | | vendest Utilisateur
Messages : 8935 Date d'inscription : 06/05/2010 Localisation : Albuquerque,Nouveau Mexique
| Sujet: Re: Interstellar de Christopher Nolan Lun 10 Nov - 1:08 | |
| - SuperFlay a écrit:
- Vendest :
- Citation :
- Spoiler:
Car A LA TOUTE BASE DU FILM, c’est Sarah qui donne naissance à John en couchant avec Kyle (envoye par sont fils…ok), grâce donc…a des humains du futur(why not).
Mais alors comment…la TOUTE premiére fois on a pu concevoir Kyle… sa créer une faute spatio temporelle car tout ce que font Sarah et John c’est grâce au humains du futur (Kyle/ John lui meme)….si il existe c'est grace à eux….mais comment LUI existe????
Pas con, j'y pensait plus dit tout... Comme quoi je me suis perdu....(a plusieurs moment), est pour le coup j'ai trouver sa...justement plus chiant dans le film de Nolan(alors que comme tu dit...c'est kif kif bourricot), sa m'a plus marquer....et fait chier ici.... - Spoiler:
- Citation :
Tu as quand meme oublié qu' Il le défend aussi ardemment à l'école. Et lui confit les "clefs" de la maison.Et également, tous les passages ou il recueille les messages de son fils. Et ou Cooper est trés touché. Alors il y a la fin oui ( ou Cooper est quand meme sacrément désorienté) et ouii, Cooper est plus proche de sa fille, il a plus de complicité avec elle et vu leurs intérèts en commun c'est quasi normal. De plus c'est quand meme elle la plus perturbée dans cette histoire, normal que Cooper lui porte plus d'attention... c'est déja un film ou il se passe bcp de choses, s'agit de le centrer aussi.
- Spoiler:
Pas faux, mais bon les petites scéne genre de l'école(dure quel que seconde), pour vite parler de sa fille...et le coup des "clef",pareille...ensuite YES les scénes des vidéo sont vraiment LES seul scénes ou j'ai sentie qu'il avait AUSSI un fils....superbe. Mais sinon, sorry mais j'ai rien ressentie pour eux deux(père/fils), ensuite yes je comprend qu'il faut aussi centré l'intrigue tout cia...mais bon, dans ce cas, qu'il colle juste une fille au scénar...pas 2 gosse pour en écarter un(par ce que pas le temps), enfin je sais pas, bref la dessus je peut pas être d'accord...ça m'a pas toucher(mis a part la scéne des vidéo grâce au talent de Matt et de Cassey ).
- Spoiler:
- Citation :
- mais et ce n'est bien sur que mon avis j''aurais un peu plus poussé la relation conflictuelle entre Murph et Tom, (qui existe donc) et donc avec Cooper quelque part, pour lui donner un role plus consistant. Ce qui n'aurait pas je pense détourné de la relation de Murph et Cooper qui demande a etre au centre du film
La tu vois....yep j'aurais acheter...juste histoire qu'on voit bien qu'il est un second fils quoi (Tay va aider John)! - Citation :
- Spoiler:
Moi j'ai une question à te poser : Si demain tu réchappes à un accident mortel de moto admettons, ne vas tu pas changer ton comportement?
Mais allez admettons. quand bien meme, tu te poses la question, toi meme tu vois bien. Pourquoi? Outre ton constat sur le monde qui nous entoure ( que Nolan montre d'ailleurs sans lourdeur moralisatrice,c'est juste un état de fait) Nolan te donne à constater plusieurs comportement dans le film. Celui pragmatique qui tend à mentir aux autres au nom de la survie. Un autre d'abords toujour sur le meme registre qui est pret à flinguer les autres. Et un autre pret à tout pour sauver sa fille et l'humanité... il te donne donc des pistes de réflexions pour que tu y penses toi meme...Et il te dit tout de meme positivement oui L'amour pur d'un pere pour une fille peut sauver l'humanité ....que pour lui et c'est un point de vue qui se défend Ce genre d'amour n'étant pas destructeur, donc, la race humaine avec tous ses défauts pour Nolan a l'espoir de devenir meilleur. Mais il ne te donne pas la réponse si oui ou non cela arrivera et heureusement je pense ( quand bien meme on peut se dire que c possible, vu ce qu'on fait les humains du futur. c peut etre des ignobles salopards destructeurs hein. Mais je doute qu'ils n'ont pas été vers plus de sagesse en maitrisant certaines regles du cosmos. et en outre difficile de ne pas etre inspiré par Murph et Cooper... difficile aussi pour les humains du présent de Murph de ne pas etre inspiré par eux ) .
