I. Plan de Complémentarité: Shinji IkariCet axe consiste à étudier le cheminement de l'évolution du personnage principal, Shinji Ikari, tout le long de la série. De simple enfant à l'origine, cet adolescent va entamer un parcours psychologique qui va l'amener progressivement à devenir adulte.
Cette étude du personnage sera décomposée en quatre parties représentant les rapports humains et les responsabilités qui marquent l'évolution du personnage: ses rapports avec son père, ses rapports avec la mère absente, ses relations avec les femmes qui l'entourent à l'aube de l'arrivée à l'âge adulte et la manière dont il appréhende sa mission et les responsabilités qui vont avec.
Phase 1: Un PèrePour la petite présentation rapide, Shinji Ikari est un adolescent de 14 ans, orphelin de mère et abandonné par son père, qui fut subitement rappelé par ce dernier pour le pilotage de l'Eva 01.
De par son enfance malheureuse, Shinji est devenu un adolescent fermé sur lui-même et méfiant à l'égard des adultes. Il souffre ainsi du dilemne du hérisson, ayant besoin des autres pour trouver la chaleur mais craignant de se blesser lors du contact physique.
Shinji vit notamment très mal la seconde trahison de son père: l'avoir rappelé uniquement parce qu'il peut lui être utile en tant que pilote et non parce qu'il a envie de retrouver son fils (et il est évident d'office que Gendo Ikari n'a aucune intention de redevenir un père pour Shinji).
Shinji est un être de contradictions: il est évident d'office qu'il ne prend aucun plaisir à piloter l'Eva et qu'il se sente contraint de le faire.
Reniant son libre-arbitre, laissant les gens de la NERV décider à sa place, il se met alors avec des excuses tels que "Je pilote l'Eva parce que je suis le seul à pouvoir le faire, parce que c'est pour protéger l'humanité." et se répète sans cesse "Je ne dois pas fuir ! Je ne dois fuir !" alors qu'il fait l'exact inverse.
Comme l'a très justement soulevé Megumi Hayashibara, l'interprète de Rei Ayanami, dans une analyse des personnages, Shinji confond ses principes et ses vrais désirs pour fuir ses faiblesses. Il se crée une image de héros maudit alors que ses vraies intentions refoulées sont beaucoup plus égoïstes: souffrant d'une enfance vide, il souhaite retrouver son père. Il hait Gendo Ikari mais il aspire en même temps à retrouver l'amour paternel pour retrouver un semblant d'existence. C'est à cette fin qu'il se laisse confier le pilotage l'Eva, se convaincant qu'on l'y oblige pour mieux nier que c'était sa propre décision afin d'atteindre un autre but plus personnel. Shinji aspire véritablement à être reconnu par son père, confondant la reconnaissance entre père et fils et la reconnaissance professionnelle.
Lorsque Gendo Ikari force Shinji à assumer sur la conscience la mort de Toji, Shinji perd tout intérêt envers un être aussi froid qu'il ne veut plus associer au terme de "père" et n'a aucun scrupule à abandonner la pilotage de l'Eva et à délaisser l'humanité face à son sort, confirmant ainsi ses intentions égoïstes.
Cette situation complexe fait partie intégrante de l'évolution de Shinji de l'enfance à l'âge adulte: l'enfant en lui veut retrouver son père désormais inatteignable et suit les ordres qu'on lui donne pour plaire. L'accès à l'âge adulte est justement de cesser de compter sur cet homme et de ne compter plus que sur lui-même, de prendre ses propres décisions et de les assumer.
Pourtant, Gendo Ikari est un personnage d'une incroyable complexité et, si Shinji le voit comme un être glacial et incapable de la moindre humanité envers quiconque, c'est peut-être parce que, dans sa haine, il n'a pas fait l'effort de chercher à le comprendre. C'est d'ailleurs ainsi que Rei Ayanami définit les liens qui unissent Shinji à son père. Je développerais ce point intéressant plus loin.
Phase 2: La mèreL'un des thèmes omniprésents d'Evangelion est l'absence de la mère. Tous les jeunes personnages sont orphelins de mère et les pilotes d'Eva en ont particulièrement souffert.
Dans Evangelion, la thématique de la mère est directement associée à la comparaison entre les mères des protagonistes et les Eva. La prise ombilicale, le fluide LCL, les pilotes adolescents qui ressentent un sentiment d'apaisement et de sécurité dans l'Eva, tous ces indices manifestent au spectateur un autre niveau de lecture de l'oeuvre.
Dans le cas de Shinji et d'Asuka, les âmes de leurs mères respectives se trouvent dans les Eva 01 et 02. Lorsque ces âmes s'éveillent, le taux de synchronisation entre le pilote et l'Eva s'élèvent à des niveaux défiant toute logique.
L'Eva 01 a également manifesté cette âme par des réflexes inconscients, tels que la protection instinctive de Shinji lors de l'épisode pilote ou son activation automatique lors du film The End of Evangelion, lorsque Shinji n'arrivait pas à l'atteindre.
Enfin, dans certaines scènes introspectives charnières, Shinji et Asuka vont jusqu'à "retrouver" leurs mères à l'intérieur de l'Eva.
L'Eva, née d'Adam, est un dieu artificiel crée et contrôlée par les hommes dans une tentative de défier les lois de l'univers et devenir eux-mêmes des dieux.
Le plus grand accomplissement de l'humanité relève ironiquement de ce qui reste son plus grand échec: avoir intégré accidentellement des âmes maternelles à ces machines de guerre.
L'Eva se voyant ainsi conférer une humanité aussi forte, l'humanité a réussi à créer une autre forme d'être humain tout en échouant dans ses intentions de créer un dieu pouvant être contrôlé en toute circonstances.
Lorsque l'Eva s'éveillera, l'âme de la mère deviendra la conscience de l'Eva et les humains n'auront plus aucune emprise sur elle.
C'est là que le personnage de Gendo Ikari apparait plus ambigu que jamais. Il passe pour un monstre qui s'est servi de sa femme, de son fils, de Rei, des Eva, des autres pilotes adolescents, des femmes qui l'aimaient, de la SEELE et de tout le personnel de la NERV pour arriver à ses fins. Cet homme est un monstre, l'un des êtres humains les plus pourris de l'histoire de l'humanité.
Pourtant, en voyant plus loin, Gendo est avant tout un personnage incompris de tous dont la principale qualité est certainement la plus méconnue: son altruisme.
Alors que Shinji pense que son père ne voit en lui qu'un outil dont il peut se servir pour parvenir à ses fins, les intentions de Gendo en confiant le pilotage des Eva 01 et 02 à Shinji et à Asuka étaient en fait de permettre à ces deux enfants de retrouver leurs mères après une enfance où cette présence maternelle leur a cruellement manqué.
De plus, imposer cette mission à Shinji était le moyen, certes brutal, de Gendo de forcer ce dernier à évoluer vers l'âge adulte après une longue période où il était prisonnier d'une enfance vide de sens. Moyen très maladroit de sa part, mais probablement le seul qu'il connaisse.
De par ses actes, Gendo savait qu'il passerait aux yeux de tous pour un monstre et a accepté d'assumer pleinement ce rôle. Conscient qu'il ne pourrait pas être un bon père pour Shinji, il a définitivement renoncé à ce rôle pour permettre à son fils de retrouver sa mère. Ce sacrifice fait autant de mal au père qu'au fils, mais Gendo est conscient que c'est le seul moyen pour Shinji de retrouver un bonheur perdu et d'évoluer.
Seule Rei, clone de Yui Ikari, la seule femme à jamais avoir compris et aimé vraiment Gendo, semble avoir pris conscience de cette facette de cet homme en apparence glacial et, entendant Shinji médire sur son père, ne put retenir une violente gifle.
Phase 3: Les femmesDans sa vie sociale et son activité professionnelle à la NERV, Shinji est principalement entouré de trois femmes: Misato Katsuragi, sa tutrice légale et supérieure hiérarchique, et Rei Ayanami et Asuka Langley Soryu, ses camarades de classe et collègues pilotes d'Eva.
La relation entre Shinji et Rei dépasse les simples concepts d'amitié et d'amour. Ils s'intriguent l'un l'autre et cherchent à se comprendre.
Shinji, ne se souvenant pas du visage de sa mère (cet élément est mis en évidence lors de la scène du cimetière, seule et unique scène où le père et le fils Ikari se parlent à coeur ouvert), ne fait pas le rapprochement avec Rei. Le jeune garçon est alors troublé par l'étonnante relation entre son père et Rei, se demandant si Rei ne lui a pas volé l'affection de son père. Il n'en ressent pour autant pas de jalousie particulière à l'égard de la jeune fille, juste un intérêt curieux.
En apprenant à se connaître l'un l'autre, Shinji et Rei en viennent à avoir une relation si proche qu'elle parvient à rivaliser avec celle entre Gendo et Rei. Une relation mal interprétée par Asuka qui, tout en niant ses propres sentiments pour Shinji, éprouve de la jalousie par rapport à cette relation entre "l'idiot" de Shinji et Rei "la poupée".
Il y a bien quelque chose d'oedipien dans la relation Gendo-Rei-Shinji: Shinji déteste son père mais éprouve un certain intérêt pour Rei, qui lui rappelle inconsciemment sa mère (ignorant à ce stade que Rei est le clone de Yui Ikari). Rei est troublée par le fait que les deux hommes les plus proches d'elle retrouvent en fait quelqu'un d'autre à travers elle: la femme pour Gendo et la mère pour Shinji. De ce fait, elle se révèle initialement très abstraite: elle n'est pas dénuée de sentiments mais elle ne les comprend pas, et pour cause puisque ces sentiments relèvent initialement de l'illusion suscitée par un rôle qu'on lui a imposé.
Pourtant, si l'intérêt de Gendo pour Rei ne change pas, Shinji en revanche finit par reconnaître Ayanami comme une personne à part entière et, progressivement, la jeune fille va finir par s'ouvrir et par développer sa propre conscience, évolution qui culminera lorsqu'elle prendra ses propres initiatives: protéger Shinji en se sacrifiant avec une bombe ou, dans le film The End of Evangelion, se rebeller contre la volonté de Gendo et permettre à la place à Shinji de faire son propre choix.
Au bout du compte, si Rei lui rappelle sa mère, Shinji finit par la voir comme une personne à part entière et, de plus, une camarade à laquelle il tient beaucoup et à qui il peut extérioriser ses véritables sentiments à l'égard de son père au fur et à mesure des événements, et c'est alors une autre femme qui va devenir la mère par substitution de Shinji.
Misato Katsuragi entretient avec Shinji une relation à mi-chemin entre la figure maternelle et la grande soeur désordonnée qui a besoin que son cadet l'entretienne.
Très vite, Shinji et Misato deviennent très proches et il est évident qu'ils ont donc besoin l'un de l'autre: Shinji adopte avec Misato le comportement d'un adolescent qui se rebelle contre sa mère, mais en même temps il a besoin de la présence de cette mère; Misato, de son côté, a besoin de Shinji pour mettre de l'ordre dans son quotidien.
Shinji et Misato se ressemblent énormément. Comme Shinji, Misato éprouvait une haine immense à l'égard de son père, homme absent qui faisait souffrir sa mère, et ne comprit jamais le dernier acte de celui-ci, lorsqu'il se sacrifia pour sauver sa fille. L'incompréhension du père et l'altruisme dont ce dernier fait preuve à l'égard de son enfant sont autant de choses qui rapprochent Shinji de Misato.
Si Shinji peut toujours clamer haïr son père jusqu'à ce qu'il se soit bien défoulé, ce n'est pas le cas de Misato qui se trouve prise entre la haine d'un père désormais disparu et le trouble suscité par son sacrifice.
Cette frustration se retrouve dans la relation entre Misato et Ryoji. Misato a toujours été attirée par Ryoji car c'est un homme qui lui rappelle son père. En même temps, c'est aussi sur Ryoji qu'elle défoule la haine qu'elle alimente encore à l'égard de son père, une des causes principales expliquant l'échec de leur relation.
Être avoir Ryoji apaise autant Misato que cela la fait souffrir et ce sont ces émotions si contradictoires qui alimentent l'ensemble de leur relation, même après leur rupture. Par peur, Misato feint de haïr Ryoji pour le tenir à l'écart afin d'éviter de se faire à nouveau souffrir mutuellement, mais cet homme est peut-être le seul à l'avoir jamais vraiment compris, et de ce fait l'un des rares, avec Shinji (excepté au tout début où elle jouait un rôle pour le mettre à l'aise, sauf que Shinji l'avait aussitôt compris), à pouvoir voir une des vraies facettes de Misato.
Mais le sort des deux amants est d'être séparé et s'ils ont eu la satisfaction d'avoir pu passer une dernière nuit ensemble en laissant de côté toutes les souffrances qu'ils ont vécu, Ryoji sait que ce bonheur n'est pas voué à durer éternellement, qu'un interdit a été transgressé, et que sa mort prochaine le séparera de Misato. Il a cependant réussi à transmettre à Misato et à Shinji sa volonté de découvrir la vérité sur les événements du Second Impact et sa force de lutter contre le destin pour empêcher qu'un Troisième Impact récidive tout ce malheur.
La relation entre Shinji et Misato n'en est pas pour autant elle non plus dénuée d'une certaine tension sexuelle.
Ainsi, la tendance récurrente de Misato à faire référence au fait qu'elle ne touchera pas Shinji ou qu'elle vit désormais avec un homme, sous la forme de blagues, révèlent implicitement une attirance qu'elle n'ose elle-même pas se l'avouer. Après le meurtre de Ryoji, troublé, elle finira par s'abandonner cette attirance en proposant très maladroitement à Shinji de faire l'amour avec elle pour fuir leurs peines respectives.
Shinji, pour sa part, a encore initialement la naïveté d'un enfant de ce point de vue, ne comprenant pas l'excitation de ses amis Toji et Kensuke à l'égard de Misato et les allusions assez évidentes de Ryoji à l'égard de l'attirance évidente que Misato ressent pour Shinji, Shinji va cependant développer sa propre sexualité en voyant le comportement de son entourage, notamment la relation "tu m'attires mais je te repousse pour te faire du mal parce que tu me fais du mal" entre Misato et Ryoji, et lors de la scène des bains où il bande pour la première fois de sa vie (sans comprendre encore ce phénomène sexuel) en entendant les conversations entre Misato et Asuka sur leurs seins.
Pourtant, ce n'est pas Misato qui va faire l'objet des attirances sexuelles de Shinji mais la troisième fille, Asuka, si bien que, lorsque tout deux seront troublés par leurs peines respectives, Shinji repoussera très violemment les avances maladroites de Misato qui cherchait un peu de réconfort dans la chaleur humaine à travers l'acte sexuel.
La mort de Misato à la fin de la première partie de The End of Evangelion est une scène lourde de sens dans de nombreuses perspectives (je développe plus loin), mais le fait qu'elle survienne à ce moment précis exprime une idée claire: Shinji est désormais assez grand pour commencer à entamer son chemin de vie seul, sans sa mère de substitution, et celle-ci disparait alors en lui confiant la plus grosse responsabilité que des parents puisse confier à leurs enfants, aux jeunes générations qui leur succèdent: l'avenir du monde.
La relation entre Shinji et Asuka est certainement l'une des plus fortes de la série.
Forte parce que tout deux ne cachent pas leur animosité respective, forte parce qu'ils baissent tout deux inconsciemment leur garde l'un envers l'autre à plusieurs reprises (avant de s'en rendre compte soudainement et de se rétracter à nouveau dans leurs carapaces), forte parce que leur relation est la seule de la série où ils sont immédiatement conscients tout deux de ce qu'ils souhaitent sans pour autant accepter de l'admettre.
Asuka est le seul personnage de la série à réussir à faire sortir Shinji de sa réserve. Face à elle, Shinji ose prendre position, il ose s'affirmer.
Leurs disputes incessantes font souvent penser à des disputes de couple, et, malgré les apparences, Asuka est la seule avec laquelle Shinji se sente bien et en confiance (dans le dernier acte de la série, suite à certains événements, il prend peur face à Rei et à Misato).
Même s'ils le nient, la réussite de la chorégraphie de combat à l'issue des cinq jours de préparation témoigne de la confiance mutuelle forte existant entre eux (au point qu'ils ne peuvent s'empêcher de s'engueuler ultimement
).
La difficulté des relations entre Shinji et Asuka s'explique en partie par la ressemblance de leurs destins: tout deux sont des pilotes d'Eva dont la mère a cessé d'exister au cours d'une expérience sur une Eva et tout deux en ont incroyablement souffert.
Mais Asuka, pour sa part, a refoulé sa peine (le traumatisme causé par la folie de sa mère, ne reconnaissant même plus sa fille ce qui a énormément troublé Asuka, et se suicidant sous ses yeux) dans les recoins les plus insondables de son âme en se concentrant de manière obsessionnelle sur le pilotage de l'Eva 02, compensant ainsi ses blessures mentales par un phénoménal complexe de supériorité qui la pousse à vouloir être toujours la meilleure.
Voir ainsi Shinji lui ressembler autant mais exprimer sans détour sa douleur et son mal-être est insupportable à Asuka qui voit une réflexion d'elle-même.
Cela contribue à expliquer les violences qu'Asuka fait quotidiennement subir à Shinji, n'arrivant pas à le supporter et le méprisant car il ressemble trop à cette partie d'elle-même qu'elle s'efforce d'oublier.
Elle considère Shinji comme un être faible car il ne réussit pas à aller à faire abstraction de sa souffrance contrairement à elle. Mais en vérité, elle ne fait que se mentir à elle-même car cette douleur est bien présente et si Asuka la fuit depuis toujours, c'est parce qu'elle est encore plus fragile que Shinji.
Cela est d'autant plus douloureux à la jeune fille du fait de son fort complexe de supériorité: elle ne supporte pas que le jeune Ikari, habité par si peu d'amour-propre et qu'elle méprise plus que tout, puisse se révéler meilleur pilote d'Eva qu'elle et qu'il puisse enregistrer de bien meilleurs résultats.
Bien que Shinji et Asuka entretiennent une relation extrêmement forte, tout deux sont de ce fait beaucoup trop fiers pour oser s'avouer clairement leurs sentiments et l'attitude émo de Shinji et le tempérament violent d'Asuka sont souvent à l'origine de vives tensions entre les deux.
Au stade où en sont les choses, oser avouer directement ses sentiments à l'autre reviendrait ainsi à un acte de soumission en admettant avoir besoin de lui (ce qui serait perçu comme une humiliation pour deux êtres aussi orgueilleux vu la relation qu'ils entretiennent).
Et pourtant, au fond d'eux, ils n'aspirent qu'à lâcher du leste et se dévoiler à l'autre tels qu'ils sont vraiment, mais la peur les en empêche: la peur de s'exposer, la peur de montrer qu'ils sont vulnérables.
Tout le long de la série, Asuka entretient ainsi cette forte relation d'amour/rivalité avec Shinji, jusqu'à certains événements qui vont lui faire perdre toute confiance en ses capacités et la faire sombrer progressivement dans la dépression jusqu'au point de non-retour.
Asuka est aussi la première et la seule fille pour laquelle Shinji développe une attirance sexuelle. Il bande pour la première fois lorsqu'Asuka et Misato discutent de leurs poitrines dans les bains chauds (à ce stade, il est encore très naïf en matière de sexualité: il ne comprend pas ce phénomène naturel et se demande pourquoi ça devient tout dur
).
Il prend peu à peu conscience de sa sexualité les rares fois où Asuka se laisse aller à témoigner sa propre attirance pour Shinji, comme la scène du baiser... avant de tenter une fuite désespérée après coup (elle fonce dans la salle de bain se laver les dents). Shinji, pour sa part, reste paralysé par un ressenti qui le dépasse complètement (si on excepte le fait qu'il ait failli mourir étouffé
).
Asuka, pour sa part, témoigne ouvertement de ses sentiments d'adolescente à l'égard d'un homme plus âgé, Ryoji Kaji, qui la voit, à son grand désespoir, encore comme une enfant.
Le fait est que Ryoji Kaji est l'incarnation de l'homme mûr et sûr de lui qui font rêver les jeunes filles comme Asuka.
Bien sûr ce béguin n'est qu'une illusion d'une jeune fille découvrant l'amour, mais il faut aussi prendre en compte le fait que Ryoji est l'exact opposé de Shinji: une incarnation de l'homme idéal.
Au final, cette attirance chimérique pour Ryoji est autant liée à la découverte des premiers émois amoureux d'Asuka qu'une tentative de rejet de Shinji (même si elle le rencontre bien après Ryoji) pour qui elle réalise inconsciemment avoir des sentiments forts sans oser se l'avouer.
La vérité sur les sentiments d'Asuka est donc finalement assez simple: elle aime sincèrement Shinji mais elle a beaucoup de mal avec le comportement du jeune homme et elle a elle-même en même temps énormément de mal avec ses propres sentiments, si bien qu'elle passe son temps à lui témoigner une grande agressivité.
C'est sa manière à elle, extrêmement maladroite, de manifester son intérêt pour le jeune Ikari... en lui montrant l'exact inverse de ce qu'elle aimerait réellement lui montrer.
Et, quelque part, au-delà du comportement de Shinji, c'est sa propre attitude à elle qui la met en rogne, de réaliser qu'une fille comme elle est incapable de témoigner de son affection pour un garçon avec des gestes simples et pleins de douceur.
L'évolution de la relation Shinji/Asuka s'achève dans le film The End of Evangelion, lorsque Shinji, désespéré par le coma d'Asuka, est au bord de la rupture mentale et admet ouvertement ses véritables sentiments pour elle.
Très troublé par la vision accidentelle des seins d'Asuka, il est pris d'une violente pulsion qui s'est développé peu à peu et qu'il n'arrive désormais plus à contenir. Il se branle sur le corps comateux d'Asuka, certainement le plus gros préjudice qu'il puisse lui faire, et pourtant cet événement "dégoûtant" est ce qui, ultimement, achèvera de les rapprocher lors des derniers instants de The End of Evangelion.
Les scènes introspectives du film révèlent les véritables sentiments de la jeune fille et ses craintes: elle veut sincèrement Shinji mais redoute plus que tout qu'il ne se tourne vers elle par défaut, par crainte de Rei et de Misato qui le mettent désormais mal à l'aise.
Elle veut Shinji pour elle et elle seule et, les circonstances actuelles, elle rejette impitoyablement le jeune homme qui, désespéré et se sentant trahi dans ses sentiments par la dernière femme en laquelle il avait confiance (après s'être senti trahi par Misato et par Rei), l'étrangle frénétiquement.
Dans l'esprit bien tordu de la série, l'acte de se branler sur le corps comateux d'Asuka et celui de vouloir la tuer de désespoir si elle ne peut pas lui appartenir apportent à Asuka la preuve que, finalement, Shinji est aussi tordu qu'elle, ayant les mêmes difficultés à exprimer ses sentiments mais manifestant clairement qu'il préfére la voir disparaître plutôt que de continuer à la voir sans qu'elle puisse jamais lui appartenir. Asuka a alors la certitude que Shinji tient bien à elle.
Désormais certaine des sentiments du jeune homme, entre ses propos désespérés et ses réactions violentes, Asuka trouve alors la confiance nécessaire pour manifester enfin ce geste de tendresse tant espéré à l'égard de Shinji alors que celui-ci... tente à nouveau de l'étrangler (la violence est décidément leur manière bien à eux de témoigner de leur affection mutuelle
) avant de sombrer dans les sanglots.
Dernière réplique ultra-ambigu du film de la part d'Asuka: "C'est dégueulasse !". A méditer !
Phase 4: Le pilote de l'Eva 01Initialement, cette tâche déplait énormément à Shinji, qui l'accepte néanmoins comme l'unique moyen d'entretenir un certain contact avec son père.
Sa relation avec Ikari père détermine initialement les compétences de Shinji. Il y met tout son coeur quand Gendo le félicite, il abandonne tout quand il comprend qu'il ne pourra plus jamais aimer un père pareil.
Pourtant, si Shinji n'a jamais pu établir de contact avec Gendo, il finit par réaliser qu'il a entretemps rencontré d'autres personnes qu'il désire à présent protéger, et c'est pour eux qu'il revient au Géofront au moment critique, se revendiquant avec assurance comme Shinji Ikari, pilote de l'Eva 01 et dernier espoir de stopper l'Ange qui attaque à ce moment précis.
Cela est d'autant plus évident dans le film Evangelion 2.0 (même si l'ambiance et les personnalités sont très différentes) où Shinji exprime clairement qu'il se fiche de son sort ou de celui du monde et qu'il est redevenu le pilote de l'Eva 01 uniquement pour sauver et protéger Ayanami (achevant ainsi une évolution difficile où Shinji ne se battait pas pour lui-même ou pour ses convictions.
Comme le soulève Misato, c'est ici la première fois que Shinji se bat de plein coeur pour lui-même et non pas parce qu'on lui en a donné l'ordre, et elle l'encourage vivement dans cette direction).
Le dernier acte de la série est ainsi dominé par une énorme dépression pour Shinji et Misato lorsqu'ils finissent par réaliser tout deux qu'ils sont incapables de protéger les personnes auxquelles ils tiennent et que les tragédies ne feront que se poursuivre.
La rencontre avec Kaoru permet au jeune Ikari de gagner suffisamment d'assurance pour assumer pleinement son rôle de pilote d'Eva.
Alors que, lors du combat contre l'Eva 03, Shinji n'avait pas la force de risquer de tuer Toji, ce qui a provoqué sur un désastre lorsque Gendo a forcé Shinji à porter sur la conscience le poids de la mort de son ami en déclenchant la Dummy Plug (bizarrement, Anno a décidé de ne pas tuer Toji mais il est quand même dans un sale état. mais le fait qu'il ait survécu est, à mon sens, une erreur car ça n'a aucun sens, et le manga va dans ce sens en le tuant).
Kaoru, ange à forme humaine et ayant pris conscience de concepts pourtant bien humains tels que la conscience ou le libre-arbitre, donne à Shinji la force d'assumer par lui-même ses actes en réitérant le geste fatidique, mais cette fois de sa propre volonté, comme le signe de la reconnaissance du jeune Ikari envers tout ceux qui ont souffert de la folie des hommes à vouloir atteindre le stade divin.
En portant leur sang sur ses mains, Shinji a un devoir de mémoire qui, mêlé à l'héritage spirituel que lui a légué Ryoji Kaji, le pousse à assumer pleinement son rôle de pilote de l'Eva 01, pour le meilleur et pour le pire (même s'il est bien secoué lorsqu'on le retrouve dans la première partie de The End of Evangelion), et à chercher à comprendre la vérité sur le Second Impact et les activités douteuses de la NERV et de la SEELE
par devoir de reconnaissance.
L'ultime stade de l'évolution de Shinji en tant que pilote d'Eva survient à la fin de la première partie de The End of Evangelion.
Dans les derniers instants précédent sa mort, Misato transmet à Shinji son courage et la force dont elle a fait preuve jusque là, lui apprenant tout ce qu'elle a pu découvrir de son côté et lui confiant le sort de la terre à travers son pendentif crucifix teinté de son sang et à travers le baiser d'une femme mûre qui reconnait désormais le jeune adolescent comme un véritable homme et non plus comme l'enfant qu'elle aidait à évoluer tout le long de la série.
Contrairement à la scène choquante de la série où, dans son désespoir, elle voulait faire l'amour avec Shinji pour fuir certaines douleurs, ce premier et dernier baiser entre les deux, image forte du film, est emprunte de toute la force de la relation entre les deux et de toute la reconnaissance qu'ils se vouaient l'un à l'autre.
Se retrouvant catapulté du statut de simple humain troublé à celui de dieu vivant, Shinji se retrouve à accumuler une quantité phénoménale d'informations d'ordre philosophique et à faire la part des choses pour décider de son propre sort à l'issue du Plan de Complémentarité de l'Homme (ne faire qu'un avec le reste de l'humanité, reformant ainsi l'ange Lilim, ou reprendre son individualité et retrouver sa vie d'antan, entre joies et souffrances).
La toute dernière scène de The End of Evangelion témoigne de l'aboutissement de toute l'évolution opérée par Shinji: il décide de reprendre son individualité, quitte à souffrir à nouveau.
Shinji se retrouve alors dans un monde dévasté par le Troisième Impact (censé avoir annihilé la totalité de l'espèce humaine) où seuls deux êtres ont survécu: Asuka et Shinji lui-même.
Il y a bien sûr une allusion évidente à une nouvelle genèse pour l'humanité, l'ancien monde corrompu s'étant effondré pour redémarrer de zéro à partir des nouveaux Adam et Eve (même si, dans la mythologie de la série, l'humanité, Lilim, descend en fait de Lilith, la femme corrompue, ce qui explique peut-être le sort de l'ancien monde).
Et, après avoir finalement accepté et assumé pleinement son rôle de pilote d'Eva lors de l'Apocalypse, Shinji finit au bout du compte par trouver le monde auquel il aspirait réellement: un monde en accord avec ses véritables désirs où il n'a pas lieu d'assumer la fonction de pilote d'Eva.
Cette fin très ambigu dépasse ainsi son apparente noirceur pour aboutir au même dénouement que les deux derniers épisodes de la série: au bout du chemin, Shinji aura effectivement trouvé son monde idéal, un monde qu'il doit à présent construire comme nouveau "père" fondateur de l'humanité aux côtés d'Asuka.
En une série de 26 épisodes et un film, l'adolescent Shinji Ikari a ainsi parcouru une large partie de son évolution personnelle vers l'âge adulte.
Clairement encore un enfant dans sa tête au commencement, il a peu à peu développé sa propre conscience et a fait un pas considérable vers la maturité en comprenant et en assumant des responsabilités liées au monde des adultes qui représentaient initialement un fardeau beaucoup trop lourd pour l'enfant qu'il était alors (il ne comprenait pas du tout le monde des adultes et en avait peur à cause de ça), et s'est également éveillé à la sexualité à travers ses rapports avec les femmes.
Toutefois, lorsque The End of Evangelion se termine, Shinji n'est pas encore tout à fait un homme, même si l'essentiel du voyage a été accompli. Ce qu'il lui reste à vivre et les épreuves qu'il aura encore à traverser avant d'y parvenir appartiennent désormais à l'imaginaire des spectateurs.