| La planète des singes: l'affrontement de Matt Reeves | |
|
+12ToTo-SL Gizmo Chris freakshit sim vendest Elijah Tommy Doctor_Ash Tayelore jack-shepard dav4moon 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Gizmo Utilisateur
Messages : 2178 Date d'inscription : 07/12/2009 Localisation : Gallifrey
| Sujet: Re: La planète des singes: l'affrontement de Matt Reeves Lun 4 Aoû - 12:55 | |
| Bah ça a l'air super intéressant vos retours! Le premier m'a fait ni chaud ni froid mais on compare celui-là à l'Empire Contre-Attaque J'y vais vendredi! | |
|
| |
Doctor_Ash Modérateur
Messages : 9974 Date d'inscription : 06/12/2009 Localisation : Twin Peaks
| Sujet: Re: La planète des singes: l'affrontement de Matt Reeves Lun 4 Aoû - 13:06 | |
| J'avais bien aimé le premier (même si il passe un peu moins bien au revisionnage) mais le second est vraiment supérieur en tout point, tu devrait kiffer! | |
|
| |
jack-shepard Utilisateur
| Sujet: Re: La planète des singes: l'affrontement de Matt Reeves Lun 4 Aoû - 13:27 | |
| Bon bah c'est cool tous ses avis positifs Me tâte à allé le revoir quand même maintenant qu'il est bien reposé. Même si j'en suis ressorti quelque peu "déçu", je crois qu'on a là un blockbuster qui sert plus de fond que de forme (et je dis ça car j'ai beaucoup plus kiffé la première partie qui a aucune scène d'action mais une tension qui ressort souvent). L'une des scènes les plus réussies est sans doute - Spoiler:
la première confrontation entre singes et humains, et ceux-ci qui flippent littéralement quand Caesar parle. Une peur multiplié quand les singes se pointent à la ville (sur leurs chevaux, nostalgie quand tu nous tiens). Plus que jamais, j'ai senti un effet miroir avec le premier film, cette peur que pouvait insuffler les singes et je crois que Matt Reeves a quand même eu du mérite pour avoir instaurer ça dans la mesure où il s'agit quand même du huitième film de la saga.
Dès le départ de toute façon j'avais confiance en Reeves, même dans la seconde partie il y a tout de même des moments de mise en scène qui claquent - Spoiler:
la caméra à 360° sur le char, Malcolm filmé en plan-séquence tentant d'échapper aux singes. C'est un vrai moment de guerre qui sert bien le propos du film.
Mais encore une fois me semble que le film a des partis pris discutable - Spoiler:
notamment autour de Koba qui passe de bras droit à traître. Certes je trouve qu'il y a une approche politique assez bien amené, mais on démystifie un peu sèchement la "fraternité" des singes. Là où le tout premier film était parfait, c'était autour du personnage du docteur Zaïus qui en soi est aussi un menteur et un manipulateur mais dont les intentions me semblent plus justifiés (et surtout mieux traités) que celles de Koba. Koba veut tuer les humains, Zaïus veut entretenir la légende des singes en cachant les origines de l'Homme, mais il ne tue pas, et ne trahit encore moins les siens. J'omets volontairement le personnage de Thrawn dans le film de Burton car rien n'est valable dans ce film tout seul sur sa petite planète qui n'a juste aucune ambiguïté et est juste manichéen au possible.
J'ai vraiment hâte de voir ce qu'ils vont faire pour le 3. Conclure leur propre trilogie ou osé le lien avec le film de 68 ? | |
|
| |
dav4moon Utilisateur
| Sujet: Re: La planète des singes: l'affrontement de Matt Reeves Lun 4 Aoû - 15:18 | |
| | |
|
| |
vendest Utilisateur
Messages : 8935 Date d'inscription : 06/05/2010 Localisation : Albuquerque,Nouveau Mexique
| Sujet: Re: La planète des singes: l'affrontement de Matt Reeves Lun 4 Aoû - 18:02 | |
| | |
|
| |
freakshit Utilisateur
Messages : 3800 Date d'inscription : 07/12/2009 Localisation : Lyon
| |
| |
Doctor_Ash Modérateur
| Sujet: Re: La planète des singes: l'affrontement de Matt Reeves Lun 4 Aoû - 19:55 | |
| - jack-shepard a écrit:
Mais encore une fois me semble que le film a des partis pris discutable - Spoiler:
notamment autour de Koba qui passe de bras droit à traître. Certes je trouve qu'il y a une approche politique assez bien amené, mais on démystifie un peu sèchement la "fraternité" des singes. Là où le tout premier film était parfait, c'était autour du personnage du docteur Zaïus qui en soi est aussi un menteur et un manipulateur mais dont les intentions me semblent plus justifiés (et surtout mieux traités) que celles de Koba. Koba veut tuer les humains, Zaïus veut entretenir la légende des singes en cachant les origines de l'Homme, mais il ne tue pas, et ne trahit encore moins les siens. J'omets volontairement le personnage de Thrawn dans le film de Burton car rien n'est valable dans ce film tout seul sur sa petite planète qui n'a juste aucune ambiguïté et est juste manichéen au possible.
Bah non je vois rien de discutable perso, si ce n'est qu'il me semble clair que tu voulais voir un autre film. En tous cas à lire tes posts précédants me semble évidant que tu n'as pas su recevoir ce qu'on te racontait parce que tu voulais voir autre chose. Et ce que tu dit là le confirme encore, tu compares des personnages qui n'ont strictement rien à voir (bah non Koba n'est pas Zaius et donc? ce sont des personnages différents dans des films différents) - Spoiler:
Koba est un singe qui a été torturé par les hommes, il a une haine viscérale pour eux, c'est montré dès le début (et même dans le premier film d'ailleurs) Il est le bras droit de Cesar tant que personne ne vient les troubler, mais dès que les humains arrivent il est pris entre sa loyauté pour César et sa haine des hommes (et il choisit assez vite oui) Et il laisse sa peur (et sa haine) des hommes le faire sombrer dans la folie, je n'y vois rien de discutable, malheureusement si tu regardes bien ça arrives de voir des gens partir en couille par "peur" de l'autre. C'est pour la même raison que le perso de Oldman (qu'est un mec bien visiblement) fini par devenir extrémiste. C'est ce que te raconte le film, comment les deux camps vont échouer à vivre ensemble à cause de certaines individualités. Je te lisait plus haut, tu voulais "choisir" ton camp, mais il n'y a pas de camp ici juste la tragédie de 2 groupes incapables de vivre ensemble alors qu'en y regardant de plus près ils sont quasi semblables, ont les mêmes espoirs, les mêmes peurs, les mêmes part de noirceur. T'as l'air d'avoir bloqué sur le fait que les singes se "désunissent", bon c'est cool que lors du premier film tu te soit autant attaché aux singes mais je crois qu'à trop vouloir voir les singes comme "les héros" ça t'as gâché la vision du 2e. En tous cas je trouve la vision du film bien plus intelligente que si on nous avait forcé bêtement à adhérer au point de vue d'un des deux camps. La Planète des singes c'est avant tout l'histoire d'un grand gâchis entre deux espèces qui ne trouve pas le moyen de vivre ensemble en paix, je crois que ce nouveau film l'illustre très bien!
| |
|
| |
Doctor_Ash Modérateur
| Sujet: Re: La planète des singes: l'affrontement de Matt Reeves Lun 4 Aoû - 20:25 | |
| Sinon - jack-shepard a écrit:
J'ai vraiment hâte de voir ce qu'ils vont faire pour le 3. Conclure leur propre trilogie ou osé le lien avec le film de 68 ? à mon avis ils vont - Spoiler:
conclure leur trilogie sur César et ensuite enchaîner avec des films dans le futur qui vont re-raconter le film original.
| |
|
| |
ToTo-SL Utilisateur
| Sujet: Re: La planète des singes: l'affrontement de Matt Reeves Lun 4 Aoû - 20:46 | |
| Je vous rejoins sur le fait que ça évite tout manichéisme, y a des méchants et des gentils chez les singes et les hommes, ça permet de faire un parallèle entre les deux clans, d’interroger sur la nature humaine. Ca exploite très bien aussi comment les conflits peuvent naitre à cause du manque de dialogue entre les peuples et au final le film fait écho à certaines situations de notre propre monde avec la peur de l'autre. Par contre je trouve que le tout manque un peu de surprise dans le déroulement. Et ça vient peut être de moi, que j'avais une autre attente mais je trouve pas qu'à la fin on ait une grosse avancée dans l'histoire générale de la planète des singes, me^me si effectiuvement on a une vraie fin qui conclue l'histoire qu'on nous présente, mais j'espérais que ça aille un peu plus loin. Ce sera pour la suite. Mais dans l'ensemble très bon blockbuster, bien intelligent dans son traitement. | |
|
| |
Tayelore Admin
| Sujet: Re: La planète des singes: l'affrontement de Matt Reeves Mar 5 Aoû - 12:40 | |
| | |
|
| |
Doctor_Ash Modérateur
| Sujet: Re: La planète des singes: l'affrontement de Matt Reeves Mar 5 Aoû - 12:58 | |
| Bah quoi tu peux pas allez le voir dans un cinéma espagnol? no te hablas espanol? | |
|
| |
Tayelore Admin
| Sujet: Re: La planète des singes: l'affrontement de Matt Reeves Mar 5 Aoû - 13:05 | |
| | |
|
| |
freakshit Utilisateur
Messages : 3800 Date d'inscription : 07/12/2009 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: La planète des singes: l'affrontement de Matt Reeves Mar 5 Aoû - 15:38 | |
| | |
|
| |
dav4moon Utilisateur
| Sujet: Re: La planète des singes: l'affrontement de Matt Reeves Mar 5 Aoû - 16:28 | |
| Revu le film pour la deuxième fois et cette fois en 2D. Je l'ai encore plus apprécié de cette façon. Tout est palpable dans ce film et ça fait du bien de ressentir ça devant un blockbuster. Le rendu sur les yeux de Cesar c'est tout simplement hallucinant. Comme ça était dit, le film évite tout manichéisme et propose une réflexion sur la nature humaine vraiment pertinente. J'ai trouvé magique le décors de la station service en pleine forêt la nuit. Je mantiens ma note et je le place un chouilla au dessus d'origines que j'avais adoré. | |
|
| |
dav4moon Utilisateur
| Sujet: Re: La planète des singes: l'affrontement de Matt Reeves Mar 5 Aoû - 16:34 | |
| Par contre, le meilleur restera toujours le planète des singes de 1968 pour moi. Ne serait-ce que pour cette fin qui est l'une des plus incroyables de l'histoire du cinema.
D'ailleurs une fin bien spoilé dans les affiches de DVD ou blu-ray, les salopios !! | |
|
| |
Tayelore Admin
| |
| |
Tommy Utilisateur
Messages : 10637 Date d'inscription : 28/01/2010 Localisation : paris
| Sujet: Re: La planète des singes: l'affrontement de Matt Reeves Mer 6 Aoû - 21:00 | |
| - Doctor_Ash a écrit:
- jack-shepard a écrit:
Bah non je vois rien de discutable perso, si ce n'est qu'il me semble clair que tu voulais voir un autre film. En tous cas à lire tes posts précédants me semble évidant que tu n'as pas su recevoir ce qu'on te racontait parce que tu voulais voir autre chose. Et ce que tu dit là le confirme encore, tu compares des personnages qui n'ont strictement rien à voir (bah non Koba n'est pas Zaius et donc? ce sont des personnages différents dans des films différents)
- Spoiler:
Koba est un singe qui a été torturé par les hommes, il a une haine viscérale pour eux, c'est montré dès le début (et même dans le premier film d'ailleurs) Il est le bras droit de Cesar tant que personne ne vient les troubler, mais dès que les humains arrivent il est pris entre sa loyauté pour César et sa haine des hommes (et il choisit assez vite oui) Et il laisse sa peur (et sa haine) des hommes le faire sombrer dans la folie, je n'y vois rien de discutable, malheureusement si tu regardes bien ça arrives de voir des gens partir en couille par "peur" de l'autre. C'est pour la même raison que le perso de Oldman (qu'est un mec bien visiblement) fini par devenir extrémiste. C'est ce que te raconte le film, comment les deux camps vont échouer à vivre ensemble à cause de certaines individualités. Je te lisait plus haut, tu voulais "choisir" ton camp, mais il n'y a pas de camp ici juste la tragédie de 2 groupes incapables de vivre ensemble alors qu'en y regardant de plus près ils sont quasi semblables, ont les mêmes espoirs, les mêmes peurs, les mêmes part de noirceur. T'as l'air d'avoir bloqué sur le fait que les singes se "désunissent", bon c'est cool que lors du premier film tu te soit autant attaché aux singes mais je crois qu'à trop vouloir voir les singes comme "les héros" ça t'as gâché la vision du 2e. En tous cas je trouve la vision du film bien plus intelligente que si on nous avait forcé bêtement à adhérer au point de vue d'un des deux camps. La Planète des singes c'est avant tout l'histoire d'un grand gâchis entre deux espèces qui ne trouve pas le moyen de vivre ensemble en paix, je crois que ce nouveau film l'illustre très bien!
Une belle analyse Ash mais il me semble clair que tu veux défendre le film à tout prix, tout ça parce que - Spoiler:
y'a un singe qui s'appelle Ash dans le film et en plus qui se fait maltraiter. Donc, ton avis est orienté ! mais sinon, belle analyse ! | |
|
| |
Tommy Utilisateur
| |
| |
Tayelore Admin
| |
| |
Tommy Utilisateur
| Sujet: Re: La planète des singes: l'affrontement de Matt Reeves Mer 6 Aoû - 21:15 | |
| | |
|
| |
Tommy Utilisateur
| |
| |
The goddamn Heisenberg Utilisateur
| |
| |
vendest Utilisateur
Messages : 8935 Date d'inscription : 06/05/2010 Localisation : Albuquerque,Nouveau Mexique
| Sujet: Re: La planète des singes: l'affrontement de Matt Reeves Jeu 7 Aoû - 19:23 | |
| Bon revu.....and Je crois que Serkis décrit parfaitement césar, - Citation :
- "c'est un mélange de Spartacus, d'Abraham Lincon et de Che Guevara"
Ça passe ENCORE MIEUX la deuxième fois(la premiére fois je cherchait quand aller arriver tel truc ou autre, du coup moins dans le présent a suivre le fil du récit), vraiment parfait. Du grand spectacle...intelligent et vraiment malin, avec une extrême justesse dans c'est propos et c'est acteur. Cette nouvelle franchise me fait le même effet que les dernier Star Trek.... C'est a dire que je n'avait jamais était fan de la saga Planète des Singes(de même que les ST), mais en découvrant leur reboot....je suis tomber amoureux de cette nouvelle saga....merci a eux. JE SUIS PRÊT POUR LE 3!!! | |
|
| |
darknol Utilisateur
| Sujet: Re: La planète des singes: l'affrontement de Matt Reeves Dim 10 Aoû - 11:59 | |
| C'était vachement bien ouais. Niveau histoire, on est dans de l'ultra classique, dès les vingt premières minutes on sait déjà à peu près qui va faire quoi et comment le truc va se dérouler dans les grandes lignes, mais comme c'est carré et plutôt bien écrit, tout passe nickel. C'est surtout visuellement que ça m'a foutu une bonne claque, je m'attendais pas à un truc avec autant d'ampleur, du coup quand le film commence avec une scène de chasse absolument mortelle, c'est bon j'étais à fond dedans, en rajoutant à ça des visuels de dingue (les plans qui nous présentent San Francisco en ruine, mangée petit à petit par la végétation, c'est du caviar) et la mise en scène de Reeves est vraiment super élégante, sobre mais tout en se permettant de claquer ça et là des plans super iconiques, principalement avec César et Koba. (et la scène du tank fait bien plaisir aussi ) Niveau Cgi, c'est parfait tout simplement, que ça soit les singes (ce boulot de malade que ça a du être ) le boulot fait sur les décors ou encore tout le climax dans l'immeuble, on est vraiment dans le haut du panier. Du blockbuster très largement au-dessus de la concurrence. Vivement la suite. | |
|
| |
Chris Utilisateur
Messages : 249 Date d'inscription : 09/08/2010 Localisation : Les Limbes
| Sujet: Re: La planète des singes: l'affrontement de Matt Reeves Lun 11 Aoû - 10:35 | |
| Je lis pas mal ici que c'est le meilleur blockbuster de l'année, mais je vois pas trop en quoi il serait meilleur que X-Men DoFP par exemple...? J'ai trouvé ce dernier plus inventif, plus surprenant, mieux rythmé, plus fun, plus touchant et mieux réalisé (par exemple je trouve LA scène de Quicksilver mieux foutue que toute cette Planète des Singes). Après c'est peut-être juste moi | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La planète des singes: l'affrontement de Matt Reeves | |
| |
|
| |
| La planète des singes: l'affrontement de Matt Reeves | |
|