Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Spiderman- Debat autour de la Saga

Aller en bas 
+21
Passenger
Chanandler Bong
darknol
Dr. Manhattan
JKKS
Tonisme
cineternel
Spider-Maul
jack-shepard
Trageek
Tommy
Bloody_Edward
Tayelore
Larme_de_dragon
webspinner
Magic
Doctor_Ash
Kaizus
lepinpin
Heathcliff
cubi
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Kaizus
Utilisateur
Utilisateur
Kaizus


Messages : 5871
Date d'inscription : 07/12/2009
Localisation : Londres

Spiderman- Debat autour de la Saga Empty
MessageSujet: Spiderman- Debat autour de la Saga   Spiderman- Debat autour de la Saga Icon_minitimeJeu 10 Déc - 15:10

J'ai recemment revu l'intégralité de la saga que j'avais beaucoup apprécier à chaque sortit de film (beaucoup moins le 3, quand j'avais même aimé ^^)
Je propose de passer 1 semaine par film de la saga (plus si on trouve a redire).


Spiderman- Debat autour de la Saga Spiderman3


paf le choc... le premier film garde des qualités mais a mal vieilli sur certains points. Film que j'avais adulé à sa sortit.

-Passons les effets spéciaux, magnifiques à l'époque, bon des fx sa vieillit, mais ça reste bien regardable.

-Le design, le miracle, le costume de spiderman passe à l'écran !!! Et pourtant ce n'était pas gagné d'avance...
par contre le bouffon vert... je ne m'étais pas rendu compte, mais il est en plastique !!!
Costume qui n'arrange pas le jeu de Dafoe, un masque ultra-rigide qui oblige Dafoe a prendre des poses ridicules pour faire passer des "émotions".

-le jeu d'acteur de William Dafoe, mais qu'est ce qui fou quand il endosse le costume?!? Super Cabotinage en perspective... on a vu bien mieux en terme de skizophrenie au cinéma. Mention spéciale au doublage fr qui achève le tout.
Dunst joue une Mary jane bien fade qui contrasté tant avec le timide peter parker, loin du perso "libéré" de la BD... dommage.
Parcontre Tobey macGuire s'en sort très bien, il est parfait pour le rôle qu'il nuance parfaitement durant le film. Je le trouve nettement moins alèse en costume durant les dialogues des scènes d'action.
LE second rôle, Jameson est parfait, le héro de la saga spiderman à mon gout .

-"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités", c'est le leitmotiv de la saga, toutes les scènes de peter parker rende bien cela... malheureusement il y a 1 scène qui gache celà à mon gout...
Dans la BD, Parker à 2 traumatismes, la perte de son Oncle...et celle de Gwen Stacy (sa premiere petite ami) or Sam Raimi à choisi de la zappé pour l'instant, et de la remplacé direct par Mary Jane.
La perte de son Oncle fait de lui un justicier, mais c'est celle de Gwen qu'il lui fait comprendre l'ampleur de la phrase et des sacrifices à venir, de plus il devient un paria aux yeux de new york qui le croit responsable de sa mort...
Alors que dans le film, il sauve le peuple et la princesse... tous ca dans un élan de patriotisme primaire un brin niais...

-Au niveau de la mise en scène, j'ai grandement aprécié les phases où spidey se "balade", on voit les cases de la bd prendre vie sous nos yeux, c'était assez impressionant, la première fois qu'un superhéro
bougeait bien à l'écran.
Les scènes de combats avec le bouffon sont lisibles, mais pas terrible, particulierement la scène de combat avec les ballons d'helium.

En bref, un bon film amoindrit par un super vilain et une girl friends de pietre qualité, mais surtout une fin niaise qui ampute le héro d'un élément primordiale de sa mythologie.
Dommage, les scènes avec Peter Parker sont vraiment superbes, on passe facilement du rire aux larmes avec des personnages secondaire réussi comme Jameson, Tante May, ou le fils Osborn.
Revenir en haut Aller en bas
http://troadai.wordpress.com/]http://troadai.wordpress.com
Doctor_Ash
Modérateur
Modérateur
Doctor_Ash


Messages : 9974
Date d'inscription : 06/12/2009
Localisation : Twin Peaks

Spiderman- Debat autour de la Saga Empty
MessageSujet: Re: Spiderman- Debat autour de la Saga   Spiderman- Debat autour de la Saga Icon_minitimeJeu 10 Déc - 17:30

Tout comme toi j'ai aimé chacun des films à leur sortie (même le 3 malgré ses évidentes faiblesses)

Spiderman premier du nom reste un film que j'avais énormément apprécié au cinéma, que j'aime toujours aujourd'hui, et qui m'avait à l'époque fait décourir Sam Raimi (dont je suis devenu fan en découvrant sa filmographie)
Je suis globalement d'accord avec ta critique du premier film.
Globalement une première partie très réussie, mais la deuxième partie l'est un peu moins, entre des effets spéciaux vieillissant et un méchant flirtant avec le kitsch le film subit une baisse de régime, ça n'en reste pas moinsglobalement un vrai divertissement agréable et fun (voir pour la première fois Spiderman voltiger entre les immeubles à l'écran, mais whouaou quoi Spiderman- Debat autour de la Saga Icon_cool )
Je trouve que Dunst passe plutôt bien perso, même si effectivement son perso est moins "pétillant" que dans le comics, en revanche je ne suis aucunement gèné par le fait d'avoir zappé Gwen (après oui le métrage aurait pu y gagner, mais en l'état ça fonctionne très bien pour moi)
Bon après le fait que Spiderman soit pas détesté par la population ne me gène aucunement, ça reste un des effets débiles de la Bd je trouve (sérieusement Spiderman les sauvent tout les jours et ils le haissent durant toutes ces années? mouais pas crédible, et c'est déjà pas crédible dans le comics à mon sens)
Après de là à parler de patriotisme moui bon ça me semble un peu fort quand même.

Bon après pour moi globalement ça reste un très bon divertissement et un très bon film de super héros comme j'aimerai en voir plus souvent, avant d'arriver à un 2e opus qui effacera les faiblesses du 1er film et exploitera à fond les possibilitées du tisseur.
Revenir en haut Aller en bas
cubi
Utilisateur
Utilisateur
cubi


Messages : 6464
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : Dans ton cul

Spiderman- Debat autour de la Saga Empty
MessageSujet: Re: Spiderman- Debat autour de la Saga   Spiderman- Debat autour de la Saga Icon_minitimeJeu 10 Déc - 20:25

Bon moi perso j'ai pas trop adoré la saga surtout le 3 pour être original Spiderman- Debat autour de la Saga Icon_surprised .

Objectivement le premier film est bon là y a pas de doute mais beaucoup de chose me déplaise à mon goût dans ce film qui fait que personnellement je le regarde comme un film du dimanche soir.

-La première parti du film comme déjà cité très sympathique, dôle et fun.
-Voir spidey se balader entre les building pour la première fois très bon aussi.
-Jameson succulent
- la mise en scène des scènes d'actions bien efficace, bien que complètement effacé par les 2 autres opus mais fallait bien qu'il se fasse la main le Sam sur les possibilités.
- Peter et son son pote osborn très bon,la complicité est bonne.


Mes gros points noir sur le film:
Bon là aussi tout le monde est d'accord le costume du méchant digne fils de bioman
et effectivement l'interprétation de DAFOE en schyzo pas au mieux.
j'ai parfois l'impression de revoir une tommy lee jones dans batman forever.

Concernant les autres loustique (may, parker..) j'ai l'impression de voir la série Dawson. Tout est trop niais dans l'histoire en les perso.

Une Mj pas très en accord avec l'image que j'ai de celle du comics qui pour moi est une battante. Elle ne fais que subir ce qui ne contraste pas trop avec petit coté niais de Peter.

La fin aussi sur le côté " si tu t'en prend à spiderman tu t'en prend à new york" Cette petite touche patriotique qui me fais toujours frémir. (je vous parle pas de la scène du 2 et du métro Spiderman- Debat autour de la Saga Icon_mad )
Mais ça c'est pas trop dans notre éducation ça.

Le film est bon mais j'y arrive pas. Le côté film d'ados me saoule rapidement et malheureusement, il continura par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://elleestbellepistache.tumblr.com/
lepinpin
Modérateur
Modérateur
lepinpin


Messages : 1557
Date d'inscription : 07/12/2009
Localisation : Spartaaaa!!!!

Spiderman- Debat autour de la Saga Empty
MessageSujet: Re: Spiderman- Debat autour de la Saga   Spiderman- Debat autour de la Saga Icon_minitimeJeu 10 Déc - 22:57

à moi! Spiderman- Debat autour de la Saga Icon_lol

Alors,personnellement,j'ai eu beaucoup de mal à me faire à SPIDERMAN premier du nom.Je ne suis pas un fin connaisseur du comics,et donc je l'ai trouvé trop formaté dans le fond.Pour la forme,je n'ai pas grand chose à dire.Après tout,qui à cette époque irait se plaindre des effets spéciaux ahurissants que Sam Raimi nous a offert,malgré quelques petites erreurs?Bien sûr,ce point de vue a réussi à changer au fil des ans (comme quoi y a que les cons qui ne changent pas d'avis,et bien je suis content d'avoir la preuve que je n'en fais pas partie).

Ce qui m'a gêné donc quand je parle de formatage,c'est que ce film est très stéréotypé.Prenez la tête de turc du bahut;faites-en un OGM,secouez un peu,et vous obtenez un super-héros qui,en plus de sauver la veuve et l'orphelin de la racaille,aura droit à sa vengeance sur ses détracteurs scolaires,et la fille qu'il a toujours aimé mais qui l'ignorait finit par tomber sous le charme.Le profil type dont chaque jeune rêve un jour de vivre.Et avec ce film,ça faisait vraiment trop.
Kirsten Dunst,je l'ai découverte par ce film,et de là,j'ai pas pu,c'est physique.Elle fait trop niaise sur elle.

Autre point négatif est comme l'a dit Cubi,l'esthétique choisie pour le bad guy qu'est le Bouffon Vert,qui rappelle en effet un personnage tiré d'une série Sentaï.
Et là où Raimi a su réussir à merveille les scènes de déplacements vertigineux de l'homme araignée,avec un style ultra-réaliste,on se retrouve en contrepartie avec des CGI de faible qualité pour certains plans du Bouffon Vert en action,qui,avec les années donnent un sacré coup de vieux à l'oeuvre.Une irrégularité certaine donc dans le traitement FX.

Mais Raimi a su compenser énormément ces défauts,par un scénario simple,qui trouve toutefois le moyen de n'omettre aucun développement en ce qui concerne les personnages,et leurs liens entre eux.Et c'est principalement de toutes ces petites relations que l'intrigue principale ressortira.
Et d'appuyer le tout par une mise en scène particulièrement fluide,même dans l'action,où rien n'est oublié,pas même une transition d'une scène à l'autre.
Hormis Dunst (comme je l'ai déjà évoqué),le casting du film est vraiment bon et efficace.Petit ravissement quant à la présence de Bruce Campbell pour un petit caméo agréable.
Je trouve en tout cas excellent pour une fois qu'un film aborde la violence,mais que le héros,même doté de pouvoirs,n'en usera pas pour faire du mal.Quelle que soit la situation,le personnage principal se refuse à tuer,même quand c'est parfois largement mérité.Et cette relation entre le héros et sa nemesis ne fait qu'accroitre en philosophant intelligemment sur la soif de pouvoir.

Là où par contre je suis catégorique,c'est sur le coté ultra-américain-patriotique,que je ne supporte pas au ciné.

Finalement,entre tous ces points positifs et négatifs,j'ai trouvé depuis,le temps de m'intéresser un peu à la franchise (sans rentrer profondément dans les détails).Et j'ai pu découvrir que ce coté gentillet était fidèle à la BD,et que donc,Sam Raimi a su faire malgré tout,pour un film qui sort de son habitude,un essai concluant sur un thème assez délicat (car il reprend avec soin les personnages par un réalisme auquel en fin de compte,on s'assimile sans difficulté).Dommage qu'il y ait eu quelques fautes de gout par-ci par-là
Revenir en haut Aller en bas
Doctor_Ash
Modérateur
Modérateur
Doctor_Ash


Messages : 9974
Date d'inscription : 06/12/2009
Localisation : Twin Peaks

Spiderman- Debat autour de la Saga Empty
MessageSujet: Re: Spiderman- Debat autour de la Saga   Spiderman- Debat autour de la Saga Icon_minitimeVen 11 Déc - 14:16

Citation :
c'est que ce film est très stéréotypé.Prenez la tête de turc du bahut;faites-en un OGM,secouez un peu,et vous obtenez un super-héros qui,en plus de sauver la veuve et l'orphelin de la racaille,aura droit à sa vengeance sur ses détracteurs scolaires,et la fille qu'il a toujours aimé mais qui l'ignorait finit par tomber sous le charme.Le profil type dont chaque jeune rêve un jour de vivre.Et avec ce film,ça faisait vraiment trop.
En même temps c'est l'histoire de Spiderman, Spidey à la base c'est un peu le super héros type, donc difficile de faire autrement.
Après je peux comprendre que le coté teenage agaçe.

Par contre:

Citation :
Là où par contre je suis catégorique,c'est sur le coté ultra-américain-patriotique,que je ne supporte pas au ciné.

Je vois pas trop ce que tu appelles patriotisme ou pro américain, je veux dire mis à part le drapeau à la fin(et je trouve l'image très jolie perso) y a rien de vraiment pro américain, même la séquence des new yorkais défendant Sîdey, too much je te l'accorde, mais pas pro américain à proprement parler.
Puis après faut pas oublier que le patriotisme c'est juste l'amour de son pays, pas une tare en soi tant que ça dérive pas vers le chauvinisme.
Revenir en haut Aller en bas
lepinpin
Modérateur
Modérateur
lepinpin


Messages : 1557
Date d'inscription : 07/12/2009
Localisation : Spartaaaa!!!!

Spiderman- Debat autour de la Saga Empty
MessageSujet: Re: Spiderman- Debat autour de la Saga   Spiderman- Debat autour de la Saga Icon_minitimeVen 11 Déc - 15:21

Ben,c'est là le soucis,c'est que je trouve le patriotisme américain vraiment excessif au ciné.et surtout quand Hollywood passe par là.ça fait limite propagande,et surtout "on est les USA,,on est la plus grande puissance mondiale,on est les plus beau..."

mais bon,après ça vient peut-être de moi.c'est vrai que je fais une grosse fixette là-dessus au point que même le plus petit truc me choque.
Revenir en haut Aller en bas
Doctor_Ash
Modérateur
Modérateur
Doctor_Ash


Messages : 9974
Date d'inscription : 06/12/2009
Localisation : Twin Peaks

Spiderman- Debat autour de la Saga Empty
MessageSujet: Re: Spiderman- Debat autour de la Saga   Spiderman- Debat autour de la Saga Icon_minitimeVen 11 Déc - 17:16

Oui mais:

"on est les USA,,on est la plus grande puissance mondiale,on est les plus beau..."

comment tu fait pour voir ça dans Spiderman? parce que là même en faisant un effort je vois pas ce qu'il y a de pro américain!
Revenir en haut Aller en bas
Kaizus
Utilisateur
Utilisateur
Kaizus


Messages : 5871
Date d'inscription : 07/12/2009
Localisation : Londres

Spiderman- Debat autour de la Saga Empty
MessageSujet: Re: Spiderman- Debat autour de la Saga   Spiderman- Debat autour de la Saga Icon_minitimeVen 11 Déc - 17:39

Spider-Ash a écrit:
Oui mais:

"on est les USA,on est la plus grande puissance mondiale,on est les plus beau..."

comment tu fait pour voir ça dans Spiderman? parce que là même en faisant un effort je vois pas ce qu'il y a de pro américain!

Mise à part les plans: poses héroïques devant le drapeau (que je n'apprécie pas spécialement perso) il est vrai que le film n'est pas spécialement pro-US.
Après il y a un petit lot de scène un peu niaise dans les affrontements.

Citation :
Bon après le fait que Spiderman soit pas détesté par la population ne
me gène aucunement, ça reste un des effets débiles de la Bd je trouve
(sérieusement Spiderman les sauvent tout les jours et ils le haissent
durant toutes ces années? mouais pas crédible, et c'est déjà pas
crédible dans le comics à mon sens)
Justement j'ai toujours vu spidey comme un solitaire, mal aimé par une bonne partie de New York à cause du daily bugle. Si il est aimé de tout New York, qu'il ne pert pas ses proches à cause de ses combats contre des supervillains, etc... il n'a pas grande raison de douter, et finalement le doute c'est ce qui fait de Peter Parker un personage attachant, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://troadai.wordpress.com/]http://troadai.wordpress.com
Doctor_Ash
Modérateur
Modérateur
Doctor_Ash


Messages : 9974
Date d'inscription : 06/12/2009
Localisation : Twin Peaks

Spiderman- Debat autour de la Saga Empty
MessageSujet: Re: Spiderman- Debat autour de la Saga   Spiderman- Debat autour de la Saga Icon_minitimeVen 11 Déc - 17:57

Citation :
Après il y a un petit lot de scène un peu niaise dans les affrontements.
Yes je suis d'accord, mais faut pas confondre ça avec un quelconque pro américanisme.

Citation :
Justement j'ai toujours vu spidey comme un solitaire, mal aimé par une bonne partie de New York à cause du daily bugle. Si il est aimé de tout New York, qu'il ne pert pas ses proches à cause de ses combats contre des supervillains, etc... il n'a pas grande raison de douter, et finalement le doute c'est ce qui fait de Peter Parker un personage attachant, non?
Je comprends, mais ça ne tient pas pour moi, ça n'est pas crédible que New York haissent Spidey après qu'il les ai sauvé, et qu'il continue de les sauver chaque jour, c'est un gimmick du comics que je trouve déjà idiot en soi, et qui à mon sens montre juste l'incapacité qu'ils ont eu à faire évoluer leur perso sur une continuité. C'est pas crédible dans le comics, ça l'aurait pas été dans les films (pour moi en tous cas)
Spidey n'est pas Batman, il n'a pas de raison d'être hai, quoique fasse le DailyBugle.
Et des raisons de douter il en a, dans le premier le fait qu'ils se retrouvent face au père de son meilleur ami? le traumatisme du meurtre de son oncle?
Dans le 2 la resposabilité de la mort d'Osborn et ce qui en découle avec Harry, sa relation avec MJ, idem avec Octopus, il doute jusqu'a en perdre ses pouvoirs Spiderman- Debat autour de la Saga Icon_biggrin il n'arrète pas de douter sur ce qu'il doit être et sur ce qu'il est actuellement.
Même dans le 3 à la base, sa propre arrogance est un vecteur de doutes (après l'exécution c'est autre chose...)
A mon sens ça fonctionne très bien en l'état, et je ne vois pas forcément ce que la haine de NY aurait apporté hormis un gimmick peu crédible (à mon sens en tous cas)
Revenir en haut Aller en bas
Heathcliff
Utilisateur
Utilisateur
Heathcliff


Messages : 18454
Date d'inscription : 07/12/2009
Localisation : 9-3

Spiderman- Debat autour de la Saga Empty
MessageSujet: Re: Spiderman- Debat autour de la Saga   Spiderman- Debat autour de la Saga Icon_minitimeVen 11 Déc - 18:48

Citation :
New York haissent Spidey après qu'il les ai sauvé

Bah ça force un peu trop le trait genre ouh!!! les vilaines masses stupides et ingrates qui comprennent rien à rien.
Revenir en haut Aller en bas
lepinpin
Modérateur
Modérateur
lepinpin


Messages : 1557
Date d'inscription : 07/12/2009
Localisation : Spartaaaa!!!!

Spiderman- Debat autour de la Saga Empty
MessageSujet: Re: Spiderman- Debat autour de la Saga   Spiderman- Debat autour de la Saga Icon_minitimeSam 12 Déc - 1:14

ben justement Ash,le fait d'avoir:
-LE drapeau amerloque c'est déjà trop;alors en plus en final sur une pause de Spidey,too much à mon goût.
-Le vilain ne sort jamais impuni face aux forces de protection américaines.Mais les states,c'est pas l'état au plus fort taux de criminalité impunie,mais c'est pas non plus clear de chez clear bien au contraire.Et là ça fait trop propre.
-La politique américaine est toujours bienveillante.la preuve,les politicards mal-intentionnés en pleine course à l'armement par les contrats Oscorp finissent par crever,même par la main de l'ennemi.
...