Le film donc a un point de vue (oui positif ) et te donne donne donc des pistes de réflexion. Si il allait plus loin, et aditionnait encore de manière flagrante les réflexions (qui sont déja la quelque part mais subtilement, preuve étant tu y réfléchis) le film aurait été encore alourdit, et se serait encore éparpillé, je crois que ça suffit déja comme ça.
Malheureusement...tu sais, j'ai connu un mec(deux chambre plus loin), qu'avait son foie détruit a cause de la cigarette....et bah a peine ressortie il fumer paquet sur paquet(revenez souvent a l'hosto...auquel a ce qu'on ma dit...il ferait pas long feu). Y'a des personnes(trop sur terre), qui ne VEULENT pas changer, et ne changeront pas...ensuite d'accord avec le reste(j'ai repenser a ça hier), j'avoue...quand j'y repenser on a plusieurs constat. Mais encore une fois....c'est comment tout ça se goupiller....pas était pris(trop long maybe...trop explicatif a certain moment qu'on a pas besoin ou que je m'en foutez maybe), bref....je vois toutes les notes et attention du réal(pour ça que quoi qu'on se disent...sa reste un très beau film...que je reverrai et qui faut revoir), mais quel que part je me suis aussi perdu dans pleins de choses....que ça soit certaine mise en scéne, dialogue ou réal...je sais pas, certaine choses m'ont absolument pas toucher...bref je te le dit....mon ressentie est frustrant tant je VOIS toutes les belle choses du réal. Je veux dire j'adore le réal, j'ai kiffer Inception truc de fous(toucher, envouter, ect), la trilogie Batou(qui pourtant le 3éme est celui auquel beaucoup n'ont pas était combler...alors que perso c'est mon pref....), je voulait l'aduler, l'aimer...est en ressortant de la salle....(2 fois), j'avais surtout beaucoup de déception...envers moi, lui....je me suis dit....merde pourquoi je n'ai pas était scotcher....c'était comme un bon plat...mais juste un bon plat quoi....pas l'extase. Je parle encore avec beaucoup d'émotion, mais c'est par ce que mine de rien...malgré ma déception...il y a tant encore a dire, ou des choses que quand j'y repense....j'adore, je kiff...bien qu'imparfait il provoque pour moi tellement de chose(bon la je suis plus trop clair...fatiguer ). Mais sinon, encore une fois, j'aime beaucoup ce que tu dit, est tu me fait encore plus apprécier le film(sa va plaire a Dav sa ), voir redonne envie d'y retourner, donc je pense que le film est tellement riche et profond(trop???), se doit impérativement d’être revu encore et encore, est prendre du recul aussi(qu'on ai aimée le film ou pas d'ailleurs...toujours mieux perso). | |
| Sujet: Re: Interstellar de Christopher Nolan Lun 10 Nov - 9:42 | |
| Vendest c'est pas grave, t'as le droit de ne pas aimer un film dans ta vie quand même ! | |
| | | Elijah Utilisateur
Messages : 25031 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : Spectre
| Sujet: Re: Interstellar de Christopher Nolan Lun 10 Nov - 9:44 | |
| | |
| Sujet: Re: Interstellar de Christopher Nolan Lun 10 Nov - 10:12 | |
| | |
| | | Tayelore Admin
| Sujet: Re: Interstellar de Christopher Nolan Lun 10 Nov - 11:48 | |
| - vendest a écrit:
- SuperFlay a écrit:
- Vendest :
- Citation :
- Spoiler:
Car A LA TOUTE BASE DU FILM, c’est Sarah qui donne naissance à John en couchant avec Kyle (envoye par sont fils…ok), grâce donc…a des humains du futur(why not).
Mais alors comment…la TOUTE premiére fois on a pu concevoir Kyle… sa créer une faute spatio temporelle car tout ce que font Sarah et John c’est grâce au humains du futur (Kyle/ John lui meme)….si il existe c'est grace à eux….mais comment LUI existe????
Pas con, j'y pensait plus dit tout...
Comme quoi je me suis perdu....(a plusieurs moment), est pour le coup j'ai trouver sa...justement plus chiant dans le film de Nolan(alors que comme tu dit...c'est kif kif bourricot), sa m'a plus marquer....et fait chier ici....
- Spoiler:
- Citation :
Tu as quand meme oublié qu' Il le défend aussi ardemment à l'école. Et lui confit les "clefs" de la maison.Et également, tous les passages ou il recueille les messages de son fils. Et ou Cooper est trés touché. Alors il y a la fin oui ( ou Cooper est quand meme sacrément désorienté) et ouii, Cooper est plus proche de sa fille, il a plus de complicité avec elle et vu leurs intérèts en commun c'est quasi normal. De plus c'est quand meme elle la plus perturbée dans cette histoire, normal que Cooper lui porte plus d'attention... c'est déja un film ou il se passe bcp de choses, s'agit de le centrer aussi.
- Spoiler:
Pas faux, mais bon les petites scéne genre de l'école(dure quel que seconde), pour vite parler de sa fille...et le coup des "clef",pareille...ensuite YES les scénes des vidéo sont vraiment LES seul scénes ou j'ai sentie qu'il avait AUSSI un fils....superbe. Mais sinon, sorry mais j'ai rien ressentie pour eux deux(père/fils), ensuite yes je comprend qu'il faut aussi centré l'intrigue tout cia...mais bon, dans ce cas, qu'il colle juste une fille au scénar...pas 2 gosse pour en écarter un(par ce que pas le temps), enfin je sais pas, bref la dessus je peut pas être d'accord...ça m'a pas toucher(mis a part la scéne des vidéo grâce au talent de Matt et de Cassey ).
- Spoiler:
- Citation :
- mais et ce n'est bien sur que mon avis j''aurais un peu plus poussé la relation conflictuelle entre Murph et Tom, (qui existe donc) et donc avec Cooper quelque part, pour lui donner un role plus consistant. Ce qui n'aurait pas je pense détourné de la relation de Murph et Cooper qui demande a etre au centre du film
La tu vois....yep j'aurais acheter...juste histoire qu'on voit bien qu'il est un second fils quoi (Tay va aider John)!
Bah non justement, il aurait pas fallu coller juste Murph au scénar. Ca permet de mettre aussi en relief quel point elle a une relation unique avec Cooper... - Spoiler:
(et il est aussi un obstacle remember? )
Quand bien meme j'aurais fait le choses legerement différemment, ça fonctionne largement à mon sens... Sur une chose cela dit, ne crois pas que je te prendre de haut, que tu le veuilles ou non Les préférences existent, dans certaines familles c'est un fait, ça se ressent. Et Cooper est plus proche de sa fille : ils ont plus de points communs, elle est plus maligne, elle a le plus de problemes des deux. Et si j'aurais poussé un peu la relation, sur le point que je t'ai dit je ne vois pas le soucis Vendest. Pour ma part il aime son fils, ca se voit ca se ressent, il lui fait confiance malgrés ses soucis scolaires, il a une relation plus simple avec lui, that's all. je crois que tu es passé un peu à coté la aussi de ce qu'on propose. | |
| | | Tayelore Admin
| Sujet: Re: Interstellar de Christopher Nolan Lun 10 Nov - 12:00 | |
| - Spoiler:
- Citation :
Malheureusement...tu sais, j'ai connu un mec(deux chambre plus loin), qu'avait son foie détruit a cause de la cigarette....et bah a peine ressortie il fumer paquet sur paquet(revenez souvent a l'hosto...auquel a ce qu'on ma dit...il ferait pas long feu).
- Spoiler:
Les suicidaires ça existe aussi, c'est pas forcément la majorité. La plupart des gens quand ils se brulent font attention aprés. La plupart des gens se vaccinent contre les maladies majeurs. La plupart des gens respectent les lois. Personne n'ose en tous cas pour le moment utiliser de nos jours l'arme Atomique, on a connu on fait attention
- Citation :
- Spoiler:
Y'a des personnes(trop sur terre), qui ne VEULENT pas changer, et ne changeront pas .. . - Spoiler:
La plupart des gens suivent le troupeau et l'interet collectif ( la survie en l'occurence) passera toujours devant le restes. Bcp d'hommes sont égoistes, c'est un fait mais si l'interet collectif n'était pas primordial le monde que tu connais n'existerait pas, on se serait déja auto détruit. ( ne serait ce que dans une guerre Atomique) Le fait que malheureusement pour AUSSI l'interet collectif du fait AUSSI et surtout de de la course on a abimé l'environnement ne vient pas infirmer cela. Quand on aura PLUS le choix rien ne changera? factuellement le monde a changé en bien ou en mal du fait d'homme ou d'evenements importants : le 11 Septembre par exemple... Jesus Christ ( avec son lot de guerre bien entendu) Mandela et l'Afrique du Sud, les droits de l'homme, Mai 68 etc etc le monde PEUT changer. et parfois du fait d'un évenement traumatique. Ce que Moore met en relief dans Watchmen. Donc non excuse si la terre au bord du gouffre se devait de changer, je ne vois pas ce qui fait dire le contraire. Et je vois pas pourquoi d'ailleurs Nolan aurait du te donner une réponse, ou devenir négatif, c'est pas le sujet. Il te dis juste l'espoir existe et c'est un fait, un point de vue. Ca veut pas dire que forcément tout va bien se passer, rien n'est jamais fini,
| |
| | | Tayelore Admin
| Sujet: Re: Interstellar de Christopher Nolan Lun 10 Nov - 12:21 | |
| Ps: plus simplement, le message c'est aussi tout de meme - Spoiler:
(je paraphrase) que la puissance de l'esprit humain et sa persévérance peut dépasser l'impossible. On célèbre ce qualités chez l'humain (qui existent factuellement on est d'acc? ) sans nier non plus pour autant ce qui est négatif loin de la, je vois pas pourquoi on s'axerait sur autre chose.
| |
| | | jack-shepard Utilisateur
| Sujet: Re: Interstellar de Christopher Nolan Lun 10 Nov - 12:52 | |
| | |
Messages : 8935 Date d'inscription : 06/05/2010 Localisation : Albuquerque,Nouveau Mexique
| Sujet: Re: Interstellar de Christopher Nolan Lun 10 Nov - 15:30 | |
| - Citation :
- Pour ma part il aime son fils, ca se voit ca se ressent, il lui fait confiance malgrés ses soucis scolaires, il a une relation plus simple avec lui, that's all. j
Bah oui mais non...MOI, ça ne m'a absolument pas toucher(mis a part...les vidéo), c'était limite un fils en carton...bref la dessus sorry mais je suis pas d'accord. - Spoiler:
Pour le reste...d'accord avec toi, sauf que pour moi(encore une fois), pas accrocher comment Nolan "montre" tout ça, j'ai pas dit forcément qu'il me devait une réponse...ou juste être négatif, seulement dans la façon qu'il a de faire(pour ce film)...me laisse de marbre(quasiment), est tellement d'autres choses que bon je ne vais pas réexpliquer tout, mais pour moi...non ça ne prent pas, je comprend ce que tu veux dire(et ce que LUI voulait dire dans le fond, c'est beau...noble, et tout), but...trouver sa....limite abstrait...ou comme un cours de philo...(rien contre), mais la...pfiou...lourd quoi.
- Spoiler:
Demain !!!
Bonne visio | |
| | | Tayelore Admin
| Sujet: Re: Interstellar de Christopher Nolan Lun 10 Nov - 16:26 | |
| - vendest a écrit:
-
- Citation :
- Pour ma part il aime son fils, ca se voit ca se ressent, il lui fait confiance malgrés ses soucis scolaires, il a une relation plus simple avec lui, that's all. j
Bah oui mais non...MOI, ça ne m'a absolument pas toucher(mis a part...les vidéo), c'était limite un fils en carton...bref la dessus sorry mais je suis pas d'accord. Bah oui c un fait, ca t'a pas touché, jamais dis le contraire. Je ne peux pas et meme si je le pouvais, je ne le voudrais pas t'enfoncer dans le crane ce que tu dois ressentir ou non... je te parle de faits. sinon on se dit juste ah ça me fait marrer, ah moi non. Evidemment, tu ne le ressents pas.... Mais de la outre ton ressenti, je vois pas pourquoi tu n'es pas d'accord. Tu ne peux pas contester mes arguments? je ne parles pas de ce que tu as quoté, encore une fois ca t'a pas touché, c autre chose. d'ailleurs puisqu'on parle de ressenti, comme dans ce que tu as relevé" je dis pour ma part"... donc je comprends pas trés bien pourquoi tu as besoin de redire MOI. encore une fois, quand je parle de mes arguments, je parle du reste sur lequel tu ne rebondis pas. Tu n'es pas obligé de le faire, mais le fait est la, tu ne le contestes pas. Et c'est normal tu parles uniquement sur ce post avec ton ressenti. - Citation :
- Spoiler:
Pour le reste...d'accord avec toi, sauf que pour moi(encore une fois), pas accrocher comment Nolan "montre" tout ça, j'ai pas dit forcément qu'il me devait une réponse...ou juste être négatif, seulement dans la façon qu'il a de faire(pour ce film)...me laisse de marbre(quasiment), est tellement d'autres choses que bon je ne vais pas réexpliquer tout, mais pour moi...non ça ne prent pas, je comprend ce que tu veux dire(et ce que LUI voulait dire dans le fond, c'est beau...noble, et tout), but...trouver sa....limite abstrait...ou comme un cours de philo...(rien contre), mais la...pfiou...lourd quoi.
Meme chose qu'au dessus. Le truc vendest c qu'on le savait quand on a commencé à discuter. Les ressentis persos c les ressentis persos, c autre chose. surtout que tu mélanges deux choses. Tu m'as parlé de réflexion, de choses que pour toi qu'il aurait du aborder ( et qu'il aborde) de comment toi surtout tu aurais aimé qu'il te livre le film... quoi qu'il en soit, je suis sur cette idée de réflexion, et tu reparts sur ton ressenti. Que ca t'ai laissé de marbre y a bcp de raisons, ok et sans dire que ce qu'il a fait est parfait, et meme que j'ai raison tiens, ca n'a pas pas forcément à voir avec Nolan. (preuve étant y a des choses tu es passé à coté, factuellement. ) le fait est pour finir qu'encore une fois j'ai pas forcément raison, mais si on part sur une discutions ou on échange des points de vue sur des réflexion que suscite le film ou des frustrations qui t'engendre ces réflexion, si tu reparles sur ce qui est de l'ordre de ressenti, on va nul part, et on se repete. On aurait pu conclure au premier post et je vais le faire maintenant. Sans méchanceté: Ca me parle. Toi non? respect. Fin de la converse. | |
| Sujet: Re: Interstellar de Christopher Nolan Lun 10 Nov - 20:55 | |
| Qu'il aborde mal(très)...
Est oui je tourne un peux en rond....par ce que j'avais déjà dit ce que j'avais a dire les pages précédente(et factuellement j'ai l’impression que tu t'en bat les steak)...
Mais comme tu dit...ca te parle, moi non...cool! | |
| | | Tayelore Admin
| Sujet: Re: Interstellar de Christopher Nolan Lun 10 Nov - 21:39 | |
| C'est pas la peine de faire de la provoque de bas étage, parce que t'avais plus rien à dire, c'est juste ridicule. Tu veux quand meme pas que je te renvoies à l'argument fatal q'une majorité de critique trouve que meme avec des défauts, c quand meme plutot pas mal traité (et surtout le point du frere est trés peu soulevé) tu vaux mieux que ça vendest. ps: apprends à lire les postes des autres avant de dire qu'ils s'en battent les steaks, tu me feras plaisir aussi maintenant oui c'est ton soucis, pas le mien au final. C'est con l'échange commenceait bien (et pas parce que tu trouvais "interessant" ce que j'avais à dire) il a fallu que te piques betement en interprétant. | |
| | | JereWan Utilisateur
Messages : 453 Date d'inscription : 08/12/2009 Localisation : New York
| Sujet: Re: Interstellar de Christopher Nolan Lun 10 Nov - 23:37 | |
| Bon j'ai vu la bête hier soir. Je suis, comme la plupart d'entre vous, un fan du travail de Nolan mais étrangement j'ai attendu ce film sans grande impatience (pourtant, le sujet me passionne et son réal aussi... je sais pas, j'attendais très calmement le film ). Je suis venu ici en lurker pour lire un peu vos réactions sans spoiler, j'ai été faire un tour vite fait sur des critiques US, et à la lecture de quelques réactions (surtout celle de Tay d'ailleurs) je m'apprêtais à être un peu déçu et à sentir les limites de Nolan avec ce film. Bah putain je me suis mangé un de ces trucs. Sincèrement je me suis pris un bulldozer émotionnel en pleine gueule. Je n'ai jamais été de ceux qui pensent que Nolan est un cinéaste froid, j'ai toujours ressenti pas mal d'émotions devant ses films, c'est juste qu'il l'exprime de manière différente de ce dont on a l'habitude de recevoir. C'était Mann je crois qui disait, dans le big docu sur la trilogie TDK, que Nolan était un "mathématicien émotionnel", ou faisait de "'l'émotion mathématique", enfin un truc dans le genre. Avec une certaine pudeur donc, une réserve, un certain recul, voire une distance. Mais là il s'est lâché le bougre. - Spoiler:
La relation entre Cooper et sa fille m'a déchiré le coeur. La scène des adieux a été une expérience bouleversante pour moi. J'ai eu du mal à me replonger dans le film et j'ai du mettre 5 bonnes minutes avant de pouvoir me reconcentrer (j'ai pas pu rire aux blagues de TARS avant un bout de temps).
Je n'avais pas ressenti ça depuis très, très, très longtemps. A chaque scène qui touchait cette relation, c'était le même topo - Spoiler:
les messages, l'annonce de la mort du perso de Caine par Murph, puis les retrouvailles finales
. Bref de ce point de vue là ça a clairement marché sur moi. Pour le reste, j'ai vraiment eu l'impression de vivre une aventure de près de 3h, d'être embarqué dans un autre monde, de voyager, de vivre des émotions fortes. C'était un pur régal et je n'ai pas senti le temps passer. Enfin, si, 2h50 ça se sent, mais c'était un pur plaisir d'être en compagnie de ces personnages (Cooper est probablement un des plus beaux personnages de Nolan), dans cet univers fascinant. Visuellement, il y a des scènes sublimes. - Spoiler:
Que ce soit les champs de blé, le worm hole, le black hole, la planète d'eau, la scène du drône, l'espace en 5 dimensions, même la station Cooper (amusante), Nolan a pondu là des scènes vraiment remarquables
Y'a un bémol ceci dit dans toutes ces idées visuelles (spoiler visuel insignifiant mais on sait jamais ) - Spoiler:
c'est quand même cette foutue caméra accrochée au capot du vaisseau,
c'est cool un peu, quand c'est à chaque fois ça devient un peu chiant. Mais après ça donne une sensation très naturaliste et c'est sympa. Un peu. C'est mal dosé, les choix deviennent maladroit alors que ça devrait être souvent des plans où l'on devrait sentir l'envol, l'immensité de l'univers, tout ça. Mais bon, je veux bien lui concéder ça, parce que ce qu'il m'a offert à côté est, à mes yeux et à mon coeur, tout juste inoubliable (c'est complètement cheesy ce que je dis mais c'est vraiment ce que j'ai ressenti). Niveau scénar, si effectivement y'a bien un jargon scientifique et qu'il faut parfois s'accrocher (même si finalement y'a des choses qui nous échappent), ça n'entrave en rien la compréhension de la storyline centrale, des enjeux et des motivations au centre du film. C'est plutôt pas mal construit de manière générale à mes yeux - Spoiler:
surtout encore une fois ce qui attrait à la relation Cooper/Murph, et plus généralement à l'humain avec la partie Matt Damon -qui a par contre des soucis de montage/réal ? mais ça lui donne une dimension pathétique et comique aussi - et avec le personnage -émouvant- d'Anne Hathaway
, mais j'ai du mal à comprendre certains choix de Nolan (enfin, surtout un) concernant le "climax" du film. Je m'explique : - Spoiler:
Bon, comme beaucoup l'ont apparemment remarqué, on comprend assez vite que c'est Cooper le "fantôme". Surtout à partir du moment où Murph lui dit "it says "STAY"". Là je me dis, bon, y'a pas 1000 possibilités, c'est lui du futur qui lui dit ça, parce qu'il a échoué, ou parce qu'il aurait préféré finalement rester avec sa fille, etc. En soi c'est pas un souci, au contraire, le deviner a renforcé chez moi cette sensation d'être condamné et n'a fait qu'accentuer l'émotion de mon côté. Je me disais ça y est, il va échouer, et il pourra jamais revoir sa fille. Mais il restait à comprendre le pourquoi du comment, et c'est ça qui m'intéressait. J'ai donc trouvé l'idée du climax très habile (et très jolie visuellement), le coup des humains intelligents du futur qui l'ont fait pour que Cooper puisse communiquer avec sa fille et sauver le monde, c'était plutôt cool. Là où j'ai tiqué, ça relève du détail, mais ça m'a un peu déçu surtout vu le potentiel de ce moment, c'est au moment où Cooper refait la scène du "STAY". Il sait que ça ne va pas marcher. Il l'a vu, il l'a vécu. Il sait que ça ne changera rien. Et c'est présenté de telle manière qu'on a l'impression que Cooper ne le sait pas, a oublié ce moment. ça m'a un peu posé problème. Il aurait (peut-être) été plus judicieux de voir Cooper reproduire la scène mais dans un état d'esprit défaitiste, blasé, triste, où il lui dit de rester sans grande conviction parce que justement il sait qu'il n'y prêtera (enfin, n'y a pas prêté) attention. A la place, c'est tourné comme une sorte de scène de suspense et de tension alors qu'on connaît très bien, et lui aussi, le dénouement. Bon on peut se dire qu'il a agit sur le coup de l'émotion, de l'espoir et du désespoir, mais je sais pas, je pense qu'il y avait, avec ce moment en particulier, matière à faire beaucoup plus fort et cohérent.
Bref voilà, un gros gros coup de coeur, j'ai été complètement emballé, souvent ému jusqu'aux vraies larmes, ce qui ne m'était pas arrivé depuis une éternité (j'ai été ému par d'autres films, mais rarement à ce point là). J'étais complètement à fleur de peau et je me suis senti totalement vulnérable. Et puis y'a de ces moments de bravoure aussi assez hallucinants. Si je devais faire des reproches autres que ceux que j'ai mentionné, c'est peut-être que visuellement, Nolan alterne entre des idées brillantes, des scènes sublimes, et des choix douteux et très maladroits. - Spoiler:
La caméra sur le capot encore une fois, et aussi évidemment la scène de baston avec Matt Damon. Le côté "deux mecs paumés en combi se poussent dans un grand espace vide enneigé" c'est sympa, y'a carrément un aspect comique et pathétique que je soupçonne d'être volontaire (et ça va de paire avec la réaction de Damon qui répète 1000 fois "I'm sorry I'm sorry, I can't watch", etc etc et qui regarde quand même, puis revient, repart, etc., ça va avec son personnage et c'est "drôle" (ou alors j'ai un sens de l'humour bizarre, je sais pas). Mais le souci c'est que c'est monté en parallèle avec une scène sur Terre a priori assez intense, du coup on sait pas trop comment se placer. C'était très étrange.
C'est assez surprenant de ce côté là et c'est parfois dommage, mais à mes yeux les autres qualités du film surpassent et de très loin ces défauts. | |
| Sujet: Re: Interstellar de Christopher Nolan Lun 10 Nov - 23:46 | |
| Nice ton retour JereWan | |
| | | Tayelore Admin
| Sujet: Re: Interstellar de Christopher Nolan Lun 10 Nov - 23:51 | |
| Yesss ça donne envie de le revoir! Surtout que meme avec mes réserves je partage en grande partie ton avis en fait ! ( jusque dans les défauts que tu relèves et le coté pathético comique ) | |
| Sujet: Re: Interstellar de Christopher Nolan Mar 11 Nov - 0:04 | |
| SuperFlay it's not impossible for you to see Interstellar again... it's necessary. | |
| | | Tayelore Admin
| | | | Tommy Utilisateur
Messages : 10637 Date d'inscription : 28/01/2010 Localisation : paris
| Sujet: Re: Interstellar de Christopher Nolan Mar 11 Nov - 0:17 | |
| | |
| Sujet: Re: Interstellar de Christopher Nolan Mar 11 Nov - 0:34 | |
| Laisse moi vivre dans la galaxie de Nolan, j'y suis tellement bien. | |
| | | Tommy Utilisateur
Messages : 10637 Date d'inscription : 28/01/2010 Localisation : paris
| Sujet: Re: Interstellar de Christopher Nolan Mar 11 Nov - 0:49 | |
| | |