Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Drive de Nicholas Winding Refn

Aller en bas 
+19
Kaizus
yobenm
Magic
Tonisme
sim
saga10
Béin
Heathcliff
yanndanh
webspinner
Archie Leach
Chanandler Bong
Larme_de_dragon
Tommy
vendest
Sylar
Tayelore
cubi
darknol
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
yanndanh
Utilisateur
Utilisateur
yanndanh


Messages : 333
Date d'inscription : 10/12/2009

Drive de Nicholas Winding Refn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Drive de Nicholas Winding Refn   Drive de Nicholas Winding Refn - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Oct - 14:34

[quote="sim"]Bon, vlà ma critique finale que je poste sur mon site: silent

Citation :

4 étoiles

Après un mois de septembre au cinéma excitant à s’en ouvrir les veines des deux bras sous un siège miteux du dernier rang de la dernière salle du multiplexe implanté entre McDo et Carrefour dans la zone industrielle du coin, les choses sérieuses reprennent de bien belles manières avec le très attendu Drive de Nicolas Winding Refn.

Winding Refn est un réalisateur atypique et insaisissable d’origine danoise, récompensé au dernier festival de Cannes par le prix de la mise en scène pour ce film, à qui l’on doit notamment la trilogie Pusher, le très abstrait Bronson ou encore le trip contemplatif Valhalla Rising (Le Guerrier Silencieux). Le réalisateur avait développé sur ses deux derniers films un style de cinéma exigent pour le spectateur et, à vrai dire, plutôt hermétique au commun des mortels.

Avec Drive, un film de commande qui lui a été amené par l’acteur principal Ryan Gosling, N.W.R raconte l’histoire d’un cascadeur de cinéma (tiens?) qui travaille pour des gangsters la nuit et qui s’apprête à entrer en affaire avec un parrain de la mafia locale ancien producteur de cinéma (re-tiens?) jusqu’à ce que tout parte en quenelle. Loin de nous l’idée que N.W.R s’amuserait à régler quelques comptes avec l’industrie du cinéma dans ce film. Une chose est sûre cependant, il revient à un cinéma plus accessible au grand public, sans pour autant y abandonner son style.

Entendons par là que ceux qui voudraient faire le déplacement en salle en se basant sur la bande annonce très calibrée Fast and Furious 6 risquent de tomber dans un trou noir pendant 1h40. Car Drive reste un exercice de style comme les affectionne le réalisateur.

Il y adopte un style lent, contemplatif mais millimétré et intense dans lequel on se sent flotter dans les couleurs chaudes de coins retirés de Los Angeles baignant dans une bande son parfois grandiose (l’ouverture du film), parfois plus discutable (la promenade au doux relent de bluette dans le canal de L.A), mais les goûts et les couleurs…enfin ce n’est pas Sucker Punch non plus, rassurez-vous.

Drive pourrait être qualifié de “ pur ” cinéma dans le sens où tout passe avant tout par l’image. Des dialogues minimalistes, un héros à la limite du mutisme, mais de la pure mise en scène où les regards, les poses (et pauses) et les silences en disent plus que n’importe quelle réplique.

L’histoire est menée par un personnage de driver énigmatique et mystérieux (trop peut-être?) interprété par un Ryan Gosling magnétique, impassible et raide dans ses chaussures, iconisé à outrance par le réalisateur qui fini par le rendre extraordinaire et difficile à cerner. Un personnage qui passe de
Spoiler:
On se surprend à regarder le film d’un œil détaché, à attendre l’enchaînement des séquences en se demandant quel truc tordu le réalisateur a bien pu nous concocter pour la suite. Et on se rend compte que toute la maestria visuelle dont fait preuve N.W.R fini malheureusement par tourner un peu à vide.

Mais, prenons soins de relativiser sur cette déception qui peut venir priver le spectateur d’un choc émotionnel à la sortie de la salle. Drive est un très bon film et une expérience unique à vivre impérativement, avec un niveau de travail sur la mise en scène que l’on voit rarement au cinéma. Et au final, on en redemande. Alors cela peut être l’occasion pour ceux qui ne connaissait pas le réalisateur de découvrir ses Pusher, et de tenter les expériences Bronson ou Valhalla Rising.



Perso j'ai déjà vu le film donc ca ne me pose pas de problème.. par contre quelqu'un qui n'a pas encore vu se fait tout de même bien spoiler...

Revenir en haut Aller en bas
sim
Utilisateur
Utilisateur
sim


Messages : 2492
Date d'inscription : 27/07/2011

Drive de Nicholas Winding Refn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Drive de Nicholas Winding Refn   Drive de Nicholas Winding Refn - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Oct - 15:02

ah? tant que ça? j'ai pourtant essayé d'être attentif à ça par rapport à ce qu'on voit dans la bande annonce. Neutral

Cap', c'est toi qui voit, je prends tous les avis et remarques. je te propose d'attendre que t'ai vu le film pour y confronter ton point de vue, ça pourrait être intéressant Wink
Revenir en haut Aller en bas
yanndanh
Utilisateur
Utilisateur
yanndanh


Messages : 333
Date d'inscription : 10/12/2009

Drive de Nicholas Winding Refn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Drive de Nicholas Winding Refn   Drive de Nicholas Winding Refn - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Oct - 15:16

sim a écrit:
ah? tant que ça? j'ai pourtant essayé d'être attentif à ça par rapport à ce qu'on voit dans la bande annonce. Neutral

Cap', c'est toi qui voit, je prends tous les avis et remarques. je te propose d'attendre que t'ai vu le film pour y confronter ton point de vue, ça pourrait être intéressant Wink

je te remet ici le passage Exact. Imagine que tu n'as pas vu...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
sim
Utilisateur
Utilisateur
sim


Messages : 2492
Date d'inscription : 27/07/2011

Drive de Nicholas Winding Refn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Drive de Nicholas Winding Refn   Drive de Nicholas Winding Refn - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Oct - 16:08

noté
Revenir en haut Aller en bas
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Drive de Nicholas Winding Refn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Drive de Nicholas Winding Refn   Drive de Nicholas Winding Refn - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Oct - 2:13

Bon oui, j'ai pas trouvé ça bien. Mais, juste hallucinant Shocked Laughing

J'en reparle Smile japrouvecbien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
darknol
Utilisateur
Utilisateur
darknol


Messages : 3123
Date d'inscription : 17/12/2009

Drive de Nicholas Winding Refn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Drive de Nicholas Winding Refn   Drive de Nicholas Winding Refn - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Oct - 9:54

fuck yeah.
Revenir en haut Aller en bas
cubi
Utilisateur
Utilisateur
cubi


Messages : 6464
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : Dans ton cul

Drive de Nicholas Winding Refn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Drive de Nicholas Winding Refn   Drive de Nicholas Winding Refn - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Oct - 17:43

j'y retourne cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://elleestbellepistache.tumblr.com/
darknol
Utilisateur
Utilisateur
darknol


Messages : 3123
Date d'inscription : 17/12/2009

Drive de Nicholas Winding Refn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Drive de Nicholas Winding Refn   Drive de Nicholas Winding Refn - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Oct - 19:30

Cool

sinon le film marche très fort en France, près de 400 000 entrées pour le moment (394 835 exactement), il va sûrement faire une très belle carrière. japrouvecbien
Revenir en haut Aller en bas
cubi
Utilisateur
Utilisateur
cubi


Messages : 6464
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : Dans ton cul

Drive de Nicholas Winding Refn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Drive de Nicholas Winding Refn   Drive de Nicholas Winding Refn - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Oct - 20:17

bon bah c'est toujours une explosion de saveur visuel et sonore
Revenir en haut Aller en bas
http://elleestbellepistache.tumblr.com/
yobenm
Utilisateur
Utilisateur
yobenm


Messages : 301
Date d'inscription : 20/02/2011

Drive de Nicholas Winding Refn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Drive de Nicholas Winding Refn   Drive de Nicholas Winding Refn - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Oct - 21:02

J'ai voté je suis aux anges mais j'ai quand-même quelques réserves. Mis à part que je l'ai vu en VF ( Crying or Very sad ), je trouve que le scénario joue à fond dans la facilité scénaristique et est au final assez bateau. Bien sur c'est largement rattrapé par le jeu d'acteur et la réalisation /mise en scène qui appuie autant l’ambiguïté du personnage que le très bon jeu de Ryan Gosling. Tout est vraiment très bien pensé, dans la première heure par exemple où on a des scènes lentes avec très peu de paroles, limite gênantes mais qui nous permettent de comprendre ou d'être intrigué par la psychologie du personnage. Là où certains de mes potes avaient l'air de trouver ça long à démarrer, j'ai trouvé ça très réussi.

Le film m'a fait penser à Taxi Driver sur de nombreux points; Du personnage déjà qui fait forcément penser à Travis Bickle, au final où on a les mêmes question qui se soulèvent si on prend pas à al lettre ce qu'on voit, en passant par le thème général (mec un peu barré qui protège une fille à laquelle il s'attache)...

La musique style années 80 est énorme aussi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Drive de Nicholas Winding Refn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Drive de Nicholas Winding Refn   Drive de Nicholas Winding Refn - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Oct - 21:22

Je ne vois pas de scénario bateau. en tous cas je ne sais pas ce que tu entends par la. Si ce n'est un scénario simple oui. Mais simple ne veut pas dire bateau. Tu as meme des scénario complexes qui eux sont bateaux, ou abétifiant par des complexité qui n'amene strictement rien et/ ou noie le vide (j'en tiens pour exemple certaines saisons de 24) La on a un scénario extrement bien structuré, avec des personnages trés bien charactérisé, et en cela si Refn a mis la main a la patte aussi (pour épurer la chose) si sa mise en scene a transcendé ce qui n'aurait pu etre qu'un bon film, en faisant passé bcp de choses en images, plutot que par la parole, ou une voix off il n'est pas non plus forcément a l'origine unique de ce succés.

Cool que le film t'ai plu sinon Wink

ps: je vois le rapport à Taxi driver, (j"y ai meme pensé au premier degré contrairement à toi justement) mais non les deux films n'ont pas grand chose à voir dans le fond vu de chez moi, Les personnages n'ont justement que des ressemblances superficielles et je ne vois pas ou drive se veut pas un film qui questionne vraiment (a la différence donc de Taxi driver)... ou en tous cas je ne vois pas ca comme prépondérant dans le scénario, et je ne crois absolument pas que ce soit le propos final.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
yobenm
Utilisateur
Utilisateur
yobenm


Messages : 301
Date d'inscription : 20/02/2011

Drive de Nicholas Winding Refn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Drive de Nicholas Winding Refn   Drive de Nicholas Winding Refn - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Oct - 21:42

Ah pour les personnages c'est sur c'est excellent, c'est la trame que je trouve un peu facile :
Spoiler:

Après c'est pas forcément une critique négative, pour moi le film ne repose pas vraiment là dessus mais plutôt dans les personnages, le jeu et la façon dont c'est mis en scène. En plus comme tu le dit c'est bien structuré, ça passe très bien. Je disais ça parce que j'ai trouvé l'histoire à proprement parler par rapport aux persos, leurs psycho, leurs relations et à la réalisation, c'était un abus de langage de parler de scénario.

Edit en réponse à ton ps : En gros c'est le fait que les deux persos aient l'air troublés puis déjantent pour protéger une fille. Après c'est sur les background n'ont rien a voir, ni les raisons plus profondes qui les poussent à agir ainsi.
Pour le questionnement je parle pas de ce que soulève le film globalement, mais juste sur la fin ou j'ai trouvé
Spoiler:

edit attention au spoiler (pour drive)


Dernière édition par yobenm le Lun 10 Oct - 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Drive de Nicholas Winding Refn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Drive de Nicholas Winding Refn   Drive de Nicholas Winding Refn - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Oct - 21:45

Bah oui c'est des ficelles de ciné, ca n'a rien de" facile" (pris dans un ensemble). je vois pas. des coincidences? des coincidences tu en trouveras dans de nombreux grands films, a commencer par les Nolan.. .. quand a ne pas etre ennuyé par la police vu ce qu'on te montre du personnage, non ca n'a rien de facile non..tout au plus dans ce que tu appelles "bateau" on a juste des clichés du genre qui sont extremement bien traités. (ce que fait en général Nolan également, avec des scénar eux complexes ). Tes deux points ont rapport avec, le cinéma.. le premier est de l'ironie dramatique entre autre (et que tu retrouves dans la vie également d'ailleurs. Et c'est quelqu'un de trés rationnel qui te le dis, mais qui l'a constaté parfois) le deuxieme est le portrait d'un "professionel" ou un super héros aux choix.. on en aura assez vu chez les Mann ou dans les films comics. Et vu le parcours du type ultimement je ne dirais pas que c'est facile non.. de toutes les facons tu peux pas isoler la trame du reste quand tu parles de scénar. et si tu prends le scénar en lui meme je ne vois pas comment on peut dire que c'est bateau. si ce n'est que tu t'es arrété sur des points auquel tu n'aurais peut etre pas fait attention dans un film au scénar dit complexe.

sinon, je sais bien, je ne fais que te répondre;)


Dernière édition par Captain Please Ken le Lun 10 Oct - 23:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Drive de Nicholas Winding Refn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Drive de Nicholas Winding Refn   Drive de Nicholas Winding Refn - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Oct - 21:55

Citation :

Edit en réponse à ton ps : En gros c'est le fait que les deux persos aient l'air troublés puis déjantent pour protéger une fille. Après c'est sur les background n'ont rien a voir, ni les raisons plus profondes qui les poussent à agir ainsi.
Pour le questionnement je parle pas de ce que soulève le film globalement, mais juste sur la fin ou j'ai trouvé

Bah yes c'est superficiel quoi vu de chez moi. tu disais que fallais gratter. justement non. Si tu grattes, et d'autant plus sur la fin, ca n'a rien à voir..enfin je vois pas.

edit j'avais pas vu ton spoiler. Je comprends pourquoi tu le vois comme ca, et on peut en effet le voir comme ça (meme si j'y crois pas trop, j'y reviens).. mais toujours est il que ca ne change pas grand chose.. La fin de Taxi driver
Spoiler:
, le seul vrai lien.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
yobenm
Utilisateur
Utilisateur
yobenm


Messages : 301
Date d'inscription : 20/02/2011

Drive de Nicholas Winding Refn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Drive de Nicholas Winding Refn   Drive de Nicholas Winding Refn - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Oct - 22:59

Yep,
Spoiler:
, ça reste superficiel comme analogie mais bon hereusement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Drive de Nicholas Winding Refn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Drive de Nicholas Winding Refn   Drive de Nicholas Winding Refn - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Oct - 23:05

Bah yes, mais plus j'y pense, moins je vois pas comment on peut interpréter ca comme ca pour Scorcese. c'est pas du tout le propos de Taxi driver. On peut pas confondre le ressenti de Binkle et ce que dit Scorcese non? ou alors j'ai jamais rien compris au film et tu m'en apprends What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Drive de Nicholas Winding Refn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Drive de Nicholas Winding Refn   Drive de Nicholas Winding Refn - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Oct - 23:08

Mais yes yes, oublies si tu me dis que c'est superficiel ok.. en meme temps, le truc c'est que des points de ce type ou
Spoiler:
Spoiler:
mais ok, tu as expliqué pourquoi tu as pensé à ca, et je comprends Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Heathcliff
Utilisateur
Utilisateur
Heathcliff


Messages : 18454
Date d'inscription : 07/12/2009
Localisation : 9-3

Drive de Nicholas Winding Refn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Drive de Nicholas Winding Refn   Drive de Nicholas Winding Refn - Page 5 Icon_minitimeMar 11 Oct - 12:05

Tu vas écrire une critique? Drive de Nicholas Winding Refn - Page 5 875541
Revenir en haut Aller en bas
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Drive de Nicholas Winding Refn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Drive de Nicholas Winding Refn   Drive de Nicholas Winding Refn - Page 5 Icon_minitimeMar 11 Oct - 12:08

C'est meme déja fait depuis hier, je me relis angélique onseclate Wink

et toi tu l'as vu ou tu vas te jeter du haut d'un pont? What a Face onseclate troplol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Heathcliff
Utilisateur
Utilisateur
Heathcliff


Messages : 18454
Date d'inscription : 07/12/2009
Localisation : 9-3

Drive de Nicholas Winding Refn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Drive de Nicholas Winding Refn   Drive de Nicholas Winding Refn - Page 5 Icon_minitimeMar 11 Oct - 12:12

je l'ai pas vu Drive de Nicholas Winding Refn - Page 5 211935 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Drive de Nicholas Winding Refn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Drive de Nicholas Winding Refn   Drive de Nicholas Winding Refn - Page 5 Icon_minitimeMar 11 Oct - 12:13

What a Face

Merde, rip quoi No Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Heathcliff
Utilisateur
Utilisateur
Heathcliff


Messages : 18454
Date d'inscription : 07/12/2009
Localisation : 9-3

Drive de Nicholas Winding Refn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Drive de Nicholas Winding Refn   Drive de Nicholas Winding Refn - Page 5 Icon_minitimeMar 11 Oct - 12:18

Drive de Nicholas Winding Refn - Page 5 530911 Drive de Nicholas Winding Refn - Page 5 108228
Revenir en haut Aller en bas
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Drive de Nicholas Winding Refn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Drive de Nicholas Winding Refn   Drive de Nicholas Winding Refn - Page 5 Icon_minitimeMar 11 Oct - 12:32

onseclate

Bon sinon critique.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
vendest
Utilisateur
Utilisateur
vendest


Messages : 8935
Date d'inscription : 06/05/2010
Localisation : Albuquerque,Nouveau Mexique

Drive de Nicholas Winding Refn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Drive de Nicholas Winding Refn   Drive de Nicholas Winding Refn - Page 5 Icon_minitimeMar 11 Oct - 12:44

Très court,mais très direct Laughing saut
Revenir en haut Aller en bas
Heathcliff
Utilisateur
Utilisateur
Heathcliff


Messages : 18454
Date d'inscription : 07/12/2009
Localisation : 9-3

Drive de Nicholas Winding Refn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Drive de Nicholas Winding Refn   Drive de Nicholas Winding Refn - Page 5 Icon_minitimeMar 11 Oct - 12:48

Captain Please Ken a écrit:
Drive de Nicholas Winding Refn - Page 5 17330

Bon sinon critique.

Spoiler:


pleure encore plus maintenant Drive de Nicholas Winding Refn - Page 5 492459 Drive de Nicholas Winding Refn - Page 5 530911
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Drive de Nicholas Winding Refn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Drive de Nicholas Winding Refn   Drive de Nicholas Winding Refn - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Drive de Nicholas Winding Refn
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Drive de Nicolas Winding Refn
» The Neon Demon de Nicolas Winding Refn (pas vu)
» The Bringing de Nicholas Winding Refn
» Nicolas Winding Refn
» Only God Forgives de Nicolas Winding Refn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Films sortis :: En ce moment-
Sauter vers: