Donc on démarre sur un flashback où on aperçoit quelqu'un de barbu dans un caméo mangeant une carotte ensuite on se retrouve avec Thorin (qu'on prononce ine et pas ain comme dans cette foutue vf) qui entre au Prancing Poney (Poney Fringant) pour rencontrer pour la première fois Gandalf qui le pousse à reprendre Erebor et tous ses biens à Smaug
Après ce flashback on reprend donc le film là où il c'était terminé..
L'aventure peut débuter
-Donc on retrouve Bilbo qui aperçoit le groupe d'orcs d'Azog
et on ascite à l'apparition de Beorn en ours qui donne à une course poursuite entre lui et nos chers amis pour finir par faire connaissance quelque peu violente avec les nains qui devient amicale par la suite quand il est sous forme humaine.
Je l'ai trouvé extrêment bien foutu déjà en ours il est incroyable et en humain il a une tête vraiment sympa je m'attendais à retrouver quelque chose dans ce genre là mais le résultat ici est plutôt satisfaisant.
Malheureusement les passages avec Beorn sont trop courts mais la version longue viendra corriger tout cela alors ce n'est pas trop grave.
J'oubliais Bilbo qui est déjà possédé par l'anneau et n'ose rien dire à Gandalf
J'ai trouvé mon courage… Surtout entrain de devenir maboule...
-Mirkwood est vraiment magnifique on dirait Fangorn mais plus ravagé à cause de la puissance maléfique
Cette atmosphère qui se dégage de cette forêt , cet effet hallucinogène.
Les nains deviennent d'ailleurs complètement fous , on voit avec Bilbo qui se voit en double c'est juste excellent et quand il décide de monter aux arbres pour respirer au grand air ce plan est juste sublime.
Puis viens un gros morceau : les araignées
Elles sont juste terrifiantes de réalisme depuis Shelobb je ne crois pas avoir vu de telles arachnides.
C'est juste génial cette idée de Bilbo qui met l'anneau et qui entend tout ce qu'elles disent et cette scène où l'araignée reconnaît Sting (Dard) et commence à flipper devant Bilbo qui lui plante la lame d'un coup pour l'achever.
Bilbo qui devient déjà un peu fou avec l'anneau quand il tue cette espèce de crabe pour le récupérer et dit :
A moi!! :stock:
-Viens alors l'arrivée des elfes : Entre donc en scène Legolas et la belle Tauriel qui sauve Kili. Je pensais que ca allait être mal fait voir inutile mais pas du tout
j' y reviendrais en tout les cas ca défouraille pas mal.
Les nains sont donc fait prisonniers par les elfes de WoodLand Realm (la forêt noire)
Mais avant y a ce passage de Gloïn qui est fouillé par Legolas qui trouve le portrait de sa famille.
Legolas :
Qui est ce qui est cet affreux personnage ; C'est ton frère? Gloïn :
Non c'est mon épouse!!Legolas : E
t quelle est donc cette horreur ??Gloïn :
C'est mon fils mon petit dernier Gimli Ensuite ils sont enfermés (comme dans le livre) dans différents cachots , c'est assez bien rendu mais dans le bouquin c'est bien plus sombre et les nains restent enfermés pas mal de temps dans leur cachots sur une durée de 15 jours si pas plus…
Là tout va très vite enfin c'est normal on allait pas mettre un 15 jours plus tard
enfin on ne sait pas exactement le temps que ca prend.
Bien aimé ce face à face Thorin / Thranduil où celui ci fait voir son vrai visage vraiment flippant tel un zombie tout abîmé par ses combats contre les dragons qu'il a du livrer au court de sa vie.
Changement par rapport au bouquin là Thranduil ne cherche pas à interroger Thorin pour savoir le but de sa quête là il lui veut tout simplement lui faire tenir une promesse mais y croyait quoi lui que Thorin allait lui donner la pierre comme ca à un elfe alors que c'est tout ce qu'il désire récupérer.
Bien aimé la discussion entre Tauriel et Thranduil (d'ailleurs quand on voit Bilbo j'ai vraiment cru que Thranduil sentait sa présence mais il avait juste remarqué Tauriel ) et celle entre Tauriel et Kili c'était sympathique avec la rune naine.
On voit déjà l'attachement de cette dernière au jeune nain.
Passons à Bilbo qui libère donc les nains pour descendre à la cave et apercevoir des elfes totalement bourrés à moitié endormis après le banquet.
En route dans les tonneaux!!!
Alors la scène des tonneaux est juste géniale non mais quelle maîtrise
Tout est vraiment calculé pour ne laisser aucun temps mort.
Cette scène permet aussi de mieux voir Bolg qui a quand même une tête de singe plus on le voit mieux elle passe.
Kili qui se prend une flèche (scène qui n'est pas dans le bouquin non plus comme de toute façon y a pas de personnage féminin dans le livre) j'ai trouvé ca pas mal aussi pour intégrer à l'histoire de romance entre lui et Tauriel.
Ca lui permet d'intervenir et de le sauver une deuxième fois en dégommant de l'orc à tout va.
Ensuite on reprend la traversée en tonneaux et c'est là que c'est encore mieux
c'est d'avoir intégré Legolas qui faut le dire est vraiment bad ass et chaque coup qu'il porte à un orc est excellent parce qu'il les tue toujours d'une manière (il empale deux orcs dans la même flèche)
il ne rate jamais sa cible et c'est toujours exécuté de manière précise.
On dit que ce sont des Legolasseries mais c'est faux c'est du pur Legolas après tout c'est un elfe y sont plus rapides , plus agiles donc ces glissades et le reste ca ne m'a pas vraiment dérangé (peut être le coup de marcher sur la tête de nains peut être que ca c'est un peu abusé) mais bon ce n'est pas bien grave.
Mais alors la scène de folie c'est bien Bombur qui explose tout sur son passage avec son tonneau.
Enfin c'est pas mal cette idée des orcs qui prennent les nains en chasse un peu comme dans le premier film.
-Viens donc l'arrivée de Bard dans son bateau qui va donc emmener nos nains
vers LakeTown / Esgaroth (LacVille) en remplissant les tonneaux de poissons pour ne pas se faire prendre.
La brume passée on se retrouve devant une ville sur pilotis juste magnifique c'est exactement comme ca que j'imaginais Esgaroth.
Plein de choses à dire sur les personnages de la ville mais j y reviendrais plus tard.
-Je vais revenir à Legolas et Tauriel qui capturent un orc pour que Thranduil puisse l'interroger.
Cette scène de l'interrogatoire où Thranduil se rend compte que l'orc en a trop dit et que ca ne lui plaît guère alors lui tranche la tête comme ca d'un coup genre pour dire non mais ferme la tu racontes des conneries tu ne me sers plus à rien mais avant il leur explique que pour Kili ce sera bientôt trop tard vu qu'il a été touché par une flèche de Morgul (vraiment bien trouvé cette idée de la flèche pour que Tauriel parte le sauver même si ca va mettre Thranduil en colère et que Legolas n' aime pas beaucoup ca non plus!!)
Donc Tauriel partie Legolas la suit et ils se mettent en chemin pour Esgaroth parce qu'il ferait tout pour elle.
- On va parler un peu de Gandalf quand même parce que même si on le voit moins il a quand même pas mal de choses à faire
Enfin comme dans le trailer il se rend dans la crypte des neuf accompagné de Radagast Le brun (qu'on voit beaucoup moins dans ce film) mais juste de voir Gandalf faire briller son bâton et de partir inspecter les lieux comme ca ca met quelques frissons et on s'y attend un peu à ce qui va trouver mais on ne peut s'empêcher de frissonner encore plus devant ces tombeaux vides et de l'entendre dire les neuf étaient ici et ils n'obéissent qu'à un seul maître…
affolé par tant de révélations il décide de retourner auprès de Bilbo et les nains mais Radagast lui dit que le danger est beaucoup trop grand qu'il doit rester et aller voir Dol Guldur.
On reviendra à Gandalf plus tard.
-J'ai oublié de parler de la première apparition du nécromancien / Sauron qui est juste flippante cet halo de lumière noire qui arrive et qui dit à Azog ce qu'il doit faire.
-Revenons à nos chers nains et Bilbo qui se font prendre et sont emmenés chez le maître de Laketown.
Là encore une fois Thorin va se moquer du monde en tenant des promesses totalement fausses et voilà comment on enroule des humains pour pouvoir aller accomplir sa quête pour l'arkenstone : Oui je vous promets de vous partager mon or avec vous mes chers amis (Après tout c'est un nain y espèrent peut être qui va les aider et donner son or?) Bien fourbe le Thorin son état secondaire commence tout doucement… L'arkenstone fait son effet!!
-Le lendemain c'est parti pour le mont Erebor mais Bofur n'est pas là et Thorin a vraiment pas le temps d'attendre le retardaire : allons y tant pis pour lui dit-il à ses compagnons et c'est là qu'un énorme changement se fait par rapport au livre et c'est plutôt bienvenue ce changement parce qu'on s'y attend pas vraiment.
Quand Kili veut monter sur la barque Thorin lui dit clairement
non reste ici tu vas nous ralentir (tu va me gêner plus qu'autre chose boulet)
Ca y est Thorin est en train de péter un câble tout doucement il veut vite atteindre son but y se débarasse des différents poids comme Oïn (si je ne me trompe pas qui veut rester aux côtés de Kili pour le soigner.
Ba reste aussi vieillard tu vas me gêner tout autant.
Par contre quand Fili veut rester avec son frère il refuse catégoriquement mais Fili insiste tellement que Thorin le laisse rester parce qu'il a vraiment pas de temps à perdre et ensuite Bofur qui arrive trop tard.
Donc voilà on a 4 nains en moins alors que dans le livre ils partent tous pour le mont Erebor.
Voilà nos 9 nains restant et Bilbo sont proches du but.
Erebor est là devant eux à quelques milliers de mètres.
C'est là que Bilbo dit attendons Gandalf comme il nous l'a demandé avant d'aller ouvrir la porte mais Thorin répond : (je transforme un peu mais en gros) :
Je m'en fou de ton magicien j'ai pas le temps d'attendre ce vieillard , Erebor est là devant moi je veux mon arkenstone en route et pas question de traîner j'ai déjà eu assez de boulets comme ca.Donc nos nains se remettent en route et arrivés devant le mur ils ne trouvent pas la porte donc s'en vont en ne comprenant pas bien l'énigme alors que l'arkenstone c'est quand même la quête de Thorin le pourquoi de tout ce voyage mais non il abandonne comme ca ou alors est ce un subterfuge de sa part pour laisser le hobbit trouver la solution? J'avoue avoir émis cette hypothèse parce qu'il arrive un peu vite pour récupérer la clé juste à temps comme si il avait attendu dans l'ombre.
C'est juste sublime quand Bilbo comprend l'énigme et que la lune arrive pour faire briller le mur (on se croirait dans la communauté de l'anneau quand Gandalf cherche l'énigme pour ouvrir l'entrée de la Moria et que les marques se mettent à briller pour laisser apparaître le langage nain).
Donc Bilbo introduit la clé dans la serrure et Thorin impatient va ouvrir l'entrée en poussant la porte cachée.
Ca y est il touche enfin au but et là Thorin nous repête un câble il est vraiment pas loin de sombrer :
Mais j'ai pas le temps dêtre emmerder par un hobbit va me chercher mon arkenstone j'ai pas que ca à faire -_- (y a un dragon en bas tu crois que je vais y aller à ta place?) allez va stupide hobbit de toute façon tu sers à rien et dépêche toi!!!
-Bien aimé la discussion entre Balin et Bilbo :
Il se peut que vous trouviez un dragon en bas si c'est le cas ne le réveillez surtout pas. Bonne chance et voilà Balin disparu.
-Avant de parler du grand méchant de notre histoire revenons à Gandalf.
Alors là c'est juste terrible il arrive donc devant Dol Guldur avec Radagast et lui demande de s'en aller chercher Galadriel Elrond et Saroumane (quoique ce dernier est déjà peut être à Dol Guldur déjà entrain de comploter mais bon je ne sais pas pure hypothèse).
Mais cette scène est énorme Gandalf s'avance sur le pont et là Il sort Glamdring de son fourreau et s'avance épée et bâton à la main vers Dol Guldur. Là les choses sérieuses commencent.
Voir gandalf planter son bâton dans le sol pour faire une incantation qui révèle les présences maléfiques c'est juste énorme en plus c'est vraiment bien foutu cette boule de lumière blanche qui s'étend pour tenter de dévoiler se qui est caché.
Donc rien ne se passe et ca nous permet d'admirer Dol Guldur sur tous les plans c'est juste flippant et impressionnant ,voir cette cité sombre sous tous ces aspects mais j'en restait la gueule ouverte.
Gandalf tente donc un deuxième essai avec son bâton et là Azog et une centaine d'ors lui tombent dessus et paf gandalf se retrouve par terre impuissant enfin c'est ce que pense Azog avant de se faire totalement contrôler par Gandalf qui est quand même un des valar les plus puissants. Il aurait pu lui mettre eune raclée mais y préfère s'enfuir c'est vrai qu'il est un peu pris par le nombre de créatures mais bon il n'est pas sauvé pour autant…
Après le Balrog et WitchKing d' Angmar (ba oui les Rohirrims seraient pas arrivés y serait sûrement plus là Gandalf dans le retour du roi) voilà gandalf qui va se prendre la raclée de sa vie 60 ans avant ces deux adversaires de taille.
Donc sauront apparaît devant lui et se dévoile et fou une raclée monumentale à Gandalf sous sa forme de halo noir pendant que Gandalf tente désespérément de contrer son opposant avec son halo de lumière blanche (comme pour le Balrog sur le pont dans la communauté) mais il a beau faire tout ce qu'il veut en face c'est quand même l'être le plus puissant de la terre du milieu et là Gandalf se fait littéralement défoncer , on voit son bâton se désintégrer (et un peu comme quand il veut toucher l'anneau dans la communauté de l'anneau) Sauron lui apparaît sous forme d'oeil entouré de feu en laissant cette fois apparaître la forme sous sa vraie forme (humanoïde en armure) sous des traits de feu pendant quelques secondes et voilà après s'être débarassé du gêneur le nécromancien peut lancer son armée
pour la grand guerre qui se prépare.
-Retournons maintenant voir Bilbo parce que gandalf il est plus trop en état de faire quoique ce soit pour l'instant.
Voilà donc ce que j'attends depuis que j'ai lu le livre ca va faire 15 ou 16 ans que j'attendais de voir ca et c'est chose faite : Smaug
Rien que de voir Bilbo arriver dans la salle du trésor avec toutes les pièces d'or je frissonnais c'est tellement magique de voir ca mais il est où Smaug dans tout ca…Comment va t-il arriver à l'écran?
Le hobbit fait tellement de boucan qui finit donc par le réveiller et là de nouveau la gueule ouverte juste de voir la tête de Smaug (sans déconner c'est exactement comme ca que je l'imaginais , télépathie avec Peter Jackson peut être).
Notre Bilbo est entrain de flipper et là il a pas le choix il passe l'anneau à son doigt.
C'est alors que notre dragon prend la parole et là j'ai juste eu le souffle coupé (très bonne vf de Smaug en passant) J'adore cette scène déjà parce que Smaug entre en scène mais le dragon qui sent la présence de Bilbo et agît un peu comme un Nazgul qui lui arrive à faire retirer l'anneau pour qu'il se montre à lui c'est juste énorme mais plutôt que de le faire rôtir sur place notre cher dragon préfère jouer au chat et à la souris parce que Bilbo l'amuse et sûrement aussi parce qu'il vient de se réveiller il a besoin de se distraire un peu.
Donc dans cette discussion on apprend que Smaug le terrible même si il a dormi pas mal de temps sait beaucoup de choses comme le fait que le surnom de Thorin est Oakenshield (écu de chêne) Aurait t-il des informateurs qui le tiennent au courant où est ce la givre qui lui parle en morse en tapant dans le mur avec un caillou on ne sait pas vraiment (peut être d'une autre façon) mais ce changement par rapport au livre est plutôt intéressant.
On a un dragon encore plus intelligent , instruit et qui se tient au courant de tout ce qui se passe (Sait-il pour Sauron? est-il en collaboration avec lui ou Azog? On ne sait pas non plus).
Donc le face à face Bilbo / Smaug continue et on se croirait vraiment dans le bouquin à écouter Smaug parler tout le long parce que chaque phrase (ou presque) qu'il prononce vient du bouquin y a vraiment un respect de sa discussion.
On peut remarqué qe dans le film le point faible de Smaug est une écaille manquante et que dans le livre il faut tout simplement tirer sur une tâche de différente couleur que celle sa peau (un peu comme un tâche de naissance)
Pendant ce temps Thorin et compagnie on entendu que le dragon s'est réveillé
et Balin s'inquiète pour Bilbo et dit allons l'aider mais Thorin lui n'en a rien à faire :
Tu crois que je vais aller aider ce minable pour le sauver d'un dragon non mais je préfère encore rester ici. Qu'il meure le hobbit ca m'est égal!! Balin lui dit alors :
Il s'appelle Bilbo. y faut le rappeler à Thorin parce qu'il est totalement à l'ouest obnubilé par l'arkenstone.
Donc on retourne voir Bilbo et Smaug mais bon le dragon ca ne l'amuse plus de parler à ce hobbit qui essaye de gagner du temps en lui disant des politesses pour pouvoir récupérer l'arkenstone et décamper vite fait. Y'en a marre je vais te rôtir stupide hobbit s'engage alors une course poursuite entre Bilbo et le dragon ou ce dernier tente de faire griller le hobbit sans succès.
Voilà donc notre hobbit à l'abri pour un moment qui tombe sur nos nains et Thorin qui lui demande :
As tu trouvé la pierre , as tu l'arkenstone ?? Bilbo lui répond :
Oui je l'ai trouvé… Allons y maintenant!! Voilà Thorin commence à sombrer totalement , il arrête notre hobbit avec son épée :
Donne moi la pierre j'ai pas le temps , je vais pas me laisser retarder par un hobbit.Mais y a toujours Smaug dans les parages et suffit qu'il entende Thorin pour disjoncter et reprendre la chasse en faisant tout cramer sur son passage.
-Quittons un instant notre cher Bilbo et ses camarades pour retourner en Esgaroth.
où Kili est de plus en plus mal en point et c'est sans compter sur les orcs conduits par Bolg qui arrivent en passant sur les toits (sûrement après avoir tués les sentinelles)
Donc voilà les orcs qui trouvent nos chers nains et là débarquent Tauriel suivie de près par Legolas et là on bute tous les orcs qu'on peut , ca n'arrête pas (on les plante , les décapite) bref y se font tous bien défoncer mais le meilleur dans cette partie c'est le combat qui va suivre parce qu'on a jamais vu Legolas comme ca
On a droit a un combat vraiment violent et brutal entre notre cher elfe et Bolg qui va même jusque'à lui faire pisser le sang par le nez. On avait jamais vu Legolas dans une telle situation et donc Bolg s'enfuit et notre elfe fou de colère se lance à sa poursuite sur son cheval épée au poing (que va t-il se passer ? y va encore se faire laminer par Bolg?).
-revenons à Tauriel qui avait expliqué auparavant à Bofur qu'elle avait besoin d'une plante mangée par les porcs.
Donc celui ci ramène la plante et la donne à Tauriel qui illumnie son radieux en visage en s'écriant de l' athelas (hé oui la même plante que la sublime Arwen utilisa pour sauver Frodo de la lame de Morgul du WitchKing)
Bizarrement j'ai bien aimé cette scène (y en a sûrement qui ont gueulé) mais j'ai trouvé ca bien la même musique elfique et le halo de lumière qui vient entouré le visage de Tauriel (comme Arwen avec Frodo) ca permet d'apprécier encore plus sa beauté tel un ange.
Donc après tout ca y a toujours des orcs entrain de buter un peu tout le monde et Bard sachant que le dragon est réveillé veut à tout pris le tuer parce qu'il sait qu'il va venir faire cramer Esgaroth.
Donc il prend la lance noire (tiens bizarre c'est pas comme ca dans le bouquin est ce que sa cache quelque chose? je l'espère) et la donne à son fils pour qu'il la cache parce que les gardes veulent arrêter Bard , il se fait donc attraper et se retrouve en prison.
-Voilà retournons à Bilbo et nos nains pour l'affrontement final.
Donc Smaug poursuit nos nains une bonne partie du royaume nain en explosant tout sur son passage et en faisant tomber des pièces d'or qui devait être coincées sous ses écailles quand il dormait.
Après avoir tenté de cramer nos nains sans succès (ce qui est normal on va pas tuer nos nains comme ça) les nains et Bilbo se retrouvent dans la forge qui au passage est juste sublime.
C'est alors qu'il décide de la remettre en marche pour en finir avec le dragon.
Il s'en suit alors une lutte acharnée entre nos amis et le dragon qui on bien du mal à en venir à bout et finissent par l'attirer dans la grande salle pour en finir en lui présentant une statue d'or encore en fusion devant laquelle il reste transi tellement
il doit trouver s magnifique après tout l'or il aime ca plus que tout donc il se fait avoir à son propre piège et la statue lui explose en pleine poire sous forme liquide qui le submerge et là on se dit c'est fini nos nains on gagné..
je me dis mais c'est pas possible déjà comme ça j'en veux encore : allez reviens Smaug!!!!
Et BAM là il sort recouvert d'or (cette scène est magnifique : on voit pourquoi il porte son nom Smaug le doré : surnom donné dans le bouquin) il est vraiment en colère et dit
tu vas voir je vais t'en donner de la vengeance.Et là il sort toujours recouvert d'or et s'envole (quoi y va aller défoncer esgaroth comme ca recouvert d'or??? hé ben non !!!) Là Smaug s'envole tourne sur lui meme et fait voler l'or en poussière (scène sublime où on voit toute la magnificence de ce dragon) et le voilà parti vers esgaroth pour tout faire cramer.
On fini sur un plan que j'adore , non mais ce cliffhanger finir la dessus c'est énorme.
C'est vraiment bien pensé de finir comme ça sur Slaug qui descend se venger et Bilbo qui dit :
Mais qu'avons nous fait??? Ah oui là vous avez vraiment fait une belle connerie!!!