Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 [Animé] Neon Genesis Evangelion

Aller en bas 
+3
Tayelore
Doctor_Ash
cineternel
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
cineternel
Utilisateur
Utilisateur



Messages : 2785
Date d'inscription : 23/05/2010

[Animé] Neon Genesis Evangelion Empty
MessageSujet: [Animé] Neon Genesis Evangelion   [Animé] Neon Genesis Evangelion Icon_minitimeDim 23 Mai - 17:42

Neon Genesis Evangelion est une série animée japonaise du réalisateur et scénariste Hideaki Anno.

Genre: Science-fiction post-apocalyptique.

Années de production: 1995-1996.

Nombre d'épisodes: 26.
Nombre de films: 4.
Nombre de tomes: 12.



Le sujet:

An 2000. Un cataclysme d'ampleur mondiale éradique la moitié de l'humanité. Le Second Impact.

An 2015. La civilisation et l'économie se relancent peu à peu mais les cicatrices d'une époque de trouble sont encore présentes.

Par crainte d'un Troisième Impact qui éradiquerait définitivement l'espèce humaine, les hommes se sont réunis dans des villes-forteresses.
Peu de temps après, l'une d'entre elles, Tokyo-3, est attaquée par de mystérieuses formes de vie appelées les Anges.

En vue de protéger le dernier foyer de l'humanité, d'occultes organisations affiliées à l'ONU, la SEELE et la NERV, conçoivent deux projets.

Le premier d'entre eux, supervisé par Yui Ikari puis par le professeur Ritsuko Akagi, est le projet EVA qui consiste à mettre au point des armes de combat humanoïdes pilotées par des adolescents pour protéger la ville.

Le second, supervisé par Gendo Ikari, porte le nom mystérieux de "Plan de Complémentarité de l'Homme".
Un scénario, écrit 15 ans auparavant, qui détermine la destinée et les drames de trois adolescents, et qui mènera ultimement l'espèce humaine à la phase finale de son évolution.


Commentaire:

On adore, on hait, on comprend rien à cette branlette intellectuelle... La série a suscité de nombreux avis opposés et extrêmes.

Dans les faits, Evangelion est une série qui a toutes les raisons de dérouter.
Radine, elle ne livre ses secrets et sa richesse intellectuelle qu'à ceux qui arrivent à distinguer ses éléments implicites, ce qui n'est pas toujours une mince affaire.

Elle surprend aussi par son rythme et ses "longueurs". Vendue comme une série de méchas, cet aspect reste cependant bien secondaire, anecdotique sur la fin, tant l'accent est mis sur les psychologies tourmentées des personnages et sur les drames qui surviennent.

Aucun de ses personnages n'est facile à cerner, tous sont, à leur manière, des écorchés de la vie qui survivent péniblement dans un monde au bord du gouffre.
C'est au milieu de ce sinistre spectacle de pessimisme qu'évolue Shinji Ikari, anti-héros principal.

Beaucoup d'interrogations, peu de réponses explicites, le mystère reste entier. Personne ne peut comprendre tout à fait l'oeuvre d'Anno, mais les pistes de réflexion soulevées sont des plus pertinentes.

Reste un travail de recherche visuelle et sonore intéressant et très abouti, ainsi qu'un bel effort d'interpellation intellectuelle envers les spectateurs.


"The fate of destruction is also the joy of rebirth."


Je posterais plus tard des analyses sur la série et sur le film The End of Evangelion.


Dernière édition par cineternel le Ven 3 Aoû - 19:04, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doctor_Ash
Modérateur
Modérateur
Doctor_Ash


Messages : 9974
Date d'inscription : 06/12/2009
Localisation : Twin Peaks

[Animé] Neon Genesis Evangelion Empty
MessageSujet: Re: [Animé] Neon Genesis Evangelion   [Animé] Neon Genesis Evangelion Icon_minitimeDim 23 Mai - 17:49

Surprenant que tu choisissse cette série pour ton premier sujet! [Animé] Neon Genesis Evangelion Confused [Animé] Neon Genesis Evangelion 122973

Nan bah cool, très intriguant. [Animé] Neon Genesis Evangelion 913571 [Animé] Neon Genesis Evangelion Icon_wink
Faudra que je prenne le temps d'essayer un jour, voir à quoi ça ressemble vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
cineternel
Utilisateur
Utilisateur



Messages : 2785
Date d'inscription : 23/05/2010

[Animé] Neon Genesis Evangelion Empty
MessageSujet: Re: [Animé] Neon Genesis Evangelion   [Animé] Neon Genesis Evangelion Icon_minitimeDim 23 Mai - 18:01

Spider-Ash a écrit:
Surprenant que tu choisissse cette série pour ton premier sujet! [Animé] Neon Genesis Evangelion Confused [Animé] Neon Genesis Evangelion 122973
Mort de rire ! [Animé] Neon Genesis Evangelion Icon_lol

Si tu regardes un jour la série, pour que tu aies un début de piste de réflexion (c'est pas évident, surtout lorsqu'on la regarde pour la première fois):
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Doctor_Ash
Modérateur
Modérateur
Doctor_Ash


Messages : 9974
Date d'inscription : 06/12/2009
Localisation : Twin Peaks

[Animé] Neon Genesis Evangelion Empty
MessageSujet: Re: [Animé] Neon Genesis Evangelion   [Animé] Neon Genesis Evangelion Icon_minitimeDim 23 Mai - 18:26

Je note [Animé] Neon Genesis Evangelion Icon_biggrin [Animé] Neon Genesis Evangelion Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
cineternel
Utilisateur
Utilisateur



Messages : 2785
Date d'inscription : 23/05/2010

[Animé] Neon Genesis Evangelion Empty
MessageSujet: Re: [Animé] Neon Genesis Evangelion   [Animé] Neon Genesis Evangelion Icon_minitimeDim 23 Mai - 18:32

Et si par hasard, des internautes cinéphiles connaitraient la série ou un des films, je serais très intrigué de savoir ce qu'ils en ont pensé.

Je suis ouvert à tous les avis, mais ça m'intéresse vraiment donc n'hésitez pas à argumenter.
Revenir en haut Aller en bas
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

[Animé] Neon Genesis Evangelion Empty
MessageSujet: Re: [Animé] Neon Genesis Evangelion   [Animé] Neon Genesis Evangelion Icon_minitimeDim 23 Mai - 19:17

Comme on en a déja parlé, pourquoi pas:) l'aspect écorché vif coment on gere l'impact d'une telle situation et comment on va de l'avant, comment on survit, peut m'interesser ( je sais pas si y a vraiment des parraleles mais bien exploité dans un Galactica par exemple) mais par contre une question si on peut y répondre sans spoilers, pourquoi des adolescents en "première ligne"?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
cubi
Utilisateur
Utilisateur
cubi


Messages : 6464
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : Dans ton cul

[Animé] Neon Genesis Evangelion Empty
MessageSujet: Re: [Animé] Neon Genesis Evangelion   [Animé] Neon Genesis Evangelion Icon_minitimeDim 23 Mai - 20:57

j'ai bien aimé la série sauf le perso principal qui est a baffer et les 2 versions du dernier épisodes dont un est je trouve trop impersonnel dans sa réalisation et l'autre trop bourrin et sans profondeur.

enfin de ce que je m'en rapelle
Revenir en haut Aller en bas
http://elleestbellepistache.tumblr.com/
Sylar
Utilisateur
Utilisateur
Sylar


Messages : 5329
Date d'inscription : 08/12/2009

[Animé] Neon Genesis Evangelion Empty
MessageSujet: Re: [Animé] Neon Genesis Evangelion   [Animé] Neon Genesis Evangelion Icon_minitimeDim 23 Mai - 21:35

Quand j'avais commencé a regarder il me manquait les 2 premiers et 5 ou 6 derniers
Autant dire que je ne suis pas en mesure de juger correctement Laughing
Mais de ce que j'en avais vu, ça m'avait plu.
Il faudrait que je m'y remette serieusement.

cubi a écrit:
le perso principal qui est a baffer

Je plussoie onseclate
Revenir en haut Aller en bas
cineternel
Utilisateur
Utilisateur



Messages : 2785
Date d'inscription : 23/05/2010

[Animé] Neon Genesis Evangelion Empty
MessageSujet: Re: [Animé] Neon Genesis Evangelion   [Animé] Neon Genesis Evangelion Icon_minitimeDim 23 Mai - 22:08

Tayelore a écrit:
Comme on en a déja parlé, pourquoi pas:) l'aspect écorché vif coment on gere l'impact d'une telle situation et comment on va de l'avant, comment on survit, peut m'interesser ( je sais pas si y a vraiment des parraleles mais bien exploité dans un Galactica par exemple) mais par contre une question si on peut y répondre sans spoilers, pourquoi des adolescents en "première ligne"?
C'est l'une des grandes questions de la série. Je connais la réponse, mais ça fait partie de ces éléments non-explicité que l'on comprend en revoyant l'oeuvre et en prêtant attention à certains éléments.

Disons pour faire simple et sans spoiler que, pour une certaine raison, le taux de synchronisation cérébral entre une Evangelion et son pilote est plus fort si ce dernier est un ado orphelin de mère.
Revenir en haut Aller en bas
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

[Animé] Neon Genesis Evangelion Empty
MessageSujet: Re: [Animé] Neon Genesis Evangelion   [Animé] Neon Genesis Evangelion Icon_minitimeDim 23 Mai - 22:11

Ok, merci ciné Wink.

mais a ce moment la tu peux etre plus agé et etre tout autant orphelin?

aprés comme tu dis peut etre qu'en effet ce sont des questions a laquelle on répond dans la série plus ou moins de maniere implicite je sais pas.. je serais étonné que aucun des persos ne posent la question du pourquoi on envoie au casse pipe une certaine souche de la populace et pas une autre..surtout qu'on parle d'ado avec tout ce que va veut dire.. tout ce qu'on leur "vole" au passage (et ce que je trouve interessant comme idée sur le papier)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
cineternel
Utilisateur
Utilisateur



Messages : 2785
Date d'inscription : 23/05/2010

[Animé] Neon Genesis Evangelion Empty
MessageSujet: Re: [Animé] Neon Genesis Evangelion   [Animé] Neon Genesis Evangelion Icon_minitimeDim 23 Mai - 22:17

cubi a écrit:
j'ai bien aimé la série sauf le perso principal qui est a baffer et les 2 versions du dernier épisodes dont un est je trouve trop impersonnel dans sa réalisation et l'autre trop bourrin et sans profondeur.

enfin de ce que je m'en rapelle
Il y a effectivement deux versions de la fin:

-Les épisodes 25 et 26 qui constituent une fin abstraite, se focalisant uniquement sur les thèmes et les réflexions philosophiques, avec une réalisation qui vire au cinéma expérimental. C'est la version qui a déclenché un tollé et qui a valu des menaces de morts par milliers à Hideaki Anno.

-Le film The End of Evangelion qui, lui, est une fin plus explicite à la série, reprenant l'univers et les intrigues, mais qui contient lui aussi son lot de séquences expérimentales introspectives et de réflexions philosophiques.

Perso, j'aime bien les deux. Les deux épisodes sont artistiquement très intéressants, tandis que le film se rapproche davantage d'une vraie fin digne de ce nom (mais bon, s'il y avait pas ce film, je suppose que je serais resté sur ma faim moi aussi).
Revenir en haut Aller en bas
cineternel
Utilisateur
Utilisateur



Messages : 2785
Date d'inscription : 23/05/2010

[Animé] Neon Genesis Evangelion Empty
MessageSujet: Re: [Animé] Neon Genesis Evangelion   [Animé] Neon Genesis Evangelion Icon_minitimeDim 23 Mai - 22:23

Tayelore a écrit:
Ok, merci ciné Wink.

mais a ce moment la tu peux etre plus agé et etre tout autant orphelin?

aprés comme tu dis peut etre qu'en effet ce sont des questions a laquelle on répond dans la série plus ou moins de maniere implicite je sais pas.. je serais étonné que aucun des persos ne posent la question du pourquoi on envoie au casse pipe une certaine souche de la populace et pas une autre..surtout qu'on parle d'ado avec tout ce que va veut dire.. tout ce qu'on leur "vole" au passage (et ce que je trouve interessant comme idée sur le papier)
Ah, mais c'est totalement ça. Le personnage principal se pose toutes ces questions et vit très mal la situation.

Sinon, oui, la série y répond implicitement mais, si j'en disais plus, je gâcherais la surprise pour ceux qui voudraient découvrir par eux-mêmes les différents niveaux de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

[Animé] Neon Genesis Evangelion Empty
MessageSujet: Re: [Animé] Neon Genesis Evangelion   [Animé] Neon Genesis Evangelion Icon_minitimeDim 23 Mai - 22:25

Wink

En tous interessant comme ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Sylar
Utilisateur
Utilisateur
Sylar


Messages : 5329
Date d'inscription : 08/12/2009

[Animé] Neon Genesis Evangelion Empty
MessageSujet: Re: [Animé] Neon Genesis Evangelion   [Animé] Neon Genesis Evangelion Icon_minitimeDim 23 Mai - 22:30

Les 3 films Evangelion You / are not alone / can not advance etc ... ce sont des résumés de la série ou est ce que ça apporte un vrai plus ?
Revenir en haut Aller en bas
cineternel
Utilisateur
Utilisateur



Messages : 2785
Date d'inscription : 23/05/2010

[Animé] Neon Genesis Evangelion Empty
MessageSujet: Re: [Animé] Neon Genesis Evangelion   [Animé] Neon Genesis Evangelion Icon_minitimeDim 23 Mai - 23:05

Sylar a écrit:
Les 3 films Evangelion You / are not alone / can not advance etc ... ce sont des résumés de la série ou est ce que ça apporte un vrai plus ?
En fait, il s'agit d'une nouvelle quadrilogie dont seuls deux films sont sortis pour le moment (le premier seulement en France), "Evangelion 1.0: You Are (Not) Alone" et "Evangelion 2.0: You Can (Not) Advance".

Ils reprennent l'histoire de la série mais c'est davantage une nouvelle version qu'un résumé.

Le premier, encore, reste très proche des six premiers épisodes. Le déroulement est en grande partie similaire, avec quelques différences notables toutefois. On pourrait presque parler de remake.
Le plaisir vient surtout de revoir ces séquences cultes avec les techniques modernes. Les affrontements sont bien plus spectaculaires et les séquences intimistes et introspectives sont de toute beauté.

Le second, par contre, reprend certains événements phares mais, de ce que j'en sais, le déroulement n'a plus grand chose à voir avec la série.
Pour te dire à quel point:
Spoiler:


Dernière édition par cineternel le Lun 24 Mai - 23:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylar
Utilisateur
Utilisateur
Sylar


Messages : 5329
Date d'inscription : 08/12/2009

[Animé] Neon Genesis Evangelion Empty
MessageSujet: Re: [Animé] Neon Genesis Evangelion   [Animé] Neon Genesis Evangelion Icon_minitimeDim 23 Mai - 23:21

Haa yes, donc un remake comme tu dis. Interessant.
Et de ce que tu en as vu, tu as la sensation que c'est un peu point "nébuleux" que la version série ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
cineternel
Utilisateur
Utilisateur



Messages : 2785
Date d'inscription : 23/05/2010

[Animé] Neon Genesis Evangelion Empty
MessageSujet: Re: [Animé] Neon Genesis Evangelion   [Animé] Neon Genesis Evangelion Icon_minitimeLun 24 Mai - 12:37

Sylar a écrit:
Haa yes, donc un remake comme tu dis. Interessant.
Et de ce que tu en as vu, tu as la sensation que c'est un peu point "nébuleux" que la version série ou pas ?
C'est vrai que les six premiers épisodes mettent un peu de temps à mettre le spectateur dans l'univers (selon moi, c'est l'arrivée d'Asuka qui aide la série à trouver son rythme).