mais faut pas chercher,comme je t'ai dit,je fais une fixette là-dessus,et donc même le plus petit truc m'irrite.pour te dire,Bay use beaucoup des forces militaires et des avions...j'ai beau travailler dans le domaine militaire et plus précisemment dans l'aéronautique,ça me saoule quand même cette propagande.Donc le rébarbatif me conditionne au rejet du moindre petit cliché qui fait la pub.pareil avec des mecs comme Emmerich.
Bien sûr j'ai pas non plus dit que Raimi était à leur niveau.je serais le roi des imbéciles si je considérais ça.Il reste à mes yeux quelqu'un de très modeste comme réal.
cela ne concernait que ma critique personnelle.mais c'est ça qui est bon,quelques petites divergences qui permettent de tester la com sur ce nouveau procédé un peu plus sélectif qu'est CINEFEELING.Et le débat est intéressant et mérite un développement certain,en dehors du cadre de Spidey.Je vais lancer le débat,une fois que j'aurais fini la fiche de LE CHOC DES TITANS et DEMINEURS.affaire à suivre Spiderman- Debat autour de la Saga Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Kaizus
Utilisateur
Utilisateur
Kaizus


Messages : 5871
Date d'inscription : 07/12/2009
Localisation : Londres

Spiderman- Debat autour de la Saga Empty
MessageSujet: Re: Spiderman- Debat autour de la Saga   Spiderman- Debat autour de la Saga Icon_minitimeSam 12 Déc - 9:50

lepinpin a écrit:
ben justement Ash,le fait d'avoir:
-LE drapeau amerloque c'est déjà trop;alors en plus en final sur une pause de Spidey,too much à mon goût.
Spiderman- Debat autour de la Saga Icon_wink
Il faut savoir que le drapeau est culturellement très présent aux Etats-Unis, même en vrai il y en a à tous les coins de rue. Après c'est peut etre un pan de leur culture que certains désapprouve (quels pays n'a jamais merdé un jour?), perso on peut être fier de son pays, ce n'est pas mal.
Après c'est juste le fait de faire une pose héroïque devant le drapeau. Outre l'effet too much de la pose, c'est avant tout que ce plan n'a pas grand chose à faire dans le film qui n'a pas vraiment comme sujet le patriotisme américain... ce plan fait décaler, de plus jamais Parker ne laisse penser qu'il aime à ce point son pays, sa ville par contre oui.
Bref pour moi ce n'est pas à ce point genant, c'est la seul allusion mal placé au patriotisme dans la saga Spidey, et ca reste relativement cours.
Revenir en haut Aller en bas
http://troadai.wordpress.com/]http://troadai.wordpress.com
Doctor_Ash
Modérateur
Modérateur
Doctor_Ash


Messages : 9974
Date d'inscription : 06/12/2009
Localisation : Twin Peaks

Spiderman- Debat autour de la Saga Empty
MessageSujet: Re: Spiderman- Debat autour de la Saga   Spiderman- Debat autour de la Saga Icon_minitimeSam 12 Déc - 13:22

Citation :
-LE drapeau amerloque c'est déjà trop;

Bah comme dit Kaizus c'est un aspect de la culure américaine, le film est améircain, sur un super héros américain so voilà Spiderman- Debat autour de la Saga Icon_biggrin
Faut simplement accepter je pense les différences de culture.

Pour le reste pas plus pro américain que ça à mon sens.
(tiens par contre tu vois pour le drapeau, autant je trouve l'image jolie à la fin du 1er, autant complètement conne et mal venue dans le 3e)

Bon après comme tu le dit toi même, tu as l'air de faire une fixette, donc bon ça te regardes après Spiderman- Debat autour de la Saga Icon_wink


Citation :
mais c'est ça qui est bon,quelques petites divergences qui permettent de tester la com sur ce nouveau procédé un peu plus sélectif qu'est CINEFEELING.Et le débat est intéressant et mérite un développement certain,en dehors du cadre de Spidey.
oki Spiderman- Debat autour de la Saga Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Kaizus
Utilisateur
Utilisateur
Kaizus


Messages : 5871
Date d'inscription : 07/12/2009
Localisation : Londres

Spiderman- Debat autour de la Saga Empty
MessageSujet: Re: Spiderman- Debat autour de la Saga   Spiderman- Debat autour de la Saga Icon_minitimeDim 20 Déc - 13:58

Spiderman- Debat autour de la Saga 00800630-photo-affiche-spider-man-2

Spiderman 2, l'épisode des superlatifs Spiderman- Debat autour de la Saga Icon_biggrin

-les effets spéciaux ont bien mieux vieillis que ceux du premier, je l'ai trouve même supérieur à ce du 3 par certains points surtout grâce...

-...aux designs!!! Un doc Octopus comme on en a jamais vu... le meilleur d'un point de vu du design tous support confondu !!!
Sinon new york est encore plus mis en valeur (de l'appart de peter à la "base" de doc oc'. Bref un perfect !!!

-le jeu des acteurs est très bon. Molina fait de doc Oc plus qu'un savant fou, une version très humaine netemment superieur au comics.
Tobey MacGuire est bon, dans la même veine du premier, mais il est porté par un scenario donnant la part belle au coté humain de spiderman, bonne pioche c'est la où tobey excelle Spiderman- Debat autour de la Saga Icon_wink Spiderman- Debat autour de la Saga Icon_bounce
LE second rôle du film c'est le fils Osborn, pas grand chose à dire de plus si ce n'est que son dernier plan ma fait cojité de nombreuse année Spiderman- Debat autour de la Saga Icon_wink Spiderman- Debat autour de la Saga Icon_wink
Dunst joue toujours une Mary jane pleurnicharde, dommage j'aurais préféré la voire rayonnante à cause de son succés, quel contraste avec parker.

-le scenario est impeccable dans son ensemble mais comprend quelques faiblesses:
la scène du metro, avec les new yorkais bisounours...
mais ce qui me gène le plus (et qui sera confirmer dans le 3) c'est une certaine redite(pas seulement avec le premier mais aussi avec de nombreux film de super) dans le déroulement de l'intrigue avec le schéma:
maryjane fuit parker-parker déprime-parker sauve mary jane du villain.
Pas genant parce que ce qui entoure l'intrigue (l'abandon des pouvoirs, la déroute de osborn, et l'obssession du doc) est de très grande qualité (chose qui ne sera pas aussi presente dans le 3).

-Au niveau de la mise en scène, Raimi est 1000 fois plus à l'aise avec le sujet, ca se sent.
Mention scène culte au reveil du doc octopus!!! Evil dead pwer inside ^^

Bref un film culte, pas exempte de défault mais presque !
Revenir en haut Aller en bas
http://troadai.wordpress.com/]http://troadai.wordpress.com
Magic
Utilisateur
Utilisateur
Magic


Messages : 3700
Date d'inscription : 05/01/2010
Localisation : Arkham

Spiderman- Debat autour de la Saga Empty
MessageSujet: Re: Spiderman- Debat autour de la Saga   Spiderman- Debat autour de la Saga Icon_minitimeJeu 7 Jan - 18:46

Perso je suis assez d'accord avec ta critique de Spider-man 2. Incontestablement le must de la saga. Sur ce coup Raimi maîtrise bien son sujet que se soit au niveau des thématiques, la vengeance d'Osborn, le passage à l'age adulte mal assumé par Peter, les difficultés de la relation Peter/MJ et de la relation Peter/Spider-man(qu'on retrouve souvent dans les comics). Ou que se soit au niveau des scénes d'actions, deja dans le 1 quand Spidey se balance a sa toile pour parcourir New York c'était génial la c'est purement jouissif.

Et là ou je suis pas d'accord avec toi c'est au sujet de la scéne du train. Deja point de vue mise en scéne et montage c'est juste époustouflant le soufle épique que Raimi donne a la scéne. Et bon dans aucun film de super héros j'ai revu ça (sauf peut être la course poursuite de BB et TDK).Aprés le coup des New Yokais qui tentent de l'aider moi ca ma pas géné, deja quand on sait que Raimi a prit le parti de ne pas respecter le comics sur ce point, et de faire de Spider-Man un héros aimé de sa ville(ce que je trouve logique pour le coup). De plusil les a sauvé d'une mort quasi certaine, donc je vois pas ce qu'il y a de mal a ce que ces derniers lui viennent en aide à leur tour. Le contraire m'aurai surpris et déçu je l'avoue.
Revenir en haut Aller en bas
webspinner
Utilisateur
Utilisateur
webspinner


Messages : 124
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : on the web

Spiderman- Debat autour de la Saga Empty
MessageSujet: Re: Spiderman- Debat autour de la Saga   Spiderman- Debat autour de la Saga Icon_minitimeLun 11 Jan - 22:24

A moi!

J'ai un peu de retard, je commence avec le premier opus, pour suivre
avec le second.


Spider-Man premier du nom:

Ce premier épisode reste mon préféré, même en admettant que le 2ème est
meilleur, simplement pour des questions sentimentales. La découverte des
pouvoirs est excellente, l'ambiance des premiers comics se ressent à
merveille, et Tobey Maguire colle parfaitement à l'esprit du Peter
Parker un peu gauche des débuts.
Un épisode des premières fois, où chaque transposition des comics à la
pellicule est une découverte d'enfant:
-Premières voltiges dans New York, preuves d'une maîtrise technique qui
sert l'histoire au lieu de transformer le film en vitrine technologique
(enfin, pas trop)
- Le premier baiser sous la pluie, monument des comics qui garde toute
sa force dans le film
- Kirsten Dunst en Mary-Jane, qui si elle n'est pas exactement la super
fêtarde des comics, permet de bien contrebalancer avec Parker. Raimi,
obligé de résumer 40 ans de comics et de couper toute la partie douloureuse de la mort de Gwen Stacy, préfère présenter directement Mary-Jane comme une fille sensible pas si cruche que ça. Et ça passe plutôt bien
- Jameson... rien à dire, à part que c'est sans doute un des personnages de comics les mieux adaptés au cinéma. En tout cas, c'est tout-à-fait comme ça que je l'imaginais dans les comics.

L'histoire se laisse suivre comme une BD, et Raimi fait plaisir aux fans et au fan qu'il est lui-même en sachant bien doser les scènes d'action et l'histoire. Du coup, on se retrouve devant un des meilleurs films de super-héros, qui ne sacrifie pas tout à l'action, grâce à un réalisateur qui a compris l'essence du personnage et qui veut la retranscrire au mieux.

Après, c'est sûr que le costume du bouffon vert pique les yeux, et que l'idée de cette armure pour l'armée paraît étrange (soi-disant faites pour effrayer l'ennemi, mais qui risqueraient plus de les faire rire). Mais en y réfléchissant, transposer le vrai costume du Bouffon aurait été bien plus difficile et ridicule (un masque vert à la The Mask, et, si mes souvenirs sont bons, une tenue violette).

Bref, ce Spider-Man a été pour moi la réalisation d'un rêve de gosse, voir s'animer un des personnages qui m'avait suivi toute mon enfance, et en plus, un bon film dans l'ensemble. Une réussite en termes d'adaptation.


Spider-Man 2:

Comme je l'ai dit, le premier est mon préféré, indépendamment des qualités de ce deuxième opus.
Sam Raimi est rôdé en ce qui concerne la gestion d'une superproduction, et a acquis la confiance des studios après la réussite du premier.
Il a donc toutes les cartes en main pour faire une suite qui surpassera le premier, en évitant le piège de la surenchère à outrance.

Oui, il est supérieur au premier à tous les niveaux, mais en bien.
On sent clairement que Raimi est plus à l'aise, et se permet quelques libertés pour un film tous public, je pense surtout à la scène du réveil de Doc Ock, qui si elle n'est pas "effrayante" à proprement parler, est tout de même sombre. Un pur moment dans le style de l'horreur dont Raimi a le secret.
Peter Parker, de son côté, a encore plus de problèmes qu'avant Very Happy (hé, j'ai dit que cet opus était supérieur à TOUS les niveau Wink ). Et ces problèmes restent ceux que tout le monde peut affronter, à tel point que l'identification au personnage est totale, sans tomber dans une certaine niaiserie ou autre, et ce grâce à Tobey Maguire qui reste touchant dans le rôle.

Raimi délimite bien son entreprise: un premier épisode sur l'adolescence, un deuxième sur le début de la vie d'adulte. Le sort s'acharne sur ce pauvre Parker, et c'était souvent à cela qu'on reconnaissait les meilleurs épisodes des comics, ceux dans lesquels on se disait que décidément il était pas aidé. Et là, ce n'est rien de le dire, avec Mary-Jane qui se débrouille sans lui, Harry Osborn qui commence sérieusement à devenir ivre de vengeance, et son modèle de réussite scientifique qui se transforme en fou tentaculaire. La suite, vous la connaissez. Mais là où Raimi a été génial, c'est que justement le sort s'acharne inexorablement, et que cela va crescendo, jusqu'au moment où Parker craque et jette le costume.

Et pour couronner le tout, un méchant de haut vol: Docteur Octopus, personnage ridicule en pyjama vert dans les comics, bien étoffé pour le film, rendant le personnage touchant dans son malheur. Une très bonne surprise, et une très bonne idée des scénaristes de ne pas garder le personnage risible des comics (qui après le film a énormément gagné en noirceur dans la BD).

Que dire des scènes d'action, toujours aussi bien dosées mais encore plus dantesques, avec une attaque de la banque déjà exceptionnelle, mais surtout la scène du métro aérien, qui restera longtemps dans les mémoires. Les scènes de voltige sont également plus réussies, plus scotchantes, plus "raaaah moi aussi je veux faire comme lui".

Si je devais donner un défaut, pour faire la fine bouche, ce serait la scène avec les New Yorkais, comme dans le premier, avec les passagers du métro qui jurent de ne pas révéler l'identité de Spider-Man (mais d'un autre côté, dans une ville de plusieurs millions d'habitants et avec juste un visage, ils pourraient pas faire grand-chose). Mais ça, c'est les américains, on peut pas vraiment leur en vouloir.

Et le happy end, prévisible, certes, mais tellement bon, et ce "go get'em Tiger" que lâche Mary-Jane, qui m'a donné un frisson en salles, et qui fait toujours son petit effet au 3206ème visionnage.

Vraiment, ce Spider-Man 2 est un bijou d'adaptation, et le meilleur de la saga!
Revenir en haut Aller en bas
Bloody_E
Invité




Spiderman- Debat autour de la Saga Empty
MessageSujet: Re: Spiderman- Debat autour de la Saga   Spiderman- Debat autour de la Saga Icon_minitimeMar 12 Jan - 1:36

Spider-Man 4 ne sera pas...

Spider-Man par Raimi c'est fini... et dire que c'était le film de mes premiers amours... Raimi, c'est fini... je ne sais pas si j'y retournerais un jour... Spiderman- Debat autour de la Saga Kopfschuettel
Revenir en haut Aller en bas
Larme_de_dragon
Utilisateur
Utilisateur
Larme_de_dragon


Messages : 3379
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : Partout et nulle part

Spiderman- Debat autour de la Saga Empty
MessageSujet: Re: Spiderman- Debat autour de la Saga   Spiderman- Debat autour de la Saga Icon_minitimeMar 12 Jan - 1:43

Bloody_E a écrit:
Spider-Man 4 ne sera pas...

Spider-Man par Raimi c'est fini... et dire que c'était le film de mes premiers amours... Raimi, c'est fini... je ne sais pas si j'y retournerais un jour... Spiderman- Debat autour de la Saga Kopfschuettel

Moi aussi je suis sous le choc! Spiderman- Debat autour de la Saga Icon_eek J'en suis encore tout abasourdi, alors que le 4 ème volet était bien parti, voilà que tout s'arrête! Spiderman- Debat autour de la Saga 855939 Spiderman- Debat autour de la Saga Icon_cry
Revenir en haut Aller en bas
Bloody_E
Invité




Spiderman- Debat autour de la Saga Empty
MessageSujet: Re: Spiderman- Debat autour de la Saga   Spiderman- Debat autour de la Saga Icon_minitimeMar 12 Jan - 2:08

Il est temps de ressortir les DVD, parce qu'il n'y aura que ça de la part de Raimi et du cast... Spiderman- Debat autour de la Saga Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Spiderman- Debat autour de la Saga Empty
MessageSujet: Re: Spiderman- Debat autour de la Saga   Spiderman- Debat autour de la Saga Icon_minitimeVen 15 Jan - 18:35

Yo bloody cheers Repasses quand tu veux faire ton deuil avec nous !

(du coup moi qui était pas méga fan, ca m'a presque donné envie de m'y replonger, serieux, nostalgie? confused Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Bloody_E
Invité




Spiderman- Debat autour de la Saga Empty
MessageSujet: Re: Spiderman- Debat autour de la Saga   Spiderman- Debat autour de la Saga Icon_minitimeVen 15 Jan - 20:11

Merci, c'est un plaisir de pleurer avec vous Spiderman- Debat autour de la Saga Icon_razz

C'est fou... mais en 2012 ça fera 10 ans que ça a commencé ! Spiderman- Debat autour de la Saga Icon_twisted

Putain ! J'aurais... beaucoup...

Et après on s'étonne que je pleure de pas voir Spidey 4. Malgré la qualité discutable du dernier, tu as forcément un attachement.

Donc oui, il doit certainement y a voir de la nostalgie ! C'est mort moi j'ai déjà fait pété le premier opus. Spiderman- Debat autour de la Saga Icon_cyclops Un pur classique.
Revenir en haut Aller en bas
Bloody_Edward
Utilisateur
Utilisateur
Bloody_Edward


Messages : 84
Date d'inscription : 15/01/2010
Localisation : Le fion

Spiderman- Debat autour de la Saga Empty
MessageSujet: Re: Spiderman- Debat autour de la Saga   Spiderman- Debat autour de la Saga Icon_minitimeMer 20 Jan - 13:26

Spider-Man 2 est un chef-d'œuvre.

Voilà... c'est tout ! Spiderman- Debat autour de la Saga Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Tommy
Utilisateur
Utilisateur
Tommy


Messages : 10637
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : paris

Spiderman- Debat autour de la Saga Empty
MessageSujet: Re: Spiderman- Debat autour de la Saga   Spiderman- Debat autour de la Saga Icon_minitimeDim 16 Mai - 21:21

Aaaah ! Spider-man !!

lorsque j'ai su que c'était Sam Raimi aux commandes du premier, j'ai sauté au plafond !! Etant mega fan de son univers et sachant qu'il est super fan de Spiderman, je ne faisais pas trop de soucis.

Alors, oui, en revoyant le premier, que je considère toujours comme bon, j'ai un peu fait la grimace quand au Bouffon Vert, son costume..etc...un peu mal vieilli, oui... Par contre, toute la première partie est remarquable, centré sur Peter Parker...

Le 2 est évidemment supérieur...Sam Raimi se lâche completement et offre du bon et grand spectacle avec un très bon scénar qui donne du conflit interessant à l'ensemble ! C'est toujours un immense plaisir de le revoir !

Et le 3...bah, je me sens un peu seul, parce que j'ai aimé...pas autant que le 2, mais j'avais pris un sacré pied en le voyant ! Toujours cette mise en scène fluide et le scénar qui offre à Parker un lâchage complet dans le côté infecte du personnage ; alors bcp ont crié au scandale dans la façon dont c'était montré, moi, au contraire, j'ai adoré !
En revanche, il y a surement un peu trop de protagonistes pour le coup et ma frustration de ne pas pouvoir profiter un peu plus du personnage de Venom ! Mais le 3, pareil, je le revoie toujours avec un plaisir immense !

Une très bonne saga par le génial Sam Raimi ! Spiderman- Debat autour de la Saga Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Trageek
Utilisateur
Utilisateur
Trageek


Messages : 1263
Date d'inscription : 14/04/2010

Spiderman- Debat autour de la Saga Empty
MessageSujet: Re: Spiderman- Debat autour de la Saga   Spiderman- Debat autour de la Saga Icon_minitimeDim 11 Juil - 16:35

Je suis d'accord avec tous ce que vous avez dit sauf sur ce point :

webspinner a écrit:
Et le happy end, prévisible, certes, mais tellement bon, et ce "go get'em Tiger" que lâche Mary-Jane, qui m'a donné un frisson en salles, et qui fait toujours son petit effet au 3206ème visionnage.

Pas sur qu'on puisse parler d'un Happy End, le film finit pas entièrement bien pour Parker, car on se doute que son meilleur pote va s'opposer à lui dans le troisième opus.

C'est quelque chose que j'ai apprécié dans la trilogie, Parker ne s'en tirait jamais sans quelques sacrifices.
Revenir en haut Aller en bas
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Spiderman- Debat autour de la Saga Empty
MessageSujet: Re: Spiderman- Debat autour de la Saga   Spiderman- Debat autour de la Saga Icon_minitimeDim 11 Juil - 16:39

En meme temps, en général si tu veux une histoire de qualité c'est mieux que tout ne se passe pas exactement sans" bobos "au final ange Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Contenu sponsorisé





Spiderman- Debat autour de la Saga Empty
MessageSujet: Re: Spiderman- Debat autour de la Saga   Spiderman- Debat autour de la Saga Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Spiderman- Debat autour de la Saga
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Spiderman SERA un Xmen dans Spiderman et les Xmen
» Le top ou on débat peinture avec Tommy
» Débat: Le porno, un genre cinématographique déchu ?
» Iron man 2 critiques/ (pro/ spectateurs) débat
» Débat: Qui est le plus con le fanatique religieux ou le fanboy"gardien du temple"?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Films sortis :: Classiques, oldies, à voir et à revoir-
Sauter vers: