| man of steel (zack snyder) | |
|
+20darknol cubi SuperFouine saga10 JereWan sim Tom_Man Priceless Tommy Magic Heathcliff Tayelore JKKS jack-shepard freakshit vendest Doctor_Ash dav4moon Elijah Kaizus 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tayelore Admin
| Sujet: Re: man of steel (zack snyder) Lun 17 Juin - 17:34 | |
| | |
|
| |
dav4moon Utilisateur
| Sujet: Re: man of steel (zack snyder) Lun 17 Juin - 17:36 | |
| Critique négative d'Excessif : 2/5 http://lci.tf1.fr/cinema/films/superman-the-man-of-steel-4741392.html "Partiellement à la hauteur des attentes" Bon y a quand même quelque chose de partiellement bien | |
|
| |
Tayelore Admin
| |
| |
dav4moon Utilisateur
| Sujet: Re: man of steel (zack snyder) Lun 17 Juin - 17:40 | |
| | |
|
| |
Tayelore Admin
| Sujet: Re: man of steel (zack snyder) Lun 17 Juin - 17:42 | |
| Sinon la critique est bien écrite je trouve se défend bien apriori, et reste apriori objective (sans doute trop attendu ... et ouiiii ... ) | |
|
| |
saga10 Utilisateur
Messages : 458 Date d'inscription : 05/07/2011 Localisation : Annecy
| Sujet: Re: man of steel (zack snyder) Lun 17 Juin - 17:57 | |
| Je trouve que même dans les critiques négatifs, il y a comme même une certaine modération, c'est plus souvent "je m'attendais à mieux" que "le film est mauvais". Trop d'attentes, et également trop de gens qui n'arrive pas à s'affranchir de la vision et du schéma de Superman de Donner. C'est d'ailleurs le 1er argument du Figaro dans leur critique du film. | |
|
| |
dav4moon Utilisateur
| Sujet: Re: man of steel (zack snyder) Lun 17 Juin - 18:00 | |
| Ben oui c'est ce que je disais à Tommy hier (Hors Forum) je pense que les films qui nous scotchent ( sauf très rare exception) sont les films qu'on ne voit pas venir. Même TDK je ne le voyais pas venir, bien aimé BB mais sans plus. Personne ne s'attendait à une telle claque !
Je l'ai souvent constaté personnellement. | |
|
| |
JereWan Utilisateur
Messages : 453 Date d'inscription : 08/12/2009 Localisation : New York
| Sujet: Re: man of steel (zack snyder) Lun 17 Juin - 18:27 | |
| - dav4moon a écrit:
- Ben oui c'est ce que je disais à Tommy hier (Hors Forum) je pense que les films qui nous scotchent ( sauf très rare exception) sont les films qu'on ne voit pas venir.
Même TDK je ne le voyais pas venir, bien aimé BB mais sans plus. Personne ne s'attendait à une telle claque !
Yes exactement, et plus encore, les films qui nous scotchent sont aussi ceux qu'on attend mais qui malgré cette attente parviennent à nous surprendre. Pour le cas de TDK, il y avait un buzz monumental avant, j'en attendais vraiment énormément, les critiques étaient vraiment dingues et malgré tout ce que j'en avais entendu, le film m'a complètement surpris. Je m'attendais à tout sauf à ça (la fin y est pour beaucoup également, et le fait d'avoir quasiment occulté l'arc de Harvey Dent dans les trailers aussi), j'ai eu encore mieux que ce à quoi je m'attendais. Personnellement, les films qui me déçoivent un peu sur le coup mais que j'aime quand même sont ceux qui sont juste pile à la hauteur de mes attentes, c'est à dire les films qui sont en gros ce que le trailer avait promis et qui m'avait complètement emballé, mais rien de plus (c'est peut-être déjà pas mal certes). Or j'aime bien me dire que le trailer nous montre qu'une partie de l'iceberg. ^^ C'était complètement le cas de TDK. D'après ce que je lis, pas tellement sûr que ça soit le cas de Man of Steel (sauf les scènes d'action), mais à voir encore une fois. Mais bon ça après c'est la faute au marketing et puis de notre faute à nous, on n'a qu'à pas se mater chacun des 3-4 trailers en boucle. Et puis après il peut se passer quelque chose pendant la projection du film, un petit truc qui fait que voilà, on kiffe, ça déclenche une émotion imprévisible en nous et finalement même si sur le papier c'est peu ou prou la même chose que vendu dans le trailer, quand on le voit en entier il se produit quelque chose qu'on peut pas trop décrire mais qui nous prend aux tripes ou au coeur. | |
|
| |
Kaizus Utilisateur
Messages : 5871 Date d'inscription : 07/12/2009 Localisation : Londres
| Sujet: Re: man of steel (zack snyder) Lun 17 Juin - 18:41 | |
| Dis j'ai fini ma critique spoiler ( enfin ^^) mais je sais pas si je vais pas la poster que mercredi, sauf si ca interesse quelqu'un. edit: arfff jai perdu la moitié de mon mess, je reprends. Je voudrais pas tenter ou risquer de spoiler quelqu'un. Et puis il y a encore personne pour vraiment discuter des détails de l'intrigue. | |
|
| |
JKKS Utilisateur
Messages : 5444 Date d'inscription : 11/12/2009 Localisation : Malibu
| Sujet: Re: man of steel (zack snyder) Lun 17 Juin - 18:54 | |
| Kaizus, question de relou, mais perso tu situes comment le film par rapport à Superman Returns ? | |
|
| |
Kaizus Utilisateur
| Sujet: Re: man of steel (zack snyder) Lun 17 Juin - 19:13 | |
| - JKKS a écrit:
- Kaizus, question de relou, mais perso tu situes comment le film par rapport à Superman Returns ?
Les 2 sont splendides visuelement (pour des raisons complétement différente), les 2 ont un cast très forts mais Superman Returns a ma préférence: moins d'incohérence et de maladresse dans l'intrigue et la gestion des thématiques. Ca va en faire pleurer certains. | |
|
| |
dav4moon Utilisateur
| Sujet: Re: man of steel (zack snyder) Lun 17 Juin - 19:14 | |
| - JereWan a écrit:
- dav4moon a écrit:
- Ben oui c'est ce que je disais à Tommy hier (Hors Forum) je pense que les films qui nous scotchent ( sauf très rare exception) sont les films qu'on ne voit pas venir.
Même TDK je ne le voyais pas venir, bien aimé BB mais sans plus. Personne ne s'attendait à une telle claque !
Yes exactement, et plus encore, les films qui nous scotchent sont aussi ceux qu'on attend mais qui malgré cette attente parviennent à nous surprendre. Pour le cas de TDK, il y avait un buzz monumental avant, j'en attendais vraiment énormément, les critiques étaient vraiment dingues et malgré tout ce que j'en avais entendu, le film m'a complètement surpris. Je m'attendais à tout sauf à ça (la fin y est pour beaucoup également, et le fait d'avoir quasiment occulté l'arc de Harvey Dent dans les trailers aussi), j'ai eu encore mieux que ce à quoi je m'attendais. Personnellement, les films qui me déçoivent un peu sur le coup mais que j'aime quand même sont ceux qui sont juste pile à la hauteur de mes attentes, c'est à dire les films qui sont en gros ce que le trailer avait promis et qui m'avait complètement emballé, mais rien de plus (c'est peut-être déjà pas mal certes). Or j'aime bien me dire que le trailer nous montre qu'une partie de l'iceberg. ^^ C'était complètement le cas de TDK. D'après ce que je lis, pas tellement sûr que ça soit le cas de Man of Steel (sauf les scènes d'action), mais à voir encore une fois. Mais bon ça après c'est la faute au marketing et puis de notre faute à nous, on n'a qu'à pas se mater chacun des 3-4 trailers en boucle.
Et puis après il peut se passer quelque chose pendant la projection du film, un petit truc qui fait que voilà, on kiffe, ça déclenche une émotion imprévisible en nous et finalement même si sur le papier c'est peu ou prou la même chose que vendu dans le trailer, quand on le voit en entier il se produit quelque chose qu'on peut pas trop décrire mais qui nous prend aux tripes ou au coeur.
Exactement ce que je penses. Sauf que pour TDK j'ai commencé à m'emballer 1 mois avant la sortie, car cette année là le film qui occupait 24/24 mon esprit était Indiana Jones et le Crane de Crystal. Du coup après ma plus grande déception cinématographique de ma vie , voir TDK m'a bien revigoré ! | |
|
| |
Kaizus Utilisateur
| Sujet: Re: man of steel (zack snyder) Lun 17 Juin - 19:26 | |
| - CRITIQUE AVEC SPOILERS!!! ATTENDEZ MERCREDI BANDE DE PETITS FILOUX!!!:
On commence le film par une une séquence sur krypton vraiment réussi. J'aurais aimé voire krypton au calme au moins 5 minutes pour profiter de l’esthétique et du background incroyable mais le film commence fissa dans un krypton en proie à la destruction et à la mutinerie. Ça n’empêche en rien de parfaitement introduire Jor-El et Zod ainsi que les enjeux kryptonniens du film. Bref un début sans faute qui augurait du meilleur!
Ensuite le premier tiers du film à lieux sur sur terre où, grosse ellipse, Clark est déjà adulte. On l'introduit d'ailleurs par une scène d'action...dommage elle est pas mal, mais on aurait très bien pu la repousser un peu plus loin et aérer un peu l'intrigue, créer quelque chose autour de clark avant de le mettre en danger et montrer son coté sauveur.
Puis le début de l'alternance entre le passé à Smallville et le présent. C'est pas une mauvaise idée on comprends vite pourquoi Clark se cherche. Au milieu de tout ca a lieu l'introduction de Lois Lane qui apporte à l'intrigue LE problème de l'identité secrète, puisqu'elle se met en tête de trouver qui est superman...
Et c'est un des gros soucis du film. Il y avait déjà 1000 trucs à dire sur superman, sur sa relation au kryptonniens et aux humains etc... Snyder aurait du faire ca en filigrane, rester léger et garder ce perso et tous ce qu'il implique pour un deuxieme film. Tous ca sonne atrocement faux et ça commence avec la recherche de superman d'un déroulement d'une facilité déconcertante.
S'en suit la scène en flashback de la mort de pa' kent... Cosner est toujours bon, mais l'écriture de la scène sonne fausse je trouve, c'est trop spectaculaire: l'émotion aurait du rester au coeur de cette scène, pas le spectacle.
Puis les kryptonniens arrivent! Une arrivé assez sympa avec un petit cachet de film d'invasion/horreur qui en jette. Il réclame la restitution de leur compatriote sinon: CA VA PETER!!! Mais voilà, reu-lois lane... et le fait que maintenant le monde entier sait qu'elle connaisse l'identité secrète me fait craindre pour la cohérence de tous les films sup' à venir.
Suit une scène assez ridicule où Clark va dans une église et révèle qui il est au curé, à face découverte bien sur... bon après tout c'est pas comme si tout smallville n'était pas au courant que Clark était un gamin avec des pouvoirs...
Enfin Clark décide de s'assumer et propose au militaire d'aller voir ses potes s'il relâche lois lane. Ils ont à priori pas beaucoup de choix. Ils organisent donc la fameuse rencontre et là ça déraille: Cette scène qui est la première rencontre entre Clark et son peuple de naissance est ratée. Ca aurait put etre ambigu mais non, Snyder pose clairement les derniers kryptoniens comme des ennemis qui mise à part Zod sont bien caricaturaux... mention spécial au savant fou. Et puis lois lane est aussi dans le vaisseau-mère de Zod... son évasion comme sa présence sonne faux face à des militaires kryptonniens, mais c'est à moitié rattrapé par le retour fantomatique assez classe de Jor-El.
Retour sur terre, ou après l’excuse un brin facile de l'exploration cérébrale (sérieux un bon dialogue avec un zod bien manipulateur ca aurait put être tellement plus jouissif) les Kryptoniens pensent savoir où trouver leur jouet: dans la grange de ma' kent, mais décu il détruise juste la maison. Je sais pas on a à prioris des méchants très méchants et ils sont pas foutu de menacer plus fortement superman avec sa mere adoptive...
Superman sentant le coup venir les intercepter.
Et maintenant madames et monsieurs, la grosse scène d'action du milieu du film: La bataille de Smallville. On à le droit à un début d'ambiance très réussi, style reglement de compte à Ok corral,puis la première baston entre humain/kryptoniens/superman. C'est vraiment une réussite, chorégraphie comme mise en scène: des dieux se battent sur terre. La question des dégâts collatéraux se pose effectivement, mais on comprends que superman débute et qu'ils fait de son mieux pour arreter le massacre et sauver quelqu'un s'il en a l'occasion. Après un petit soucis commence à pointer le bout de son nez: superman semble vraiment physiquement invinsible, même fasse à 2 kryptoniens bien énervés.
La bataille prend fin et le peu de crédibilité autour de l'identité secrète s'évapore pour toujours. Alors que tout les persos insistent en permanence sur son importance, Lois Lane ,qui est maintenant un peu connu du monde entier, décide d'aller direct chez les Kent conduite par un flic, qui voit sur la verranda: Superman faire un calin à sa maman d'adoption...serieux... De leurs coté les kryptoniens comprennent qu'il leur faut sup mort ou vif et commence la terraformation de la terre.
On arrive dans le dernier tiers du film, la bataille finale va commencé. Préparez vos popcorn, bouclez vos ceintures, c'est parti pour 40 minutes d'action non stop! C'est beaucoup trop long, on aurait put diviser par deux et supprimer la partie un peu lourde sur la participation des terriens au feu d'artifice (d'ailleurs qu'est que fout lois lane dans cette avion... sérieux les militaires sont sympa: par ici les civils! Venez faire un tour en B52!). En parallèle à ça il est bien plus intéressant de voir les petits humains qui galère au sol fasse à la destruction causé par l'ingienerie kryptonniens. Tous ça résulte à la mort de tout les sbires de Zod et de leurs joujou de terraformation...
La meilleur scène d'action du film arrive: Zod VS Superman. Shannon transpire le désespoir et la rage! La badassitude atteint son maximum quand il enleve son armure. La férocité des combats est inégalé pour un film avec super-pouvoir. La mise en scène est ingénieuse, ca virevolte, ca rebondit, ca s'écrase mais jamais le spectateur ne perd le fil. Tous ca pour arriver au finish qui fait tant parler: Superman tue Zod. Alors oui c'est choquant mais c'est tellement bien ammené et joué. Et pui caa risque d'apporter des thématiques très intéressante pour la suite.
Le film est globalement fini, une petite scène un peu inutile qui fait comprendre que superman est américain, mais un américain qui fait ce qu'il veut...ah et qu'il est beau gosse aussi (pas très utile, on a vu Cavill torse poil et le publique féminin soupiré pendant tout le film à chacun de ses sourires). Puis sans transition son intégration au sein du daily planet et la naissance de son costume avec lunette... si les militaires suivent un temps soit peu lois lane il va pas etre incognito bien longtemps...fin
---------------------------------- CRITIQUE SANS SPOILERDonc pour résumé, Un début et une toute fin bien au dessus du reste du film. Le reste patit de quelques longueurs dut à la fréquence des apparitions et à la longueur des scènes d'actions titanesques. Les thématiques kryptoniennes sont interessante mais le plan de Zod un peu "classique", parcontre tout ce qui touche à l'identité secrete patit de très grosses incohérences. Des acteurs au top, avec au sommet Shannon et Cavill, cependant Amy Adams écope d'un perso pas mal joué mais mal utilisé. De manière général les 2 seules humains très utiles à l'intrigue sont les parents Kent, un peu plus de temps à l'écran n'aurait pas fait de mal non plus. Les autres sont surtout là pour faire les fourmis au milieu d'un incendie. Le film est esthétiquement une réussite avec des références somptueuses à des classiques du cinema sur la guerre du vietnam ou sur l'ouest sauvage. Les costumes et les décors sont également une des grandes réussites du film. D'un point de vue de l'adaptation, le film se permet 2 grosses entorses aux mythes, une assez mal mené et l'autre très très surprenante mais qui promet des thématiques très intéressante pour la suite. Bref loin d'être un sans-faute, le film à aussi de nombreuses qualités. Il a fortement diviser dans mon groupe d'amis: du nul au très bien suivant ce que prenne ou lasse les gens. On était par contre tous d'accord: la 3d est affreuse et gache des plans sublimes. Et maintenant en exclusivité, ma théorie sur lex luthor et son plan dans MoS2!!! Vu le nombre de camion luthor qu'il y a dans le film, Lex est un patron d'une boite dans le BTP. Et vu le niveau de destruction de metropolis, il risque de faire fortune dans la reconstruction. Gagner par l’appât du gain, il va créer des monstres pour détruire tjrs plus de batiment et agrandir ca fortune!!! MACHIAVELIQUE!!! | |
|
| |
Tayelore Admin
| Sujet: Re: man of steel (zack snyder) Lun 17 Juin - 19:34 | |
| - Kaizus a écrit:
- JKKS a écrit:
- Kaizus, question de relou, mais perso tu situes comment le film par rapport à Superman Returns ?
Les 2 sont splendides visuelement (pour des raisons complétement différente), les 2 ont un cast très forts mais Superman Returns a ma préférence: moins d'incohérence et de maladresse dans l'intrigue et la gestion des thématiques.
:6f0:Ca va en faire pleurer certains. pas pleurer non. Parce que si tu veux, si je trouve plutot bon comment son dévellopés les thématiques je trouve quand meme l'intrigue assez faible, servi par des perfs moyennes globalement. ( Routh est bien , Mardsen pas mal Spacey pas mal, et bosworth moyenne) bref, j'aime vraiment Returns pour commet il met en scene la solitude de superman, la questionne, malmene le personnage, ses moments poétiques (et un ou deux moments spectaculaire) mais je demande à voir mos s'effacer niveau intrigue devant lui et idem pour les perfs. A voiiiir ! | |
|
| |
Kaizus Utilisateur
| Sujet: Re: man of steel (zack snyder) Lun 17 Juin - 19:45 | |
| - Tayelore a écrit:
- Kaizus a écrit:
- JKKS a écrit:
Les 2 sont splendides visuelement (pour des raisons complétement différente), les 2 ont un cast très forts mais Superman Returns a ma préférence: moins d'incohérence et de maladresse dans l'intrigue et la gestion des thématiques.
:6f0:Ca va en faire pleurer certains.
pas pleurer non. Parce que si tu veux, si je trouve plutot bon comment son dévellopés les thématiques je trouve quand meme l'intrigue assez faible, servi par des perfs moyennes globalement. ( Routh est bien , Mardsen pas mal Spacey pas mal, et bosworth moyenne) bref, j'aime vraiment Returns pour commet il met en scene la solitude de superman, la questionne, malmene le personnage, ses moments poétiques (et un ou deux moments spectaculaire) mais je demande à voir mos s'effacer niveau intrigue devant lui et idem pour les perfs. A voiiiir ! Nan mais toi ca va t'avais quand même appréciée SupReturns ^^ | |
|
| |
JKKS Utilisateur
| Sujet: Re: man of steel (zack snyder) Lun 17 Juin - 19:57 | |
| - Kaizus a écrit:
- JKKS a écrit:
:6f0:Ca va en faire pleurer certains. Merci pour l'info. Ceci dit si j'aime beaucoup Returns pour sa mise en image, son cast' (bon à l'exception de Bosworth que j'ai trouvé très fade), ses thématiques et son atmosphère je trouvais déjà qu'en terme d'intrigue et de cohérence il y avait pas mal à redire. Donc ouais je ne sais pas si je dois pleurer direct à l'idée d'avoir quelque chose d'encore moins tenu dans MoS. J-2 de toute façon. | |
|
| |
Kaizus Utilisateur
| Sujet: Re: man of steel (zack snyder) Lun 17 Juin - 20:00 | |
| - JKKS a écrit:
- Kaizus a écrit:
- JKKS a écrit:
:6f0:Ca va en faire pleurer certains. Merci pour l'info. Ceci dit si j'aime beaucoup Returns pour sa mise en image, son cast' (bon à l'exception de Bosworth que j'ai trouvé très fade), ses thématiques et son atmosphère je trouvais déjà qu'en terme d'intrigue et de cohérence il y avait pas mal à redire.
Donc ouais je ne sais pas si je dois pleurer direct à l'idée d'avoir quelque chose d'encore moins tenu dans MoS. J-2 de toute façon. Ca doit faire presque 2 ans que je l'ai pas, vu pour la cohérence ca m'avait pas choqué c'était quoi en gros les problèmes? | |
|
| |
JKKS Utilisateur
| Sujet: Re: man of steel (zack snyder) Lun 17 Juin - 20:06 | |
| Le gros truc c'était quand même les disparitions simultanées de Kent et Superman et leur réapparition toute aussi synchrone 5 ans après. Il y avait aussi le perso de Luthor libéré sans raison, l'impact très variable de la kryptonite au cours du film. Parmis les trucs qui me reviennent. Et sinon l'intrigue est quand même assez faiblarde l'un dans l'autre. | |
|
| |
Kaizus Utilisateur
| Sujet: Re: man of steel (zack snyder) Lun 17 Juin - 20:09 | |
| - JKKS a écrit:
- Le gros truc c'était quand même les disparitions simultanées de Kent et Superman et leur réapparition toute aussi synchrone 5 ans après. Il y avait aussi le perso de Luthor libéré sans raison, l'impact très variable de la kryptonite au cours du film. Parmis les trucs qui me reviennent.
Et sinon l'intrigue est quand même assez faiblarde l'un dans l'autre. Okkkkay ba si ca sa t'emmerde, alors les incohérences de MoS vont te dégouter, d'autant plus vis à vis du partie pris réaliste du film. Pour l'intrigue, le plan de Luthor est 1000 fois plus original que celui de zod ^^ Enfin bon tu verras mercredi. | |
|
| |
Tayelore Admin
| Sujet: Re: man of steel (zack snyder) Lun 17 Juin - 20:21 | |
| Bon on va pas faire un débat sur returns, ici mais original le plan de Luthor, pas pour moi.. limite je te dirais peu importe, c juste pas interessant (et super con) vu de chez moi comment se déroule son plan :saint:en terme d'enjeu sur le papier, je trouve déja plus mon compte sur mos, à voir.. (si tu veux je dévellope sur Supe returns )
Dernière édition par Tayelore le Lun 17 Juin - 20:23, édité 1 fois | |
|
| |
saga10 Utilisateur
| Sujet: Re: man of steel (zack snyder) Lun 17 Juin - 20:23 | |
| | |
|
| |
Tayelore Admin
| |
| |
Tommy Utilisateur
Messages : 10637 Date d'inscription : 28/01/2010 Localisation : paris
| Sujet: Re: man of steel (zack snyder) Lun 17 Juin - 20:27 | |
| assez d'accord avec Tay. Même si je suis moi tolérant que toi sur returns, le plan de Luthor, mouais et puis la façon dont ça se finit ,tout ça pour ça. Après, peut être et surement même que le plan de Zod est plus "générique" mais je prèfere ça (si c bien foutu) qu'un plan soi disant complexe mais franchement mal exécuté ou mis en avant dans le scénar. Si on peut avoir les deux c'est mieux mais dans Returns, j'y ai vraiment pas trouvé mon compte. | |
|
| |
saga10 Utilisateur
| Sujet: Re: man of steel (zack snyder) Lun 17 Juin - 20:31 | |
| - Citation :
- non mais c cool Kaizus est entrain de fouttre les attentes à quasi zéro
C'est marrant, car je me suis fait la même réflexion, jusqu'à me demander si justement certaines critiques négatives, n'allais tout simplement pas servir le film, réduire les attentes et du coup offrir une meilleur appréciations du film pour certains. Aller Kaizus, dis le, c'est du bluff tout ça ! | |
|
| |
SuperFouine Utilisateur
Messages : 21 Date d'inscription : 13/06/2013 Localisation : partout
| Sujet: Re: man of steel (zack snyder) Lun 17 Juin - 21:13 | |
| J'ai revu SR hier soir pour analyse mais la deception est toujours aussi grande Routh decidement ca le fait toujours pas mise a part quelques passage en clark, spacey est tres moyen en voulant faire du gene hackman, superman reviens et lex decide de mettre en place son eternel plan de possession territorial, il aurais pas pu le faire pendant les 5 ans d'absence de sup pareil pour lois quel bol que sup soit revenu juste au moment ou son avion part en sucette, superman et là clark disparait et ainsi dessuite sans que personne realise quoi que se soit bref c'est vraiment mal fichu seul la scene de l'avion est a retenir pour l'action. Bon je suis pas la pour encore casser du sucre sur return mais le film m'est resté en traver de la gorge et j'espere voir autre chose avec MOS. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: man of steel (zack snyder) | |
| |
|
| |
| man of steel (zack snyder) | |
|