| Interstellar : je suis un petit con qui me la pete et qui veut discuter de ses spoilers ouvertement | |
|
+6sim Sylar Elijah freakshit Tommy Tayelore 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JereWan Utilisateur
Messages : 453 Date d'inscription : 08/12/2009 Localisation : New York
| Sujet: Re: Interstellar : je suis un petit con qui me la pete et qui veut discuter de ses spoilers ouvertement Mer 12 Nov - 14:14 | |
| - SuperFlay a écrit:
-
Bon et si on parlait des thématiques?
Qu'est ce signifie l'amour? ( dans le grand "destin universel" si il y en a un, et plus spécialement d'aprés ce que veut nous dire Nolan ) Sur ce que signifie l'amour, étant donné que c'est quelque chose d'indescriptible et de ressenti, c'est a priori quelqu'un chose d'opposé à la science dans le film. Mais ce que le film tend à montrer, c'est que c'est une donnée qui est systématiquement écartée par les scientifiques. Ils ne raisonnent que par calcul, physique, chimie. Par la raison, donc. Et ignorent les sentiments. Or l'amour est également une composante de l'humain, comme dit le personnage d'Hatthaway, ce n'est pas une invention, mais quelque chose que nous avons bien, même si nous ne pouvons pas le décrire. D'ailleurs, quand on essaie de le décrire, on passe souvent par le stade physique de la chose : un gosse qui demande à ses parents "comment on sait qu'on est amoureux ?", une des premières réponses c'est : "ton coeur bat très vite". Je pense que pour ne pas avoir peur d'être perdu, pour ne pas avoir peur tout court, l'humain tend à vouloir tout expliquer, quantifier, raisonner. Or Nolan nous montre qu'il faut aussi parfois faire confiance à ce qui n'est pas rationnel, car cela fait partie malgré tout du propre de l'humain. D'après ce que j'ai compris, ressenti et retenu du film, Nolan veut nous montrer que l'amour a son aussi sa place dans l'exploration scientifique. Ce n'est pas parce que ce n'est a priori pas quantifiable, calculable, que ce n'est pas quelque chose à prendre en compte, étant donné que ça fait partie intégrante de l'homme. Si ça fait partie intégrante de l'homme, alors ça doit forcément avoir un rôle à jouer dans le monde, dans la vie d'un homme oui mais aussi du coup dans la vie de l'espèce humaine. On rechigne à y penser car c'est quelque chose d'abstrait, qu'on ne peut comprendre mais ressentir, ça fait peur à la science car c'est incertain, mais... et si c'était juste ? Et si on devait aussi faire confiance à l'amour, aussi bien voire plus qu'à un résultat ou une hypothèse scientifique ? Et finalement, c'est bien sur la planète d'Edmunds, vers laquelle Brand était guidée par l'amour, que l'on peut voir l'espèce humaine se reproduire. Et c'est grâce à l'amour de sa fille que Cooper a réussi à retrouver le chemin de Murph dans l'espace en 5 dimensions. Les humains du futur lointain ont finalement pris en compte cette donnée qu'est l'amour en construisant cet espace en 5 dimensions pour Cooper. On peut supposer que plus tard l'humain saura concilier amour et raison, faire avec, garder leur dynamique et opposition mais ne pas écarter l'un au profit exclusif de l'autre. L'amour fait définitivement partie de l'humain, et est aussi légitime que la raison. Et l'homme du futur l'aura compris. Enfin c'est comme ça que j'ai compris et ressenti le truc vis à vis de ce sujet ! A re-réfléchir après revision du film ceci dit, peut-être que quelques trucs m'ont échappé. | |
|
| |
Sylar Utilisateur
| Sujet: Re: Interstellar : je suis un petit con qui me la pete et qui veut discuter de ses spoilers ouvertement Mer 12 Nov - 15:29 | |
| | |
|
| |
dav4moon Utilisateur
| Sujet: Re: Interstellar : je suis un petit con qui me la pete et qui veut discuter de ses spoilers ouvertement Mer 12 Nov - 15:39 | |
| Très bonne analyse JereWan Mais John Lennon était un homme du futur ! "All you need is love" | |
|
| |
Tayelore Admin
| Sujet: Re: Interstellar : je suis un petit con qui me la pete et qui veut discuter de ses spoilers ouvertement Mer 12 Nov - 16:32 | |
| - JereWan a écrit:
- SuperFlay a écrit:
-
Bon et si on parlait des thématiques?
Qu'est ce signifie l'amour? ( dans le grand "destin universel" si il y en a un, et plus spécialement d'aprés ce que veut nous dire Nolan ) Sur ce que signifie l'amour, étant donné que c'est quelque chose d'indescriptible et de ressenti, c'est a priori quelqu'un chose d'opposé à la science dans le film. Mais ce que le film tend à montrer, c'est que c'est une donnée qui est systématiquement écartée par les scientifiques. Ils ne raisonnent que par calcul, physique, chimie. Par la raison, donc. Et ignorent les sentiments. Voila comme tu dis aprioriii.... En fait, c'est la question que je me pose. Partons du principe que les architecte de la 5D participent donc à alimenter ce lien. Tout a toujours été comme ça et eux meme ne sont apriorii que les architecte, d'un autre grand dessein? C'est en cela que je me demande si tout n'est pas lié? Donc, est ce quelque part, avec sa part d'imprévu bien sur, ne peut on pas penser que tout cela n'est pas le fruit d'experience ( d'une puissance superieure?) trouver les bons composants, afin que tout se déroule comme on l'espere? ( dans quel but ça? .... que les humains évoluent vers un stade le plus évolué possible? qu'il se rapproche de cette puissance superieure? ) - Citation :
- Or l'amour est également une composante de l'humain, comme dit le personnage d'Hatthaway, ce n'est pas une invention, mais quelque chose que nous avons bien, même si nous ne pouvons pas le décrire. D'ailleurs, quand on essaie de le décrire, on passe souvent par le stade physique de la chose : un gosse qui demande à ses parents "comment on sait qu'on est amoureux ?", une des premières réponses c'est : "ton coeur bat très vite".
Bien entendu. Mais ce miracle de l'amour ( ho ho ho) cette alchimie, ce miracle meme de la vie est tellement miraculeux, qu'il me renvoie encore au sens. Et à un grand destin universel, plus ou moins planifié... comme un grand jeu de pistes, une série d'obstacle que nous humains devont traverser ( en espérant nous bonifier) - Citation :
- Je pense que pour ne pas avoir peur d'être perdu, pour ne pas avoir peur tout court, l'humain tend à vouloir tout expliquer, quantifier, raisonner.
Or Nolan nous montre qu'il faut aussi parfois faire confiance à ce qui n'est pas rationnel, car cela fait partie malgré tout du propre de l'humain. Et pourtant, bcp de choses irrationnels dans le film avaient un sens? (Comme le "fantome") - Citation :
- D'après ce que j'ai compris, ressenti et retenu du film, Nolan veut nous montrer que l'amour a son aussi sa place dans l'exploration scientifique. Ce n'est pas parce que ce n'est a priori pas quantifiable, calculable, que ce n'est pas quelque chose à prendre en compte, étant donné que ça fait partie intégrante de l'homme. Si ça fait partie intégrante de l'homme, alors ça doit forcément avoir un rôle à jouer dans le monde, dans la vie d'un homme oui mais aussi du coup dans la vie de l'espèce humaine. On rechigne à y penser car c'est quelque chose d'abstrait, qu'on ne peut comprendre mais ressentir, ça fait peur à la science car c'est incertain, mais... et si c'était juste ? Et si on devait aussi faire confiance à l'amour, aussi bien voire plus qu'à un résultat ou une hypothèse scientifique ?
Si tout était lié donc? - Citation :
Et finalement, c'est bien sur la planète d'Edmunds, vers laquelle Brand était guidée par l'amour, que l'on peut voir l'espèce humaine se reproduire. Et c'est grâce à l'amour de sa fille que Cooper a réussi à retrouver le chemin de Murph dans l'espace en 5 dimensions. - Citation :
- Les humains du futur lointain ont finalement pris en compte cette donnée qu'est l'amour en construisant cet espace en 5 dimensions pour Cooper. On peut supposer que plus tard l'humain saura concilier amour et raison, faire avec, garder leur dynamique et opposition mais ne pas écarter l'un au profit exclusif de l'autre.
L'amour fait définitivement partie de l'humain, et est aussi légitime que la raison. Et l'homme du futur l'aura compris. - Citation :
Enfin c'est comme ça que j'ai compris et ressenti le truc vis à vis de ce sujet ! A re-réfléchir après revision du film ceci dit, peut-être que quelques trucs m'ont échappé. A voir. Enfin pour ma part je m'interroge encore. (meme si j'ai bien conscience que ma théorie peut vite amener des conclusion) j'ai l'impression que Nolan nous emmene vers cela. A me tromper. Et je ne suis pas croyant dans le sens de pratiquant, ni meme dans celui de croyant tout court. Je m'interroge sur ce "miracle" et sur le sens que tout cela peut avoir. Mais cela dit, ton analyse est bonne, je trouve) ( en ce qui concerne l'amour en lui et sa place vis à vis de la science) ca m'a permis de rebondir un peu plus sur mes idées | |
|
| |
Tayelore Admin
| Sujet: Re: Interstellar : je suis un petit con qui me la pete et qui veut discuter de ses spoilers ouvertement Mer 12 Nov - 16:48 | |
| | |
|
| |
Tayelore Admin
| |
| |
Tayelore Admin
| Sujet: Re: Interstellar : je suis un petit con qui me la pete et qui veut discuter de ses spoilers ouvertement Mer 12 Nov - 16:55 | |
| ps: Mais quand j'y repense il est clair que le film tend à montrer que la force qui transcende l'espace et le temps, c'est l'amour. Le seul moyen apriori de communiquer à travers les époques les informations dans le tesseract . J'aime bien quoi qu'il en soit cette idée : Une force qui transcende l'espace et le temps ... | |
|
| |
dav4moon Utilisateur
| Sujet: Re: Interstellar : je suis un petit con qui me la pete et qui veut discuter de ses spoilers ouvertement Mer 12 Nov - 16:59 | |
| Je pense que le film nous dit qu'on est capable de se dépasser, de tenter l'impossible grâce à des émotions positives (l'amour) plutôt que par des émotions négatives (vengeance par exemple).
Dernière édition par dav4moon le Mer 12 Nov - 17:00, édité 1 fois | |
|
| |
Tayelore Admin
| Sujet: Re: Interstellar : je suis un petit con qui me la pete et qui veut discuter de ses spoilers ouvertement Mer 12 Nov - 16:59 | |
| Ps2 : Je disgresse léger, mais j'aime bien ce que tu dis sur l'idée de concilier raison et amour.
Si il y a bien une idée reçu qui a tendance à m'agacer, est que la passion de l'Amour est forcément quelque chose de déraisonable. C'est une force qui peut nous dépasser bien sur. et qu'il faut vivre, assumer. Mais qu'est ce qui empeche de tenter de l'"organiser"? La raisonner, pour qu'elle n'aille pas à l'encontre du désir initial : l'amour avec tout ce que ça sous entend d'admiration, de bienveillance, et d'empathie .
Qu'est ce qui l'empeche? De pas le bosser assez. C'est comme tout je crois. Ca demande courage et volonté. | |
|
| |
Tayelore Admin
| Sujet: Re: Interstellar : je suis un petit con qui me la pete et qui veut discuter de ses spoilers ouvertement Mer 12 Nov - 17:01 | |
| - dav4moon a écrit:
- Je pense que le film nous dit qu'on est capable de se dépasser, de tenter l'impossible grâce à des motivations positives (l'amour) plutôt que par des émotions négatives (vengeance par exemple).
Je crois que Nolan propose plutot de montrer que cet amour permet de se dépasser dans ce cadre la oui ( mais ca veut pas dire que d'autres émotions ne le peuvent pas. Pas ce qu'il dit non plus d'ailleurs)
Dernière édition par SuperFlay le Mer 12 Nov - 17:02, édité 1 fois | |
|
| |
dav4moon Utilisateur
| Sujet: Re: Interstellar : je suis un petit con qui me la pete et qui veut discuter de ses spoilers ouvertement Mer 12 Nov - 17:01 | |
| PS: Qu'on ira plus loin par amour, que par haine. | |
|
| |
Tayelore Admin
| |
| |
Tayelore Admin
| Sujet: Re: Interstellar : je suis un petit con qui me la pete et qui veut discuter de ses spoilers ouvertement Mer 12 Nov - 17:05 | |
| Ps: mais par contre je crois que film ou pas, je crois que c'est une connerie dangereuse de nier le pouvoir des émotions dite négative ( comme la colere qui n'a pas forcément attrait avec la haine ) ce sont des émotions humaines comme l'amour, s'agit pas de les nier, mais d'en faire quelque chose ( en espérant qu'on puisse tout de meme communiquer avec c le but aussi) s'agit juste pas de se faire "bouffer" par sans raisonnement ( tout comme l'amour d'ailleurs ) | |
|
| |
dav4moon Utilisateur
| Sujet: Re: Interstellar : je suis un petit con qui me la pete et qui veut discuter de ses spoilers ouvertement Mer 12 Nov - 17:08 | |
| C'est un moteur plus puissant que la haine. | |
|
| |
Tayelore Admin
| Sujet: Re: Interstellar : je suis un petit con qui me la pete et qui veut discuter de ses spoilers ouvertement Mer 12 Nov - 17:08 | |
| Ps: Prenons quelqu'un qui ne connait pas la peur du tout. Qui n'a en tous cas pas conscience du danger à faire certaines choses. il ne fera pas long feu, si il n'apprend pas à comment mettre en forme son audace On a "besoin" d'avoir peur... tant que cela ne nous paralyse pas. | |
|
| |
Tayelore Admin
| Sujet: Re: Interstellar : je suis un petit con qui me la pete et qui veut discuter de ses spoilers ouvertement Mer 12 Nov - 17:09 | |
| Plus puissant que la haine? Ca dépend pourquoi. Factuellement à travers l'histoire n'a pas forcément fait moins. Aprés on peut se demander si c sain comme moteur. Mais quand bien meme encore une fois la haine c la haine. C destructeur souvent oui. La colere c autre chose. | |
|
| |
Elijah Utilisateur
Messages : 25031 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : Spectre
| Sujet: Re: Interstellar : je suis un petit con qui me la pete et qui veut discuter de ses spoilers ouvertement Mer 12 Nov - 17:10 | |
| | |
|
| |
Tayelore Admin
| Sujet: Re: Interstellar : je suis un petit con qui me la pete et qui veut discuter de ses spoilers ouvertement Mer 12 Nov - 17:11 | |
| | |
|
| |
Elijah Utilisateur
Messages : 25031 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : Spectre
| |
| |
Tayelore Admin
| Sujet: Re: Interstellar : je suis un petit con qui me la pete et qui veut discuter de ses spoilers ouvertement Mer 12 Nov - 17:12 | |
| Ps: la peur est un moteur méga puissant. C'est ce qui a poussé l'homme à effectuer bcp bcp de choses à travers le temps. | |
|
| |
dav4moon Utilisateur
| Sujet: Re: Interstellar : je suis un petit con qui me la pete et qui veut discuter de ses spoilers ouvertement Mer 12 Nov - 17:16 | |
| - SuperFlay a écrit:
- Ps: la peur est un moteur méga puissant. C'est ce qui a poussé l'homme à effectuer bcp bcp de choses à travers le temps.
La peur de ne pas retrouver l'être aimé par exemple peut être une énergie positive. | |
|
| |
Tayelore Admin
| Sujet: Re: Interstellar : je suis un petit con qui me la pete et qui veut discuter de ses spoilers ouvertement Mer 12 Nov - 17:20 | |
| Entre autre oui. Mais aprés, je me demande si Cooper n'est pas motivé quand meme ultimement j'entends par la soif de connaissance (et d'aventures) c'est quand meme son premier regret dans le film. De ne pas avoir pu etre l'astronaute qu'il aurait pu etre... il partage d'ailleurs cette passion de l'espace avec sa fille (la ou le fils est sur autre chose) il y a quelque chose quand meme dans le cadre du film d'une rédemption vis à vis de sa fille. Une fois "libéré" de ce poid, il repart à l'aventure avec un large sourire sur le visage | |
|
| |
Tayelore Admin
| Sujet: Re: Interstellar : je suis un petit con qui me la pete et qui veut discuter de ses spoilers ouvertement Mer 12 Nov - 17:24 | |
| C'est ça aussi que je trouve beau dans le film. L'amour ok. Le lien filial en l'occurence. La transmission aussi! La pérenité de la race humaine. ( ce qui rejoint aussi le but de Caine) mais cet interet collectif ne nie pas les passions individuels Selon moi de toutes les façons, on ne peut pas aimer de manière correcte, au bout d'un moment, si on ne suit pas son chemin... c'est ce que tend aussi à dire Nolan je crois | |
|
| |
dav4moon Utilisateur
| Sujet: Re: Interstellar : je suis un petit con qui me la pete et qui veut discuter de ses spoilers ouvertement Mer 12 Nov - 17:24 | |
| Complètement. C'est tout ce dilemme que j'ai adoré: assouvir sa passion au risque d'abandonner sa fille. | |
|
| |
Tayelore Admin
| Sujet: Re: Interstellar : je suis un petit con qui me la pete et qui veut discuter de ses spoilers ouvertement Mer 12 Nov - 17:27 | |
| Cela dit, je crois que la peut de perdre l'etre aimé comme moteur se nuance aussi. Je crois que quand on aime vraiment on doit accepter aussi qu'on peut/ Va perdre (en tous cas dans notre existence terrestre) quelqu'un tot ou tard. Et c'est le chemin aussi que font les personnages dans le film. Ils se disent au revoir à un moment | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Interstellar : je suis un petit con qui me la pete et qui veut discuter de ses spoilers ouvertement | |
| |
|
| |
| Interstellar : je suis un petit con qui me la pete et qui veut discuter de ses spoilers ouvertement | |
|