De ce point de vue là, personnellement, je trouve que le film s'en tire mieux. J'ai déjà parlé des scènes d'action qui en imposent plus, mais le film s'attarde aussi davantage sur les scènes mettant en valeur les tourments de Shinji (les discussions Shinji/Misato et Shinji/Rei).

Je trouve que c'est une introduction plus efficace. Mais elle met aussi davantage l'accent sur la solitude ressentie par Shinji face à sa mission (d'où le titre du film):
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
cineternel
Utilisateur
Utilisateur



Messages : 2785
Date d'inscription : 23/05/2010

[Animé] Neon Genesis Evangelion Empty
MessageSujet: Re: [Animé] Neon Genesis Evangelion   [Animé] Neon Genesis Evangelion Icon_minitimeLun 24 Mai - 23:06

Un dossier intéressant (mais avec pas mal de spoilers importants) sur la série:
http://www.manga-news.com/index.php/report/Neon-Genesis-Evangelion

Le seul truc que je trouve dommage, c'est que l'analyse (par ailleurs incomplète, mais qui donne une bonne idée des différents niveaux de lecture) se cantonne à la série et ne prend pas en compte le film The End of Evangelion.
Or cet article démontre finalement bien que ce film est nécessaire à la compréhension de l'oeuvre, certains thèmes y trouvant vraiment leur finalité.
Revenir en haut Aller en bas
cineternel
Utilisateur
Utilisateur



Messages : 2785
Date d'inscription : 23/05/2010

[Animé] Neon Genesis Evangelion Empty
MessageSujet: Re: [Animé] Neon Genesis Evangelion   [Animé] Neon Genesis Evangelion Icon_minitimeMar 25 Mai - 1:03

GROS SPOILERS !

Après relecture, il y a quand même quelques erreurs importantes dans cette analyse.

Spoiler:

Après, il y a aussi le fait que le résumé d'analyse (je vais dire ça comme ça parce que ça ne fait que présenter rapidement les points alors qu'il y a énormément de choses à en dire) ne prenne pas en compte The End of Evangelion ce qui l'empêche d'aller au bout.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
cineternel
Utilisateur
Utilisateur



Messages : 2785
Date d'inscription : 23/05/2010

[Animé] Neon Genesis Evangelion Empty
MessageSujet: Re: [Animé] Neon Genesis Evangelion   [Animé] Neon Genesis Evangelion Icon_minitimeMar 25 Mai - 17:45

Trailers d'Evangelion 2.0:







Sur le dernier trailer, la chanson... [Animé] Neon Genesis Evangelion Icon_pale Pourtant, généralement, j'adore le travail de Megumi (Slayers, Lost Universe, Saber Marionette J... Que des thèmes mythiques !), mais là c'est vraiment horrible.
Revenir en haut Aller en bas
cineternel
Utilisateur
Utilisateur



Messages : 2785
Date d'inscription : 23/05/2010

[Animé] Neon Genesis Evangelion Empty
MessageSujet: Re: [Animé] Neon Genesis Evangelion   [Animé] Neon Genesis Evangelion Icon_minitimeLun 31 Mai - 12:44

Sylar a écrit:
Haa yes, donc un remake comme tu dis. Interessant.
Et de ce que tu en as vu, tu as la sensation que c'est un peu point "nébuleux" que la version série ou pas ?
En fait, je viens d'en apprendre davantage sur Evangelion 2.0 et il semblerait que les choses soient plus complexes que je le pensais.

Pas vraiment un spoiler (du moins pas un gros), mais je le mets quand même comme tel:
Spoiler:

Perso, je trouve que ça serait une idée vraiment grandiose qui apporterait encore davantage de profondeur à la saga.
Revenir en haut Aller en bas
cineternel
Utilisateur
Utilisateur



Messages : 2785
Date d'inscription : 23/05/2010

[Animé] Neon Genesis Evangelion Empty
MessageSujet: Re: [Animé] Neon Genesis Evangelion   [Animé] Neon Genesis Evangelion Icon_minitimeLun 31 Mai - 15:10

Je suis actuellement en train de revoir la série. Il y a une scène dans la dernière partie qui m'a interpellé, non seulement parce que c'est une scène mémorable de la série mais aussi parce qu'elle commence à annoncer la tendance expérimentale qui domine la fin de la série.

Comme elle n'est pas vraiment spoiler (et le peu qu'elle pourrait révéler, on ne peut pas vraiment le comprendre en voyant cet extrait hors-contexte), je la mets ici, ça permettra d'illustrer un peu mes propos sur la tendance expérimentale et sur les scènes introspectives (même si c'est loin d'être la première scène introspective de la série, mais c'est la première à revêtir cette forme).



J'insisterais particulièrement sur le passage du montage à répétition, de plus en plus rapide, à l'image d'une pénétration qui se ferait de plus en plus rapide et blessante (la scène étant en quelque sorte la représentation métaphorique d'un viol, le viol d'une âme pour être plus précis).
Revenir en haut Aller en bas
Doctor_Ash
Modérateur
Modérateur
Doctor_Ash


Messages : 9974
Date d'inscription : 06/12/2009
Localisation : Twin Peaks

[Animé] Neon Genesis Evangelion Empty
MessageSujet: Re: [Animé] Neon Genesis Evangelion   [Animé] Neon Genesis Evangelion Icon_minitimeLun 31 Mai - 15:46

Yes thanks, intéressant en effet.
A voir dans le contexte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Animé] Neon Genesis Evangelion Empty
MessageSujet: Re: [Animé] Neon Genesis Evangelion   [Animé] Neon Genesis Evangelion Icon_minitimeVen 4 Juin - 1:09

Alors l'ayant vu y a déjà pas mal de temps et encore une fois y a quelques mois sinon plus j'aime bien cette série jusque l'épisode 22 parce que les derniers c'est une vraie blague....
Tout ça pour ça Shocked Je sais pas quelle drogue il avait pris ce jour la Hideaki Anno mais ça devait pas être une drogue douce lol!

Le héros quand à lui on a envie de lui mettre des claques pour qui se bouge et qu'il arrête de chialer toutes les 5 minutes hihihihi ange

Le film quand à lui c'est un des pires films d'animation japonais que j'ai vu je me suis jamais autant emmerdé en japanimation Shocked Sleep Sleep Sleep

Bien aimé evangelion 1.0 par contre mais je vois pas non plus ce qui y a de si extraordinaire c'est vrai c'est plus beau point de vue animation mais à part ça c'est un résumé des 6 premiers épisodes de lasérie scratch

Bref c'est une bonne série mais c'est pas non plus ce qui se fait de mieux en animation japonaise

7/10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Animé] Neon Genesis Evangelion Empty
MessageSujet: Re: [Animé] Neon Genesis Evangelion   [Animé] Neon Genesis Evangelion Icon_minitimeVen 4 Juin - 1:31

[Animé] Neon Genesis Evangelion Penpen005

Ce personnage est vraiment hilarant lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Animé] Neon Genesis Evangelion Empty
MessageSujet: Re: [Animé] Neon Genesis Evangelion   [Animé] Neon Genesis Evangelion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Animé] Neon Genesis Evangelion
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Neon Genesis Evangelion (film live) "Tel un ange cruel, jeune homme tu deviendras une légende !"
» [Animé] X-Men
» [Animé] X/1999
» [Animé] Ranma 1/2
» [Animé] Wolverine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Autre médias :: Film/ Séries Tv-
Sauter vers: